[Foulancements] Achetons des trucs maintenant pour les recevoir dans 2 ans

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
OSR
Messie

Re: [Foulancements] Achetons des trucs maintenant pour les recevoir dans 2 ans

Message par OSR »

Pour anecdote (hors sujet mais amusante), la toute première publication estampillée "d20 System" était un truc de super-héros.

C'était relativement complètement nul à chier, d'ailleurs, et mécaniquement sans intérêt, un univers de super-héros que l'éditeur devait avoir sous le coude et qu'il a sorti à l'arrache avec des bribes de connaissance de D&D3, mais bon, ça montre que le d20 et les super-héros sont mariés dès le début.

http://www.legrog.org/jeux/d20-foundation
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Il faut donc un super pouvoir special "optimiseur" ou "maîtrise des règles complexes" pour jouer à MM ???
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

DocDandy a écrit : mer. févr. 17, 2021 8:25 am Imaginez un Batman façon Pathfinder avec des scores de compétences indécents et 15 000 atouts :runaway voilà...
Il pourra faire la paire avec le Batman façon Chroniques Oubliées Contemporain du futur jeu chez Black Book Éditions !
Spoiler:
Bruce Wayne alias Batman, justicier niveau 20
Trait : réfléchi
FOR 18 / +4, CON 18 / +4, DEX 20 / +5*, INT 22 / +6, PER 18 / +4*, CHA 18 / +4
PV 82, PC 6
ATC +10, ATD +9, DEF 19 (Batman) / 15 (Bruce Wayne), INIT 20
DM mains nues 1D10 +4
Voies et capacités :
- Justicier masqué rang 5 : seul contre tous, surgir de nulle part, garde du corps, au dernier moment, dernière
chance
- Sensei rang 5 : l’art du combat, mains de fer, parade de projectiles, pluie de coups, pureté du corps et de l’esprit
- Infiltration rang 5 : casse-codes, bluff, sur ses gardes, profil bas, discrétion surhumaine
- Investigation rang 5 : esprit d’analyse, expertise (détective), recherche rapide, mémoire eidétique, flair infaillible
- Argent rang 5 : niveau de vie, influence, véhicule de luxe, relations, pied-à terre
- Danger rang 1 : même pas peur
Équipement :
Costume pare-balles : DEF +4 (pas de malus à la DEX) RD 5
Batarangs : portée 10 m ; DM 1D4+5
Batarangs explosifs : portée : 10 m sur une aire d’effet de 2 m² ; DM 1d6
Pistolet grappin : bonus de +15 aux tests d’escalade (FOR) et déplacement dans les airs sur une distance d’environ
30 m.
Bolas : portée : 10 m ; immobilise la cible si elle encaisse l’ATD est réussie. La cible peut effectuer un test de FOR ou
de DEX diff. 10 pour se libérer (action limitée)
Grenades aveuglantes : portée : 20 m sur une aire d’effet de 5 m² ; les personnages dans l’aire d’effet doivent réussir
un test de CON diff. 15 ou être aveuglés pendant 2 tours
Grenades fumigènes : portée 50 m sur une aire d’effet de 10 m² ; libère un nuage de fumée opaque infligeant un
malus de -5 aux tests de PER (à l’intérieur de l’aire d’effet ou au travers) et procurant un bonus de +5 aux tests de
discrétion (DEX)
Grenades lacrymogènes : voir Chroniques Oubliées contemporains
Balises : doit être placé sur un personnage ou un véhicule (ATD contre défense de la cible ou ATC + jet de discrétion,
DEX opposée à la PER de la cible). La balise apparaît ensuite sur le radar de la Batmobile et dispose d’une portée de
15 km environ.
Lampe-torche
Mutants & Masterminds est un jeu aux règles bien trop compliquées pour moi, par contre la gamme comprend de très bons bouquins de contexte, scénarios, "bestiaires" de super-vilains et autres suppléments directement utilisables avec d'autres jeux dans le thème.
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

Mahar a écrit : mer. févr. 17, 2021 8:35 am Il faut donc un super pouvoir special "optimiseur" ou "maîtrise des règles complexes" pour jouer à MM ???

Ce n'est pas nécessaire mais le jeu t'y encourage et récompense ta connaissance de ses options et de ses pièges.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)
DocDandy
Banni

Message par DocDandy »

Mahar a écrit : mer. févr. 17, 2021 8:35 am Il faut donc un super pouvoir special "optimiseur" ou "maîtrise des règles complexes" pour jouer à MM ???
Disons que comme pathfinder c'est simple à partir du moment où tu connais bien ta fiche.
Prof Chaykin
Initié

Message par Prof Chaykin »

Pour MM, dans mon utilisation, j'étais le seul à réellement maîtriser le système de création (la partie longue et complexe), les joueurs sont venus avec leur concepts et j'ai chiffré tout ça. J'ai pris beaucoup de plaisir (et de temps) à traduire correctement les pouvoirs les plus bizarres avec ce système (la lecture des 2 bestiaires DC :mrgreen: m'a bien aidé).

Je ne le comparerais pas à Pathfinder, la plupart des feats sont intégrés à la fiche et il n'y a pas de grosse montée de niveau qui rajoute un tas d'options, tu connais vite tes capacités.

