Bon, j'ai fait de la merde, mais j'ai validé mon cycle.
Vous me direz que je fais tout tourner autour des TND en ce moment, mais je pense vraiment qu'une partie de mon cerveau ne pense qu'à foutre le bordel pendant que l'autre est hyper-focus. Moralité : sous-pression, je passe des passages hyper-compliqués nickel, mais je plante des fausses notes que je ne fais jamais (ni chez moi, ni en cours, ni en répèt) et je n'arrive pas à garder ma justesse.
Alors qu'étonnamment, sur le morceau que j'ai interprété au hautbois baroque, un instrument qui n'a pas un tempérament égal et qui est beaucoup plus sensible aux variations de justesse*, j'étais plus juste qu'avec mon hautbois moderne ; mais parce que c'est un morceau que j'ai composé moi, et qui ne présente pas de difficulté technique ni de longue phrase épuisante. Donc mon oreille passive arrivait à garder le diapason**.
* le hautbois baroque ne possède pas de clef d'octave, donc pour changer d'octave, il faut accélérer le flux d'air pour faire sonner l'harmonique ; ça ne marche que si on a une anche très sensible, donc moins stable par essence.
** oui, c'est assez étonnant. Quand je suis détendu, je joue juste, donc mon oreille fonctionne bien. Mais dès que je suis en difficulté, je maîtrise moins mon embouchure, ma justesse dérive et je ne m'en aperçois pas ; enfin si, je l'entend si je m'enregistre, mais pas quand je joue.
Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété
- cdang
- Dieu d'après le panthéon
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
- Deimoss
- Dieu des spaces marines
Tu viens de résumer l'histoire de ma vie
J'étais passé à côté d'un beau petit merdier avec l'affaire Fender. Visiblement ils devaient s'ennuyer à la direction et ont décidé de mettre le feu à la communauté des gratteux. Ils en ont eu pour leur argent. Ils mangent une shitstorm biblique avec une campagne de boycott qui pourrait les mettre plus dans la mouise que les non profits dues aux copies et "copies". Ma foi, bien fait pour leur gueule.
https://www.guitariste.com/articles/fen ... 102,1.html
https://www.lepoint.fr/economie/suicide ... IAFTGKA7U/
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
- cdang
- Dieu d'après le panthéon
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Moi je comprend. J'ai une imitation strat, hein (marque Fernandes, fabricant japonais défunt). Mais si je trouve la forme classe, c'est qu'il y a eu un travail méritoire sur la forme et les autres fabricants n'ont qu'à eux-même innover. Il y a plein de modèles qui s'inspirent sans copier intégralement (genre des cornes pointues au lieu d'arrondies), et Gibson n'a pas eu besoin de copier le corps. Ca c'est sur le fond.
Sur la forme, c'est une situation qui a 70 ans, donc on peut avoir des petits fabricants qui se sont fait avoir de bonne foi. Ils pourraient mettre un ultimatum : vous avez 2 ans pour virer ces modèles de vos gammes.
Sur la forme, c'est une situation qui a 70 ans, donc on peut avoir des petits fabricants qui se sont fait avoir de bonne foi. Ils pourraient mettre un ultimatum : vous avez 2 ans pour virer ces modèles de vos gammes.
Dernière modification par cdang le dim. mai 31, 2026 8:06 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
- Deimoss
- Dieu des spaces marines
De ce que j'ai pu lire, le souci c'est qu'il y a un sacré flou sur ce qu'est exactement la forme stratocaster et vu que certains artisans ne faisant pas des copies carbone desdites guitares se sont mangés un courrier d'avocat, il n'en fallait pas plus pour que les piques soient sorties et que la commu veuille les agrémenter des têtes des dirigeants de Fender. Et ce ne sont pas les communiqués foireux de la part de la boîte et du cabinet d'avocat qui auront arrangé les choses, bien au contraire. 
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
- Sammael99
- Dieu des babines ruinées
Danny Sapko a tout bien résumé :
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph