griffesapin a écrit : ↑mer. oct. 21, 2020 3:23 pm
oui j'en étais arrivé à cette conclusion en lisant les pré tirés.
- visiblement l'arc ne fait plus des DGt fixes comme avant (3D6 arc de chasse/ 4D6 arc long / 5D6 arc gallois) mais des DGt basé sur les DGt du perso=
DGT-1D6 sur la fiche de l’archétype Hunter.
- le
Chargeur des pré tirés fait 7D6 ! (avant les
chargeurs basiques faisaient 6D6)
Tous ces petits changements ne me traumatisent pas outre mesure et sont dans l'ensemble bien vus pour moi.
ma seule petite réserve du pdf preview gratuit concerne le scénario qui est excellent mais tellement épique & légendaire qu'ensuite il va falloir assurer pour ne pas blaser les joueurs...
il va pas falloir leur sortir une vieille attaque de brigands: ca va faire pschiiiiitt comme disait un ancien président.
Il est vrai que le fantastique doit être dosé a
Pendragon... D'ailleurs, je ne sais pas pour vous mais il m'arrive épisodiquement de mettre en scène les affaires de justice locale que les personnages ont a traité.
Genre, cette année, on vient de se battre pendant quatre mois dans le Dorset avec le prince Mark, et on s'est cassé les dents sur les murailles du praétor Jonathanaël... On revient chez nous après une année, au final, merdique a patauger dans la boue sous des murailles et se faire repousser à chaque assaut...
On revient chez soi, on espère profiter de ses gosses et de sa petite femme...
... et là, Ô joie, le prêtre vient porter plainte parcequ'une jolie veuve l'a frappé avec un Ciboire à l'Eglise*. je donne le
prêtre a joué (lui, brave mais lourdingue l'a sermonné sur son comportement en insistant lourdement sur son immoralité), au premier joueur, la
veuve au deuxième (elle, bon, elle s'est sentie prise au piège, a eu peur et a frappé le prêtre puis n'a rien trouver mieux que de mentir et d'accuser le prêtre de comportements déplacés) et le
bailli (qui sait que la femme en question, riche veuve a bien quelques amants, dont lui), et j'interprète le
forgeron qui à cafté au prêtre et pense que c'est qu'une catin dépravant les jeunes depuis que son fils à forniqué avec elle (et paf, une baigne au fils en passant dès qu'il l'ouvre parceque bon,
va la fermer sa gueule la bite sur pattes ou je l'emmanche...). Mes joueurs étant ce qu'ils sont, c'est à dire taquin dans ce genre de cas, le pauvre quatrième joueur qui doit gérer l'histoire qui se déroule dans son patelin doit gérer les fureurs, la bêtise et les rodomontades de ses ploucs qui passe leur temps à l'ouvrir rien que pour attiser les conflits. P'tain, finalement, la guerre, c'était pas si mal, au moins je pouvais me défouler en tapant sur ceux d'en face...
Celà fait souvent des pauses a la fois amusantes et instructive, puisque mettant en scène le lieu de vie des personnages, mais aussi ramène bien les pieds dans la glaise à mes joueurs: chevalier c'est parfois épique mais, en fait, c'est aussi un vrai job.
* Fonctionne, aussi, avec les deux paysans qui s’engueulent pour un cochon qui appartiendrai à l'un ou l'autre ou le Mathieu qui voudrait que le Jones le rembourse parceque cet escogriffe a cassé le bout de la charrue qu'il lui avait prêté et que le Jones, dit qu'elle était déjà en mauvais état et qu'elle s'est cassé sur le premier caillou, ou les alcoolos qui se sont tapés dessus au marché et commence a déblatérer tout un tas de sale rumeurs sur les familles de l'un et de l'autre, menaçant le village de s'embraser dans une bagarre général...