Shadow of the Demon Lord

Pour stocker les vieilleries.
Mat
Dieu d'après le panthéon

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Mat »

beret a écrit :C'est marrant, j'ai un pote qui a été conquis par l'ensemble des scénarios officiels. Il ne comprends pas les critiques qui leurs sont fait; Moi j’attends de jouer à sa table pour me rendre compte.
Disons qu'ils font plus synopsis qu'autre chose. Certain sont capable d'en faire plus avec moins :) Bravo à ton MJ.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Selow a écrit :Oui, j'aime le black metal, même si j'écoute des trucs beaucoup plus softs ces derniers temps, j'aime bien défourailler du démon sans pour autant que ça devienne une habitude (les super héros qui tranchent les démons par parquet de 10, c'est moins ma tasse de thé ^^).
Question puissance, on est sur 10 niveaux (11 si tu comptes le niveau 0 où commencent les persos) et, si les persos arrivés à Maître envoient du lourd, on arrive jamais aux super-héros de D&D3.5/PF.

Ah tiens, un truc qui vaut la peine d'être mentionné : SoTDL n'a pas de système d'alignement, même si la Corruption en fait partiellement office.

Je crains un peu la déception de 13th Age (de Schwalb également si ma mémoire est bonne).[/quote]
Je crois que 13th Age c'est de Rob Heinsoo et Jonathan Tweet.

EDIT : en ce qui concerne les scénars officiels, la qualité est quand-même variable (du très correct à l'abominable) mais la majorité se range plutôt selon moi dans le médiocre façon "pourquoi pas mais faudrait étoffer ça et y mettre de la couleur".

D'ailleurs, il m'en reste plein à critiquer sur drivethru...
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Matam42
Banni

Message par Matam42 »

Islayre d'Argolh a écrit :
Matam42 a écrit :Le druide en tant que path est en symbiose avec la nature, il n'est pas vraiment là pour être martial. Pour comparer à d&d5, c'est le druide circle of the land. Le problème, c'est que je souhaites jouer un druide circle of the moon. Cette variante de druide, celui qui se change en bête et fonce dans le tas, j'ai cherché à la réaliser et le livre de base est insuffisant. Avec le skinchanger ou le compagnon, en revanche, il est facile de réaliser une classe qui y ressemble. .
Pour moi, l’opposition Circle of the land / Circle of the moon dans SotDL c’est l’opposition entre deux master path : Beastmaster / Woodwoose mais je t’accorde qu’a ce niveau de la discussion on tombe dans les goûts et les couleurs alors laissons tomber.

Par contre je maintiens qu’un Rogue/Druide/Beastmaster, s’il n’est peut être pas aussi optimisé que ton build a toi, fera le taff de combattant druidique métamorphe de façon tout a fait honorable : le mélange des sorts Pounce/Dire beast et des bonus fixes du Rogue et du Beastmaster donne quand même un joli pool de d6 (entre 8 et 10, a vue de nez je n’ai pas encore posé le build au propre)
Pas faux, on fait 20+ round 1, on lance dire beast en action bonus, round 2, on griffe ou on balance un sort offensif. Ca perd la CA stratosphérique et de la combo guérison qui rend le terrain difficile pour s'y déplacer à l'aise mais ça envoie effectivement du steak.
Merci. :mrgreen:

Je pourrais pinailler que le cercle druidique arrive bien plus tôt que Beastmaster ou faire une autre analogie éhontée avec le druide de 13th Age mais c'est effectivement du gout et couleurs... :)
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Selow
Prêtre

Message par Selow »

Kyorou a écrit : Je crois que 13th Age c'est de Rob Heinsoo et Jonathan Tweet.
Exact, Schwalb était sur D&D4 (dont je n'ai pas non plus apprécié la lecture ^^).
"J'utilise ma pie pour retrouver mon chemin".

