Arrêt de la gamme Héros & Dragons ("DD5" par BBE)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
mornelarme
Dieu du passé

Re: Arrêt de la gamme Héros & Dragons ("DD5" par BBE)

Message par mornelarme »

Vociférator a écrit : ven. févr. 19, 2021 8:13 am Question pour les auteurs @mornelarme @Guillaume Tavernier (j'oublie personne ?) de Bâtisses & Artifices : c'est pas le genre de supplément que BBE peut rééditer en retirant toutes les mentions vers Héros & Dragons, ce qui ne me semble pas très compliqué ? Voire que De Architecturat pourrait reprendre ?

Ou c'est streng verboten par les conditions de l'accord de notre feuilleton Dallas ?

Guillaume Tavernier a écrit : ven. févr. 19, 2021 8:40 am on en n'a pas parlé avec BBE. Pour que BBE ré-édite le supplément sans mentions H&D, il faudrait qu'on en parle. mais ce serait un nouveau contrat. Pour De Architecturart, je ne ré-éditerai pas le supplément. C'était une collaboration BBE / Guillaume / Géraud. Peut être que ça serait possible, peut être que BBE serait d'accord, mais je préfère mettre de la trésorerie dans de nouveaux projets, on en a trop dans nos placards !

Et puis une ré-édition c'est toujours risqué. je ne sais pas exactement combien de personnes ça intéresse encore. Là on en parle, mais c'est surtout les collectionneurs qui se réveillent trop tard :)
Par contre, faire vivre le concept, en trouvant un autre nom, en développant d'autres lieux, oui, sans aucune doute :)

Effectivement, tout comme Guillaume :) D'autres lieux, d'autres ambiances, d'autres formats peut-être.

Vociférator a écrit : ven. févr. 19, 2021 8:13 am Ou c'est streng verboten par les conditions de l'accord de notre feuilleton Dallas ?

Je ne pense pas que ce soit interdit dans le sens où, hormis les blockstats, ce ne sont que de nouveaux textes.
Par contre, étant donné qu'il y a les caracts CO:F dedans aussi, donc peut-être que BBE le voudrait pour CO:F. Ce qui ne serait pas déconnant.
Les Brumes: méga dungeon en Austerion, à explorer en solo ou en mode JdR sur Game On.

Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
fafnir
Zelateur

Message par fafnir »

Je pense qu'il y a une distinction entre (1) faire renoncer l'auteur à son droit moral (illégal) et (2) prévoir dans la licence CC que, si l'auteur exerce son droit moral pour interdire à un tiers d'utiliser sa traduction, il ne pourra pas dans le même temps exercer les droits patrimoniaux sur l'oeuvre dérivée au travers la licence CC-SA.

Mais peut être que cette distinction n'a pas de sens et ne maîtrisant pas cette matière très particulière et complexe, je vais rester avec mes interrogations.

Je remercie en tout cas ceux qui ont bien voulu essayer de m'éclairer :)
BenjaminP
Evêque

Message par BenjaminP »

fafnir a écrit : ven. févr. 19, 2021 2:40 pm Je pense qu'il y a une distinction entre (1) faire renoncer l'auteur à son droit moral (illégal) et (2) prévoir dans la licence CC que, si l'auteur exerce son droit moral pour interdire à un tiers d'utiliser sa traduction, il ne pourra pas dans le même temps exercer les droits patrimoniaux sur l'oeuvre dérivée au travers la licence CC-SA.

:)

J'ai bien compris, mais comme je disais dans mon message précédent : ce n'est pas lui qui exploite son œuvre, c'est l'éditeur, et le contrat de cession (celui qui autorise l'éditeur VF à exploiter l'ouvrage VF) ne mentionne pas le traducteur. Le contrat que tu imagines donnerait pouvoir à un tiers d'invalider un contrat qui ne le mentionne pas, puisqu'il obligerait l'éditeur à cesser d'exploiter et pilonner des centaines ou des milliers de livres parce que le traducteur a décidé d'exercer son droit moral dans une toute autre affaire. Ça ne tient pas.
fafnir
Zelateur

Message par fafnir »

Ok c'est clair :)
OSR
Messie

Message par OSR »

Comme cette discussion sur le libre est très intéressante, mais a finalement n'est pas limitée aux bisbilles H&D/D&D5, j'ai ouvert un fil de discussion sur la production et le recyclage d'oeuvres libres dans le JdR : viewtopic.php?f=26&p=1988596
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Répondre