OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Inspis, théories, conseils ...
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

Sylvestre a écrit : ven. janv. 27, 2023 3:20 pm
cdang a écrit : ven. janv. 27, 2023 3:17 pm
Islayre d'Argolh a écrit : ven. janv. 27, 2023 1:27 pm

Le souci c'est que je n'ai aucune envie de filer du pognon à Paizo (que je tiens a peu près en aussi haute estime que WotC).
Du coup, comme les rebondissements de l'actu se sont calmés, est-ce qu'on utilise cette discussion pour avoir des conseils sur quoi choisir pour remplacer D&D ? Disons pour quelqu'un qui ne veut pas trop mettre les mains dans le cambouis et qui veut avoir du matos prêt-à-jouer sous la main, dans la même ambiance med-fan héroïque ?

Genre, Dragon Age, ça vaut quoi ? (J'ai pas vu de fil dédié à ce jeu et il n'y a pas de critique sur le Grog.)

C'est une bonne question mais qui mérite bien son fil à part, non ?

C'est pas ce fil ?
viewtopic.php?t=41542
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Renz
Dieu d'après le panthéon

Message par Renz »

cdang a écrit : ven. janv. 27, 2023 3:17 pm Genre, Dragon Age, ça vaut quoi ? (J'ai pas vu de fil dédié à ce jeu et il n'y a pas de critique sur le Grog.)
Il y en a une ici : https://www.legrog.org/jeux/dragon-age/ ... gon-age-en

« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
JPhMM
Ascendant

Message par JPhMM »

kouplatête a écrit : ven. janv. 27, 2023 10:57 am Bref ce jeu est très bon si on cherche un jeu dans cette catégorie et à mon avis n'a pas encore eu le succès à la hauteur de ses qualités en raison de l'hégémonie de DD5 et des réticences des vieux habitués de pathfinder 1 qui n'ont pas voulu bousculer leurs habitudes.

Le souci c'est que je n'ai aucune envie de filer du pognon à Paizo (que je tiens a peu près en aussi haute estime que WotC).
Du coup, comme les rebondissements de l'actu se sont calmés, est-ce qu'on utilise cette discussion pour avoir des conseils sur quoi choisir pour remplacer D&D ? Disons pour quelqu'un qui ne veut pas trop mettre les mains dans le cambouis et qui veut avoir du matos prêt-à-jouer sous la main, dans la même ambiance med-fan héroïque ?

Genre, Dragon Age, ça vaut quoi ? (J'ai pas vu de fil dédié à ce jeu et il n'y a pas de critique sur le Grog.)
Peut-être faudrait donc bien davantage considérer Fantasy AGE.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Qui Revient de Loin

Dungeons & Dragons Has Burned Up All the Goodwill
Fans will have to fight for what they want, keep what they have, and determine when their fight will end.
By Linda Codega https://gizmodo.com/dungeons-and-dragon ... 1850036746

Even the most benign offerings from Wizards of the Coast are now being treated with suspicion and negativity. Many sections of the TTRPG space, which has seen aggressive and direct tactics work over the past two weeks, are unwilling to admit that Wizards of the Coast has heard them and are attempting to find a middle ground. The “all or nothing” approach that TTRPG discourse is entering is detrimental, not only to Wizards of the Coast, but also to RPG fans in general.
This is a community that literally invented the term “rules lawyer.” WotC simply didn’t realize how literally that would be taken.
 The question that any TTRPG fan needs to ask is: how much are you—as a player, a creative, a company—willing to play by someone else’s rules? And what are you willing to give up in order to play alongside Wizards of the Coast?

Mon Itchio

Contributeur au Grog
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

JPhMM a écrit : ven. janv. 27, 2023 3:44 pm

Peut-être faudrait donc bien davantage considérer Fantasy AGE.

Dragon age est à vil prix chez bbook mais à moins de vouloir ce setting spécifique il vaut mieux attendre la nouvelle version de fantasy age qui sort en février et sera plus générique et normalement améliorée.

Le Mink
Transcendé

Message par Le Mink »

Sammael99 a écrit : ven. janv. 27, 2023 1:34 pm Je crois que les Merry Mushmen ont plié le game : https://www.themerrymushmen.com/ressources-tmm/

Reste plus qu'à trouver quelques bonnes âmes pour traduire ça en Français.

Non, je ne suis pas libre, je n'ai pas le temps.

