Je te fais une réponse rapide et personnelle : je pense que c'est une pente très très glissante que de jouer sur cette émotion avec les enfants dans le cadre du JDR. Quand ils abordent le loisir, ils le font en confiance avec le MJ et dans l'idée, encore plus que dans un conte, d'en être les héros et de vaincre les méchants. Comme tu le soulignes, l'interactivité casse les barrières statiques d'un conte et la protection qui peut en résulter. Et on n'est pas à des âges où les outils de sécurité émotionnelles peuvent être assimilés.
Par rapport à mon vécu, rien que la montée de suspense, sans forcément tomber dans de la peur, peut leur être parfois éprouvant.
[CR] Jouer avec des enfants
- Vociférator
- Dieu d'après le panthéon
Re: [CR] Jouer avec des enfants
Dernière modification par Vociférator le lun. juil. 28, 2025 10:10 pm, modifié 1 fois.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- Harfang2
- Dieu d'après le panthéon
Re: [CR] Jouer avec des enfants
Tout à fait. Les enfants sont plus émotifs (et c'est chouette) alors pas la peur me parait néfaste a utiliser.Vociférator a écrit : ↑lun. juil. 28, 2025 8:03 am Je te fais une réponse rapide et personnelle : je pense que c'est une pente d'être très très glissante que de jouer sur cette émotion avec les enfants dans le cadre du JDR. Quand ils abordent le loisir, ils le font en confiance avec le MJ et dans l'idée, encore plus que dans un conte, d'en être les héros et de vaincre les méchants. Comme tu le soulignes, l'interactivité casse les barrières statiques d'un conte et la protection qui peut en résulter.
Dans une de mes parties, un officier a recadré le personnage de ma fille un peu séchement et elle s'est mise a pleurer, j'ai du la consoler pendant trois minutes.

Alors, la peur, vraiment, c'est un fil a ne pas tirer.
Plurima leges, pessima republica