Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°57 mai - juin 1990)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Re: Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°52 juillet - août 1989)

Message par Vociférator »

Mugen a écrit : ven. sept. 13, 2024 8:47 am
Contrairement au jeu de base, Gallimard n'avait pas traduit ces suppléments-là, qui ont été exclusivement produits par Schmidt.

c'est tout à fait exact, comme il n'y avait pas de visuel sur la critique, j'ai conclu trop rapidement que c'était Gallimard qui après vérification sur le GROG semble avoir déserté la production Oeil Noir depuis un moment, et se concentrer en cette année 1989 sur les Terres de Légendes avant de déserter définitivement le marché.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Re: Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°53 sept - octobre 1989)

Orlov a écrit : ven. sept. 13, 2024 9:10 am Merci @Vociférator !
(J'aurais pu être l'auteur de la lettre comparant favorablement l'URSS aux EUA mais je n'ai jamais écrit à Casus de ma vie et même le moi de l'époque n'aurait pas associé l'Union Soviétique à l'idée d'humanisme - il y a des limites même à l'aveuglement).

alors l'extrait du courrier in extenso, les astériques sont de moi (*) : "vos chroniqueurs - en particulier pour les wargames (**) - mettent toujours plus de faveur aux USA (qui du point de vue idéologie (***) ne sont pas vraiment intéressant à suivre : prostitution, drogue, meurtre etc.) plutôt qu'à l'URSS ? Qui est beaucoup plus humanitaire..."

(*) l'extrait vient en conclusion d'un courrier qui entend dénoncer l'hypocrisie de Casus en fustigeant Killer vu comme un jeu violent et promu par Casus, quand le même Casus se défendait que le JDR était dangereux
(**) pas forcément faux sur certaines positions de Frank Stora mais je serai beaucoup plus dubitatif concernant Laurent Henninger...
(***) ça s'est dit !

Toujours pour dédouaner Casus par rapport à ce lecteur indélicat, rappelons que le magazine accueillait dans ses pages Roland Wagner, qui en grand fan de Norman Spinrad, n'était pas non plus le dernier à vomir sur les U$A comme il l'écrivait dans sa rubrique.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Florentbzh a écrit : ven. sept. 13, 2024 9:45 am
C'est étrange comme la mémoire est sélective....j'étais persuadé avant de lire l'article que GURPS Conan prédatait largement Space 1889....ce doit être l'usure de mon premier par rapport au deuxième qui induit ce biais cognitif. :neutral:

Et pourtant je suis en pleine relecture (ou plutôt première lecture vraiment approfondie) de Space 1889 1ère édition en attendant d'accueillir la collection d'Anne Vétillard et c'est vraiment un jeu plaisant (bon OK les règles de GDW...).
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Llanvabon a écrit : ven. sept. 13, 2024 9:00 pm
Au-dela des ténèbres

Merci @Llanvabon

Je me rends compte avec la question de @nonolimitus que je suis passé un peu vite sur la partie scénarios car elle m'a peu passionné et je vais publier ce WE un complément un peu plus détaillé de ce qu'on pouvait y trouver.
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Vociférator a écrit : ven. sept. 13, 2024 10:06 pm
Llanvabon a écrit : ven. sept. 13, 2024 9:00 pm
Au-dela des ténèbres

Merci @Llanvabon

Je me rends compte avec la question de @nonolimitus que je suis passé un peu vite sur la partie scénarios car elle m'a peu passionné et je vais publier ce WE un complément un peu plus détaillé de ce qu'on pouvait y trouver.

Ça ne me dit plus rien du tout, Au-delà des ténèbres, faudra que je consulte mes archives…

Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Vociférator a écrit : ven. sept. 13, 2024 10:04 pm
C'est étrange comme la mémoire est sélective....j'étais persuadé avant de lire l'article que GURPS Conan prédatait largement Space 1889....ce doit être l'usure de mon premier par rapport au deuxième qui induit ce biais cognitif. :neutral:

Et pourtant je suis en pleine relecture (ou plutôt première lecture vraiment approfondie) de Space 1889 1ère édition en attendant d'accueillir la collection d'Anne Vétillard et c'est vraiment un jeu plaisant (bon OK les règles de GDW...).