Ils ont clairement balancé le SRD de D&D qui était sous licence OGL à un texte furieusement proche sur les mécaniques sous la licence creative commons la plus permissive possible. Et même pour la magie, ils conseillent d'aller chercher au niveau de Cairn qui propose également ses sorts magiques sous cette licence CC. Bref, ils ont bien défoncé la porte :D

Ce que je me demande, c'est si la mise en place d'une licence alternative ORC a encore du sens. Ici, on a un système de règles libres qui permet à chacun de faire ce qu'il désire avec celles-ci. Y compris faire du pognon...

kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. janv. 27, 2023 10:18 am Dans notre série "the Darkest Timeline" : R.J. Schwalb a retiré tous ses suppléments 5e de sa page DrivethruRPG 

J'attends avec impatience le nouveau jeu de R.J. Schwalb "shadow of the weird wizard" qui arriverait avec un timing juste parfait !
Qui Revient de Loin

Une pétition (près de 5000 signatures) pour une class action contre le monopole d'Hasbro sur D&D.
Ça devient bizarre :?
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Un fil dépressif de Matt Colville sur twitter :
@mattcolville
I tried writing a video script about the OGL debacle but it was literally too depressing, so I scrapped it. Hasbro is going to get what it wants. None of this other shit matters to them. They're going to convert D&D into a digital loot-box game, it will make them a lot of money.It doesn't matter how many people leave, or unsubscribe. Even if literally every person stopped, they wouldn't care. Because next year? There'll be a whole new class of 13-year olds willing to pay $30 of their parent's money.  And those kids won’t know this was originally a game you played sitting around a table with your friends. They won’t know that there was once a time where YOU made up characters and stories and worlds, any worlds you wanted.  You could go to Hogwarts if you wanted to, and JK Rowling couldn’t stop you. You could make Luke Skywalker an evil villain and Disney couldn’t do anything about it. There was a time when the players were artists. Meaning, people who make art. They didn’t think of themselves that way, but what else do you call inventing characters and dialog and plots and places and tension and themes? They’ll be happy with loot boxes and AI generated art and AI generator adventures. And it’ll say D&D every time they launch the app. And in spite of having alienated millions of older customers, the people who bought this brand will make a lot more money. They know that. That’s why they don’t mind who they alienate. How much more money were you gonna spend anyway?
https://twitter.com/mattcolville/status ... 6646694913
Mon Itchio

Contributeur au Grog
AlexS
Pratiquant

Message par AlexS »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. janv. 27, 2023 6:35 pm Une pétition (près de 5000 signatures) pour une class action contre le monopole d'Hasbro sur D&D.
J'espère que ce n'est pas une [insérer ici un procès d'intention - au mieux - que la modération reprouve] pour gagner de l'argent sous couvert de financer une classe action.

Si c'est véridique, alors c'est très naïf.

Edit: amusant la modération :D
Dernière modification par AlexS le ven. janv. 27, 2023 6:51 pm, modifié 1 fois.
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

Keith Baker le créateur d'Eberron qui continuait de développer le setting notamment via des bouquins sur DMguild (rapportant donc 50% des sous de ses ventes à WotC) et d'intéressants articles sur son blog, exprime aux abonnés de son flux Patreon qu'il souhaite ne plus produire du contenu directement appliqué à un univers sur lequel il n'a pour finir que peu de droits.

Symboliquement, vu son engagement sur Eberron, ça fait bizarre...
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. janv. 27, 2023 3:23 pm C'est pas ce fil ?
viewtopic.php?t=41542
Ah oui, merci.

Dommage, j'avais un chouette titre : « Papy Dédé part à l'Ehpad, qui va reprendre la boutique ? »
--
Vous êtes mort
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Vous pouvez toujours faire changer le titre. :charmeur
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Grolok
Pratiquant

Message par Grolok »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. janv. 27, 2023 6:35 pm Une pétition (près de 5000 signatures) pour une class action contre le monopole d'Hasbro sur D&D.
Il faut peut-être remplacer D&D par JdR. Aux US, il parait que D&D et TTRPG sont des synonymes.

Qui Revient de Loin

Oui, mais Hasbro possède et ne s’intéresse qu'à D&D, donc il est normal que cette marque soit leur "monopole", et cela ne concerne donc que cette marque...

Mais l’œuvre d'un arnaqueur pourrait en effet être plausible...
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Répondre