Epées & Voleurs - nouveau JDR d'Olivier Legrand

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
griffesapin
Transcendé

Re: Epées & Voleurs - nouveau JDR d'Olivier Legrand

Message par griffesapin »

olivier Legrand ou comment revisiter la Tactique du Salami :

plutôt que de te sortir un jeu d'un bloc, qui va peut être t'intimider, il te le sort petits bouts par petits bouts et sans que tu t'en rendes compte... tu t'es mangé tout le saucisson  :runaway
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Khanissime
Zelateur

Message par Khanissime »

Et ben j'aimerais bien avoir des brainwaves aussi prolifiques! Et comme dirait Mr D. Vader: "impressive, most impressive" :bravo:
 Le Khanissime, ma chaine YT avec des Actual Plays de différents jdrs. Ambiance décontractée. Just joue le!

le Khanat Ludique, osez vous aventurer au coeur des steppes de l'imaginaire
Olivier.Legrand
Evêque

Message par Olivier.Legrand »

griffesapin a écrit : mer. févr. 24, 2021 1:17 pm olivier Legrand ou comment revisiter la Tactique du Salami :

plutôt que de te sortir un jeu d'un bloc, qui va peut être t'intimider, il te le sort petits bouts par petits bouts et sans que tu t'en rendes compte... tu t'es mangé tout le saucisson  :runaway

Je te laisse la responsabilité de ta métaphore charcutière  :mrgreen:   Je rappelle juste que les 6 pages du jeu de base suffisent amplement pour jouer - tout le reste n'est qu'options et additions "avancées" (houla...)  J'étais vraiment curieux de poursuivre l'expérience de cette approche après STAR SIX. Et je dois dire qu'il y a un certain confort créatif à procéder de la sorte... et ça permet aussi d'intégrer plus facilement des contributions extérieures au développement du jeu.
Olivier.Legrand
Evêque

Je rappelle la mise en ligne de la semaine :

- Deux nouveaux micro-suppléments gratuits d'une page :

Richesses & Finances, des règles optionnelles pour gérer la fortune de vos aventuriers

https://www.drivethrurpg.com/product/34 ... s--Voleurs

Voleurs, Mendiants & Compagnie, une petite collection de profils-types pour vos PNJ urbains

https://www.drivethrurpg.com/product/34 ... s--Voleurs

+ Quelques petites corrections / révisions (boucliers etc.) dans les règles de base, le Bestiaire et le micro-supplément Combats Héroïques (voir plus haut pour plus de détails).

Blondin
Evêque

Message par Blondin »

Sympa de voir que tu restes si proactif surtout 8)  . Après, les langues de vipère diront que ça manque de playtests, hein  ?   :mrgreen:   (Joke, pas frapper siouplé  :D ). 
Joueur sur : Acthung Cthulhu! Les Ombres d'Atlantis - Agôn
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Question du coup si un PJ a une armure ET un bouclier, il ignore 2 blessures par scène?
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Olivier.Legrand
Evêque

Sakagnôle a écrit : mer. févr. 24, 2021 10:25 pm Question du coup si un PJ a une armure ET un bouclier, il ignore 2 blessures par scène?
Absolument.

Amaelys
Pratiquant

Message par Amaelys »

Bonjour Olivier,

Tout d’abord Félicitations pour ton travail. C’est assez remarquable !
Une question : as-tu prévu une page sur des interactions sociales (joutes verbales, duel d’éloquence, etc.) sous forme d’options, un peu comme pour les combats ?
Je comprends bien que ce ne soit pas nécessairement l’ambiance prévue, mais je trouve plaisante l’idée de parvenir à « défaire »  des adversaires sans faire parler l’acier. Cela pourrait d’ailleurs être un bon moyen de commencer à se faire une bande ou recruter des petites mains...

ReadU

PS : n’ayant pas encore lu toute ta prose, il est possible que tu aies déjà évoqué le sujet. Dans ce cas désolé pour la redondance.
Dernière modification par Amaelys le ven. mars 05, 2021 2:03 pm, modifié 1 fois.
la Boucle de Mœbius est enfin disponible. Servez-vous, c'est cadeau !
Olivier.Legrand
Evêque

Amaelys a écrit : ven. févr. 26, 2021 4:41 pm Bonjour Olivier,

Tout d’abord Félicitations pour ton travail. C’est assez remarquable !
Une question : as-tu prévu une page sur des interactions sociales (joutes verbales, duel d’éloquence, etc.) sous forme d’options, un peu comme pour les combats ?
Je comprends bien que ce ne soit pas nécessairement l’ambiance prévue, mais je trouve plaisante l’idée de parvenir à « défaire »  des adversaires sans faire parler l’acier. Cela pourrait d’ailleurs être un bon moyen de commencer à se faire une bande ou recruter des petites mains...

