Epées & Voleurs - nouveau JDR d'Olivier Legrand

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Khanissime
Zelateur

Re: Epées & Voleurs - nouveau JDR d'Olivier Legrand

Message par Khanissime »

Petite review pour dire tout le mal que je pense du jeu sur Drivethru...check!
 Le Khanissime, ma chaine YT avec des Actual Plays de différents jdrs. Ambiance décontractée. Just joue le!

le Khanat Ludique, osez vous aventurer au coeur des steppes de l'imaginaire
Olivier.Legrand
Prêtre

Message par Olivier.Legrand »

Khanissime a écrit : sam. janv. 09, 2021 1:08 pm Petite review pour dire tout le mal que je pense du jeu sur Drivethru...check!
Ah yes !  Merci beaucoup  :yes:

Blondin
Prêtre

Message par Blondin »

@Olivier.Legrand De rien :P . J'en ai profité pour lire le "livre de base". Comme tu le dis plus ou moins, c'est du jdr classique mais concis et pour jouer en toute simplicité.

Comme piste d'amélioration : c'est sympa d'avoir voulu distinguer les catégories d'armes, AMTTHA les descriptions sont un peu répétitives et un tableau synthétique serait plus simple.
Joueur sur : Acthung Cthulhu! Les Ombres d'Atlantis
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

@Khanissime je te remercie pour cette super partie et j’attends la suite avec impatience!

On a aussi bien matché avec mon binôme ça aide.

Le CR est certes romancé mais fidèle.

@Olivier.Legrand un retour côté joueur. Je suis emballé. C’est simple efficace, bourré de bonne idées comme cette aptitude Talent, toute simple (reprise de Warlock! Peut-être ?)qui permet de colorer son personnage et de lui donner facilement un one unic think vraiment bien vu.

Seule divergence avec mon binôme, les aptitudes que j’ai vu comme un mix entre skill, carac et approches (à la Fate Accelerated) mon concernant j’ai trouvé leur souplesse d’utilisation agréable et au service de la narration. On a souvent le choix entre deux...mon partenaire les a trouvé trop large....
MAIS on avait un MJ cool et des joueurs inventifs...

Pour suivre ta production je trouve que E&V est l’évolution parfaite de Solomon Kane matinée de Star SIX ou Star Six plus à ma main.

Je luis trouve un côté très générique et je vois bien bâtir des aventure de KPDP (ah mes Lames du Cardinal.... avec E&V...) ainsi que Château Flakenstein (ou un fin XIX début XX fantasy et héroïque)
Si j’ai la foi de faire ces adaptations et de proposer des parties en ligne je te montrerai le résultat.

Merci à vous deux!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Khanissime
Zelateur

Message par Khanissime »

Mais encore une fois, vraiment de rien ;) @Sakagnôle 

En parlant d'adaptation, j'ai bien envie de voir à faire qq chose pour émuler des aventures antiques à la Jason & les Argonautes (revu hier soir et qui m'inspire). Pour rebondir sur l'histoire du nombre des aptitudes, je ne trouve pas qu'il y ait redondance, c'est juste que j'ai laissé plusieurs fois le choix aux joueurs de choisir entre telle ou telle aptitude qui pouvait parfaitement s'appliquer à la situation plutôt que d'en imposer une.

Du coup, vu qu'on en parle, pour mon petit projet (qui n'en est pour le moment qu'à l'état embryonnaire) je pensais utiliser le regroupement d'aptitudes tel que présenté : Physique (Agilité, Vigueur), Guerre (Combat, Tir), Détection (Vigilance, Détection), Influence (Présence, Subterfuge) & Apprentissage (Talent, Savoir) plutôt que chacune des aptitudes.

Je pensais aussi utiliser la nouvelle règle du supplément sur les spécialités pour donner une spécialité dans l'une d'elle à la création. Ainsi un personnage pourra décider de choisir la spécialité de Combat au sein de l'aptitude Guerre par exemple mais pourrait p-e aussi prendre Stratégie, Siège, etc.

Bref quelques idées jetées ici dans la fosse à l'Hydre! En tous cas E&V a le mérité de stimuler mon imaginaire (ça et ces bons vieux péplums d'époque)
 Le Khanissime, ma chaine YT avec des Actual Plays de différents jdrs. Ambiance décontractée. Just joue le!

