
Dans City of Mist, les PJs sont les résidents d'une cité moderne qui deviennent l'incarnation d'une légende (un Mythos) et gagnent ainsi des pouvoirs extraordinaires. Ils vont devoir lutter pour équilibrer leur vie ordinaire (qui n'est pas forcément banale) et leur désir d'en savoir plus à propos de leur Mythos et des autres Mythoi qui habitent la cité. Avec leur équipe de camarades éveillés, afin de découvrir la vérité à propos d'eux-même ou de la cité, ils vont enquêter sur des affaires étranges et des mystères irrésolus ; ceci va les amener à entrer en conflit avec les autres légendes qui peuplent la cité.
La Brume
La cité est sous l'influence de la Brume (le Myst), une force consciente qui empêche des résidents normaux de prendre conscience du fantastique autour d'eux, en les faisant l'ignorer, l'oublier ou trouver une explication rationnelle aux miracles qui se déroulent sous leurs yeux. La cité est un archétype. Elle n'a pas de nom, pas de localisation. Le monde extérieur, s'il existe, n'a aucun intérêt. La Brume semble avoir cet effet de focaliser les pensées des résidents sur la cité elle-même. Les nouvelles par exemple, papier ou télévisées, sont locales. Il y a des touristes (et même un aéroport et une gare ferroviaire), mais leur origine est nimbée de flou. Tout comme les souvenirs de l'extérieur pour les résidents qui ont voyagé hors de la cité, pour affaires ou pour le plaisir. La cité est l'alpha et l'oméga de l'univers de jeu et elle en forme le cadre exclusif.
Un Mythos, des Mythoi
Ce n'est pas à proprement parler un jeu de super-héros. Mais ça l'est un peu quand même. City of Mist est plutôt un jeu fantastique avec des super-pouvoirs. On pourrait éviter complètement la référence en parlant de pouvoirs supranaturels. Le setting est lourdement influencé par le Noir (qu'on propose en trois déclinaisons : Classique, Néon et Néo-Noir) et ses histoires de détectives, mais aussi, de l'aveu de l'auteur, par les séries télévisées de vigilants "street level" que sont Daredevil, Luke Cage, Jessica Jones, Batman ou plus récemment, La Cape et l'Epée. Il y a un petit côté American Gods, aussi.
Un Mythos est une histoire, une légende qui tente de se manifester dans la cité : Alice au pays des merveilles, le Magicien d'Oz, le Roi Arthur et ses chevaliers (et Morgane et Merlin), les divinités mythologiques (panthéons égyptien, grec, celte, japonais, vaudou), les millions de dieux indiens, les personnages de la littérature devenus légendaires (Peter Pan, Jack l'éventreur, Sherlock Holmes), les personnages issus des contes traditionnels (Grimm, Perrault, du Chat Botté à Raiponce en passant par le Prince Charmant ou le Grand Méchant Loup), des créatures fantastiques (loup-garou, vampire, mort-vivant, momie, fantôme, créature du lagon noir, etc.), des bêtes légendaires (dragon, hydre, pégase, chimère, etc.), etc.
Personne ne sait ce que son réellement les Mythoi : ils existent peut-être dans une autre dimension, ils sont peut-être des manifestations d'un inconscient collectif, peut-être les deux. Un Mythos n'existe pas à l'état "pur" : dès qu'il se manifeste dans un résident, le Mythos est déjà une version abâtardie de lui-même, une version moderne, ou alternative. Hanibal Lecter serait peut-être une version moderne du "Grand Méchant Loup", par exemple. Pas besoin de poils et de hurlements sous la Lune.
Les Failles
La Brume (Myst) empêche les Mythos de se manifester à leur bon vouloir. Pour entrer dans la cité, les Mythos ont besoin d'une Faille, une porte ouverte dans la Brume : les personnages des joueurs (et d'une manière générale, tous les PNJs ayant des pouvoirs) sont ces Failles. Ces Failles ne sont pas stables : elle peuvent grandir (et le Mythos devient un Avatar, manifestation presque pure de la légende) ou se fermer (la légende disparait et le personnage redevient un Dormeur).
Incarnée dans un personnage appelé "Faille", le Mythos s'exprime pas ses pouvoirs supranaturels et une volonté de revivre son histoire archétype. Ce n'est pas forcément exactement l'histoire telle qu'on la connaît, mais une version moderne, fusion de la légende et de l'humain qui la porte. Par ex, la Faille de Peter Pan pourrait être aussi bien le gestionnaire d'un orphelinat appelé "Wonderland", recueillant les orphelins, qu'un kidnappeur d'enfants, qui les emmènerait dans son Wonderland et les formerait à se venger des adultes qui leur ont fait du mal. Ou les condamnerait à mort l'année de leurs 12 ans...
À moins qu'il ne soit dans le corps d'un adulte et vole les rêves des enfants qu'il kidnappé, à la "Cité des Enfants perdus". Il pourrait voler (ou être invisible aux yeux des adultes), il pourrait tenir ses pouvoirs d'une petite créature qui l'accompagne, à moins que Clochette ne soit qu'une expression de son imaginaire, il pourrait ouvrir des portails vers son "Wonderland", avoir une bande de pirates modernes pour serviteurs, matérialiser ses rêves et créer des illusions, etc.
Le principe de Peter Pan est "l'enfant qui ne veut pas grandir" et autour de ce concept, mille approches sont possibles.
A noter que si nombre de Failles se manifestent à l'occasion d'accidents, de chocs, d'expérimentations, ne ne sont pas là les origines des pouvoirs des personnages : ce sont des opportunités pour les Mythoi de se manifester. Elles ont besoin des Failles, et les Failles sont des humains qui échappent au contrôle de la Brume, même pendant un bref instant.
A noter aussi que personne ne parle à l'intérieur de l'univers de Mythos/Logos ou même de Failles. Certains parlent d'Eveillés, de Pouvoirs, de Talents, de Monstres. La Brume est connue mais parfois appelée Occultation, Voile, "Torchon a cerveau". Personne n'a d'explication. Certains pensent que quelqu'un préserve le secret, peut-être une puissante Faille, ou une organisation d'hommes en gris qui ont mis en place quelque chose dans les aliments, voire dans l'air qu'on respire.
Un environnement Noir (Classique, Néon-Noir, Néo-Noir)
La moralité est en tons de gris. Le bien et le mal sont des notions relatives. C'est le cas du setting normal (Noir, corruption, banalité du mal, victimes broyées par le système, contraste entre riches et pauvres, tension sociale, injustice, etc.). Les Mythos sont des forces individualistes et égoïstes : chaque légende veut exister, même si c'est aux dépends de son hôte ou des autres légendes. Les Gardiens (Gatekeepers), agents de la Brume, peuvent être perçus comme des ennemis ou des protecteurs de la cité, la sauvegardant des Mythoi démentes.
Un environnement urbain dangereux et sombre, qui se dresse comme un défi permanent, fournissant aux personnages l'occasion d'exprimer leur force et de se confronter à leurs faiblesses.
