Pendragon et grande campagne
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Re: Pendragon et grande campagne
Il faut avouer que cette carte est sacrément impressionnante quant à sa réalisation...
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Re: Pendragon et grande campagne
[HS] Goodies geek (bon, j'avoue, j'ai jamais compris la hype sur ces figurines Funky Pop ...mais comme quoi la gamme ratisse large).

- griffesapin
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Re: Pendragon et grande campagne
pour être précis:
la carte papier (offerte) est en A1 = 59,4 x 84,1
la carte tissu en option à 20 euros = 80 x 120 !!!

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
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Re: Pendragon et grande campagne
C'est l'occasion pour vous que de lire "Ségurant, le chevalier au dragon", sorti il y a six mois (fiche wikipédia), le fameux "chevalier d'Arthur disparu de l'histoire du mythe arthurien et redécouvert récemment" :
https://www.amazon.fr/S%C3%A9gurant-che ... C81&sr=8-1

Sur l'explication de la disparition dans les méandres de l'histoire :
Descriptif éditeur :
L'ouvrage est illustré de quelques enluminures :

Il y a (déjà) eu une adaptation BD (de + de 100 pages) : https://www.dargaud.com/bd/le-chevalier ... bda5511150


https://www.amazon.fr/S%C3%A9gurant-che ... C81&sr=8-1

Sur l'explication de la disparition dans les méandres de l'histoire :
Ségurant, le Chevalier au Dragon est un roman français médiéval en prose qui, datant du xiiie siècle, se rattache au cycle arthurien. Longtemps oublié, parce qu’il n’existe pas à l’état de manuscrit complet, il a pu refaire surface grâce au travail d’un archiviste paléographe, Emanuele Arioli, qui l’a redécouvert et reconstitué.
(...)
Or, au milieu du xvie siècle, dans le cadre de la reprise en main de l'Eglise catholique et de la lutte contre la Réforme protestante, le Concile de Trente les [les prophéties de Merlin] met à l'Index : étude et interprétations en sont interdites11, ce qui non seulement met un point d'arrêt à cette production littéraire, mais fait aussi tomber dans l'oubli les épisodes arthuriens qui y sont consignés.
Descriptif éditeur :
Surpassant tous les chevaliers de son temps en force et en bravoure, Ségurant remporte haut la main chaque tournoi de chevalerie auquel il participe, jusqu’à ce qu’il soit ensorcelé par les fées Morgane et Sibylle qui le lancent à la poursuite d’un dragon cracheur de feu.
Les aventures extraordinaires de ce chevalier de la Table Ronde étaient oubliées depuis des siècles. Elles ont été retrouvées par un jeune médiéviste, Emanuele Arioli, qui a parcouru les bibliothèques de toute l’Europe en quête des manuscrits de ce roman arthurien. Au terme de plus de dix années de recherches, Emanuele Arioli donne ici le texte de ce roman disparu, illustré par les enluminures des manuscrits originaux, pour que chacun puisse, pour la première fois, le lire.
« Retrouver aujourd’hui un nouveau roman du Moyen Âge, un roman arthurien inconnu, est exceptionnel. [...] Reconstituer l’ensemble du roman est un prodige d’érudition, d’intelligence et de sensibilité. » Michel Zink
L'ouvrage est illustré de quelques enluminures :

Il y a (déjà) eu une adaptation BD (de + de 100 pages) : https://www.dargaud.com/bd/le-chevalier ... bda5511150


