Sapiens, science-fantasy chamanique (CF mai 2021)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Quentin B.
Profane
Messages : 6
Inscription : mer. avr. 07, 2021 12:10 pm

Sapiens, science-fantasy chamanique (CF mai 2021)

Message par Quentin B. »

Bonjour! Petit topic pour présenter Sapiens. N'hésitez pas à poser des questions, je répondrai à tout le monde :)
 
Image

Sapiens est un jeu de rôle de science-fantasy chamanique. Incarnez des êtres humanoïdes qui coexistent dans un monde rempli de créatures et d'esprits ! Explorez, évoluez, adaptez-vous. Les personnages de sapiens ont un ADN qui évolue sans cesse !
 
Incarner un sapiens, c’est une expérience totémique, quelque part entre l’humain et l’animal. C’est se souvenir que nous sommes aussi des animaux, et que nous faisons partie d’un grand tout. Si vous ressentez quelque chose de puissant et d’indescriptible quand vous marchez dans la nature, c’est que le Souffle fait déjà partie de votre vie.
C'est aussi un univers rempli de personnages hauts en couleur, de créatures mutantes et d’esprits sauvages. Les personnages devront unir leurs forces pour faire face aux mystères et aux dangers du monde. Ils ont à leur disposition une grande variété de pouvoirs, de traits distinctifs et de mutations.
 
Les sapiens
 
Six espèces de sapiens cohabitent, échangent et s’adaptent en fonction de leurs capacités.
Les goules vivent en tribus de chasseresses, fières de leurs familles et de leurs lignées. Leur vie est rythmée par les fêtes en hommage aux saisons ou aux esprits.
Venus des océans, les métamorphes ont utilisé leurs formidables capacités d’adaptation pour fonder des tribus partout dans le monde.
Les cieltes sont de grands oiseaux exilés de leurs terres natales par le Royaume du fer. Ils vénèrent les esprits des éléments tels que la pluie, le vent ou le tonnerre.
Les sylvestres sont des cerfs bipèdes qui vivent en harmonie avec la forêt. Ils sont en symbiose avec le monde végétal et ont une connexion privilégiée avec les esprits.
Les myrias sont des insectes intelligents et très sociaux qui fondent des colonies où chacun œuvre avec passion pour aider ses sœurs.
Enfin, il y a les reptiliens, des dinosaures un peu fous mais géniaux. Ils sont fascinés par la magie et par les vestiges de leur incroyable civilisation.
Chaque espèce a une histoire, des factions, des pouvoirs et des gènes spécifiques.
Image

L’évolution
 
L’évolution est une partie importante du système de jeu. Votre génome est constitué de six  chromosomes, choisis à la création du personnage: celui de votre espèce, celui de votre spécialité, votre biome d’origine et trois adaptations. Chaque chromosome peut accueillir trois gènes (soit 18 gènes en tout pour un génome complet!).
 
Le Guide (ou maître de jeu) met un bol au centre de la table avec tous les gènes, ce sont des petits papiers. Quand les personnages parviennent à restaurer l’équilibre du Souffle Primordial (une à deux fois par séance de jeu, s’ils se débrouillent bien), ils évoluent. Chaque joueur pioche trois gènes dans le bol. Ils peuvent les échanger entre eux s’ils le souhaitent. Ensuite, chaque joueur peut coller un gène sur sa fiche de personnage, augmentant ainsi son potentiel génétique !
 
Il y a presque 200 gènes en tout, pour en citer quelques-uns: des doigts ventouses, une grande beauté ou de la salive acide !
Image

Les spécialités
 
Vous avez cinq spécialités jouables dans Sapiens. Chacune a quelque chose de précieux à apporter au groupe, sans compter les options bonus qui lui sont exclusives. Elles offrent aussi un chromosome unique qui va évoluer au fil des aventures !
 
Le shamane connaît tous les rituels. C’est lui qui sert d’intermédiaire entre les sapiens et les esprits. En négociant avec eux, il peut accomplir de vrais miracles. En plus, il a un statut social important dans les tribus et les havres.
 
Le chasseur est un expert de la survie. Il peut trouver facilement de la nourriture pour tout le groupe. Comme les rations servent aussi de « monnaie » pour le troc, mieux vaut ne pas en manquer. En plus, il sait se défendre.
 
Le félibre est un artiste voyageur. C’est le personnage social par excellence, on compte sur lui pour convaincre les PNJs (voire même galvaniser les foules) et se faire accepter partout. Il est en contact avec un grand réseau d’artistes qui s’entraident toujours.
 
Le maraudeur est le personnage rusé, il connaît les meilleures combines. Il sait très bien embobiner les PNJs, piller les ruines des anciens et fabriquer des objets technologiques. Lui seul a accès aux marchés noirs que l’on trouve dans les grandes villes.
 
Enfin, il y a l’herboriste, l’expert de la nature. Il est un soutien essentiel pour la survie du groupe. Dans Sapiens, les plantes peuvent guérir les maladies, les poisons et les blessures. Elles peuvent aussi servir de monnaie d’échange, de nourriture, de drogue ou même d’offrande pour satisfaire les esprits.

Les biomes
 
Dans Sapiens, l'environnement n'est pas seulement un décor, il a une vraie incidence sur le gameplay. Les biomes influent sur la chasse, la cueillette et les rituels des shamanes. Les tribus ne vivent pas de la même façon dans les forêts et dans les grouilleterres, par exemple.
 
Chaque personnage a un biome d'origine, inscrit dans son génome, pour débloquer de nouvelles évolutions.
 
Les six biomes sont: les forêts, les côtes, les grouilleterres, les montagnes de rocaille, les plaines fertiles et le Royaume de fer.
 
Côté MJ, il y a des tables aléatoires de lieux et de rencontres pour chaque biome. Avec plus de 400 éléments en tout, il n'a aucune excuse pour tomber à court d'idées !
 
Les esprits
 
Le Souffle Primordial est une énergie magique qui compose les âmes des êtres vivants. Elle est présente partout et elle peut se cristalliser pour former des esprits. Ces entités sont la manifestation des concepts présents dans la nature. Ils sont très variés, on peut trouver des esprits de l’eau, de la floraison, de la pourriture ou même de la couleur. Tout ce qui est important peut donner naissance à un esprit. Il y a les esprits mineurs, avec un intelligence et des pouvoirs limités, les esprits majeurs et les onishas, des divinités animales aux pouvoirs considérables.
 
Le souffle circule dans le monde en suivant un cycle auquel sont soumis les êtres vivants et les esprits. Il est composé de six aspects: 
  • l’Essence, l’aspect des phénomènes météorologiques et des éléments
  • la Croissance, qui apporte la prospérité, l’abondance et la fertilité
  • la Faim, l’aspect des pulsions animales, des émotions et de la prédation
  • la Maladie; l’aspect de la vieillesse, du déclin et de la mort, essentiel à l’équilibre
  • le Rêve, qui cristallise l’imagination, le langage et les créations mentales
  • le Crépuscule, l’aspect de la décomposition, de la purification et de la renaissance
Le souffle permet à la vie de s’épanouir à son plein potentiel, les esprits et les êtres vivants partagent le même monde et sont entremêlés. Mais il y a aussi la Souillure, c’est quand il y a un déséquilibre dans le cycle. Si un seul des aspects est trop faible ou trop fort, tout le cycle en est affecté et cela aura des effets néfastes sur la nature et sur les esprits. C’est là que les aventuriers entrent en jeu: leurs tribus comptent sur eux pour restaurer l’équilibre du monde !