Ah oui, mais c'était un peu un jeu extra-terrestre à son époque (sans mauvais jeu de mots), je ne suis pas sûr qu'en France il ait eu le succès qu'il méritait, un peu trop en avance question steampunk et localisation à la John Carter pas évidente pour les francophones, cela ne nous parlait pas autant qu'aux anglophones.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Florentbzh a écrit : sam. sept. 14, 2024 9:35 am

Ah oui, mais c'était un peu un jeu extra-terrestre à son époque (sans mauvais jeu de mots), je ne suis pas sûr qu'en France il ait eu le succès qu'il méritait, un peu trop en avance question steampunk et localisation à la John Carter pas évidente pour les francophones, cela ne nous parlait pas autant qu'aux anglophones.

Je ne crois pas qu'il ait été un franc succès où que ce soit...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Mugen a écrit : sam. sept. 14, 2024 9:41 am
Florentbzh a écrit : sam. sept. 14, 2024 9:35 am

Je ne crois pas qu'il ait été un franc succès où que ce soit...

C'est bien dommage, d'autant plus qu'il y a eu plusieurs suppléments (certes de qualité variable).
Esbehmj
Evêque

Message par Esbehmj »

Vociférator a écrit : jeu. sept. 12, 2024 10:43 pm Seule la Ludotique (qui va bientôt disparaître après la rubrique Inspi Ciné) a des couleurs en mettant des titres phare de l’époque à l’honneur : la première version de SimCity, Populous, et une annonce de North and South à venir, le jeu inspiré par la BD des Tuniques Bleues.

Oh pinaise ! Tant de souvenirs avec ces 3 jeux (sur Amiga 500 et PC pour moi) !
Le AD&D est de Denis Beck mais n’est plus dans Laelith (il est pourtant repris dans le Recueil de BBE), et est lui-même très classique par rapport à ce qu’on a pu voir dans sa production antérieure.

En ce qui me concerne, ce fut encore un bon souvenir de scénario de Denis Beck : j'en ai fait une déclinaison pour terres de légende, dans les terres "moyen-orientales" au milieu d'un conflit politique en Mazarid.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Comme promis, revue un peu plus approfondie des scénarios de ce numéro 53 :

- Et bien coassez maintenant, pour Rêve de Dragon vous emmène à Koack, sur fond de gnomes, de haut-rêvant du Deuxième Âge et de batraciens. Les ingrédients proposés sont plus qu’alléchants et on retrouve la patte inimitable de Denis Gerfaud, mais l’exécution de la recette est un peu décevante : l’aventure est le prétexte d'un rêve d’archétype pour lancer une quête assez linéaire, avec notamment l’exploration salle après salle du repaire du haut-rêvant. Eventuellement pour une initiation pour faire découvrir RdD, avec pourquoi pas Oniros.

- Au-delà des Ténèbres de @Tristan pour Stormbringer emmène les PJ faire un tour en enfer, afin d’accompagner un puissant Seigneur du Chaos, qui cherche la rédemption. Comme pour le Rêve de Dragon, il y a du souffle et de l’épique dans le contexte que Tristan propose mais le scénario se résume à un parcours assez linéaire dedans… Même s’il est très typé Stormbringer, on peut cependant l’adapter avec d’autres matériel médiéval-fantastique si on cherche un décor infernal

- Opération Crushing Speed pour James Bond 007 remonte à 1982 pendant la Guerre des Malouines. Mais je ne vois pas trop l’intérêt de remonter 7 ans en arrière car cela ne sert juste de prétexte pour déjouer un ultimatum par le SPECTRE (hum, plutôt le TAROT) de faire exploser une bombe nucléaire sur l’Arabie Saoudite et ainsi priver le monde de son pétrole, au profit de l’Iran. Ma suspension d’incrédulité s’est déclenchée là sur la capacité d’une bombe nucléaire de parvenir à ce résultat, mais admettons que ça déstabilise au moins le marché mondial du pétrole… On ne comprend pas trop cependant le bénéfice qu’en retire le TAROT et l’Iran du retrait britannique des Malouines, ni dans la collaboration entre l'Iran et l'organisation criminelle mais passons on peut trouver aussi une autre forme de chantage … Le reste du scénario est ensuite une enquête linéaire avec l’indice trouvée dans une corbeille à papier qui emmène ensuite à Berlin-Ouest (?), puis en Arabie, et des PNJ caricaturaux comme la secrétaire « très sculpturale » qu’on ne manquera pas de séduire pour lui soutirer des informations. C’est très téléguidé et orienté action, en tournoi à 2h du mat avec une table survoltée ça passe, mais autrement ???

