Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Arma
Dieu d'après le panthéon

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Arma »

Hier, suite et fin d'un One-Shot de deux sessions sur Honor+Intrigue avec @Ego', @Cryoban, @Ackinty et @JaynaXF (une fois n'est pas coutume, je joue avec des casusiens ! ). Une partie très sympathique autour du scénario présent dans le Duellist Guide nommé "La mort d'un duelliste" ou "L'homme qui a tué Trujillo Maldonado".

Ce petit scénario se passe à Madrid et lance les personnages sur la piste du meurtrier de Trujilo, maître d'arme récemment estourbi lors d'une rixe dans un Bogeda. Epée à louer, ils ont été payés par un riche client pour leur ramener le responsable : l'homme veut, à priori, poser quelques questions à l'assassin et peut-être le provoquer en duel pour obtenir réparation.

Spoiler:
Et il se trouve que le responsable n'est pas un assassin, ni spécialement un bretteur, mais plutôt un Don Juan qui n'a pas réellement comprit lui-même comme Trujillo était venu s'empaler sur son épée, et qui est en fuite depuis.

C'était une partie découverte du système et je pense que mes comparses ont pu en effet découvrir ces principaux aspects : enquête, course-poursuite (très courte au vue des dés de mon PNJ), combats, ... Nous avons exploité pas mal de choses différentes :)

Une partie très sympathique avec une ambiance proche des romans du Capitaine Alatriste (et un peu moins gritty, tout de même). Ce scénario est l'un des rares scénarios de la gamme H+I à être principalement "terrestre", et sans fantasy d'aucune sorte. Il faudrait que je prenne le temps de lire "The Lark & The Nightingale" qui semble être de la même veine.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

@Arma et merci pour cette partie très fun qui nous a permis de découvrir le système H+I et qui pour ma part m'a plutôt convaincu.
Je retiendrai également le lyrisme de l'équipe et particulièrement celui de notre matador..."Je m'attendais à des taureaux, mais vous n'êtes que des boeufs!"
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Oh oui, merci @Arma pour cette très sympathique découverte, ainsi qu'à toute l'équipe !
Comme nous avons pu le constater, l'intérêt de ce hack de BOL ne se limite pas au riche système permettant de croiser le fer en faisant virevolter des capes (ce qui serait déjà bien). Les PJ ont également accès à des talents leur permettant de briller par ailleurs.
Deux séances aussi trépidantes que truculentes ! Bravo ! :wub: :charmeur
Gandalf
Initié

Message par Gandalf »

Reprise des hostilités ce soir (enfin hier soir) :)
Hélas mon nouvel emploi me rend moins disponible, et ne me laisse plus l'occasion de mener deux jeux. J'ai donc laissé le choix aux joueurs : clap de fin donc pour Peaky Blinders, ils préfèrent l'heroic fantasy.
Image

Nouvelle campagne, the Chaotic Caves (pour Basic Fantasy de Chris Gonnerman) : un mini setting bac à sable / hexcrawl old school.
Petite exploration de 3 heures d'une catacombe générée grâce au "Catacombe Generator" d'Atelier Clandestin que j'ai inclus sur la carte.

Mes joueurs ont apprécié ce format et sont allés poutrer du mort vivant et du spectre.
Ils ont pris plus de plaisir à déjouer les couloirs et pièces piégées que prendre part au combat.
(sauf le barbare qui voulait frapper, même quand il n'y avait rien à frapper XD ).

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

D&D5 solo: descent to Avernus

Je suis toujours dans fort Knucklebone avec des modifications par rapport à la campagne officielle:
Spoiler:
1/Il n'y a pas de Lulu dans ma campagne, c'est mon perso, qui était là lors de la Chevauchée qui a caché l'épée et qui a oublié où. Elle a même oublié que c'était elle qui l'avait cachée. Le rituel de la Guenaude lui a fait comprendre que ses souvenirs, chevauchée-défaite-capture-emprisonnement plusieurs siècle en Avernus-fuite, sont, au mieux, incomplets

2/ j'ai ajouté une scène de chasse avec les Kenku où mon perso leur propose d'utiliser des organes démoniaques plutôt que de pauvres âmes pour leur machines infernales. Après une série assez hallucinante de succès sur des jets d'arcane (mon perso est une paladine avec 14 en int et pas de formation en arcane, oui, il y a eu beaucoup de 20 nat'  :mrgreen: ), je leur ai expliqué comment faire et je leur ai même tué une puissante démone pour qu'il ait du matos. D'ailleurs au passage, j'ai découvert que les démons faisait des expérience bizarres avec l'eau du Styx...

