Shadow of the Demon Lord

Pour stocker les vieilleries.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Islayre d'Argolh »

Mat a écrit :Un warrior thief pyromancer ...Allez avec le bon BG ça doit pouvoir se justifier.... :).
Ajoute l'envie dévorante de jouer un perso minable :P
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Matam42
Banni

Message par Matam42 »

Islayre d'Argolh a écrit : Je suis le seul a trouver cet échange complètement surréaliste ? Tu m'expliques que le Mystic n'a rien a voir avec les arts martiaux chinois mais tout a voir avec le druidisme et quand je te réponds que ce n'est pas ce qui est écrit dans les règles tu me met sous le nez ton reskin a ta table ?

Je propose qu'on essaie de baser nos échanges sur le jeu tel qu'il est écrit et vendu hein ? Ca serait plus simple.
Matam42 a écrit :Bref, mon problème, c'est que supprimer Mystic, c'est perdre toute possibilité de jouer un druide (un prêtre primal nature) qui s'en remet à ses griffes. Or, le druide lycanthrope, ça, c'est bien du folklore, certes roliste, med fan occidental.
Ah bon ? C'est marrant mais j'étais persuadé que le sort "beast within", l'expert path "Druid" et le master path "Beastmaster" étaient dans le livre de base...
Bref relis les règes : tu peux jouer un druide sous forme animal avec le Core rules. Je pense même que tu dois pouvoir monter un build de ce genre autour du rogue, pas seulement du priest.
Ok, sans mauvaise foi, pardon. L'expert path druid n'apporte rien à beast within.

"Identify any animal and plant you see.
• Know if water and food you can see are safe to
consume.
• Accurately predict the weather up to 24 hours in
advance provided you are outside and can see the sky.
• Move at full Speed across difficult terrain created by
natural terrain features.
• Leave tracks when moving across natural terrain only
when you choose"

Le druide en tant que path est en symbiose avec la nature, il n'est pas vraiment là pour être martial. Pour comparer à d&d5, c'est le druide circle of the land. Le problème, c'est que je souhaites jouer un druide circle of the moon. Cette variante de druide, celui qui se change en bête et fonce dans le tas, j'ai cherché à la réaliser et le livre de base est insuffisant. Avec le skinchanger ou le compagnon, en revanche, il est facile de réaliser une classe qui y ressemble.

Pour moi, SotDL est un jeu incomplet dans son manuel de base, le fait qu'il ne soit pas un triptique pour être accessible en un volume a obligé l'auteur à condenser son univers et ses mécaniques, les appauvrissant énormément. Le jeu, côté MJ et a posterio côté joueurs prend tout son intérêt avec les quatre suppléments d'univers sur le Demon Lord, l'enfer, les elfes et les religions. Schwalb dans ces livres fait souvent référence à des éléments présents uniquement dans le compagnon ou dans les autres suppléments, preuve d'une unité.
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

Pas faux cette analogie avec le tryptique de DD.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Poulpy
Dieu des sous-vêtements en chocolat

Message par Poulpy »

Mat a écrit :Un warrior thief pyromancer ...Allez avec le bon BG ça doit pouvoir se justifier....
Ouaip, le joueur viens de finir Daksouls :P
Selow
Prêtre

Message par Selow »

Hello,

Je suis un petit peu le fil (mais de loin, car je n'ai pas eu le temps de lire les 84 pages de ce seul thread ^^).

J'ai l'impression qu'il y a toute une hype autour de ce jeu, c'est parce que Schwalb fait partie de l'équipe de conception ?

Moi qui suis joueurs de D&D 3.5, COF ou encore D&D5, qu'est-ce que ce jeu a de plus (ou de différent des autres) pour justifier l'achat ? Est-ce qu'il s'agit juste d'un retroclone comme les autres (forcément en mieux vu qu'on en parle ^^) ?

Est-ce qu'il y a un setting propre à ce système de règles (et qui est suffisamment intéressant pour justifier l'acquisition d'un livre supplémentaire) ?

Si vous étiez chargé de comm' et que vous vouliez me le vendre, quels seraient vos arguments principaux ?

Et d'ailleurs, quid de la VF ? J'avais cru lire qu'une VF était en préparation, qu'en est-il exactement ? ^^

Merci d'avance pour vos réponse (et pour m'épargnez des dizaines si ce n'est des centaines de pages de lecture ^^) !
"J'utilise ma pie pour retrouver mon chemin".

- Un ensorceleur, au sujet de son compagnon magique.
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

Tout d'abord : la première page de ce sujet est un très bon guide d'achat, donc elle vaut la peine d'être lu.

Schwalb est l'auteur principal de ce jeu, c'est son bébé.

Qu'apporte ce jeu par rapport à DD5 ou 3.5 ? : Des règles à coup de d20 et d6 encore plus épurées et une progression des PJ aux petits oignons. Pour moi la meilleur mécanique de leveling pour un DD like. Après c'est une question de goût. Perso tout les choix de gamedesign rendent pour moi cette mécanique supérieur à DD5, qui est, toujours pour moi, supérieur à la 3.5.

