@griffesapin oui, donc l'APP ne sert vraiment pas à grand-chose dans les éditions précédentes comparée aux compétences.
Aux tables où les caractéristiques sont déterminées au hasard et dans l'ordre, ça pose moins de problèmes. Mais là où elles le sont en répartissant des points, elle est en concurrence avec des caractéristiques qui donnent des points de vie ou des D6 de dégâts.
Bon, évidemment pour qui veut vraiment faire un chevalier social, le changement fait en 6e est un vrai plus, même si la carac n'est testée qu'indirectement. +1 dans 3 ou 4 compétences, ça vaut le coup d'y passer 1 an.
Je trouve un peu dommage que la règle soit différente de celle de la DEX et des armes, même si j'imagine que l'APP avait vraiment besoin de ce boost en comparaison de la DEX.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Je ne crois pas qu'une augmentation de l'APP dans la v6 après la création impacte les compétences ? Ou bien j'ai raté un paragraphe ?
La carac détermine la valeur initiale des traits "courtly" et le nombre de traits distinctifs, et si ils sont positifs ou négatifs.
Elle peut aussi servir à déterminer la réaction "instinctive/initiale" quand on rencontre quelqu'un.
Pas grand chose d'autre pour l'instant, mais je suppose que dans les suppléments à venir, l'APPEAL aura un rôle important dans les festins et autres évènements de la vie sociale ...
Un bénéfice (mineur) de l'APP dans cette dernière édition, ce sont les résultats "Gain Glory equal to APP" durant la Winter phase (personnal events).
Et l'APP comme les autres stats peut diminuer (blessure majeure/pauvreté/vieillissement) et si elle descend trop bas, c'est la retraite pour infirmité... surtout que le seuil est passé à 5 en 6ème édition au lieu de 3 si ma mémoire est bonne ?
Un chevalier malchanceux,pauvre et frustre ne sera pas longtemps de ce monde ...
Dans la dernière version Staffordienne, il y avait dans le Book of feast le fait que l'Apparence impacté sur les opportunités sociales au cour d'un banquet. Je l'ai utilisé.
par ailleurs, rien que le fait qu'il impacte sur la passion amor et amour a tous son intérêt au regard de la puissance des passions a Pendragon.
Ramentu a écrit : ↑mer. juil. 24, 2024 10:40 am
Je ne crois pas qu'une augmentation de l'APP dans la v6 après la création impacte les compétences ? Ou bien j'ai raté un paragraphe ?
C'est à dire que si je créée un personnage de 21 ans je peux bénéficier de 6 années de plus pour monter mon APP et gagner 6 points dans mes compétences, mais que si je le crée à 15 ans les points mis en APP ne serviront pas pour les compétences ?
Ça me semble aller contre la logique du jeu.
Ramentu a écrit : ↑mer. juil. 24, 2024 10:40 am
C'est à dire que si je créée un personnage de 21 ans je peux bénéficier de 6 années de plus pour monter mon APP et gagner 6 points dans mes compétences, mais que si je le crée à 15 ans les points mis en APP ne serviront pas pour les compétences ?
Ça me semble aller contre la logique du jeu.
Non, je me suis mal exprimé.
Les augmentations après 14 ans ne modifient pas les compétences.
p52
Later changes to Characteristics do not affect
beginning Skill values, which are set at this stage
of character generation at the age of 14.
p53
For each year of training, select one:
...
Ő Add 1 point to STR, SIZ, DEX, CON,
or APP. Characteristics raised in this
manner do not affect Skill values.
Mais je peux me tromper, j'ai lu la v6 mais pas encore joué/analysé en profondeur.
@Ramentu autant pour moi...
Ces règles n'adressent donc que très partiellement le problème de l'intérêt de l'APP et de la DEX par rapport aux 3 autres.