- Un ensorceleur, au sujet de son compagnon magique.
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

Islayre d'Argolh a écrit :
Kyorou a écrit :Le Mystic et l'alchimie, ça me ferait mal au cul de m'en priver.
J'ai viré le monk du DRS 3.5 pour Epique 6, je pense que tu peux en déduire tout le bien que je pense de l'irruption sauvage d'un moine shaolin dans une univers med-fan à l'occidentale.
:P
Oui, mais vous Mr Islayre, vous êtes un vrai gentleman qui comprend !
Je fais pareil. Peut-être à l'exception de l'élégante solution de Darker Dungeon.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Yoichi Hiruma a écrit :[...] à l'exception de l'élégante solution de Darker Dungeon.
[HS]
'tit refresh possible ? Parce que je ne me souviens plus.
[/HS]
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Selow a écrit :J'ai l'impression qu'il y a toute une hype autour de ce jeu
On ne peut plus vraiment parler de hype quand certains des intervenants les plus accros ont une centaine d'heures de jeu au compteur :mrgreen:

Moi, j'ai été biberonné à Warhammer, j'aime bien l'aspect character building de D&D mais j'ai souvent trouvé ça trop (trop de sous règles, trop d'exceptions etc...), et là SotDL me comble autant par son ambiance que par son gameplay. C'est un jeu rapide, jouissif, souvent gore, parfois un brin flippant, et qui ravira ceux qui aiment construire un perso aux petits oignons. Les règles de leveling font que l'apprentissage est réellement progressif. Le système est vraiment dangereux, j'ai beaucoup de morts à mes tables, et quelques TPK au compteur. Le BG du livre de base n'est pas à tomber par terre d'originalité mais n'est pas archi nul non plus, par contre c'est vrai qu'il prend tout son sel avec les quelques suppléments cités en première page de ce fil.

Moi je trouve que si on s'intéresse à ce style de jeu, c'est dommage de passer à coté, ne serait-ce que pour l'essayer.
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Nolendur a écrit :
Yoichi Hiruma a écrit :[...] à l'exception de l'élégante solution de Darker Dungeon.
[HS]
[/HS]
Darker dungeon se base sur un univers plutôt victorien. Et la classe du Rules Cyclopedia qui utilise le combat à main nues (mystique? j'ai un doute tout d'un coup et je suis loin de mes bouquins et pdf) est remplacé par une forme de loup-garou qui sait se battre à mains nues grâce à ses griffes. Enfin, c'est un truc du genre. Règles identiques, habillage plus logique. Enfin, je trouve hein.

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Yoichi Hiruma a écrit :
Nolendur a écrit :
[HS]
[/HS]
Darker dungeon se base sur un univers plutôt victorien. Et la classe du Rules Cyclopedia qui utilise le combat à main nues (mystique? j'ai un doute tout d'un coup et je suis loin de mes bouquins et pdf) est remplacé par une forme de loup-garou qui sait se battre à mains nues grâce à ses griffes. Enfin, c'est un truc du genre. Règles identiques, habillage plus logique. Enfin, je trouve hein.
Merci, effectivement ça me dit quelque chose. Une sorte de loup-garou qui est en fait une race demi-humaine, ou qqch comme ça.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Yep, c'est ça.

Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

Je pense que c'est pour ça que le Mystic est dans le compagnon. Il n'a pas ça place dans le livre de base car l'ambiance "Moine Shaoline" est un peu déplacé dans le setting med fan tradi, donc il est optionel pour les MJ qui souhaite jouer dans un setting plus "Shadow of the Estern Empire". Pareil pour le Psy. Maintenant certaine choses avaient clairement leur place dans le LdB, comme les hobbit, les faunes ou l'alchimie.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
oufle
33
33

Message par oufle »

Concernant le background, dans leur livre de base respectifs 13th et sotdl ont une approche tres similaires. Un background light mais clair avec l'utilisation de personnages iconiques (l'empereur, le witch king, l'orc lord, the fae queen...) et de lieux au noms evocateurs (Gateway, crossing, spider wood...).
On pourrait presque dire que le background de sotdl est une version sombre et gritty de celui de 13th age.

Le background s'etoffe dans les supplements mais surtout sur des aspects cosmogoniques/cosmologiques qui ne sont pas utilisables tres facilement. On reste a un niveau macro.
A noter qu'uncertain faith est surement le premier supplément de background a lire parce qu'il est le plus neutre a ce niveau.

Mais clairement on n'est pas dans un background encyclopedique a la warhammer ou d&d. C'est le mj (avec l'aide des joueur peut etre) qui doit peupler et donner de la consistance a cet univers.
C'est ce qui le rend tres accessible pour les joueurs.

A noter que meme si le background ne fait pas dans le detail, les nombreuses tables aleatoires permettent de creer tout de suite des perso tres types et donne tres vite au mj et aux joueurs le ton du jeu (et pleins d'idees de scenarios).

oufle
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Mat a écrit :Je connais mal 13th age donc je ne peux pas de renseigner. Islayre fera très bien la comparaison je pense.
En gros :

- 13th age est beaucoup plus compliqué que SotDL. C'est plus crunchy, plus tactique et ça demande un plus gros investissement des joueurs dans le system mastery. Un joueur de 13th age doit vraiment apprendre a jouer son perso (des lors qu'on sort des 2-3 classes les plus simples).

- 13th age est fondamentalement un jeu high level (c'est vraiment les 20 niveaux de D&D classique ramassés sur 10 niveaux et avec une petite saveur mythique supplémentaire) alors que SotDL est un jeu low level (c'est quasiment le même niveau de jeu qu'E6). Les deux jeux se sont en fait bien répartis les 4 "tiers of play" de D&D (Wu-Xia et Super Hero pour 13th age, Gritty et Heroic pour SotDL)

- 13th age est situé dans un D&D-verse très classique (avec quelques idées originales) alors que Shadow a joué la carte du "sombre" (façon Midnight ou Plagues) comme setting de base.

J'aime les deux jeux pour ce qu'ils apportent à la famille D&D (je considère qu'ils font parti des 5 Donj' majeurs de ces dernières années) mais si je devais en garder un seul ce serait SotDL(même si le postulat daaark n'est pas du tout ma câme) : j'aime le jeu simple, j'aime le niveau de puissance d'E6.

Islayre, my 2 cents.
-
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Islayre d'Argolh a écrit :J'aime les deux jeux pour ce qu'ils apportent à la famille D&D (je considère qu'ils font parti des 5 Donj' majeurs de ces dernières années) mais si je devais en garder un seul ce serait SotDL(même si le postulat daaark n'est pas du tout ma câme) : j'aime le jeu simple, j'aime le niveau de puissance d'E6.

Islayre, my 2 cents.-
j'ai découvert SotDL par le plus grand des hasards, en janvier 2016, lors d'un achat absolument impulsif sur le site BBE (un gros bouquin en dur, des donjonneries, paf j'avais paypalé avant d'avoir de réaliser ce qui se passait).

Si j'ai bien aimé l'intention, vraiment bien aimé la mécanique de base, et surtout l'introduction très progressive et très organisée du crunch, j'ai été déçu par à peu près tout le reste.

Le livre de base est tout à fait insuffisant pour jouer, et il faut vraiment investir dans plusieurs suppléments (certains en PDF et papier, certains uniquement en PDF) pour avoir une vision claire du setting et de ce qu'on va pouvoir en faire. Les scénarios vont de l'indigent au bof et ne font vraiment pas honneur au potentiel du jeu.

Du coup, pour moi, en l'état, il n'a pas suffisamment d'intérêt pour que j'y joue (En tant que meneur. Par contre, comme joueur, avec un MJ qui aurais fait les efforts que je ne suis pas prêt à fournir ... je serais très partant) et même que je le conserve dans ma ludothèque. Je l'ai donc vendu, et j'espère une V2 complète et réorganisée ...
Dernière modification par Whimpering Vote le sam. janv. 07, 2017 11:15 am, modifié 1 fois.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Whimpering Vote a écrit :Le livre de base est tout à fait insuffisant pour jouer
Pour quelles raisons ? En terme de BG ? Parce qu'entre la création du perso avec ses tables de BG et ses notions de valeurs/motivations/secrets qui donnent plein de pistes de scénarios, le contexte explosif et les différentes shadow qui donnent des pistes de campagne, et la région des Northern Reach qui est un peu plus décrite, tu as largement de quoi te lancer je trouve.
Verrouillé