Le monde en soit dans le LdB n'a rien de très original. Dans les suppléments importants (voir première page du sujet) tu as par contre une cosmogonie d'une rare qualité et cohérence qui se dessine.

Le monde est plus sombre et marqué que dans un DD vanilla. Il y a des petites variations intéressantes sur les classique du med fan DD like.

SotDL c'est un mix entre DD5 et DD4 qui rencontre Warhammer.

La VF ce n'est pas pour tout de suite. C'est BBE qui s'en charge, donc crowdfunding cette année, sortie potentielle pour 2018.

Pour ma part si je fais largement partie des hypés de ce jeu c'est qu'il m'apporte le bon équilibre entre crunch et simplicité. Qu'il s'est débarrassé de pas mal des vieilleries DDesque comme les sacro sainte 6 carac et a épuré exactement se que je désirais dans la mécanique de DD5, tout en apportant le ton sombre qu'il me manquait dans cette même itération du grand ancien.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Selow a écrit :J'ai l'impression qu'il y a toute une hype autour de ce jeu, c'est parce que Schwalb fait partie de l'équipe de conception ?
Il y a en effet une hype mais perso je ne sais pas ce que Schwalb a fait d'autre donc on peut être fan sans cela.
Selow a écrit :Moi qui suis joueurs de D&D 3.5, COF ou encore D&D5, qu'est-ce que ce jeu a de plus (ou de différent des autres) pour justifier l'achat ? Est-ce qu'il s'agit juste d'un retroclone comme les autres (forcément en mieux vu qu'on en parle ^^) ?
Des aspects qui distinguent SoTDL du reste :
-Un système à base de D20, plus simple que D&D5, avec une mécanique bonus/malus intuitive et plus poussée que l'avantage/désavantage de chez Jules-en-face.
-Un système de progression du perso à base de combos : une origine (race) + 1 voie Novice +1 voie Expert + 1 voie Maître, qui donne plus de 20.000 combos possibles dans le seul ldb, te permet de faire exactement le perso que tu veux et fera la joie des optimisateurs.
-Une ambiance métalo-darkeuse pré-apocalyptique, rendue par le BG du jeu mais aussi par les règles (races de persos "différentes", système de folie et de corruption, sorts de magie noire vraiment pas gentils,...).
Selow a écrit :Est-ce qu'il y a un setting propre à ce système de règles (et qui est suffisamment intéressant pour justifier l'acquisition d'un livre supplémentaire) ?
Il y a un setting qui est vachement cool mais qui prend vraiment son envol dans les suppléments. Ce que contient le ldb est suffisant pour jouer mais les aspects vraiment sympas et originaux du BG sont détaillés dans les 4 suppléments principaux.
Selow a écrit :Si vous étiez chargé de comm' et que vous vouliez me le vendre, quels seraient vos arguments principaux ?
Tu aimes le black metal, les démons et la tripaille qui gicle ? Tu aimes les systèmes simples et pas chiants qui tapent dans le même style que CO, D&D5 et Pathfinder et le font mieux ? Tu aimes l'idée de pouvoir jouer un Changeling, un Clockwork ou un élémentaire ? Tu aimes écrire tes scénarios toi-même parce que les scénars officiels sont le plus souvent nuls à chier ?

Alors, rejoins la hype et viens lancer des sorts de magie noire qui font chier leurs entrailles à tes ennemis grâce à Shadow of the Demon Lord. Ooooh yeah !
Selow a écrit :Et d'ailleurs, quid de la VF ? J'avais cru lire qu'une VF était en préparation, qu'en est-il exactement ? ^^
Chez BBE, un jour.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

C'est marrant cette référence constante que tu fais au métal en parlant de SotDL. ça doit certainement faire sens hein. Je n'ai absolument aucune références métal et ça ne m'a pas empêché d'apprécier les nuances de cet univers.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Selow a écrit :Moi qui suis joueurs de D&D 3.5, COF ou encore D&D5, qu'est-ce que ce jeu a de plus (ou de différent des autres) pour justifier l'achat ?
Pour faire court : Shadow of the Demon Lord va te proposer une expérience de jeu assez proche de celle de Chroniques oubliées (progression de perso à la carte, mécanique D&D-esque simplifiée) mais de meilleure qualité (le jeu est tout simplement mieux fait). A coté de ça il est très coloré « métal » dans son ambiance/attitude, ancré dans les deux premiers tiers du jeu (gritty/heroic fantasy) et l’auteur a fait le choix de sortir de l’OGL 3.5 en « déguisant » son bébé, on perds donc tout le vocabulaire habituel et certains mécanismes ont été habilement travestis. Au final c’est un excellent jeu, un des meilleurs D&D jamais publiés, AMHA.
Matam42 a écrit :Le druide en tant que path est en symbiose avec la nature, il n'est pas vraiment là pour être martial. Pour comparer à d&d5, c'est le druide circle of the land. Le problème, c'est que je souhaites jouer un druide circle of the moon. Cette variante de druide, celui qui se change en bête et fonce dans le tas, j'ai cherché à la réaliser et le livre de base est insuffisant. Avec le skinchanger ou le compagnon, en revanche, il est facile de réaliser une classe qui y ressemble. .
Pour moi, l’opposition Circle of the land / Circle of the moon dans SotDL c’est l’opposition entre deux master path : Beastmaster / Woodwoose mais je t’accorde qu’a ce niveau de la discussion on tombe dans les goûts et les couleurs alors laissons tomber.

