En ce qui concerne la progression des personnages (un des points abordés lors du podcast), il y a toujours les règles relatives aux carrières avancées de l'Encyclopédie Galactique Volume 2, Tome 5
Sinon, quand on réfléchissait aux règles d'une hypothétique 3ème édition, on avait caressé l'idée de faire ça via des Intermèdes (périodes hors aventures, qui pouvaient éventuellement durer quelques années), et des tables aléatoires, sachant que les points d'expérience octroyés par le MJ à la fin d'une aventure pouvaient :
Soit faire progresser une compétence (pour passer du niveau N à N+1, il fallait N+1 xp)
Soit permettre un jet sur une table (1 xp = 1 jet). On envisageait des tables "Prendre du bon temps" (avec en majorité des événements familiaux), "Augmenter son pécule", "Nouer des contacts", "Soins médicaux et Prothèses", "Acquisition de biens", etc... On réutilisait aussi la table de Mésaventures qu'on avait mis en place pour la création de personnages.
Fabfab a écrit : ↑lun. janv. 22, 2018 1:43 pm
Oh, les règles d'EG ne sont pas plus pourries que d'autres, je trouve.
Disons que l'usage de la multiplication plutôt que l'addition n'était pas nécessaire.
Moui, c'est un vrai fantasme de prof de math...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Fabfab a écrit : ↑lun. janv. 22, 2018 1:43 pmOh, les règles d'EG ne sont pas plus pourries que d'autres, je trouve.
Disons que l'usage de la multiplication plutôt que l'addition n'était pas nécessaire.
Sans doute pour éviter les accusations de plagiat de Traveller par GDW. Déjà que les périodes d'enseignement de 4 ans, ça fait plus système éducatif US que français...
sherinford a écrit : ↑lun. janv. 22, 2018 11:04 am
Le succès de cette campagne est un mystère pour moi : les joueurs n'ont pas particulièrement soigné leur background (jusqu'à présent du moins), j'utilise des vieilles règles toutes pourries (la première édition d'EG, avec les multiplications), et mes scénarios ressemblent plus à une collection de lieux et de PNJs qu'à quelque chose de très construit... Et pourtant, ils en redemandent...
C'est peut-être la magie du Space Opera tout simplement?