3/ j'ai remplacé la séquence de l'attaque d'un chef de guerre au départ de fort Knucklebone par un marché avec la guenaude, je lui dégote une de ses rivale, la cheffe de guerre Feonor, en échange du rituel des rêves. Mon perso n'a pas compris pourquoi la guenaude avait tenu a faire le rituel avant (j'ai gardé ses motivations de la campagne, mais je compte bien m'en resservir...).
Bref, ce chapitre va se conclure sur une grosse bataille à la mad max entre deux gangs et un donjon (piqué dans "Fantastic lairs"). J'ai déjà joué la bataille en utilisant "dungeon command

Globalement, ce chapitre était un de ceux que j'attendais le plus pour son ambiance à la mad max et, si que la campagne propose quelque amorces sur le thème, ça je trouve qu'elle ne va pas assez et qu'il y a un peu de travail à faire dessus pour le rendre sympa. Si je devais faire jouer la campagne à un groupe, je changerai même plus de trucs que pendant mon solo
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Samedi dernier, avec ma compagne et un ami d'enfance, nous avons joué à une série de mini-scénarios dans un univers de sword & sorcery.

Le principe particulier, nommé "Tu te souviens de la fois où ?", a été développé par @Nolendur qui l'a généreusement offert à la communauté sur CNO il y a quelques jours. Plusieurs mini-scénarios d'une page chacun, à jouer au gré des envies de ses partenaires, pour faire découvrir un jeu, égayer un intermède entre deux aventures plus conséquentes, ou animer une séance sans préparatifs.

Prévus à la base pour du med-fan classique, je les ai rapidement adaptés et mis en page pour le sympathique et méconnu cadre humanocentré du Monde, développé par l'équipe des XII Singes.

Le tout démarre dans une auberge des années après la première rencontre des PJ. Ils y racontent leurs vies à une bande de poivrots tout aussi avinés qu'eux. Ceux-ci leur réclament des anecdotes, les arrêtent au beau milieu des scènes pour leurs poser des questions, poussent des cris et des vivats, applaudissent à tout rompre, tout en lançant "des tournées générales !" pour le plus grand plaisir de la patronne des lieux. 

De leur côté mes partenaires ont à leur disposition des fiches (voir ci-dessous). A eux d'en sélectionner une, et hop, flashback, on joue !

On en a joué deux, c'était très drôle d'aller et venir entre les scènes du passé, et les récits frimeurs et exagérés de la joueuse et du joueur qui se prêtaient visiblement avec beaucoup de plaisir au jeu !
Enchanté par le concept, je pense m'en préparer d'autres. Y compris pour d'autres univers.

Une excellente surprise, et encore merci @Nolendur pour ton très chouette cadeau estival :wub:

Image
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Cool !
Pure curiosité, quelles sont les 2 accroches qui ont attiré tes joueurs ?
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Nolendur a écrit : lun. août 14, 2023 6:25 pm Cool !
Pure curiosité, quelles sont les 2 accroches qui ont attiré tes joueurs ?

Tous deux ont rapidement jeté leur dévolu sur la défense du fort contre "les mangeurs de chair humaine" (humains semblables à des pictes remplaçant les orcs de ton scénario d'origine). Avant même que je puisse lancer le flashback, ils décrivaient l'orage démentiel, la férocité de leurs adversaires, la horde s'avançant vers les murailles ! J'aurais pu les laisser raconter toute l'histoire tous seuls :mrgreen:
Les autres adversaires se sont transformés en humains particuliers. Par exemple, quand entre deux scènes un client leur a crié, "racontez-nous encore votre combat contre les cyclopes !", après m'avoir fait de gros yeux, d'eux-mêmes ils les ont transformés en guerriers d'élite volontairement devenus borgnes.

