Pendragon et grande campagne
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Re: Pendragon et grande campagne
Bonjour,
avec la reprise de la vie normale, j'ai pu reprendre la campagne qui est toujours aussi extraordinaire et nous sommes en 512 avec la passation entre les personnages de première génération qui ont maintenant entre 43 et 47 ans et les héritiers entre 14 et 19 ans.
Du coup, si j'étais au point sur la cour d'uther, je ne trouve pas et peut-être n'existe-il pas de récapitualtif des officiers de la cour d'Arthur.
A priori, de tête Kay était le sénéchal, Griflet le fils de Do, connétable, Lucan, sera bouteiller...
Mais hors ceux-là, je n'ai pas de notes particulières, si l'un de vous possédez quelques références que ce soit et daigner les partager je lui en seras reconnaissant.
avec la reprise de la vie normale, j'ai pu reprendre la campagne qui est toujours aussi extraordinaire et nous sommes en 512 avec la passation entre les personnages de première génération qui ont maintenant entre 43 et 47 ans et les héritiers entre 14 et 19 ans.
Du coup, si j'étais au point sur la cour d'uther, je ne trouve pas et peut-être n'existe-il pas de récapitualtif des officiers de la cour d'Arthur.
A priori, de tête Kay était le sénéchal, Griflet le fils de Do, connétable, Lucan, sera bouteiller...
Mais hors ceux-là, je n'ai pas de notes particulières, si l'un de vous possédez quelques références que ce soit et daigner les partager je lui en seras reconnaissant.
Plurima leges, pessima republica
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Re: Pendragon et grande campagne
Si par hasard, quelqu'un a joué ou a fait joué l'aventure en terre Gastes mené a la bataille des plaines de la joie ( celà se déroule en 515-516), je serais ravi d'avoir quelques retours pour savoir comment ils l'ont vécu/ géré ou leurs meilleurs souvenirs a ce propos.
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Re: Pendragon et grande campagne
Pascalahad a écrit : ↑sam. janv. 22, 2022 9:11 pm2022 = l'année de Pendragon pour eux
Lancement de la 6ème édition : un starter set comme ceux de Call of Cthulhu et Runequest : règles, campagne, pré-tirés (dont un chevalier d'un empire byzantin), une belle carte
3 livres de base + 1 gamemaster pack (écran + un sandbox sur Salisbury, peut-être pour 2023) : 1) player, 2) GM (optionnel apparemment, leur but étant la modularité), 3) gestion de domaine
Pas de date mais ils voudraient sortir le starter set avant la Gen Con
La grande campagne de Pendragon(2023 et +) sur plusieurs volumes (6 ? couvrant 130 ans d'histoire)
un système de passions amené au niveau suivant ! (honneur renforcé ?)
2 livres "compagnons" sur la magie et la spiritualité
Et ça va forcément être génial parce qu'il l'a dit le monsieur
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
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Re: Pendragon et grande campagne
Ce jeu est tellement une merveille que tout ça donne envie.
Sauf que j'ai comme l'impression qu'il n'y aura pas de révolution, mais une légère évolution. En particulier, si le système de gestion des domaines est du même acabit que ce qui a déjà été fait, c'est tout sauf sexy (et de l'eau a coulé sous les ponts, qui devrait permettre de proposer quelque chose de plus attirant techniquement que de la comptabilité de bas étage). A voir, mais j'ai un vrai doute, j'attends avec bonheur le moment où Chaosium me prouvera que j'ai tout faux.
Aujourd'hui, si je refaisais jouer à Pendragon, ce serait sur la base du système HeroQuest et la Great Pendragon Campaign.
Sauf que j'ai comme l'impression qu'il n'y aura pas de révolution, mais une légère évolution. En particulier, si le système de gestion des domaines est du même acabit que ce qui a déjà été fait, c'est tout sauf sexy (et de l'eau a coulé sous les ponts, qui devrait permettre de proposer quelque chose de plus attirant techniquement que de la comptabilité de bas étage). A voir, mais j'ai un vrai doute, j'attends avec bonheur le moment où Chaosium me prouvera que j'ai tout faux.