Comme l'a dit @DocDandy la gestion des différents niveaux de puissance fonctionne bien.

Mais les combats peuvent être un peu long et faut gérer les malus temporaires à la résistance, les états préjudiciables, etc.

En résumé, un jeu loin d'être léger, mais loin d'un Pathfinder.

@OSR ;)
« La Terre tout entière sera ton ennemie, Prince-aux-mille-ennemis, chaque fois qu'ils t'attraperont, ils te tueront. Mais d'abord, ils devront t'attraper... »
Richard ADAMS, Watership Down.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

OSR a écrit : mer. févr. 17, 2021 8:33 am Pour anecdote (hors sujet mais amusante), la toute première publication estampillée "d20 System" était un truc de super-héros.

C'était relativement complètement nul à chier, d'ailleurs, et mécaniquement sans intérêt, un univers de super-héros que l'éditeur devait avoir sous le coude et qu'il a sorti à l'arrache avec des bribes de connaissance de D&D3, mais bon, ça montre que le d20 et les super-héros sont mariés dès le début.

http://www.legrog.org/jeux/d20-foundation

Eh, le jeu permettait dès le départ de retrouver les sensations de Captain America, Hawkeye et la Veuve Noire faisant équipe avec le Dr Strange !
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
DocDandy
Banni

Message par DocDandy »

Moment confession: j'ai arrêté le jdr pendant 5 ans. Ma seule activité de roliste était de convertir des perso de comics à M&Ms. Maintenant j'ai 2 gros classeurs plein la gueule de fiches de perso :D
griffesapin
Transcendé

Message par griffesapin »

DocDandy a écrit : mer. févr. 17, 2021 10:29 am Moment confession: j'ai arrêté le jdr pendant 5 ans. Ma seule activité de roliste était de convertir des perso de comics à M&Ms. Maintenant j'ai 2 gros classeurs plein la gueule de fiches de perso :D
tu as comparé au Marvel Files de M&M pour voir si tu retombais comme eux?

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
DocDandy
Banni

Message par DocDandy »

Ah non! Moi j'ai converti tout l'univers Wildstorm.... :charmeur

Image
Jarnos
Zelateur

Message par Jarnos »

En ce qui concerne M&M, j'ai trouvé (en tant que joueur) que la création était le moment douloureux, un peu atténué quand on utilise la version des archétypes du Deluxe Handbook. Après en cours de partie ça roule plus facilement.
Corbusier et cockatrices - un blog qui parlera jeu de rôle et architecture un jour
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Maewan a écrit : mer. févr. 17, 2021 7:19 am J’aimerais surtout y jouer avec des néophytes total du jdr qui auraient été intéressé par ce genre d’univers. Ça vous semble faisable ou le système est un peu corsé comme point de départ?

J'ai fait 2-3 parties, j'ai pas tout compris des règles mais notre MJ gérait ça pour nous.
On lui disait ce qu'on voulait faire, lançait le D20 et il s'occupait du reste. C'est quand même moins complexe que Pathfinder ou D&D3.5, mais ce n'est pas simple non plus. Avec des débutants complet tu auras sans doute du taff pour préparer leur PJ et les faire évoluer à leur place avant de les lâcher dans la nature tout seul.
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

Je ne sais pas si "le MJ se fade tout le boulot de la gestion technique" c'est la meilleure porte d'entrée à l'univers cependant. Après si tu viens du rpg pc, y a un goût de familiarité au moins :D

mais quand même, un ptit Abstract Spandex... non ? Bon.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)
OSR
Messie

Message par OSR »

Mugen a écrit : mer. févr. 17, 2021 10:07 amEh, le jeu permettait dès le départ de retrouver les sensations de Captain America, Hawkeye et la Veuve Noire faisant équipe avec le Dr Strange !
Ouaip, j'exagère sans doute en classant The Foundation d20 comme un truc sans intérêt ; le jeu OSR Light City (que je vénère au point d'en avoir fait une VF) part du même principe de recycler les classes "iconiques" de donj comme archétypes de super-héros, sans changer un iota de leurs capacités (ou presque), et à juste y ajouter quelques classes alternatives. Le massacre de sbires à la chaîne (des guerriers de la branche OD&D/AD&D) colle très bien au Punisher !

Sinon, en Super-Héros OSR canal OD&D, il existe d'autres alternatives permettant de faire des personnages plus variés :
  • Survive This!! Vigilante City, un truc énorme avec plein de classes, de matos, de pouvoirs, de tables, etc.
  • The Vigilante Hack (basé sur The Black Hack), plus basique et axé sur les justiciers sans pouvoirs.
  • Light Superheroes / Superheroes X de Simon Washbourne qui fonctionne sur une acquisition de pouvoirs au fil des niveaux, du coup c'est assez proche de "dons" façon d20 System.
  • Mystery Men : basé sur l'idée de recycler les sortilèges de D&D pour en faire des pouvoirs. Idée marrante, mais du coup la création de perso est assez complexe avec pas mal de pouvoirs à choisir.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

A mon avis, il vous faudrait un thread pour causer de slips et de "sur"- vêtements colorés avant que la modération ne vous le rapelle...Il existe peut-être déjà d'ailleurs? :charmeur
Répondre