Par contre je maintiens qu’un Rogue/Druide/Beastmaster, s’il n’est peut être pas aussi optimisé que ton build a toi, fera le taff de combattant druidique métamorphe de façon tout a fait honorable : le mélange des sorts Pounce/Dire beast et des bonus fixes du Rogue et du Beastmaster donne quand même un joli pool de d6 (entre 8 et 10, a vue de nez je n’ai pas encore posé le build au propre)

Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

Islayre d'Argolh a écrit :l’auteur a fait le choix de sortir de l’OGL 3.5 en « déguisant » son bébé, on perds donc tout le vocabulaire habituel et certains mécanismes ont été habilement travestis.
Tu peux développer ça stp ? Remettons notre blouse de garagiste, ouvrez donc le capo et faite moi rêver mister Islayre.
Selow
Prêtre

Message par Selow »

Okay, merci pour vos réponses, ça m'éclaire un peu plus sur ce jeu :)

Oui, j'aime le black metal, même si j'écoute des trucs beaucoup plus softs ces derniers temps, j'aime bien défourailler du démon sans pour autant que ça devienne une habitude (les super héros qui tranchent les démons par parquet de 10, c'est moins ma tasse de thé ^^).

Par contre, j'aime en général les univers sombres (Warhammer, le post-apo etc.). Les trucs trop gentils et trop bisounours ne sont pas pour moi non plus. J'aime bien la high fantasy, mais j'ai une préférences pour les univers dans lesquels le capitaine de la garde du coin n'est pas le paladin loyal bon, mais plutôt le mec avec ses bons côtés et ses moins bons. Les univers avec corruption, violence etc. me parlent plus, sans doute parce qu'ils correspondent un peu plus à notre réalité.

Le mec qui aide la veuve et l'orphelin et qui refuse la récompense qu'on lui offre, même si c'est bien, ne reflète pas notre société (et sans doute encore moins la société médiévale de notre monde).

Je préfère effectivement les univers avec la maladie qui ravagent les terres, les mecs exploités par les seigneurs locaux, la magie noire etc. Juste parce que c'est plus réaliste (pas parce que je suis d'accord avec ça, bien évidemment ^^).

Savoir que le système est encore plus épuré que les autres, ça me paraît être déjà un bon point. Et si en plus il y a un système de voies/carrières qui permet de varier à loisir ses personnages, ça me botte bien :)

Je crains un peu la déception de 13th Age (de Schwalb également si ma mémoire est bonne). J'avais acheté le bouquin de base lorsqu'il était sorti après tout les retours qu'il y avait eu ici et sur d'autres forums. Bah j'ai été très déçu. J'avais dû m'en faire toute une histoire, mais je ne suis pas parvenu à entrer dans le livre, le système de création de personnage avait de bonnes idées, mais rien qui me donnait envie de jouer. L'univers n'était pas non plus très développé. Et avec en plus les problèmes de suivi de gamme de chez 7e cercle, j'ai lâché l'affaire.

Selow
Prêtre

Message par Selow »

Merci Yslaire pour ta réponse :)

Par contre, à tout le monde : pas de "é" à metal, ce serait un coup à vous faire lyncher en concert :p

Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

Si tu aimes the Witcher, SotDL est fait pour toi.

Je connais mal 13th age donc je ne peux pas de renseigner. Islayre fera très bien la comparaison je pense.

Par contre attention l'univers de base n'est clairement pas foufou, il en a déçu plus d'un.

Donc il faut d'abord acheter SotDL pour la mécanique et surtout pas pour ses scénar, donc ce préparer à jouer sand box ou homebrew.

Par contre des que tu lira les 4 suppléments majeurs la cosmogonie apporte une profondeur inattendu à ce jeu.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Mat a écrit :Tu peux développer ça stp ? Remettons notre blouse de garagiste, ouvrez donc le capo et faite moi rêver mister Islayre.
Ça risque d'être assez long, je tape ça des que j'ai une heure devant moi ^^

beret
Cardinal

Message par beret »

C'est marrant, j'ai un pote qui a été conquis par l'ensemble des scénarios officiels. Il ne comprends pas les critiques qui leurs sont fait; Moi j’attends de jouer à sa table pour me rendre compte.
Verrouillé