- griffesapin
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Re: Pendragon et grande campagne
ainsi qu'un chouette reportage sur ARTE , disponible sur ARTE tv en replay.Killing Joke a écrit : ↑dim. juil. 14, 2024 11:04 am Il y a (déjà) eu une adaptation BD (de + de 100 pages)
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
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Re: Pendragon et grande campagne
En quoi c'est super bien Pendragon ?
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Re: Pendragon et grande campagne
- Un univers riche et emblématique (des chevaliers, Arthur, le Graal, des joutes, un peu de magie féérique, des personnages forts, ...)
- Auquel il est facile de s'identifier / dans lequel il est facile d'entrer ("Excalibur", le film, de nombreux romans/gestes, adaptations BD ("Arthur" de Lereculey, ...)
- Un système de jeu adapté, notamment avec le mécanisme de "Passions" qui permettent de mettre en scène intelligemment en jeu les dualités morales des personnages, plus les sytèmes type "Gloire"
- Un jeu potentiellement (au choix du MJ) sur la durée, ce qui est particulièrement rare, avec un mécanisme d'événements annuels (phases hivernales pour gérer son manoir par ex., etc.), et permettre au fil des parties / décennies pour un joueur de finir par jouer un des descendants de son premier personnage (avec toute la richesse que celà apporte en terme de background, histoire familiale du personnage, anectodtes en jeu, évolution des armoiries, ...)
- Une "grande campagne" qui couvre des décennies de jeu et d'événements, retraçant toutes les grandes étapes du mythe arthurien (depuis Uter Pendragon) et qui peut servir aussi bien de toile de fond que de socle à toute campagne (là aussi, peu de jeux ont un tel matériau)
- etc.
Bref, Pendragon, c'est bon, mangez-en.
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Re: Pendragon et grande campagne
Allez bingo, je pledge !Killing Joke a écrit : ↑dim. juil. 14, 2024 1:41 pm
- Un univers riche et emblématique (des chevaliers, Arthur, le Graal, des joutes, un peu de magie féérique, des personnages forts, ...)
- Auquel il est facile de s'identifier / dans lequel il est facile d'entrer ("Excalibur", le film, de nombreux romans/gestes, adaptations BD ("Arthur" de Lereculey, ...)
- Un système de jeu adapté, notamment avec le mécanisme de "Passions" qui permettent de mettre en scène intelligemment en jeu les dualités morales des personnages, plus les sytèmes type "Gloire"
- Un jeu potentiellement (au choix du MJ) sur la durée, ce qui est particulièrement rare, avec un mécanisme d'événements annuels (phases hivernales pour gérer son manoir par ex., etc.), et permettre au fil des parties / décennies pour un joueur de finir par jouer un des descendants de son premier personnage (avec toute la richesse que celà apporte en terme de background, histoire familiale du personnage, anectodtes en jeu, évolution des armoiries, ...)
- Une "grande campagne" qui couvre des décennies de jeu et d'événements, retraçant toutes les grandes étapes du mythe arthurien (depuis Uter Pendragon) et qui peut servir aussi bien de toile de fond que de socle à toute campagne (là aussi, peu de jeux ont un tel matériau)
- etc.
Bref, Pendragon, c'est bon, mangez-en.
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Re: Pendragon et grande campagne
y a ça aussi actuellement dans le style Pendragon :
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Re: Pendragon et grande campagne
- une très grande versatilité de jeu : tournois, intrigues, expéditions militaires, gestion de terres, amour courtois, quêtes légendaires, ...Killing Joke a écrit : ↑dim. juil. 14, 2024 1:41 pm
- Un univers riche et emblématique (des chevaliers, Arthur, le Graal, des joutes, un peu de magie féérique, des personnages forts, ...)
- Auquel il est facile de s'identifier / dans lequel il est facile d'entrer ("Excalibur", le film, de nombreux romans/gestes, adaptations BD ("Arthur" de Lereculey, ...)
- Un système de jeu adapté, notamment avec le mécanisme de "Passions" qui permettent de mettre en scène intelligemment en jeu les dualités morales des personnages, plus les sytèmes type "Gloire"
- Un jeu potentiellement (au choix du MJ) sur la durée, ce qui est particulièrement rare, avec un mécanisme d'événements annuels (phases hivernales pour gérer son manoir par ex., etc.), et permettre au fil des parties / décennies pour un joueur de finir par jouer un des descendants de son premier personnage (avec toute la richesse que celà apporte en terme de background, histoire familiale du personnage, anectodtes en jeu, évolution des armoiries, ...)
- Une "grande campagne" qui couvre des décennies de jeu et d'événements, retraçant toutes les grandes étapes du mythe arthurien (depuis Uter Pendragon) et qui peut servir aussi bien de toile de fond que de socle à toute campagne (là aussi, peu de jeux ont un tel matériau)
- etc.
Bref, Pendragon, c'est bon, mangez-en.
- le système des passions qui est à la fois un support de RP/de construction de perso mais aussi une aide fabuleuse pour aider les débutants à incarner une "rôle".
- un curseur sur l'aspect magique du monde à la main du MJ.
- une énorme variabilité dans les persos bien que tous soient chevaliers.
- etc.