Le système de résolution
 
Sapiens utilise un système basé sur le d6, avec des traits pour décrire les personnages. Chaque trait est un mot-clé que les joueurs peuvent interpréter librement, à la discrétion du Guide. Quand un PJ tente une action difficile, il cherche tous les traits qui peuvent lui servir. Ils peuvent venir de son espèce, de sa spécialité ou de ses évolutions. Chaque trait accorde un dé supplémentaire, tandis que la difficulté de l’action (décidée par le Guide) retire des dés. Une fois les dés comptabilisés, le PJ lance tous ses dés et garde le meilleur résultat. Ce résultat détermine la réponse à la question “est-ce que je réussis cette action?”.
 
S’il obtient 1, c’est un Non et: il échoue et subit une conséquence négative en plus.
2 est un est un simple Non: il échoue.
S’il obtient 3, c’est un Non mais: il échoue, mais il y a une conséquence positive pour lui.
Avec un 4, c’est un Oui mais: il réussit, mais il y a une conséquence négative
Le 5 est un simple Oui: il réussit sans autre conséquence.
Le meilleur résultat est le 6, c’est un Oui et: il réussit avec une conséquence positive en plus !
 
La publication
 
Le financement participatif aura lieu en Mai 2021 sur Ulule !
 
Chaque palier débloqué nous permettra d’offrir un livre de meilleure qualité. Il y a également deux scénarios bonus à débloquer, ainsi que des fiches de personnages et des gènes imprimés sur un magnifique papier autocollant en option, pour ceux qui veulent évoluer avec style !

Liens

Site
Facebook
Discord
 

L’équipe
 
Quentin Bachelet: Texte et maquette
 
Jeremy “Jem’s” Bouzerna: Illustrations
 
Dernière modification par Quentin B. le dim. avr. 11, 2021 11:27 am, modifié 10 fois.
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4083
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: Sapiens, le JDR (CF mai 2021)

Message par batronoban »

J'ai eu la chance de tester, c'était vraiment cool, et c'est un univers positif, ce qui change beaucoup d'autres jeux. Ton système de brins d'ADN à combiner est vraiment original et donne grave envie d'évoluer, c'est une autre forme d'XP, moins chiante que dans les autres jeux.
 
Dernière modification par batronoban le sam. avr. 10, 2021 3:45 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1997
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Sapiens, le JDR (CF mai 2021)

Message par GCM »

Y a du FU RPG dans le système, non ?
Mon tipeee pour soutenir la création ludique cucurbitacienne et m'acheter un yacht plaqué or avec des paillettes.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

ImageImageImageImage

 
Avatar de l’utilisateur
Quentin B.
Profane
Messages : 6
Inscription : mer. avr. 07, 2021 12:10 pm

Re: Sapiens, le JDR (CF mai 2021)

Message par Quentin B. »

- Merci Batro :)

- Oui, dans la résolution des actions ça y ressemble pas mal. Le système de traits se prête bien pour Sapiens parce qu'il y a beaucoup de gènes (192 en comptant les gènes négatifs), s'il fallait tous les mécaniser ou les chiffrer ça serait compliqué et moins intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Corvos
Cardinal
Messages : 520
Inscription : mar. sept. 10, 2019 3:56 pm

Re: Sapiens, le JDR (CF mai 2021)

Message par Corvos »

Il a l'air bien sympa ce projet: + 1 pledger :)
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2831
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Sapiens, le JDR (CF mai 2021)

Message par Gridal »

Science-Fantasy + chamanisme + peuples jouables originaux + esprits de la nature + système proche de FU, ça me parle énormément, je vais suivre ça avec beaucoup d'attention ! Vous avez prévu de proposer un kit de démo ?
Avatar de l’utilisateur
Quentin B.
Profane
Messages : 6
Inscription : mer. avr. 07, 2021 12:10 pm

Re: Sapiens, le JDR (CF mai 2021)

Message par Quentin B. »