Ensuite, pendant que je préparais des cafés dans une pièce voisine, ils ont un peu discuté entre eux hésitant à propos du sauvetage des enfants. Mais comme il s'agissait d'un siège, ils ont craint les similitudes avec le premier scénario. Le temps que je revienne, et même si j'ai tenté de leur dire qu'il n'en était rien, ils avaient tranché pour la cité de l'Archimage.
C'était très bien, après de terribles combats, une fuite éperdue à travers les couloirs et les toboggans d'eau d'un mixe entre égouts et catacombes.

Comme on allait et venait entre l'auberge du présent et les scènes du passé, qu'ils en ajoutaient des couches encore et encore improvisant au fur et à mesure, j'intégrais leurs racontars d'ivrognes via des "oui mais" ou "oui et" pour coller à tes scénarios. Une très drôle et très chouette séance !
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Dimanche aprem, suite Planescape sous DK2 (PJ)
Après un court séjour dans le monde des morts d'Ysgard, où nous avons pu voir une réminiscence de l'ancienne Glorium avec sa porte des Princes, nous avons regagné l'Outreterre.
Restait à savoir ce que voulait dire "3 jours durant depuis la porte des Princes de Glorium en direction de l'Aiguille"... C'était plus que vague, vu que 3 jours de voyage en pégase, ce n'est pas 3 jours de voyage à pieds... Cette durée ne correspond à aucune distance calculable. Donc on a pas mal discuté sur nos chances de retrouver notre objectif (un ancien tombeau) avant notre ennemi nécromant. Au petit bonheur la chance, en parcourant la direction définie, on a fini par rencontrer des nains qui nous ont envoyé voir des Goliaths, lesquels habitent la région depuis longtemps et pourraient nous renseigner sur les légendes locales.
A priori, les Goliaths ont en ce moment des problèmes avec des raids orcs. Ces sales bestioles sortent d'une forêt maudite proche, recouverte d'une brume persistante. Forêt qui semble bénéficier de la même protection magique que celle qui protège le tombeau (il m'est impossible avec Divination en niveau Affranchi de percevoir le tombeau, comme de pénétrer la brume de la forêt).
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Samedi soir, j'ai mené The Murderer of Thomas Fell, un scénario écrit pour Trail of Cthulhu que j'affectionne particulièrement. J'ai eu la chance d'avoir 5 joueur·euse·s à ma table et, l'aventure mettant à disposition le même nombre de pré-tirés, cela tombait bien.

Quelques petites précisions :
  • Hormis deux petites séances de Macadabre animée par VTT en octobre dernier, je n'avais plus assumé la posture de meneur depuis un sacré bout de temps. Si la maîtrise, c'est comme le vélo, je pense toutefois qu'un petit entretien de contrôle ne me ferait de mal... :) .
  • C'était la première fois que je menais en club. Cela fait quelques mois que je suis en discussion avec les autres MJ, on a eu l'occasion de se rencontrer autour d'un café le mois dernier, mais je n'avais pas eu l'occasion de voir les locaux jusqu'à présent. Je suis content de retrouver une activité en club, ce qui ne m'était plus arrivé depuis la fin de mon bachelier à l'université, c'est-à-dire... Il y a 11 ou 12 ans ?  
  • L'une des joueuses présentes était ma compagne. Si elle avait eu l'occasion de participer à une initiation au jeu de rôle, animée par un très sympathique membre de la Guilde des Fines Lames, c'était probablement un peu trop court pour qu'elle se fasse une idée claire sur le sujet (d'autant plus que nous n'étions que deux participants à ladite initiation).
Bilan : une soirée très sympathique. La table mélangeait rôlistes aguerris (à savoir deux autres MJ du club) et néophytes et a permis quelques jolies phases de roleplay (il faut dire que la dynamique du scénario favorise celles-ci). Ma lecture assidue de Sombre a dû déteindre sur ma manière d'aborder le scénario, et j'ai donc été particulièrement vigilant au briefing (en précisant carrément que le nombre de PNJ serait très réduit et que les PJ ne devaient pas hésiter à interagir entre eux) et à l'explication des mécaniques de base du système.