ReadU

PS : n’ayant toi pas encore lu toute ta prose, il est possible que tu aies déjà évoqué le sujet. Dans ce cas désolé pour la redondance.

Hello
C'est une question intéressante. Personnellement, je préfère toujours privilégier l'interprétation, le roleplaying... mais comme E&V a aussi des scores de Présence et de Subterfuge, le sujet pourrait effectivement être creusé - pas forcément, d'ailleurs, pour aboutir à des règles de "joute verbale" calquées sur les combats (une fausse bonne idée, à mon avis - en tous les cas, aucune des tentatives dans ce sens que j'ai pu lire jusqu'ici ne m'ont vraiment convaincu, me donnant plus l'impression d'entraver le roleplaying que de l'encourager) mais justement pour préciser un peu les choses... en  gardant justement à l'esprit que, dans E&V, on essaie de limiter au maximum les jets de dés...
Ceci dit, merci pour l'idée - je vais y réfléchir ! :yes:

Amaelys
Pratiquant

Message par Amaelys »

Il est évident que mon propos ne vise pas à multiplier les jets de dés et moins d’entraver le rôle play. Mais reconnaissons qu’en la matière, nous sommes pas tous égaux. Le moine défroqué à la Petit-Jean n’e Pas accessible à tous joueurs. Un petit coup de pouce pourrait (peut-être) libérer des joueurs et faire naître des vocations.
Bref, si tu y réfléchis, cela m’ira déjà très bien :P
Comme toujours, je comprendrai parfaitement une réponse négative.

ReadU

PS : je n’ai toujours pas trouvé de proposition de jeu/règle satisfaisante moi non plus. C’est la raison de ma question :charmeur
Olivier.Legrand
Evêque

(J'ai l'impression que tu confonds Petit Jean et Frère Tuck... :mrgreen: )

En tous les cas, merci beaucoup pour l'idée ! J'ai commencé à écrire une future page sur le sujet... qui sera donc mise en page très prochainement ! :yes: Le titre : Influence & Persuasion...
Amaelys
Pratiquant

Message par Amaelys »

Olivier.Legrand a écrit : ven. févr. 26, 2021 6:53 pm (J'ai l'impression que tu confonds Petit Jean et Frère Tuck... :mrgreen: )

Complètement ! 8)7 :D
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Olivier.Legrand a écrit : jeu. févr. 25, 2021 10:03 am
Sakagnôle a écrit : mer. févr. 24, 2021 10:25 pm Question du coup si un PJ a une armure ET un bouclier, il ignore 2 blessures par scène?
Absolument.

Mmmh pas fan de cette modification :(
Olivier.Legrand
Evêque

Sakagnôle a écrit : sam. févr. 27, 2021 8:00 pm
Olivier.Legrand a écrit : jeu. févr. 25, 2021 10:03 am
Absolument.

Mmmh pas fan de cette modification :(

Elle a été pesée et réfléchie - et donne justement beaucoup moins d'impact aux boucliers que la première version des règles !  Ainsi, un bouclier peut servir une fois au lieu de donner systématiquement +1 dé en défense (ou -1 dé à l'attaque des PJ quand le bouclier est utilisé par un adversaire, ce qui a un impact non-négligeable sur les chances de réussite).

Du coup, conformément à l'esprit du jeu, il est statistiquement plus intéressant, pour les bretteurs accomplis, de combattre avec épée et dague plutôt que de s'encombrer d'un bouclier.

Et pour ceux qui ne sont pas fans  :mrgreen: , elle peut aussi s'accompagner de la nouvelle option "coup critique" décrite dans la mouture révisée de Combats Héroïques (j'ai fait ces modifs en même temps, justement parce qu'elles sont liées).

Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Merci pour ces explications et « notes » de game design; ça aide à comprendre ^^
Répondre