[Foulancements] Achetons des trucs maintenant pour les recevoir dans 2 ans

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
sk8bcn
Zelateur

Re: [Foulancements] Achetons des trucs maintenant pour les recevoir dans 2 ans

Message par sk8bcn »

fleo a écrit : sam. mai 01, 2021 2:56 pm
Agent Sylvain a écrit : sam. mai 01, 2021 12:49 pm
fleo a écrit : sam. mai 01, 2021 12:44 pm Pour le reste je plussoie Griffesapin à 99%. J'ai une réserve sur le rôle de crowdfunding. La plupart ne sont pas destinés au jeu, mais à faire beau dans une bibliothèque, et c est un modèle qui marche apparemment mieux que le "simple"jeu.

Est-ce que tu peux développer ?

Les paniers proposés à plus de 100€, qui proposent whatmille contenus, des goodies, des machins en vrac, de quoi jouer des années. Mais ce qui est mis en avant, ce sont les visuels et l'aubaine financière. On ajoute par dessus l'inconnue de livraison à un ou deux ans près. Entre l'impulsion (la compulsion même) d'achat et la livraison, qui joue vraiment à ce qu'il a acheté au kilo ?
Il n'y a qu'à voir les réactions à la livraison : whaou c'est beau, whaou c'est gros ! Et rien d'autres, et on passe au financement suivant.
Sans compter que le nombre d'acheteurs potentiels est limité (très limité même hormis quelques exceptions comme aventures ou cthulhu), les éditeurs tablent sur les mêmes acheteurs compulsifs qui vont accumuler.

De mon côté, ce n'est pas une conséquence des financements participatifs. Je dois avoir environ 300 livres de jdr (ldb/suppléments) non lus dans ma bibliothèque. J'attaque la lecture de ma gamme...attention... Hawkmoon d'Oriflame (j'avais commencé avant l'annonce des Sombres Projets hein).

J'avais déjà joué l'île brisée il y a, mmm, 20 ans je pense. Mais je lis en ce moment "la France" et "les portes du paradis". Et dorment encore sur mes étagères l'Atlas Scandin, l'Atlas Germanique, Chroniques Germaniques, Fils de Granbretane, le seigneur des sans masques, l'Espanya.

Je me demande si je vais acheter la version Sombres Projets. Mais je sais parfaitement qu'il se passera surement 10 ans avant que je lise quoique ce soit sur leur version.

Mon opinion sur les foulancements?

C'est une façon d'acheter en solde pour ma collectionnite. Peut etre qu'un jour je les lirai. Peut etre que je m'en servirai. On verra.

Pour le reste, ça n'a pas changé mes pratiques :D
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Zeben a écrit : sam. mai 01, 2021 9:55 pm pour vendre sa came en sachant pertinemment que ce ne sera pas joué je n’y crois pas une seconde.

Si tu remontes un peu le fil, tu verras que ce n'est pas ça que j'ai dit. j'ai dit que c'est ce qu'il faudrait (donc temps de conjugaison = conditionnel) faire parce qu'il y a un marché à prendre et on m'a fait remarqué que Monte Cook Games avait effectivement fait un truc un peu dans cet esprit avec Invisible sun: dont le prix de base du jeu est à 200$ (mais il est très joli!) et plus de 500$ pour le jeu + la campagne.

Zeben a écrit : sam. mai 01, 2021 9:55 pm mais je ne crois pas que nos éditeurs lancent leurs projets dans l’optique de profiter de notre faiblesse.
Je ne le crois pas non plus. Mais ils devraient peut-être ca ferait un peu plus de cash flow. ;)

Au final il y'a une attente du côté consommateur car le rôliste moyen a du fric et veut le dépenser en outre c'est un passionné qui se contrôle assez peu. Je sais aussi qu'on est pas tous des rôlistes moyens inutiles de venir brandir les gilets jaunes. Y'en a qui roulent en BMW d'autres en Corsa et d'autres encore en vélib.
Moi j'ai une Corsa vert pomme et une moto d'origine chinoise :mrgreen:

sk8bcn a écrit : sam. mai 01, 2021 10:15 pm Je dois avoir environ 300 livres de jdr (ldb/suppléments) non lus dans ma bibliothèque.

CQFD! (et t'as bien raison de te faire plaisir!)
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Rui a écrit : sam. mai 01, 2021 9:35 pm C'est simplement plus visible aujourd'hui que les datas sont facilement collectables et visibles.

Oui...c'est exactement le sens de mon propos et je n'ai pas prétendu que c'était un phénomène nouveau. Je faisais juste un parallèle entre deux loisirs de gaming. Et c'est surement la même chose voir pire avec les jeux de plateau.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

sk8bcn a écrit : sam. mai 01, 2021 9:58 pm Nb: J'ai passé mon tour sur CdO. En fait je ne suis définitivement pas le public d'OSR.

Quand le mec t'expliques qu'il a piraté ton jeu et qu'en plus il l'a trouvé naze :mrgreen:

Pas de souci va :bierre:
Le propos de CdO n'a jamais été "tout public" : C'est pour les gens qui aiment voyager léger et avoir un donj' prêt à l'emploi dans la poche arrière du futal. Ni plus ni moins.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Mon travail :
Coureurs d'Orages
la Cité sans Nom et autres bêtises au d20.
sk8bcn
Zelateur

Message par sk8bcn »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. mai 02, 2021 8:16 am
sk8bcn a écrit : sam. mai 01, 2021 9:58 pm Nb: J'ai passé mon tour sur CdO. En fait je ne suis définitivement pas le public d'OSR.

Quand le mec t'expliques qu'il a piraté ton jeu et qu'en plus il l'a trouvé naze :mrgreen:

Pas de souci va :bierre:
Le propos de CdO n'a jamais été "tout public" : C'est pour les gens qui aiment voyager léger et avoir un donj' prêt à l'emploi dans la poche arrière du futal. Ni plus ni moins.

En vrai, j'ai feuilleté un peu le principe pour voir ce que tu faisais. J'ai pas lu le bouquin. Je trouve votre podcast super bien alors je voulais voir un peu le truc. OSR, les 10 niveaux ramassés, toussa.

Ca justifie pas, hein. C'est illégal, je ne conteste pas. Mais globalement, j'ai fait la version pirate de : je vais en boutique, je feuillette le bouquin pour voir si je vais l'acheter.

Nb: J'aime pas les pdf, je veux du papier moi.
Rui
Dieu d'après le panthéon

Message par Rui »

Cryoban a écrit : sam. mai 01, 2021 11:57 pm

Si tu remontes un peu le fil, tu verras que ce n'est pas ça que j'ai dit. j'ai dit que c'est ce qu'il faudrait (donc temps de conjugaison = conditionnel) faire parce qu'il y a un marché à prendre et on m'a fait remarqué que Monte Cook Games avait effectivement fait un truc un peu dans cet esprit avec Invisible sun: dont le prix de base du jeu est à 200$ (mais il est très joli!) et plus de 500$ pour le jeu + la campagne.

Juste pour dire que Invisible Sun est un mauvais exemple.
Ce n'est qu'un jeu complet qui est vendu en boîtes avec tout le matériel de jeu. Par ce qu'on parle ici de plusieurs bouquins, des cartes et du matériels de jeu. Quand à la campagne ce qu'il faut garder en tête c'est quelle est unique par groupe de jeu. Seul la première partie est commune à tout le monde le reste est écrit pour les joueurs en fonction de leur motivation et des actions dans celle-ci. Et j'ai un doute que le total montre à 500$ au final (mais ça doit pas non plus être loin).
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

sk8bcn a écrit : dim. mai 02, 2021 9:05 amJ'aime pas les pdf, je veux du papier moi.

Comme tout le monde en fait (moi le premier) : je crois qu'au niveau des ventes sur CdO & suppléments on est toujours sur 2/3 de ventes physiques pour 1/3 de ventes PDF.

Et si tu veux continuer a feuilleter légalement du CdO je rappelle au passage que l'esquisse des marches de l'ouest (la moitié du supplément #1) est disponible gratuitement là ! :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Mon travail :
Coureurs d'Orages
la Cité sans Nom et autres bêtises au d20.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Zeben a écrit : sam. mai 01, 2021 9:55 pm
Cryoban a écrit : sam. mai 01, 2021 5:38 pm On a jamais dit que c'était généralisé côté éditeur

Tu parles de qui du coup ? Parce que, de mon côté, je n’ai pas vraiment l’impression que ce soit la motivation des éditeurs de jdr. Qu’il ait des éditeurs qui produisent des objets de collection, certes, mais de là à dire que c’est juste pour vendre sa came en sachant pertinemment que ce ne sera pas joué je n’y crois pas une seconde. Nos éditeurs sont des gens passionnés, comme nous. Et bien souvent ce sont aussi des joueurs, comme nous. S’ils ne cherchaient qu’à faire du fric, ils ne seraient pas éditeurs de jdr. Je trouve que la rhétorique du capitaliste néo-liberal n’est pas bien adapté à notre loisir. Par contre, oui, nous sommes beaucoup d’acheteurs compulsifs qui ne lirons pas tout ce qu’on a acheté, mais je ne crois pas que nos éditeurs lancent leurs projets dans l’optique de profiter de notre faiblesse.

