Pendragon et grande campagne

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Sylvestre
Ascendant

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Sylvestre »

Pendragon pourrait d'ailleurs carrément se jouer avec seulement le système de Traits et les Passions, non ?
Mes ventes JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

Mugen a écrit : jeu. juil. 18, 2024 3:28 pm Pour le système de combat, je pense surtout à l'introduction d'un système de portée des armes, où un lancier peut tenir à distance un épéiste
Pendragon n'est pas un jeu simulationniste donc ca ne me choque pas vraiment.
Ensuite les modificateurs réfléchis +5/-5 de situation simulent qd même ca: à cheval face à un piéton +5/-5, un lancier qui charge à la lance (+5) contre un piéton : +10/-5 !
Et la V6 permet selon les armes d'avoir une protection passive simulant la facilité à se défendre avec telle arme par des pts d'armure.
Mugen a écrit : jeu. juil. 18, 2024 3:28 pm ou l'obligation pour un cavalier de faire ses jets de combat sous la plus faible entre sa compétence d'arme et Équitation.
ca pour le coup c'est une vieille règle intégrée dans d'autres jeux BRP (Storm, Hawkm) et enfin intégrée à Pendragon et je la trouve pertinente: tu as beau être un maitre à l'épée, si tu ne sais pas tenir à cheval en combat, ta maitrise ne te sert à rien, donc que l'équitation soit "limitante" de ton skill d'arme ca me va personnellement.  Combattre au sol et à dos de monture c'est qd même deux choses différentes et puis ca évite que les joueurs optimisateurs ne montent que la cp d'armes.
Mugen a écrit : jeu. juil. 18, 2024 3:28 pm Pour l'équilibre entre caractéristiques, la DEX sert de base aux compétences d'arme, et je crois que l'APP sert aussi pour des compétences sociales
alors non pas vraiment quasi toutes sont très importantes sauf l'APP  :  
Taille (SIZ) : mesure la taille et le poids relatifs d'un personnage par rapport aux autres.
Il s'agit également de la valeur seuil pour déterminer la Chute et donc éviter le test de chute.
* Dextérité (DEX) : mesure l'agilité et l'adresse d'un personnage. La DEX permet à un personnage de rester debout ou à cheval: tous les tests d'équilibre pour ne pas se retrouver au sol &donner un bonus à l'adv de +5/-5, et c'est la base de la cp de combat Bagarre (Lutte), pas des autres. La phrase "and determines the character’s natural aptitude with many physical Skills." parle en réalité des tests d'équilibre, d'escalade, de course, voir de discrétion ( 8O ).
* Force (STR) : mesure la puissance physique d'un personnage, et sa capacité à exercer une force ou une pression sur un objet, les DGTs.
* Constitution (CON) : mesure la santé et la vitalité. La CON est importante pour déterminer les coups que vous pouvez
encaisser et la rapidité de votre rétablissement, seuil de blessure grave/insconcience/séquelles (!) et récupération.
* Attrait (APP) : mesure le charme naturel du personnage, sa présence et l'attrait physique du personnage.
Qd je regarde les pjs prétirés : je ne vois pas l'APP comme base de cp sociales: à chaque fois la cp est inférieure à l'APP... donc "APP
also sets the default value for many social Skills." , là je ne vois pas ou ?  :?

Dernière modification par griffesapin le ven. juil. 19, 2024 8:26 am, modifié 4 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Uzz
Transcendé

Message par Uzz »

Sylvestre a écrit : ven. juil. 19, 2024 7:55 am Pendragon pourrait d'ailleurs carrément se jouer avec seulement le système de Traits et les Passions, non ?

Il y a clairement moyen. Ça demanderait sûrement des modifications telles que ça ne serait plus vraiment Pendragon mais c'est une piste intéressante.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Fabfab a écrit : ven. juil. 19, 2024 7:27 am Je ne suis pas loin de penser comme toi, depuis toujours.
Le seul intérêt mécanique des compétences me semble être relatif au système de combat (pdv et seuils divers), pour tout le reste il y a les compétences, qui sont sur la même échelle que les caractéristiques.

Ce n'est pas vrai : n'y a pas de compétences d'Agilité/Athlétisme/Discrétion dans Pendragon, et ce n'est pas un oubli. Tout ce qui tombe dans ces catégories se fait avec des jets de DEX ou de FOR.
Seule exception : il y a une compétence de Nage.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

griffesapin a écrit : ven. juil. 19, 2024 7:58 am
Mugen a écrit : jeu. juil. 18, 2024 3:28 pm Pour le système de combat, je pense surtout à l'introduction d'un système de portée des armes, où un lancier peut tenir à distance un épéiste
Pendragon n'est pas un jeu simulationniste donc ca ne me choque pas vraiment.