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
- Mugen
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Re: Pendragon et grande campagne
J'ajouterais un système qui a très peu varié en 40 ans, parce qu'il n'en avait globalement pas besoin. Je ne suis d'ailleurs pas du tout convaincu par ce que j'ai vu des modifications du système de combat de la 6e édition, qui AMHA introduit des détails inutiles.
Il a quelques faiblesses, comme la difficulté qu'il y a à monter ses compétences de cour en parallèle avec ses compétences de combat, ou un manque d'équilibre entre les caractéristiques (même si là-dessus, la 6e tente des trucs).
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Cassius Clef
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Re: Pendragon et grande campagne
@Mugen : Si tu as le temps, ça m'intéresserait que tu développes ton avis sur la 6e édition : ses modifications "inutiles" du système de combat et ses tentatives d'équilibrage des caractéristiques. 

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- Mugen
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Re: Pendragon et grande campagne
Cassius Clef a écrit : ↑jeu. juil. 18, 2024 11:57 am @Mugen : Si tu as le temps, ça m'intéresserait que tu développes ton avis sur la 6e édition : ses modifications "inutiles" du système de combat et ses tentatives d'équilibrage des caractéristiques.
Pour le système de combat, je pense surtout à l'introduction d'un système de portée des armes, où un lancier peut tenir à distance un épéiste, ou l'obligation pour un cavalier de faire ses jets de combat sous la plus faible entre sa compétence d'arme et Équitation.
Pour l'équilibre entre caractéristiques, la DEX sert de base aux compétences d'arme, et je crois que l'APP sert aussi pour des compétences sociales...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
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Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Zer
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Re: Pendragon et grande campagne
Segurant, c'est assez marrant, parce qu'on y retrouve des tropes typique du roman/shonen pour ado un peu edgy "trocool" :
notamment un héros super-méga hyper fort, qui affronte toujours des trucs de plus en plus fort, et se la raconte à mort. Quand il demande comme faveur d'aller affronter seul l'armée ennemie, et rentre après sa victoire en mode "Hey, vous avez vu, je suis balèze hein ?"
Il y a des tropes qui dépassent les siècles.
Concernant l'APP, je sais que dans les nouvelles règles, pas mal de gain de gloire en conditions sociales dépendent de l'APP. Du style "Si vous réussissez à flatter machin ou être courtois avec truc, vous gagnez APP gloire". ça rend cette carac plus interessante, même si je continue à penser que les caracs dans Pendragon (comme dans tout le BRP) sont des survivances du style "vache sacrée" qui se marient très mal avec le système de compétence..
notamment un héros super-méga hyper fort, qui affronte toujours des trucs de plus en plus fort, et se la raconte à mort. Quand il demande comme faveur d'aller affronter seul l'armée ennemie, et rentre après sa victoire en mode "Hey, vous avez vu, je suis balèze hein ?"
Il y a des tropes qui dépassent les siècles.
Concernant l'APP, je sais que dans les nouvelles règles, pas mal de gain de gloire en conditions sociales dépendent de l'APP. Du style "Si vous réussissez à flatter machin ou être courtois avec truc, vous gagnez APP gloire". ça rend cette carac plus interessante, même si je continue à penser que les caracs dans Pendragon (comme dans tout le BRP) sont des survivances du style "vache sacrée" qui se marient très mal avec le système de compétence..
BarbouZ', le JDR des aventuriers et mercenaires dans un futur proche !
Règles simples, avec plein d'options !
Kit de découverte très simplifié : https://file.io/r6Lxp8GOamys
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- Fabfab
- Dieu de la gratte
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- Localisation : Au pied du Vercors
Re: Pendragon et grande campagne
Je ne suis pas loin de penser comme toi, depuis toujours.
Le seul intérêt mécanique des compétences me semble être relatif au système de combat (pdv et seuils divers), pour tout le reste il y a les compétences, qui sont sur la même échelle que les caractéristiques.
Pendeagon, c'est la meilleure incarnation d'un BRP élégant (granulométrie de 5% au lieu de 1%, c'est amplement suffisant). L'étape d'après, c'est à dire la suppression des caracs et l'homogénéisation complète, c'est Herowars/Heroquest. Mais avec un tel saut que pour le coup le BRP est bien loin.
A distorted reality is now a necessity to be free