[Foulancements] Achetons des trucs maintenant pour les recevoir dans 2 ans

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
fleo
Dieu des gens nés un 24 Octobre

Re: [Foulancements] Achetons des trucs maintenant pour les recevoir dans 2 ans

Message par fleo »

Agent Sylvain a écrit : sam. mai 01, 2021 12:49 pm
fleo a écrit : sam. mai 01, 2021 12:44 pm Pour le reste je plussoie Griffesapin à 99%. J'ai une réserve sur le rôle de crowdfunding. La plupart ne sont pas destinés au jeu, mais à faire beau dans une bibliothèque, et c est un modèle qui marche apparemment mieux que le "simple"jeu.

Est-ce que tu peux développer ?

Les paniers proposés à plus de 100€, qui proposent whatmille contenus, des goodies, des machins en vrac, de quoi jouer des années. Mais ce qui est mis en avant, ce sont les visuels et l'aubaine financière. On ajoute par dessus l'inconnue de livraison à un ou deux ans près. Entre l'impulsion (la compulsion même) d'achat et la livraison, qui joue vraiment à ce qu'il a acheté au kilo ?
Il n'y a qu'à voir les réactions à la livraison : whaou ce'est beau, whaou c'est gros ! Et rien d'autres, et on passe au financement suivant.
Sans compter que le nombre d'acheteurs potentiels est limité (très limité même hormis quelques exceptions comme aventures ou cthulhu), les éditeurs tablent sur les mêmes acheteurs compulsifs qui vont accumuler.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

fleo a écrit : sam. mai 01, 2021 2:56 pm les éditeurs tablent sur les mêmes acheteurs compulsifs qui vont accumuler.

Oui c'est ce que je disais aussi avec l'hypothèse du jeu que tu vends bien cher sachant pertinemment qu'il ne sera pas utilisé, donc tu tables à fond sur le buzz marketing et l'apparence du produit. Ensuite tu passes au suivant sans te préoccuper de suivi ou de quoique ce soit. Il semble que certains ait déjà opté pour cette option, comme Monte Cook.
On observe un phénomène similaire sur les plateformes de jeux vidéos où le nombre de jeux acheté vs les heures réellement jouées est édifiant (et du coup les chiffres annoncés sont bien plus fiables et faciles à obtenir que les chiffres du marché du jdr qui est petit et moins structuré).

Ca doit être un peu déprimant pour les auteurs et créateurs en fait.
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Agent Sylvain
Pratiquant

Message par Agent Sylvain »

J'espère que vous nous autoriserez à ne pas se sentir visé !
On peut aussi voir une campagne de financement comme un super moyen de donner vie à des rêves éditoriaux qu'on ne pourrait pas réaliser autrement. Au Département, c'est ce qui nous a convaincus d'y venir. On peut mieux rémunérer tout le monde, créer des objets périphériques qu'on n'aurait jamais pu envisager (une BO, par exemple, ou un périodique trimestriel) et aussi commencer à construire des liens avec une communauté qui se constitue à l'occasion de cet événement. On a vraiment l'impression d'un cercle vertueux. Après, on ne regarde pas trop ce qui se fait à côté et on peut entendre qu'il y a des dérives. Mais il faut peut-être nuancer le propos ?
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Agent Sylvain a écrit : sam. mai 01, 2021 4:27 pm J'espère que vous nous autoriserez à ne pas se sentir visé !
On peut aussi voir une campagne de financement comme un super moyen de donner vie à des rêves éditoriaux qu'on ne pourrait pas réaliser autrement. Au Département, c'est ce qui nous a convaincus d'y venir. On peut mieux rémunérer tout le monde, créer des objets périphériques qu'on n'aurait jamais pu envisager (une BO, par exemple, ou un périodique trimestriel) et aussi commencer à construire des liens avec une communauté qui se constitue à l'occasion de cet événement. On a vraiment l'impression d'un cercle vertueux. Après, on ne regarde pas trop ce qui se fait à côté et on peut entendre qu'il y a des dérives. Mais il faut peut-être nuancer le propos ?
On a la même philo chez les Singes. Et on produit des goodies jouables ou utiles (aides de jeu, augmentation de qualité), et on est contents car a priori ce qu'on fait est joué (beaucoup de parties de Pax Elfica et des Encagés récemment par exemple). Donc c'est chouette.
Rilkru
Profane

Message par Rilkru »

Je pense qu'effectivement, une partie des acheteurs ne lira jamais les livres de jeux de rôle reçus suite à une souscription ou à un achat en boutique.
Mais c'est aussi le cas des achats de romans en librairie ou de jeux de société, ou de n'importe quel bien de consommation en fait.
On achète trop par rapport à ce que l'on utilise.
Après, personnellement, j'achète parfois des vêtements que je commence à porter seulement 4 ou 5 ans plus tard, en les re-découvrant un jour dans mon armoire. De mon point de vue, c'est pareil pour les financements participatifs, je souscris parce que le jeu me plaît mais je compte rarement y jouer dès que je le reçois (à la fois parce que la date de réception est incertaine et aussi parce que j'ai souvent déjà un jeu en cours), mais je sais que je finirai par y jouer, donc je ne vois pas le problème.
Par contre, je suis d'accord sur le fait que les financements participatifs sont très tentants et qu'il faut vraiment s'interroger sur le fait qu'on compte jouer au jeu ou non (car les visuels sont souvent très attractifs, même pour des jeux qui ne nous intéressent pas forcément).
Et il ne faut pas négliger le plaisir de la lecture, même sans jouer au jeu, d'ailleurs.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Agent Sylvain a écrit : sam. mai 01, 2021 4:27 pm J'espère que vous nous autoriserez à ne pas se sentir visé !

On a jamais dit que c'était généralisé côté éditeur et ce n'est même pas une critique non plus. Il s'agit avant tout du comportement de la clientèle elle-même qui est demandeuse de ce genre d'objet purement de collection. Certains éditeurs l'ont visiblement intégré et l'utilise dans leur stratégie commercial. Et j'ai envie de dire: ils ont bien raison, après tout le client est roi en la matière.

Quand je vois la folie par exemple en ce moment Happy Meal chez McDo à cause d'une pauvre série de cartes Pokemon évènementielles (j'ai des potes qui ont acheté 6 à 7 happy meal en une fois et ils ont tous plus de 30 ans) , force est de reconnaitre que l'acte de collection est un justificatif réel et valide.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Dalriada
Cardinal

Message par Dalriada »

Cryoban a écrit : sam. mai 01, 2021 4:06 pm
Oui c'est ce que je disais aussi avec l'hypothèse du jeu que tu vends bien cher sachant pertinemment qu'il ne sera pas utilisé, donc tu tables à fond sur le buzz marketing et l'apparence du produit. Ensuite tu passes au suivant sans te préoccuper de suivi ou de quoique ce soit. Il semble que certains ait déjà opté pour cette option, comme Monte Cook.
On observe un phénomène similaire sur les plateformes de jeux vidéos où le nombre de jeux acheté vs les heures réellement jouées est édifiant (et du coup les chiffres annoncés sont bien plus fiables et faciles à obtenir que les chiffres du marché du jdr qui est petit et moins structuré).

Je suis un peu visé par le commentaire dans le sens où j'achète significativement plus que je ne joue.
Mais, outre l'aspect collection que tu as déjà évoqué, les jeux de rôle sont aussi là pour être simplement lus. Soit en tant que livres (je pense que personne ne sera surpris qu'un rôliste kiffe lire un atlas de je ne sais quelle contrée imaginaire), soit en tant qu'inspirations indirectes (l'exemple évident est les scénarios, mais même pour les règles, lire certains systèmes permet d'enrichir sa façon de jouer).

Je ne nie pas du tout le coté opportunité des campagnes de financement (ça joue dans mon cas un rôle important sur le moment où je vais faire la dépense, à défaut de décider si je la fais tout court) et sur la collectionnite. Mais je pense que les gens qui achètent pour ranger sans y toucher une fois reçu, c'est assez rare.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Dalriada a écrit : sam. mai 01, 2021 7:05 pm Je suis un peu visé par le commentaire dans le sens où j'achète significativement plus que je ne joue.

Comme la plupart d'entre nous ici je pense. J'ai même un certain nombre d'ouvrages encore sous blister... :lol: Mais je te rejoins, le jdr est aussi fait pour être lu comme un livre normal.

Dalriada a écrit : sam. mai 01, 2021 7:05 pm je pense que les gens qui achètent pour ranger sans y toucher une fois reçu, c'est assez rare.

En jdr c'est difficile à dire en fait. En jeux vidéo avec les plateformes comme Steam, ils ont les chiffres directement et plus de la moitié des JV achetés sont joués moins de 2h de mémoire
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Cryoban a écrit : sam. mai 01, 2021 7:41 pm
Dalriada a écrit : sam. mai 01, 2021 7:05 pm Je suis un peu visé par le commentaire dans le sens où j'achète significativement plus que je ne joue.

Comme la plupart d'entre nous ici je pense. J'ai même un certain nombre d'ouvrages encore sous blister... :lol: Mais je te rejoins, le jdr est aussi fait pour être lu comme un livre normal.
Dalriada a écrit : sam. mai 01, 2021 7:05 pm je pense que les gens qui achètent pour ranger sans y toucher une fois reçu, c'est assez rare.

En jdr c'est difficile à dire en fait. En jeux vidéo avec les plateformes comme Steam, ils ont les chiffres directement et plus de la moitié des JV achetés sont joués moins de 2h de mémoire
Attention sous steam tout le jeu hors ligne est non enregistré.

Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Inigin a écrit : sam. mai 01, 2021 7:47 pm Attention sous steam tout le jeu hors ligne est non enregistré.

oui mais je pense que c'est un comportement relativement minoritaire dans la communeauté gamers qui est connecté quasi en continu
fleo
Dieu des gens nés un 24 Octobre

Message par fleo »

En exemple de jeux, en cas extrême il me vient nephilim qui est sur ce créneau nostalgie au kilo, mais aussi symbaroum, cthulhu, 7th sea, laelith, pavillon noir...
kalistar
Profane

Message par kalistar »

Le temps passe et la fin du financement arrive. Encore 1400€ a faire pour valider le projet.

https://www.gameontabletop.com/cf474/subabysse.html

Avec dans les commentaires une petite intervention de Philippe Tessier, Auteur de Polaris ;)

Nous sommes présent pour répondre a toute vos question, n'hésitez pas nous sommes là pour ça.
Rui
Dieu d'après le panthéon

Message par Rui »

Cryoban a écrit : sam. mai 01, 2021 7:54 pm
oui mais je pense que c'est un comportement relativement minoritaire dans la communeauté gamers qui est connecté quasi en continu

Oui enfin c'est pas par ce que tu découvres les chiffres maintenant que le phénomène est vraiment nouveau. Ca fait déjà depuis 30 ans qu'on sait que très peut de personnes finissent les jeux vidéos auquel ils jouent (qu'ils les aient acheté ou pas).
C'est simplement plus visible aujourd'hui que les datas sont facilement collectables et visibles.
Et dans le JdR c'est pareil. J'achète aussi bien pour jouer que pour me prendre des shoots de game design que d'univers qui me servent d'inspirations et/ou de sources.
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Cryoban a écrit : sam. mai 01, 2021 5:38 pm On a jamais dit que c'était généralisé côté éditeur

Tu parles de qui du coup ? Parce que, de mon côté, je n’ai pas vraiment l’impression que ce soit la motivation des éditeurs de jdr. Qu’il ait des éditeurs qui produisent des objets de collection, certes, mais de là à dire que c’est juste pour vendre sa came en sachant pertinemment que ce ne sera pas joué je n’y crois pas une seconde. Nos éditeurs sont des gens passionnés, comme nous. Et bien souvent ce sont aussi des joueurs, comme nous. S’ils ne cherchaient qu’à faire du fric, ils ne seraient pas éditeurs de jdr. Je trouve que la rhétorique du capitaliste néo-liberal n’est pas bien adapté à notre loisir. Par contre, oui, nous sommes beaucoup d’acheteurs compulsifs qui ne lirons pas tout ce qu’on a acheté, mais je ne crois pas que nos éditeurs lancent leurs projets dans l’optique de profiter de notre faiblesse.
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249
sk8bcn
Zelateur

Message par sk8bcn »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. mai 01, 2021 2:13 pm
Antharius a écrit : sam. mai 01, 2021 1:23 pm Et un éditeur, l'auteur, illustrateur... ont le droit de voir leur boulot respecté, numérique ou non.

Je me suis aperçu récemment que Coureurs d'Orages était disponible sur un très gros site international de PDF piratés...
Je me suis dit que c'était la preuve que le jeu avait vraiment bien marché :mrgreen:

C'est marrant que tu dises ça mais j'ai feuilleté CdO sur le site que tu évoques hier pour voir si je pouvais vouloir l'acheter.

En fait, je pense que c'est une bonne chose que notre marché soit si attaché au livre physique. Moi, ce qui me plait, c'est de m'offrir un bouquin. Le pdf, c'est si et seulement si j'arrive plus à l'avoir en physique (comme mon achat des Carnets de Vercourt, j'ai trop trainé à la prendre).

Nb: J'ai passé mon tour sur CdO. En fait je ne suis définitivement pas le public d'OSR.
Répondre