- Enfin, Le Rachat pour AD&D par Denis Beck démarre dans une auberge (du Vent Gris) avec comme il se doit une mission confiée par un de ses résidents pour partir en expédition ensuite chez les Hommes du Désert. Là encore, il y a du souffle avec le contexte proposé (est-ce que Denis ne se serait pas inspiré des Fremen ?) mais le scénario se résume à des scènes d’ambiance puis une exploration de caverne (qui a le mérite au mois d’être cohérente)

Et pour @nonolimitus une information majeure que j'ai oubliée de ce numéro : le déménagement de Descartes Ecoles du 40 rue des Ecoles au 52 rue des Ecoles !!
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Vociférator a écrit : sam. sept. 14, 2024 10:32 am

- Au-delà des Ténèbres de @Tristan pour Stormbringer emmène les PJ faire un tour en enfer, afin d’accompagner un puissant Seigneur du Chaos, qui cherche la rédemption. Comme pour le Rêve de Dragon, il y a du souffle et de l’épique dans le contexte que Tristan propose mais le scénario se résume à un parcours assez linéaire dedans… Même s’il est très typé Stormbringer, on peut cependant l’adapter avec d’autres matériel médiéval-fantastique si on cherche un décor infernal

Ah oui, je m'en souviens maintenant. Je l'avais proposé un an plus tôt et il a attendu qu'un créneau se libère.

Yrion Celak
Zelateur

Message par Yrion Celak »

Vociférator a écrit : sam. sept. 14, 2024 10:32 am -Et bien coassez maintenant, pour Rêve de Dragon [...] on retrouve la patte inimitable de Denis Gerfaud
À noter que l'auteur de ce scénario n'est pas Denis Gerfaud, mais Christian Caroli.

Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Yrion Celak a écrit : sam. sept. 14, 2024 11:22 am
À noter que l'auteur de ce scénario n'est pas Denis Gerfaud, mais Christian Caroli.

Tu as parfaitement raison et je repasserai pour la patte inimitable de Denis Gerfaud : c'est l'ambiance avec les batraciens qui m'a fait penser à du Gerfaud, et aussi le fait que c'est très rare de voir de la production RdD quasi-officielle (dans les revues pro) non signée par Denis.

Merci pour la correction !

EDIT : Christian Caroli qui est l'auteur de la Vallée des Rois paru quelques numéros avant
senradackod
Pape

Message par senradackod »

Vociférator a écrit : sam. sept. 14, 2024 2:36 pm
Yrion Celak a écrit : sam. sept. 14, 2024 11:22 am

Tu as parfaitement raison et je repasserai pour la patte inimitable de Denis Gerfaud : c'est l'ambiance avec les batraciens qui m'a fait penser à du Gerfaud, et aussi le fait que c'est très rare de voir de la production RdD quasi-officielle (dans les revues pro) non signée par Denis.

Merci pour la correction !

EDIT : Christian Caroli qui est l'auteur de la Vallée des Rois paru quelques numéros avant
Christian Caroli qui avait aussi écrit pour Maléfices (Dragon radieux n° 18, Home Sweet home), et qui, m'avait-on dit, était aussi impliqué dans le Voile de Kâli, pour le même jeu.

Point De CLETCSOOEF : 1
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Aujourd'hui, après avoir lu il y a 30 ans tous les CB qui commentaient la vie rôlistique de l'époque, nous avons un talentueux commentaire qui "nous remet dans le bain" (pour ceux qui l'ont connu). Je m'imaginais il y a un instant qu'en 2060, sur un support étrange, un gars nous ressortira tous les messages de @Vociférator , commentés pour "ceux qui ont connu l'époque d'avant DD-Mandatory" :D
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Répondre