Nous testions une nouvelle approche de l'auteur, celle de jouer une adelphité (terme épicène pour fraternité/sororité) prétirée.
Nous avons joué un groupe de colleteurs.trices d'écorces, et plus précisément au sein du groupe, je jouais un poète un peu magicien, bien fumé et pas très compréhensible (le prétiré était décrit comme “poète du feuillage inspiré et inquiétant”), nommé Clothaire.
J'ai décidé de lui donner comme phrases (les phrases sont comme de aspects de fate et on obtient un dé de plus quand on les utilise pour un test):
"Je veux aider la forêt en combattant les monstres indiqués par Yggdrasil" (obtenue à la création de perso)
"J'ai plus confiance dans le règne végétal que le règne animal" (obtenue après le premier tour de parole / scènes)
"Le Goupil est en un être malveillant, qui est néfaste tout autant pour les écosystèmes que pour les êtres pensant" (obtenue après le second tour de parole / scènes)
La dernière divulgachant une partie de l’histoire, elle n’est que plus bas dans le texte ;-)
Notre adelphité (4 PJs et 2 PNJs, partie sans MJ, mais Thomas était dans un rôle de facilitateur) s'est pas mal rangée sur mes objectifs (Donc “chasse aux monstres sous la guidance d’Yggdrasil) et nous sommes parti.es à la recherche d'un Goupil (un renard anthropomorphe, parasite télépathique d'une PNJ de notre groupe) au-delà du champs de Rhubarbe géante.
Le premier tour de parole à posé les objectifs de tout un chacun (avec l’aide de tables aléatoires pour les cas de “pannes d’inspiration”) et les liens entre les personnages de l’adelphité.
Lors du second tour de parole, un personnage a été infecté par la Limaille (il avait préparé cela en contant une légende sur la Limaille au cours du tour de parole précédent) lors d'une rencontre dans la Maison des Feuilles... Une enveloppe contenant un piège limaillé l'y attendait et il a été infecté, devenant un équivalent du personnage de la légende, sans que quiconque dans le groupe ne s’en rende vraiment compte (tous les personnages d’un groupe sont liés télépathiquement, dans Millevaux, par le biais de l’Egregor).
Lors de la phase suivante, nous rendant au lieu indiqué par l’Arbre Millénaire, nous avons rencontré un Goupil, celui qui hantait notre sauvageonne et il s’est vite avéré qu’il s’agissait du Goupil qui nous avait été indiqué comme problématique, détruisant l’écosystème dans lequel il vivait, en tuant trop d’oiseaux et de rongeurs (au delà de sa faim), ce qui entraînait une trop grande quantité d’insectes et de parasites, faisant péricliter la forêt et ayant attiré l’attention du Sage Arboricole.
Nous avons donc attrapé le goupil et organisé une invocation de l'esprit d'Yggdrasil pour juger le Goupil et décider de sa peine (exil ou peine capitale?), car nous n’étions pas forcément d’accord sur la peine (j’ai alors été la voix du Goupil, interprétant ce PNJ).
J’ai donc fait un petit feu, mélangé et des plantes et lichens hallucinogènes dans un brouet et nous nous sommes assis en cercle autour du Goupil, attaché. Un grand soleil s’est mis à briller et une luxuriance de plantes grandit en cercle autour de nous, de nouvelles branches, feuilles et fleurs poussant autour de nous, dans un festival de couleurs blanches, roses, jaunes et vertes, une déferlante de lilas, magnolias, cerisiers et noyers fleurissant tous au même moment.
La présence d’Yggdrasil lors de ce conseil improvisé nous fit part de sa décision que le goupil devait mourir, et je me suis détourné de lui, ne trouvant pas que Goupil avait agi de manière monstrueuse, mais juste d'après son instinct et ne méritait pas de mourir en conséquence de ses actes, dont l’influence était encore réversible. J’ai donc après celà acquis ma dernière phrase: “Je suis choqué par l’intransigeance d’Yggdrasil et le côté implacable du règne végétal”.
L'arbre-golem / ent de notre groupe (Scarabouse) en voulait à mort au goupil pour le mal qu'il avait fait à notre sauvageonne (nommé Fauve) et décida de s'occuper de l'exécution.
Le scientifique infecté par la limaille (Denisievert) utilisa l'invocation d'Yggdrasil pour localiser celui-ci et se rendre là-bas et je pris la décision de l’accompagner, curieux de la requête qu’il voulait lui soumettre et considérant toujours l’Arbre comme un ami (mais plus comme un mentor).
Nous arrivâmes donc au pied du gigantesque arbre, pas dans sa hauteur, ne voulant pas dépasser la canopée, pour ne pas risquer la colère des vents. Il aurait fallu au moins 20 personnes pour embrasser le tour complet de son tronc, et ses branches auraient pu être pris pour des arbres centenaires, s’ils n’avaient pas été à l’horizontale. Cependant, l'absence d’autres végétaux, à part des fougères, sous ses gigantesques branches me fit remarquer que l’Arbre Antédiluvien n’était peut-être pas foncièrement bon ou sans bassesse aucune.
Quand il fut clair que Denisievert agissait sous l'influence pernicieuse de la Limaille, et que le Goupil était responsable de cette infection, pour nuire à Yggdrasil, je décidai de m'interposer (ce fut mon seul jet de la partie et je n'en sortit pas vainqueur). Ne voulant pas laissé le scientifique toucher directement l’arbre, je m’interposai prenant sa main pour toucher l’Arbre de l’autre, espérant ainsi pouvoir filtrer l’influence de la Limaille, ce qui malheureusement me transforma en automate, me faisant perdre mon humanité, ma lyre poétique et mes pouvoirs et Yggdrasil fut lui aussi assimilé.
J'ai fini comme compagnon du scientifique, pour qu'il puisse m'étudier sans transformer d'autres parts de la forêt... Tout ce qu'il touchait se transformait en automates et il mourut rapidement de faim… (ceci n’a pas été joué mais raconté lors de l’épilogue participatif de la partie).
Bref, pour moi ce fut une très chouette partie dans laquelle je me suis lâché à jouer en performance (essayant d'être le plus flamboyant possible et de parler principalement en rimes et énigmes). Au cours de la création des autres personnages, je me suis constitué une réserves de rimes en relation avec la partie (donc avec les thèmes principaux des arbres, des métaux, du goupil et rimant avec les noms des autres personnages) et je les ai utilisés régulièrement pour déclamer de petits poèmes improvisés, dont le sens était parfois un peu abscon, du moins pour les autres joueur.euses.
C'était ma 3ème partie d'Inflorenza et chacune d'elle a été superbe (dans 3 théatres différents) et je vous recommande chaudement de vous pencher sur ce jeu.
une photo de ma "Feuille de perso":

Et une image générée par IA pour mon perso, après transformation