Un petit regret toutefois, mais que je place sous balise spoiler :

Spoiler:
Les PJ ont tenté vaille que vaille de trouver un moyen de sauver Thomas Fell. Or, le scénario précise bien que c'est impossible: s'il veulent pouvoir s'échapper, ils doivent accepter de suivre Thomas dans son expédition insensée des autres sites, l'assassiner et retirer la pierre, ou à périr sur le plateau une fois que le vieil homme aura à nouveau activé le monolithe pour s'échapper. Cela peut paraître un poil frustrant dit comme ça, mais je trouve que le dilemme proposé par le scénario en constitue justement le sel.

Le joueur incarnant Kenneth ayant effectué une Dépense de 2 Points en Réconfort, accompagnée de quelques solides arguments et d'agréables souvenirs familiaux m'ont poussé à jouer un Thomas plutôt sympathique et résigné. Malgré tout, ils ont essayé de pratiquer une "chirurgie de fortune" pour extraire la pierre. Je précise toutefois au joueur de Roger que retirer le caillou provoquera une importante hémorragie interne et qu'il ne pourra pas le sauver. Ils décident donc de le ramener jusqu'au premier obélisque, pensant que celui-ci est "paramétré" pour les ramener chez eux (en fait non, la stèle dressée au nord du plateau aurait rempli le même rôle).

Histoire de pouvoir faire jouer toutes les scènes, j'avais considéré que l'antre de la Gueule dans la Pierre se situait dans le canyon principal, constituant une étape obligatoire. Au moment où le PJ transportant Thomas sur son brancard passe, je lui demande innocemment : "As-tu placé un œuf sur Thomas ?", tout en connaissant déjà la réponse. Je propose un jet en opposition aux PJ présents, histoire de voir qui de la créature ou des membres du groupe est le plus prompt à réagir. Au terme de l'échange, le monstre mord Thomas avant de s'enfuir, le condamnant définitivement. De retour à la clairière, les frères Fell "euthanasient" leur père et retirent la pierre, leur permettant de regagner leurs pénates.

Je suis par contre assez content de mon stinger...

Spoiler:
Vous vous souvenez de l'œuf présent dans la cave de Thomas Fell ? Celui enfermé dans la cage à oiseaux. Au moment où les PJ, encore choqués par le meurtre qu'ils viennent de commettre et la téléportation, atteignant la cave, je précise que l'un d'entre eux remarque au sol de nombreux morceaux de coquille rocheuses sur le sol de la cave...

Le scénario est disponible gratuitement sur le site de Pelgrane.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

D&D5 solo: descent to Avernus

Fin (ou presque) du chapitre "Fort Knucklebone". Si j'ai plus ou moins suivi le déroulé jusqu'à des révélations qui mènent au chapitre suivant (toujours sans un certain PNJ), j'ai décidé de plus exploiter le background "mad max" en envoyant mon personnage contre une autre seigneur de guerre. Combat de machine infernales (gérer en jeu de plateau), infiltration boudine de mon perso (je suis paladine, pas voleuse, ça ne pouvait pas se passer discretos) et un "Fantastic Lair" de Sly flourish, reskiné pour avoir un mini-donjon sympa. La rencontre finale entre mon perso et ses 16 berserker (invoqués par une corne du Valhalla) et une arch-nécromancienne (profil d'archmage un peu retouché) qui invoque du mort vivant à tout va + sa récente dracoliche (un Youg red dragon) a été assez épique  :ange:
en très gros : par un miracle d'initiative et de bons jet mon perso arrive au contact et lui colle deux attaques en power attaque avec les plus gros châtiments divins possible. La nécromancieenne fini à 4 pv. C'est son tour, arrêt du temps, masse protections + des potions plus un bon finger of death et c'est mon perso qui n'est pas bien. Le combat s'enlise, mes berserkers occupant le dragon et les morts vivants pendant qu'on encaisse les sort de la nécromancienne qui grignotent mes PV (malgré une résistance aux dégâts nécrotiques). Je décide de retenter ma chance dans la mêlée malgré les trois images miroir de la nécromancienne. Mes deux attaques passent miraculeusement et l'achève. Le reste du combat a été beaucoup plus simple
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Il y a 12 jours, final de ma grosse aventure/mini-saison de Méchas X Pilotes, après 5 séances étalées entre novembre 2022 et aout 2023. 3 PJ (+1 en mode love letter) sur Miro et 4h de jeu.