Merci Corvos!
Hélas non, il n'y a pas de kit de démo pour l'instant. Ça prend un peu de temps à maquetter, je préfère bosser sur le livre de base pour qu'il arrive assez vite. Il y aura une offre pdf pendant la CF pour ceux qui voudraient le tester avant de l'acheter en physique :)
Schmill
Initié
Messages : 199
Inscription : ven. nov. 25, 2005 11:48 am

Re: Sapiens, le JDR (CF mai 2021)

Message par Schmill »

Très sympathique ! Vous vous auto éditez ? Désolé si j'ai loupé l'info.
Avatar de l’utilisateur
Quentin B.
Profane
Messages : 6
Inscription : mer. avr. 07, 2021 12:10 pm

Re: Sapiens, le JDR (CF mai 2021)

Message par Quentin B. »

Le jeu est édité par le label Citron Magnétique :)

Image
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5638
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Sapiens, le JDR (CF mai 2021)

Message par Ange Gardien »

En tant que "un peu shaman ou druide ou mystique" dans la vraie vie avec des expériences spirituelles, euh, qui pourraient paraître étranges à un esprit cartésien, je suis sensible au sujet.
La seule question que j'aurais, parce qu'en dépit de tout, j'aime les jeux où il n'y a pas que des humains, mais j'ai un peu de mal sans humains, parce qu'ils servent de facteurs de référence, c'est pourquoi pas d'humain ? Je comprends le principe des gènes qui serait un peu compliqué à implémenter, mais après tout, sur des humains évolués...
La synchronicité d'éléments très druidiques / shamaniques de ma campagne actuelle, bien que lié à des totems plus de notre monde (et encore), les animaux magiques, les dragons et les fées va de toutes les manières me faire rejoindre la campagne du fait du choix intelligent de faire une offre pdf (pour les bourses maintenant plus réduites) et parce que bon, c'est plus que quasiment comme ça que je lis en fait.
Merci pour la thématique...

La deuxième question pourrait être science ? Qui ?
Et la troisième, tant qu'à faire, puisque le chiffre 6 est au coeur de pas mal de choses, pourquoi pas 6 professions du coup ? (Avec un truc plus martial pour les joueurs qui aiment des pjs qui mettent des patates :))
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2831
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Sapiens, le JDR (CF mai 2021)

Message par Gridal »

Quentin B. a écrit : ven. avr. 09, 2021 2:46 pm Merci Corvos!
Hélas non, il n'y a pas de kit de démo pour l'instant. Ça prend un peu de temps à maquetter, je préfère bosser sur le livre de base pour qu'il arrive assez vite. Il y aura une offre pdf pendant la CF pour ceux qui voudraient le tester avant de l'acheter en physique :)

Merci pour ta réponse. Quoi qu'il en soit j'ai hâte d'en savoir plus, je vais suivre ça de près et serai très probablement client. C'est toujours un plaisir de voir arriver des projets surprise de ce genre, avec un thème et une approche qui semblent originales.
Avatar de l’utilisateur
Quentin B.
Profane
Messages : 6
Inscription : mer. avr. 07, 2021 12:10 pm

Re: Sapiens, le JDR (CF mai 2021)

Message par Quentin B. »