Il y a aussi des éditeurs qui restent dans le jdr parce que leur gestion des délais ne serait acceptée nulle part ailleurs. :P
(cette phrase est un peu ironique parce que bien sûr c'est un serpent qui se mord la queue : petits budgets = travaux d'appoint = délais qui filent + l'aspect création qui complique la gestion, mais pas totalement - deux ans de retard dans un projet c'est inimaginable dans la vraie économie :neutral: : par exemple, si Sanofi sort son vaccin avec 1 an de retard, ce sera plus la peine pour le marché européen)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Rui a écrit : dim. mai 02, 2021 9:17 am Et j'ai un doute que le total montre à 500$ au final

C'était 539$ pour la totale 'Control the black cube" avec la suite de la campagne écrit par Monte Cook himself pour ton groupe.
Ackinty
Banni

Message par Ackinty »

Inigin a écrit : dim. mai 02, 2021 10:31 am c'est inimaginable dans la vraie économie
C'est HS, mais je pense qu'il te faut t'intéresser d'avantage à la vraie vie. Tant dans le bâtiment (EPR, Eurostar, ...) que dans l'informatique (je pense, dans les exemples connus, au logiciel qui gère la paye pour l'armée de terre), on trouve des exemples très nombreux de dérapages (très) importants dans les délais. En informatique, pour parler de ce que je connais, j'ai même l'impression que le retard est la norme. Et sur de gros projets, deux ans, c'est pas si inhabituel que ça.
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Ackinty a écrit : dim. mai 02, 2021 10:47 am
Inigin a écrit : dim. mai 02, 2021 10:31 am c'est inimaginable dans la vraie économie
C'est HS, mais je pense qu'il te faut t'intéresser d'avantage à la vraie vie. Tant dans le bâtiment (EPR, Eurostar, ...) que dans l'informatique (je pense, dans les exemples connus, au logiciel qui gère la paye pour l'armée de terre), on trouve des exemples très nombreux de dérapages (très) importants dans les délais. En informatique, pour parler de ce que je connais, j'ai même l'impression que le retard est la norme. Et sur de gros projets, deux ans, c'est pas si inhabituel que ça.

Ouais, d'accord. L'EPR a dix ans de retard, mais c'est une centrale nucléaire. Nous, on parle de bouquins (volumétrie = même pas le cahier des charges de la centrale). Il y a plein de retards, mais 2 ans !
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Le nouveau terminus de la ligne 4 est à dix ans de retard et n est toujours pas livré.
Les imponderables existent mais quands un prestataire cummule les retards ce n est plus un imponderable mais une mauvaise gestion.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Vous êtes entrain de déraillés les amis! (pun intended)
Vociférator
Prophète

Message par Vociférator »

Dalriada a écrit : sam. mai 01, 2021 7:05 pm
Je suis un peu visé par le commentaire dans le sens où j'achète significativement plus que je ne joue.

Personnellement, sans être acheteur compulsif et loin s'en faut, j'achète aussi parfois pour éviter de me retrouver avec des trous dans les gammes pour cause d'exemplaires épuisés. J'ai l'impression qu'avec l'évolution des techniques d'impression et les campagnes de financement, les éditeurs calibrent beaucoup plus les tirages et que ceux-ci sont devenus bien plus resserrés que dans les années passées.

Une fois passé l'emballement du financement et le passage de la queue de peloton qui s'est jetée sur les ouvrages restants lors de la sortie finale, pas forcément évident de retrouver un ouvrage 2-3 ans plus tard, si on veut éviter d'écumer les sites de vente d'occaz avec une propension de ceux-ci de plus aller dans la surcote que la décote dès que quelque chose n'est plus disponible.
Carmody
Transcendé

Message par Carmody »

Vociférator a écrit : dim. mai 02, 2021 7:08 pm
Dalriada a écrit : sam. mai 01, 2021 7:05 pm
Je suis un peu visé par le commentaire dans le sens où j'achète significativement plus que je ne joue.

Personnellement, sans être acheteur compulsif et loin s'en faut, j'achète aussi parfois pour éviter de me retrouver avec des trous dans les gammes pour cause d'exemplaires épuisés. J'ai l'impression qu'avec l'évolution des techniques d'impression et les campagnes de financement, les éditeurs calibrent beaucoup plus les tirages et que ceux-ci sont devenus bien plus resserrés que dans les années passées.

Une fois passé l'emballement du financement et le passage de la queue de peloton qui s'est jetée sur les ouvrages restants lors de la sortie finale, pas forcément évident de retrouver un ouvrage 2-3 ans plus tard, si on veut éviter d'écumer les sites de vente d'occaz avec une propension de ceux-ci de plus aller dans la surcote que la décote dès que quelque chose n'est plus disponible.

Personnellement, je choisit avec grand soin mes gammes. Mais une fois mon dévolu jeté sur une gamme, j'achète tout.
Contributeur sur la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Visitez Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki) pour les dernières informations et aides sur Shadowrun et une compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Répondre