Beh justement, les 2 règles que j'ai citées sont des règles "simulationistes", et c'est bien pour ça qu'elles ne sont pas utiles. :)

Et puis bon, tant qu'à dire que se battre à cheval n'est pas la même chose que se battre à pied, autant faire aussi une compétence Combat à cheval. :)
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Mugen a écrit : ven. juil. 19, 2024 1:41 pm
Fabfab a écrit : ven. juil. 19, 2024 7:27 am Je ne suis pas loin de penser comme toi, depuis toujours.
Le seul intérêt mécanique des compétences me semble être relatif au système de combat (pdv et seuils divers), pour tout le reste il y a les compétences, qui sont sur la même échelle que les caractéristiques.

Ce n'est pas vrai : n'y a pas de compétences d'Agilité/Athlétisme/Discrétion dans Pendragon, et ce n'est pas un oubli. Tout ce qui tombe dans ces catégories se fait avec des jets de DEX ou de FOR.
Seule exception : il y a une compétence de Nage.
En effet, je me suis mal exprimé.
Ce que je voulais dire, c'est que d'un point de vue mécanique, la seule chose qui différencie les compétences et les caractéristiques c'est le fait que ces dernières servent à calculer des grandeurs impliquées dans le combat et la santé. Même si elles peuvent être aussi utilisées en tant que compétences brutes révélatrices de ce qu'est le PJ (et pas de ce qu'il sait faire).

A distorted reality is now a necessity to be free
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Mugen a écrit : ven. juil. 19, 2024 1:58 pm autant faire aussi une compétence Combat à cheval.

En v6, c'est en partie le rôle de la compétence Charge qui comprend le déplacement à cheval + l'attaque armée (pas forcément à la lance), mais ensuite effectivement la cp d'arme sera limitée par la cp d'équitation.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

@griffesapin sur la DEX et les compétences, je cite le blog de Chaosium, qui parle de combat :

https://www.chaosium.com/blogpendragon- ... -6-combat/
Furthermore, because we assume knights have trained at least a bit with every weapon, all Weapon Skills default to DEX/2.

This eliminates the problem of earlier editions, which had so many Weapon Skills, many starting at 0, that Player-knights tended to specialize in just one or two weapons, and trying to play catch-up when a new weapon appeared on the scene was throwing good Skill points after bad.

Et pour la peine, ça c'est bien.
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Mugen a écrit : sam. juil. 20, 2024 3:42 pm @griffesapin sur la DEX et les compétences, je cite le blog de Chaosium, qui parle de combat :

Furthermore, because we assume knights have trained at least a bit with every weapon, all Weapon Skills default to DEX/2.

This eliminates the problem of earlier editions, which had so many Weapon Skills, many starting at 0, that Player-knights tended to specialize in just one or two weapons, and trying to play catch-up when a new weapon appeared on the scene was throwing good Skill points after bad.

Mouais, après sans armure, tout les jets se faisaient a +10, techniquement, vêtu de cuir de chasse, tu pouvais toujours t'amuser à lancer le javelot, daguer le sanglier, ou faire face à l'ours à la pique.
Plurima leges, pessima republica
WolfRider
Messie

Message par WolfRider »

Un pique c'est pluto adapté pour tuer un ours. On peut le transpercer en gardant une distance de sécurité. En fait au mouen âge on chassait beaucoup à la lance, épieu ou pique les gros gibiers come les sangliers, les cerfs, les ours.
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Mugen a écrit : sam. juil. 20, 2024 3:42 pm @griffesapin sur la DEX et les compétences, je cite le blog de Chaosium, qui parle de combat :

8O ... bizarre les pré tirés v6 ne suivent pas cette règle : Clarion dex12 et 5 en haches 2m / Evrain dex13 et 6 en haches 2m...
bon on verra avec le bouquin final en mains.

@Harfang2  +10 auquel éventuellement tu rajoutais le bonus de +5 à cheval car tu courses rarement le gibier à pieds... et si tu charges à la lance, sans armure en tenue de chasse, du haut de ton coursier, un ours/sanglier : +10 +5 +5 ! par contre ta monture va se manger une réplique sans opposition  :(

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

griffesapin a écrit : dim. juil. 21, 2024 9:53 am 8O ... bizarre les pré tirés v6 ne suivent pas cette règle : Clarion dex12 et 5 en haches 2m / Evrain dex13 et 6 en haches 2m...
bon on verra avec le bouquin final en mains.