Les PJ ont fini d'explorer Le Rempart, ont découvert le plan machiavéliques d'une conjuration disparue depuis un siècle, compris pourquoi le vaisseau était dans son état, empêché que les accumulateurs de la super arme ne le détruise (et eux avec) et dégivré 3 (reste 2...) soldats du passé (et de la conjuration...). Le Rempart est à eux, ainsi que l'itinéraire vers une mystérieuse "Arche de Zoé" dissimulée dans la ceinture de Kuiper, ce qui va apporter deux atouts très importants à leur tribu de Belters dans un système solaire en proie à la famine et aux guerres de faction.

En route pour une saison 4 à la rentrée :).
==
Tableur mis à jour.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Période de vacances : à défaut d'avoir pu être assidu avec les tables régulières (mais on prépare la Rentrrée), j'ai profité du temps avec les enfants en août dans la continuité du mois de juillet

On a continué la campagne en famille adultes / enfants de Critical Fondation et on en approche de la fin. La suite sur le fil dédié où j'explique que je vais en sortir des rails pour avoir une chute réussie, même si ça a été très confortable jusqu'ici : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2176832#p2176832

Suite la campagne de la Boîte d'Initiation COF : fin de la partie Prologue aux Disparus, nous allons enfin débuter la campagne officielle de la Boîte mais avec des persos de niveau 4 ! Du coup, j'ai revu tous les adversaires et je dois avouer que la ressource de @Nico de CO DRS m'a vraiment aidé pour recalibrer les stats et les options. Maintenant quand je vois le temps passé pour construire mes PNJ et équilibrer les combats avec ce système (problématique quand les DEF montent en flèche), c'est juste :grmbl: quand on n'éprouve aucun plaisir de Character Building.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

En marge de notre campagne habituel, l'absence d'un joueur m'avais amené à lancé un scénario de... Hawkmoon. J'aime bien l'univers et puis, surtout, la création de personnage en trois minute avec la V1 avait ma préférence: foin des choix juste lancer les dès!

Et je me suis lancé, au débotté dans un scénario qui m'avait fait de l'œil à l'époque, en l'espèce "Les toges Noires". Et bien, malgré l'organisation douteuse du scenario, la matière est de qualité, que ce soit dans les interpolation politique par rapport au Duché de Normandia, la découverte d'un ordre intéressant, l'ambiance monastique sombre ( Sonorisé là dessus https://www.youtube.com/watch?v=o81A31hlgEA   ), .... Je ne l'ai pas encore fini mais il mérite d'être redécouvert.
Plurima leges, pessima republica
Mickey-bis
Banni

Message par Mickey-bis »

Hier soir, petit one shot quasi improvisé (une simple lecture quelques heures avant) de Monster or the week, avec le scénario de Raise dead 21 grammes.
J'aime toujours autant ce jeu, et je voulais - outre un peu rentabiliser l'achat des modules - essayer de maîtriser un peu plus en impro, afin aussi d'améliorer ma confiance en moi sur ce point.

Comme d'hab, ça c'est bien passé, les joueurs - novices en apocalypseries - ont apprécié la découverte, et chacun a eu son bon moment, ses embrouilles et le final a été tendu comme il faut.
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer

Répondre