[Freemarket] Dans ta face les lyonnais !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

[Freemarket] Dans ta face les lyonnais !

Message par chaviro »

Hier soir, la fine crème du rôlisme parisien, qui flotte sur la mer du J.D.R. comme une nappe de mazout dans l'océan de la frustration ludique, a amorcé la création de personnages d'une MRCZ (ZOMUR, pour Zone Multiculturelle Régionale). Là, je manque de temps pour entrer dans les détail, et j'invite les participants à cracher leur vécu ici-même, mais disons que nous sommes tombés dans tous les travers signalés par http://critical-hits.com/2011/01/22/cha ... generation : quand on ne sait pas très bien ce qu'on va jouer dans un univers mal défini (et oui, quelques paragraphes de New Yorkais plein de techno-babble, quand on n'a pas la casquette, ça marche moins bien), tout le monde est un peu perdu. Avec Rolemaster, au moins, on sait où on va, on sait comment créer un personnage. :pingouin
Et je préfère ne pas parler de l'explication/démonstration du système de jeu, ça donne mal au Crane ; là encore, autant Burning Wheel était bien écrit, autant tout dans Freemarket fait que les premières parties partent en sucette cosmique, parce qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de branches auxquelles se raccrocher. Par exemple, quand une feuille de personnage est incompréhensible parce qu'il n'y a pas un seul terme qu'il ne faille expliquer (que du jargon), on tombe en plein dans le syndrôme « Jorune », pour reprendre une remarque de Whimpering Vote. Bref, Freemarket se présente comme une Ferrari en conduite libre mais, sans conduite accompagnée, soit tu pars dans le décor, soit tu n'arrives pas à passer la seconde : si le MJ, comme moi, découvre le jeu en même temps que les joueurs, ça marche moins bien.

Personnellement, j'ai très mal vécu cette séance, même si, en relisant les feuilles de personnage ce matin la tartine à la main, nous sommes à peu près dans le ton (d'ailleurs, on retrouve beaucoup de points communs avec le blog sus-cité) et qu'une suite se profile. :neutral:

L'objectif, qui était de (faire semblant de) jouer à Freemarket à Paris avant que la clique Lyonnaise le fasse a été atteint, c'est le principal :mrgreen:
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Re: [Freemarket] Dans ta face les lyonnais !

Message par Whimpering Vote »

Et avec des concepts de perso tout en finesse !

Image

Lady Gragras, une chanteuse tout en subtilité, un croisement entre Lady Gaga et Gossip, qui annone sont titre phare en concert live dès qu'elle en a la moindre opportunité : Fat is Life ! (la la la lala ...) ... Et à la sortie de la partie, l'un de nous est tombé sur cette affiche IRL ... qui confirme donc que Lady Gragras existe ! (une telle coïncidence est hautement impropable, c'est un signe du destin); Bon ok, sa robe n'est pas en badge de police, et je ne m'étais pas posé la question de sa couleur de peau)

EDIT: Apparemment Freemarket n'est pas prévu pour jouer délire ... mais on a du zappé le chapitre qui en parlais !

Et attendez de voir le concept de perso des autres joueurs ...
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Ca donne envie...je viens de passer commande du jeu :mrgreen:

La suite, SVP, un tel suspens est insoutenable !
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

James Bond, la classe internationale.

Couteau Suisse du Podcast Anonyme
chaviro

Message par chaviro »

Whimpering Vote a écrit :Et avec des concepts de perso tout en finesse !

Lady Gragras, une chanteuse tout en subtilité, un croisement entre Lady Gaga et Gossip, qui annone sont titre phare en concert live dès qu'elle en a la moindre opportunité : Fat is Life ! (la la la lala ...) ... Et à la sortie de la partie, l'un de nous est tombé sur cette affiche IRL ... qui confirme donc que Lady Gragras existe ! (une telle coïncidence est hautement impropable, c'est un signe du destin); Bon ok, sa robe n'est pas en badge de police, et je ne m'étais pas posé la question de sa couleur de peau)

EDIT: Apparemment Freemarket n'est pas prévu pour jouer délire ... mais on a du zappé le chapitre qui en parlait !
C'est pas prévu mais très probable dans un premier temps. Tu ne peux pas avoir un jeu qui te dit « partez en roue libre, bienvenu dans un monde où tout est possible » et imaginer une tablée tranquille.
Et attendez de voir le concept de perso des autres joueurs ...
Au fait, toi, il faudra revoir certaines choses dans ton personnage : ton matériel est trop redondant (on n'est pas à DD4 ici, ça ne sert à rien d'avoir plusieurs trucs pour faire la même chose (une dague, une masse et une épée)).
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Whimpering Vote

chaviro a écrit :ton matériel est trop redondant (on n'est pas à DD4 ici, ça ne sert à rien d'avoir plusieurs trucs pour faire la même chose (une dague, une masse et une épée)).
C'est ce que j'ai compris après le test in game du système ... je vais réfléchir à ça ...
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Faites pas vos égoïstes, la suite quoi ! :capo
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

Whimpering Vote

On devait être à deux avec Chaviro ... à mitonner des amis imaginaires

C'est pas ça le jdr ?
Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Message par Dokkalfar »