Aujourd'hui, si je refaisais jouer à Pendragon, ce serait sur la base du système HeroQuest et la Great Pendragon Campaign.
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Re: Pendragon et grande campagne
Fabfab a écrit : ↑lun. janv. 24, 2022 11:48 am Ce jeu est tellement une merveille que tout ça donne envie.
Sauf que j'ai comme l'impression qu'il n'y aura pas de révolution, mais une légère évolution. En particulier, si le système de gestion des domaines est du même acabit que ce qui a déjà été fait, c'est tout sauf sexy (et de l'eau a coulé sous les ponts, qui devrait permettre de proposer quelque chose de plus attirant techniquement que de la comptabilité de bas étage). A voir, mais j'ai un vrai doute, j'attends avec bonheur le moment où Chaosium me prouvera que j'ai tout faux.
Aujourd'hui, si je refaisais jouer à Pendragon, ce serait sur la base du système HeroQuest et la Great Pendragon Campaign.
Tu parles de quel système de gestion de domaines?
Celui de noblesse oblige ou Book of estates & Book of Warlord? Ou bien encore du système ultra léger présent dès la deuxième édition?
De ce que j'ai vu et mise en jeu on peut, surtout, choisir le système qu'on veut.
Mon expérience m'indique surtout que, si on oriente la campagne vers l'aspect seigneur, les propositions de la cinquième sont intéressantes.
Mais, au fond, rien n'oblige de s'en inquiéter si ce n'est pas le coeur de l'intérêt du joueur et du MJ, en ce cas on peu même, purement et simplement s'en passer.
la proposition domaine, à mon sens est un bac a sable en période Uther & anarchie (voir avant si on commence à l'ère d'Aurélius), avec l'arrivée d'Arthur la geste s'extrait de la glaise et on entre, ce me semble, dans le chevaleresque pur et dur et la recherche non du pouvoir mais de la gloire.
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Re: Pendragon et grande campagne
Je parle de celle de "Noblesse oblige", la seule que je connaisse vraiment comme gestion poussée de Domaine dans le jeu. Pas eu l'occasion de voir les autres.
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Re: Pendragon et grande campagne
Je te conseille le "Book of estate" et "book of warlord". le système a du sens et, de plus, soutient une partie instructive, sur les officiers de cours et sur la vie des domaines en particuliers, plus des éléments de background, centrée sur l'époque 480 -> 518 et nommant, par exemple, tout les châteaux avec des éléments de background, le listing des seigneurs dans le temps (globalement) etc...
Bref c'est au fond, presque une variante sur le thème initial de Stafford, a savoir la geste arthurienne, cette approche de la cinquième édition a un côté plus Dark ages et se retrouve parfaitement adapté à l'approche "seigneur de tes propres mains". On y trouve, aussi, dans le book of estate des propositions d'état qui, chacun, est une proposition de campagne quand on sait extrapoler les informations.
Ils sont, par contre, à mon sens, superflu pour toute campagne débutant après 524 (sauf campagne atypique)
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Re: Pendragon et grande campagne
Il y a une éternité que je ne suis pas passé par ici, mais je suis heureux de voir qu'on y parle encore de Pendragon.
Avec l'approche de la V6, je pense embarquer très prochainement mon groupe de joueurs pour de nouvelles aventures dans la Bretagne Enchantée.
Pour échanger sur le jeu, la nouvelle édition et la matière de Bretagne, j'ai créé un groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/205931081336855
N'hésitez pas à vous y arrêter, les règles de l'Hospitalité y sont rigoureusement respectées !
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Re: Pendragon et grande campagne
d'ailleurs très bonne initiative de relayer les notes de réflexion/conception de ce PENDRAGON V6:Mac Lane a écrit : ↑dim. mai 01, 2022 10:09 pm Il y a une éternité que je ne suis pas passé par ici, mais je suis heureux de voir qu'on y parle encore de Pendragon.
Avec l'approche de la V6, je pense embarquer très prochainement mon groupe de joueurs pour de nouvelles aventures dans la Bretagne Enchantée.