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Lu hier soir, c'est très sympa. Faudra l'essayer. C'est vraiment l'essence du JDR.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Tant que j’y suis @Olivier.Legrand Il n’y a rien pour la volonté... résistance « mentale » en qq sorte... tu préconiserais quoi comme aptitude, Présence? Autre?
Blondin
Prêtre

Message par Blondin »

@Sakagnôle Tu veux émuler quel type de test ? Parce que la gestion du choc dû à la terreur, c'est une dépense brute d'un Point de Destin. Après, un personnage pourrait faire de même pour ne pas céder à ses assuétudes ou à ses mauvaises habitudes :mrgreen:.
Joueur sur : Acthung Cthulhu! Les Ombres d'Atlantis
Olivier.Legrand
Prêtre

Argh !  On m'a coiffé au poteau !   Blondin a parfaitement répondu...  :yes:

Alors en effet, dans E&V (et contrairement à la plupart de mes autres JDR), il n'y a pas de score de Volonté : c'est un choix délibéré. Pour la résistance aux sortilèges, à la Terreur etc., c'est une question de Destin. L'idée est que, même si les aventuriers d'E&V peuvent se montrer héroïques, cela constitue toujours une prise de risque de leur part (plutôt qu'une habitude professionnelle  :mrgreen: )... mais que, pour tout ce qui est self-control comportemental, ils ont justement tendance à ne pas se contrôler - à boire, à se laisser séduire, à tout perdre sur un pari etc., comme Fafhrd & le Souricier Gris. 

Et justement, j'ai écrit une page sur les Faiblesses des aventuriers, qui sera mise en ligne très bientôt !  Les grands esprits se rencontrent...

Si, en revanche, on est juste sur l'idée de "force de personnalité", alors oui, la Présence fera parfaitement l'affaire...
Khanissime
Zelateur

Message par Khanissime »

Si ça en intéresse, j'ai mis la vidéo de notre dernière partie en ligne (celle du CR): les murmures du Crâne

Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Merci pour vos réponse!

Effectivement c’est pas mal ... et en outre cela renforce tout le bien que je pense de Talent . C’est très flexible et bien adapté.

Merci aussi @Khanissime pour le montage... je vais regarder et écouter de ce pas!
EDGARRA
Prêtre

Message par EDGARRA »

super jeu, @Olivier.Legrand 
l'ensemble est très cohérent et facile à prendre en main 
j'ai beaucoup aimé et annonce de belle partie  👌
Gribouilleur
JDR FACTORY
8O la vie n'est pas un scénario du commerce mais un putain de bac à sable

Khanissime
Zelateur

Message par Khanissime »

Salutations,

J'avais juste une petite clarification à demander au sujet de l'état de Blessé.

En p6 il est écrit :
Lorsqu’un aventurier parvient à blesser son adversaire, il lui
inflige des dégâts assez graves pour le mettre hors de combat,
voire pour le tuer net. Lorsqu’un aventurier est blessé, il doit
mettre sa Vigueur à l’épreuve pour ne pas se retrouver hors
de combat (et à la merci de ses ennemis) pour le reste de la
scène en cours (voir p. 8 pour plus de détails).

alors qu'en p8, on peut lire :
Blessé : Lorsqu’un aventurier est blessé au combat, il serre les
dents et peut continuer à agir malgré sa blessure… mais si le
personnage est de nouveau blessé avant la fin de l’aventure en
cours, il sera grièvement blessé.
Du coup ma question aurait été de savoir si l'état de Blessé pouvait bel et bien conduire à être mis hors combat sur échec du test de Vigueur ou non?

Merci d'avance pour la clarification!

Olivier.Legrand
Prêtre

Argh ! J'avais longuement hésité entre ces deux versions et, du coup, j'ai oublié d'harmoniser les deux pages !

C'est la règle p 8 (un peu plus généreuse) qui est la bonne. Donc : pas de test de Vigueur avant d'être grièvement blessé; on peut encaisser la première blessure sans (trop) broncher.

Je viens de corriger la p 6 dans le PDF - vous pouvez donc dès maintenant télécharger la version corrigée sur DrivethruRPG.

Désolé pour ce petit cafouillage et merci de l'avoir repéré ! :yes:
Olivier.Legrand
Prêtre

Au passage :mrgreen: je profite de l'occasion pour vous signaler la prochaine mise en ligne (genre demain) de deux nouveautés pour E&V :

- un micro-supplément d'une page spécial "santé", avec des règles optionnelles sur la fatigue, les effets de l'alcool et les poisons (gratuit)

- un premier Bestiaire (de 6 pages, esprit E&V oblige), avec au sommaire : quelques règles supplémentaires pour gérer les combats contre les monstres et les profils de neuf créatures diverses et variées... (pay what you want)

A très bientôt, donc !
Répondre