Ange Gardien a écrit : ven. avr. 09, 2021 6:21 pm La seule question que j'aurais, parce qu'en dépit de tout, j'aime les jeux où il n'y a pas que des humains, mais j'ai un peu de mal sans humains, parce qu'ils servent de facteurs de référence, c'est pourquoi pas d'humain ?
L'histoire se passe longtemps après la disparition de l'humanité, que l'on appelle les anciens. Il y a une discontinuité entre eux et les sapiens, ils n'ont jamais été en contact. Ça permet de prendre une vraie distance culturelle. La vie des sapiens est assez différente de la notre, qui sommes la seule espèce "civilisée" sur terre. Je ne le présente pas comme un jeu post-apocalyptique parce que c'est un terme très connoté: rien à voir avec Mad Max.
La deuxième question pourrait être science ? Qui ?
Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question ^^ Est-ce que c'est pour le terme de science-fantasy?
Et la troisième, tant qu'à faire, puisque le chiffre 6 est au coeur de pas mal de choses, pourquoi pas 6 professions du coup ? (Avec un truc plus martial pour les joueurs qui aiment des pjs qui mettent des patates :))
Très bonne question :) J'ai conçu le jeu avec 6 spécialités à la base, mais j'ai choisi d'en fusionner pour en garder vraiment le meilleur. Je préfère qu'elles soient toutes pertinentes, intéressantes et équilibrées, quitte à déroger à la règle de 6. S'il n'y a pas de spécialité de combattant, c'est volontaire. Sapiens n'est pas un monde de violence. Certes, la compétition fait partie de la vie, mais il y a aussi énormément de relations d'entraide dans la nature. Elles sont moins populaires, pour des raisons culturelles je pense. Je ne voudrais pas en faire un débat, pour faire court je dirais qu'un "guerrier" ne serait pas cohérent avec la thématique du jeu. Le choix des mots influence les joueurs lors de la création de personnage (de façon un peu méta, elle fait partie de la description de l'univers). Les PJs apportent souvent avec eux une culture violente d'autres jeux, c'est largement suffisant :)
Avatar de l’utilisateur
yoros
Profane
Messages : 24
Inscription : sam. nov. 28, 2020 3:26 pm
Localisation : Metz
Contact :

Re: Sapiens, science-fantasy chamanique (CF mai 2021)

Message par yoros »

Le système d'évolution a l'air très intéressant. Je vais suivre le projet...
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5638
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Sapiens, science-fantasy chamanique (CF mai 2021)

Message par Ange Gardien »

Je songeais au principe du guerrier spirituel, éventuellement mais la réponse est du coup bien pertinente...
L'aspect purement guerrier ne correspond pas forcément en effet à un monde très porté sur les totems, bien qu'il y ait pas mal de combats spirituels dans la quête shamanique. (je mets un s à shaman, parce que j'aime mieux).

La question sur la science implique, mais y a donc de la science dans cet univers mystique ?
Ce n'est pas toujours facilement compatible, même si avec ce que tu as dévoilé, des artefacts du passé, des technologies assimilées à des formes de "magie" autorisent le mot science sans problème.
Merci pour les précisions...
Avatar de l’utilisateur
Quentin B.
Profane
Messages : 6
Inscription : mer. avr. 07, 2021 12:10 pm

Re: Sapiens, science-fantasy chamanique (CF mai 2021)

Message par Quentin B. »

Merci Yoros et Gridal pour vos retours!
Ange Gardien a écrit : dim. avr. 11, 2021 12:56 pm La question sur la science implique, mais y a donc de la science dans cet univers mystique ?
Ce n'est pas toujours facilement compatible, même si avec ce que tu as dévoilé, des artefacts du passé, des technologies assimilées à des formes de "magie" autorisent le mot science sans problème.

La science "moderne" (avec de la recherche, des expériences, etc.) n’existe pas dans les tribus et les havres. On peut la trouver dans le Royaume de fer, qui est à la fois un pays et un biome avec sa propre table de rencontres. Il y a plusieurs factions dans le royaume, l’une d’elles s’appelle le Syndicat des fonderies et fait de la recherche technologique. Elle fabrique l’ixofer, un métal capable de blesser et repousser les esprits, c’est la principale défense du royaume contre les esprits maléfiques depuis qu’ils ont interdit le chamanisme.

Par défaut, les PJ viennent des sociétés tribales. La technologie ne fait pas partie de leur quotidien, mais ils peuvent tout de même trouver des fragments dans les ruines des anciens. Les fragments sont des unités de pièces technologiques, qui peuvent être utilisées pour fabriquer des objets. C’est une des capacités du maraudeur: il excelle pour piller et bricoler !

PS: j'ai rajouté une petite photo de la fiche de perso et des gènes :)
 
Répondre