Cryoban a écrit : ↑mer. juil. 24, 2024 3:30 pm
Le chevalier Du Guesclin n’approuverait pas ces règles, mais bon venant des anglo-saxons il ne serait pas surpris
Je ne ferais aucuns commentaires sur ce sous-produit qu'est la Morte du roi Arthur de ce tâcheron anglois qu'est Malory par rapport à notre brillant Chrétien de Troyes a côté de qui tous les pisses-lignes suivant ne sont que des fan-fictions médiocres qui restent, cependant, autant d'hommages à notre génie national, fussent-ils d'une confondante médiocrité.
Harfang2 a écrit : ↑mer. juil. 24, 2024 5:36 pm
Je ne ferais aucuns commentaires sur ce sous-produit qu'est la Morte du roi Arthur
Hola messire, je n'allais guère tant loin, je ne faisais que mentionner sieur Stafford et son entourage de mercenaires qui a eu le mauvais aloi de prétendre qu'APParence pouvait être VALeur
Cryoban a écrit : ↑mer. juil. 24, 2024 3:30 pm
Le chevalier Du Guesclin n’approuverait pas ces règles, mais bon venant des anglo-saxons il ne serait pas surpris
Je ne ferais aucuns commentaires sur ce sous-produit qu'est la Morte du roi Arthur de ce tâcheron anglois qu'est Malory par rapport à notre brillant Chrétien de Troyes a côté de qui tous les pisses-lignes suivant ne sont que des fan-fictions médiocres qui restent, cependant, autant d'hommages à notre génie national, fussent-ils d'une confondante médiocrité.
Mouais.
Sans vouloir nier son apport à la Matière de Bretagne (Lancelot, Perceval, le Graal, c'est lui), on cherchera néanmoins sans succès chez Chrétien de Troyes un quelconque récit de la vie d'Arthur.
Harfang2 a écrit : ↑mer. juil. 24, 2024 5:36 pm
Mouais.
Sans vouloir nier son apport à la Matière de Bretagne (Lancelot, Perceval, le Graal, c'est lui), on cherchera néanmoins sans succès chez Chrétien de Troyes un quelconque récit de la vie d'Arthur.
Notre Chrétien, ainsi faisant avait capté l'essence même du principe royal être l'inspirateur et le juge non l'acteur. On ne peut que faire remarquer que cette manière de mettre au niveau des autres le roi est en accord avec les principes décadents qui prévalèrent dans la sinistre Albion ou l'on ne compte plus le nombre de souverains assassinés, de changement dynastiques, voir de chartres bourgeoises alors que la grandeur Capétienne, elle, forgeait, huits siècles durant, notre bon royaume à travers ses principes à la fois, doux, bons et éclairés.
Nan mais, répondez pas, c'est pas la peine, je divague. ^^
Mugen a écrit : ↑mer. juil. 24, 2024 10:00 am
@griffesapin oui, donc l'APP ne sert vraiment pas à grand-chose dans les éditions précédentes comparée aux compétences.
oui et... non.
Cela dépend du MJ et aussi de la prise en compte de 2 règles :
1- la caract APP détermine des signes particuliers qui colle au perso voir vont le définir et le faire reconnaitre , et ces signes sont négatifs en cas d'APP faible: qui a envie de jouer Sir Cadfannan le boiteux qui louche avec son 8 en APP ?
2- dans la déf de la cp Séduction , il est noté que le MJ peut donner des bonus malus selon l'APP, et à Pendragon c'est par palier de -5/+5!
Mais sur le fond: oui tu as raison l'APP est peu prise en compte dans les règles précédentes... comme dans beaucoup de jeu qui négligent dans les règles l'impact de l'APP ou du CHA; c'est souvent le boulot du MJ de mettre cela en avant (un peu comme à Donj le fait de jouer un demi-ogre "comme si de rien n'était" va dépendre de la maîtrise du MJ ).
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Tiens, en parlant de ma campagne nous arrivons en 530, dernière année de la période dites des Conquêtes. 45 ans joué, donc.