Pour échanger sur le jeu, la nouvelle édition et la matière de Bretagne, j'ai créé un groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/205931081336855
N'hésitez pas à vous y arrêter, les règles de l'Hospitalité y sont rigoureusement respectées !
https://www.chaosium.com/blogpendragon- ... d-squires/
les numéros précédents permettent de se faire une idée des changements dans cette v6.

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Re: Pendragon et grande campagne
je copie colle7Tigers a écrit : ↑lun. mai 30, 2022 2:30 pm David Larkins présente son Pendragon Design Journal pour Pendragon V6 à venir chez Chaosium:
Pendragon Design Journal #1: Where It All Began
Pendragon Design Journal #2: Bringing the Light
Pendragon Design Journal #3: A Modular Approach
Pendragon Design Journal #4: Refining Traits and Passions
Pendragon Design Journal #5: Honor and Glory
Pendragon Design Journal #6: Combat!
Pendragon Design Journal #7: The Social Game
Pendragon Design Journal #8: The Battle System
Pendragon Design Journal #9: Of Horses and Squires
Pendragon Design Journal #10: Arthurian Acts
Le prochain message présentera le Starter Set qui est prévu pour la Gen Con, avec entre autres, Mark Smylie aux illustrations
VF toujours attendue chez Edge aux dernières nouvelles.

Dernière modification par griffesapin le mer. juin 01, 2022 11:24 am, modifié 1 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
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Re: Pendragon et grande campagne
Pendragon façon Artesia donc... intéressant ! 

• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
- Cryoban
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Re: Pendragon et grande campagne
Artesia..c'est pour ça que cette image me rappelait quelque chose! Bien vu
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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- Cryoban
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Re: Pendragon et grande campagne
Question aux chevaliers qui ont pratiqué Pendragon. Comment est ce que vous classeriez le système de jeu (pour la partie en temps réel, pas l'hivernage) en terme de complexité ?
J'ai jeté un œil aux règles de la 5.2 et bien qu'un petit peu crunchy, ça me parait tout de même assez simple. Est ce que c'est juste une impression?
Autre question, est ce que vous savez où on peut trouver un exemple de combat/duel qui permettent de se faire une idée de comment le système tourne dans cette phase?
J'ai jeté un œil aux règles de la 5.2 et bien qu'un petit peu crunchy, ça me parait tout de même assez simple. Est ce que c'est juste une impression?
Autre question, est ce que vous savez où on peut trouver un exemple de combat/duel qui permettent de se faire une idée de comment le système tourne dans cette phase?
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- Mugen
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Re: Pendragon et grande campagne
Cryoban a écrit : ↑jeu. juin 02, 2022 8:08 am Question aux chevaliers qui ont pratiqué Pendragon. Comment est ce que vous classeriez le système de jeu (pour la partie en temps réel, pas l'hivernage) en terme de complexité ?
J'ai jeté un œil aux règles de la 5.2 et bien qu'un petit peu crunchy, ça me parait tout de même assez simple. Est ce que c'est juste une impression?
Autre question, est ce que vous savez où on peut trouver un exemple de combat/duel qui permettent de se faire une idée de comment le système tourne dans cette phase?
C'est un système assez simple, même s'il a quelques sous-systèmes qui demandent à être bien compris, comme ceux des traits de personnalité et des passions. Mais là encore, les systèmes sont en eux-mêmes très simples d'un point de vue mécanique.
Le combat est la partie la plus détaillée, mais c'est pas Légendes non plus. La base est simplissime : les 2 protagonistes font leur jet, le meilleur touche. Les détails comme la possibilité de chuter sur un gros jet de dégâts peuvent donner l'impression de "crunch", mais leur intégration dans les règles est suffisamment discrète pour ne pas être encombrante.
La clé pout rendre le combat intéressant va être le bon usage des postures.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
-
- Prêtre
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Re: Pendragon et grande campagne
Les combats sont très simple, avec un D20 avec opposition, on sait qui touche, si celui qui est touché à sa parade ou non. La subtilité, c'est que celui qui remporte le combat est celui qui fait le plus haut au D20 MAIS sous sa compétences. C'est une gymnastique très élégante et économe en jet de dés.
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.