Ceux que l'on trouve actuellement sur le site de Chaosium s'y conforment.
https://chaosium.itch.io/the-adventure- ... great-hunt

J'ai aussi l'impression qu'un minimum égal à APP-5 existe pour les compétences Intrigue, Flirting, Orate et peut-être Folklore. Tous les persos ont au moins cette valeur, et on peut aisément imaginer que ceux qui ont plus ont eu des points affectés.

Celà dit, ça va poser un problème de mini-maxage, si gagner 1 en DEX permet de faire progresser plusieurs armes à 15 ou+ en même temps. J'imagine que la règle comporte une limite du genre "augmente toutes les compétences inférieures à 15", mais ça signifie que potentiellement des augmentations vont être supprimées, ce qui n'est pas très juste.

griffesapin a écrit : sam. juil. 20, 2024 10:52 am
Mugen a écrit : ven. juil. 19, 2024 1:58 pm autant faire aussi une compétence Combat à cheval.

En v6, c'est en partie le rôle de la compétence Charge qui comprend le déplacement à cheval + l'attaque armée (pas forcément à la lance), mais ensuite effectivement la cp d'arme sera limitée par la cp d'équitation.

Si l'on suit cette logique, la compétence en arme de base ne devrait être d'aucune utilité à un personnage monté. La présence du cheval va l'empêcher complément d'utiliser ses mouvements habituels, qu'il s'agisse de ses bras ou de son jeu de jambe.

Aussi, un truc que j'ai laissé de côté parce que je n'avais pas le temps de répondre à tout : à cheval, pour ne pas tomber lorsque l'on reçoit des dégâts supérieurs à saTAI, c'était traditionnellement Équitation et pas DEX qui était testée.
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Mugen a écrit : dim. juil. 21, 2024 11:03 am Aussi, un truc que j'ai laissé de côté parce que je n'avais pas le temps de répondre à tout : à cheval, pour ne pas tomber lorsque l'on reçoit des dégâts supérieurs à saTAI, c'était traditionnellement Équitation et pas DEX qui était testée.
tradition à ta table peut être mais pas dans les règles  ;)  =>  p93 de ma vieille édition bleue Oriflam : 
utilisation des jets de DEX
équilibre
[...blabla...]
Qu'il soit à pied ou à cheval, un jet de DEX est nécessaire.
Donc la V6 reste sur la même règle.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

griffesapin a écrit : lun. juil. 22, 2024 9:06 am
Mugen a écrit : dim. juil. 21, 2024 11:03 am Aussi, un truc que j'ai laissé de côté parce que je n'avais pas le temps de répondre à tout : à cheval, pour ne pas tomber lorsque l'on reçoit des dégâts supérieurs à saTAI, c'était traditionnellement Équitation et pas DEX qui était testée.
tradition à ta table peut être mais pas dans les règles  ;)  =>  p93 de ma vieille édition bleue Oriflam : 
utilisation des jets de DEX
équilibre
[...blabla...]
Qu'il soit à pied ou à cheval, un jet de DEX est nécessaire.
Donc la V6 reste sur la même règle.

Autant pour moi, une houserule qui s'est substituée à la vraie...
ikaar
Dieu des mecs qui fondent

Message par ikaar »

Killing Joke a écrit : dim. juil. 14, 2024 11:04 am C'est l'occasion pour vous que de lire "Ségurant, le chevalier au dragon", sorti il y a six mois (fiche wikipédia), le fameux "chevalier d'Arthur disparu de l'histoire du mythe arthurien et redécouvert récemment" :
https://www.amazon.fr/S%C3%A9gurant-che ... C81&sr=8-1

Image

Descriptif éditeur :
Surpassant tous les chevaliers de son temps en force et en bravoure, Ségurant remporte haut la main chaque tournoi de chevalerie auquel il participe, jusqu’à ce qu’il soit ensorcelé par les fées Morgane et Sibylle qui le lancent à la poursuite d’un dragon cracheur de feu.

Les aventures extraordinaires de ce chevalier de la Table Ronde étaient oubliées depuis des siècles. Elles ont été retrouvées par un jeune médiéviste, Emanuele Arioli, qui a parcouru les bibliothèques de toute l’Europe en quête des manuscrits de ce roman arthurien. Au terme de plus de dix années de recherches, Emanuele Arioli donne ici le texte de ce roman disparu, illustré par les enluminures des manuscrits originaux, pour que chacun puisse, pour la première fois, le lire.

« Retrouver aujourd’hui un nouveau roman du Moyen Âge, un roman arthurien inconnu, est exceptionnel. [...] Reconstituer l’ensemble du roman est un prodige d’érudition, d’intelligence et de sensibilité. » Michel Zink

J'avais la bd, je viens de trouver le livre audio pour 2-3 euros chez Noz, top. Lu par Daniel Mesguich
Répondre