Alors, mon personnage est un blank, un corps artificiel généré pour servir de réceptacle à l'esprit d'un membre de freemarket. Malheureusement pour lui, il fut créé par une jeune ZOMUR fauchée et sans scrupule qui tentait une percée dans le domaine de la bio-ingénierie via la fourniture de corps bas de gamme à peu de flows. Une fois son corps arrivé à maturité, les membres de la ZOMUR tentèrent une injection, qui tourna mal du fait d'une coupure électrique du système, ce dernier ayant décidé que vraiment cette ZOMUR impopulaire ne méritait pas d'exister. Se retrouvant avec un corps lobotomisé sur les bras, les membres de l'ex Zomur le jetèrent dans les égouts. Par miracle, le corps s'avéra viable, et une conscience prit naissance, certes avec un QI de perroquet et l'empathie d'un iguane. Il ne garde de ces instant que le souvenir du Créateur, un homme dont l'image reste gravé dans son esprit, et pour lequel il éprouve une véritable adulation mystique. Le blank commença à errer dans la station, seul, et finit par tomber sur une femme obèse en tenue de stretching rose bonbon en train de se dandiner sur une musique effrénée. Ce fut un véritable coup de foudre pour le blank et il se mit à la suivre partout. A force de suivre la grosse femme, elle finit par l'adopter, un peu contrainte, et décida de le nommer du nom de la musique sur laquelle elle s'entrainait lors de leur première rencontre. Le blank devint Touyoutou, de son prénom Tou. Depuis, Tou est inséparable de son égérie, lady Gragra.

Un peu demeuré, un brin sociopathe et absolument incapable de comprendre les autres, Tou est un personnage présentant un sourire idiot permanent, toujours polis et affable, assez perturbant du fait de son globe cervical qui laisse apparaitre son cerveau. ll voue un véritable culte aux formes adipeuses, ce pourquoi il réussit à obtenir un filler, un appareil à extraire le gras des gens avec lequel il accumule toute la graisse qu'il peut afin de la ré injecter dans le corps des êtres filiformes. A force de pratique, il est maintenant un véritable artiste de cette pratique. ll se contente dorénavant d'utiliser son filler sur les gens, parfois non consentants*, car sa dernière expérience d'extraction sur le soleil artificiel de freemarket s'est soldé par une électrocution et de multiples brulures. Depuis, il s'urine dessus à chaque fois qu'il voit le soleil se lever ou qu'il est contrarié.

Bon, j'arrête, ma fille essaye de m'escalader et je n'arrive pas à me relire.

° : sa plus belle prise est d'ailleurs un réservoir contenant 8 litres de gras extrait de Lady gragras pendant son sommeil qu'il conserve religieusement
Dernière modification par Dokkalfar le sam. mars 26, 2011 12:12 pm, modifié 1 fois.
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

La présentation de la célèbre Liz Butter et de son fameux Bikininimous arrivera un peu plus tard. Je n'ai presque pas dormi de la nuit et j'ai besoin de reposer les batteries (et non, ce n'est pas la session d'hier qui m'a fait faire des cauchemars :P ).

En tout cas, il y avait longtemps que je n'avais pas chialer de rire pendant autant de temps d'affilée.
Sérieux M'sieur Chaviro, j'ai passé une super soirée !! :yes:

W.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

@ Dokky : :yes: je suis impressionné ! C'est à la fois très bien décrit et imaginé, entièrement barré, complètement loufoque...et en même temps, ça m'apparaît absolument injouable, là comme çà, d'un point de vue extérieur !
Je ne sais pas où tu es allé inventer tout çà, mais chapeau en tout cas !

Whimpering Vote

Warzen a écrit :La présentation de la célèbre Liz Butter et de son fameux Bikininimous arrivera un peu plus tard.
C'est vrai que nous n'avons pas encore parlé des interfaces et de l'équipement ...

Alors en attendant de rentrer dans le détail, un peu de teasing sur les interfaces de Lady Gragra ... le Spermfume et le Vokloadizer*

*Les C n'existe pas dans un jeu aussi hype que Free Market ... les C c'est d'un commun ... il n'y a donc que des K. Pareils pour les S qui sont remplacés le plus souvent possible par des Z
chaviro

Message par chaviro »

Comme prévisible, la partie prévue ce soir n'aura pas lieu :bombe
Je vais finir par écrire le C.R. avant la partie, histoire de gagner du temps :roll:
Whimpering Vote

chaviro a écrit :Comme prévisible, la partie prévue ce soir n'aura pas lieu :bombe
Je vais finir par écrire le C.R. avant la partie, histoire de gagner du temps :roll:
il était temps que c'est le seul moyen d'écrire un CR plaisant !
chaviro

Message par chaviro »

Deuxième partie avortée. Game over.
Lyon, à vous de jouer… :bombe
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

ouh la, nous avant on a Smallville à tester.
Ca nous laisse 6 mois de plus à SelPoivre et à moi pour potasser/comprendre FreeMarket. Faut au moins ça.
(et comme d'ici là il sera certainement sorti des règles de combat allégées pour Burning Wheel, y'a des chances qu'on tente une relance des trucs qui brûlent)

Udo, che va piano...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Répondre