Aujourd’hui on a testé mon fils et moi Adorablins.
Un Pbta simplifié pour enfant.
C’est super car ça permet de se « faire la main » en douceur pour les MJ qui ont des craintes avec le jouer pour voir (mon cas et j’ai pledgé pour Monsterhearts donc je dois m’entraîner !)
J’avais pledgé aussi pour la petite extension qui donne des cartes aventures mais au final à part me donner un décor pas besoin des péripéties (challenges) ça s’invente très bien au fur et à mesure et l’imagination de mon fils n’a pas de limites
Le principe est simple:
on joue un adorablins (des sortes de petits gobelins trognons et à croquer), il vit sa petite vie tranquille dans son monde (adorablandia pour ceux qui ont l’extension) quand soudain « oh non! Un portail magique s’est ouvert et un truc s’est échappé » (il faut inventer le truc qui s’est échappé). L’adorablins étant de nature curieuse va évidemment franchir le portail pour aller récupérer le truc. Il arrive dans un autre monde (une fête foraine, une ferme de bonbons, un magasin de farces et attrapes ou que sais-je) et il devra être discret (pas le fort des
enfants faudra être indulgent) relever les défis sur son chemin, récupérer le truc et refranchir le portail en sens inverse.
Pour se faire il a 4 caractéristiques smart sense speed et strength de 0 à 3 qui lui donne des bonus aux dés (2d6)
Il dispose d’un petit familier pour l’aider, d’une capacité spéciale, d’un objet et de snacks (4 maxi).
2/6 c’est raté l’adorablins masque une de ses caractéristiques qui ne peut plus être utilisée jusqu’à ce qu’il mange un snack pour retirer ce malus. Il gagne un snack.
7/9 c’est presque réussi mais il manque un petit quelque chose, l’aide d’un ami ou du familier ou bien avaler un snack.
10 et plus c’est réussi.
Ça s’apprend en 2 secondes c’est bonheur. On a fait une partie très courte avec 2 challenges et ça a été plié en 15 minutes et une beaucoup plus longue où je lui ai mené la vie plus dure et où on a bien rigolé. C’est comme le MJ veut en fait pour le temps donc c’est vraiment très bien. J’ai vu qu’il est dispo sur la boutique orange (je sais pas si on peut la citer) donc si vous baragouinez un peu ingliche foncez, pas vraiment besoin d’être bilingue (et les mioches y a que les dessins mimi qui les intéressent et l’explication qu’on leur donne, ils n’ont même pas besoin de savoir lire au final).
Et sinon ça tient dans une boîte en ferraille qui tient dans la main, ça prend pas de place, ça se transporte partout (est ce qu’on va tenter pendant nos 11h de vol la semaine prochaine?).