Moment de faire un premier bilan dynastique
Joueur 1:
PJ1 Gwenifar, décédée en 490, prendra ensuite le demi-fère de ce personnage Afdan, qui périra en 518 à Badon. A ce moment là il pouvait continuer son personnage de réserve en principal ou prendre son fils, Afdan de Tisbury. In fine, il prilivégiera ce deuxième peronnage, Doha avant que de ne très récemment se mettre à jouer, Afdan de Dunsworth, son petit-fils par la branche féminine.
En résumé, il en est à la troisième génération et aura joué quatre personnages de la lignée, dont deux, de manière courte, le décédé et l'héritier direct du second personnage.
PJ 2 Marcus de Winterbourne aura pris sa retraite il y a peine deux trois ans ans, peu de temps avant que d'être nommé Duc de Silchester . Ayant eu ses enfants tards, il jouait jusqu'a présent, son premier fils, Aurélius et, cette année, a décidé de passer en personnage principal avec le deuxième fils, Marc.
Pourquoi ce changement? Et bien, suivant la proposition Staffordienne, comme le premier fils héritera des terres, le deuxième permet plus de liberté. Les jets de dès ont d'ailleurs accompagné le joueur dans cette envie de changement, le personnage différent fort du père et de l'héritier qui étaient du même bois.
En résumé, nous en sommes à la deuxième génération, avec trois personnages familiaux joué.
PJ 3 Edward a pris sa retraire il y a dix ans, et le joueur joue donc son fils, James, aujourd'hui d'âge mur et commencant a faiblir alors que ses enfants sont encore bien jeune. Il joue, secondairement, le second fils, Livaï
En résumé, nous en sommes a la deuxième génération, avec quatre personanges familiaux joué.
PJ 4 Il avait commencé en jouant deux frères, principalement, le cadet et secondairement, l'aîné, Ysagaran II. vers 505, le cadet, abandonna les armes pour devenir barde auprès de son grand-père Barde Royal très âgé en Lyonesse. Ysagaran II devint donc le PJ principal, ce dernier decédant a Badon en 518, c'est son fils, Ysagarran III qui devint personnage principal, et son cadet Kynan, secondaire. Joueur actuellement hors-jeu, son personnage principal a disparu en forêt avec son amoureuse une roturière originaire d'escavalon et son fils adultère.
Je passe sur les personnages secondaires qu'ils ont pu interpréter. Certains joueurs les ayant beaucoup investis, jusqu'a a en faire leurs personnage principal très souvent. (PJ1)
D'autres auront eu une hésitation, mais seront restaient concentré, au regard de l'histoire personnelle et dynastique qu'ils aspiraient a construire (PJ 2)
D'autres seront resté très concentré, interprétant le plus fréquemment un seul et même personnage (PJ3)
Je trouve toujours les conseils de Stafford très pertinent et j'invite vraiment à réfléchir a ces questions de deux personnages qui permettent au joueur, selon leurs besoins et ceux de leurs personnages d'entrer ou non en aventure - ainsi ceux qui veulent, à un moment se consacrer à leurs terres ou leurs familles, le peuvent. Celà permet aussi sur cette longue camapgne de tester d'autres types de personnages, de culture et, donc, de RP.
J'ai l'impression que, avec plusieurs personnages, plusieurs options, les joueurs ont le choix de pousser jusqu'au bout les décisions de certains de leurs personnages et que la sortie de certains personnages des histoires, comme celui abandonnant les armes pour la harpe, un autre retournant sur ces terres d'origines après un appel du pied d'un seigneur.... sont des victoires satisafaisante et tout le contraire d'abandon.
Dernière modification par Harfang2 le ven. août 23, 2024 7:00 am, modifié 2 fois.
Les chanceux présents à la GenCon ont pu se faire dédicacer leurs exemplaires de PenDragon par Loïc Muzy (facebook), l'illustrateur français ayant réalisé (entre autres choses) la couverture de "The Grey Knight 6e édition"