Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°58 juillet - août 1990)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Tristan
Panthéon

Re: Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°58 juillet - août 1990)

Message par Tristan »

TORG sur lequel Tristan s’enthousiasme en revanche nettement plus (même s’il me semble qu’il n’a jamais contribué sur ce jeu ?)

Non, c'était plus le domaine d'Anne. Sa traduction l'a beaucoup occupée dans les premiers mois de 1990. Comme on était voisins et que j'avais intégré son groupe de joueurs vers 1988, j'y ai pas mal joué chez elle, et oui, c'est un jeu que j'aimais bien...

No man’s land pour l’AdC de @Tristan marque le début de l’ère de Lhomme, près de 3 ans après la publication de sa première œuvre (et certes encore un an avant la publication de la suivante) : beaucoup plus dans le canon Appel de Cthulhu que le précédent qui se voulait davantage un hommage au Maître de Providence, on retrouve la patte de l’auteur à la fois avec un clin d’œil à l’œuvre de Lovecraft en réutilisant un de ses célèbres protagonistes comme PNJ, et une vraie œuvre personnelle avec un scénario qui se déroule fin 1918 dans une France qui sort à peine de la boucherie de la Première Guerre Mondiale.

Ce délai de trois ans est non-significatif  :D  

J'ai proposé No Man's Land très tôt après mes premiers scénarios – chronologiquement, ça doit être le troisième ou quatrième que j'ai écrit. Il s'est juste trouvé qu'il a dormi sur le bureau de Didier pendant un an et demi ou deux ans. De temps en temps, je demandais des nouvelles, mais il n'était pas au programme... jusqu'au jour où il l'a été.

Sur treize ans de Casus, j'ai deux textes qui ont disparu dans le warp comme ça : No Man's Land au début, et un article sur le théâtre et les baladins, qui a dû attendre trois ou quatre ans avant d'être publié in extremis dans l'un des derniers numéros...
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Merci pour cette relecture @Vociférator !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Vociférator a écrit : dim. juil. 27, 2025 10:48 pm

Image
Merci pour cet article. :yes:

Marrant ce tableau, on s'aperçoit que Trauma et Whog Shrog sont très impopulaires, l'Oeil Noir à peine moins et C et S ne trouve qu'un laudateur, FMF venu de ADD.

Anne Vétillard veut beaucoup jouer/mener à La Table Ronde (normal) mais pas à JRTM
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
Cuchurv
Mystique

Message par Cuchurv »

Merci pour ce long post @Vociférator qui me rappelle des souvenirs d'adolescence. J'étais encore au collègue quand la guerre du Golfe s'est lancé. Un événement marquant quand on a 15 ans. A l'époque je piquais le casus belli de mon grand frère pour lire Kroc le bô. Le reste m'était un peu obscur bien que j'ai fait quelques jdr avec lui et un ou deux copains. 
TORG est un jeu que j'aime d'amour.  :wub:  J'ai eu le plaisir de faire jouer Anne il y a bien longtemps et d'être joueur avec elle en MJ à Torg Eternity. 
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Ce numero 59 est le premier casus belli que j'ai lu et relu pendant des années, decortiquant ce tableau des notes de JDR à n'en plus finir. J'ai donc un attachement particulier à celui-ci  :wub:
Ma première lecture s'est fait à la piscine municipale de Meyrin, mais je ne me souvenais pas que cet été était particulièrement chaud (faut dire qu'à 12 ans on n'a pas forcement le recul necessaire pour juger les variations climatiques).

Concernant ce tableau, je me souviens avoir été très déçu de voir que les jeux que l'on pratiquait alors dans mon groupe (D&D, l'oeil noir) étaient très mal notés.
En conséquence avec mon pote on s'est réparti les jeux les mieux notés, à lui l'appel de cthulhu à moi INS/MV et ca a été un vrai pallier dans notre pratique. Ces jeux nous ont occupé de nombreuses années. Malheureusement on est pas allé jusqu'à Reve de dragons, qui était aussi très bien situé dans la classement joueur, mais pas MJ.

Le Torg de descartes à du être plus largement distribué que la moyenne des jdr de l'époque car j'avais deux potes assez éloigné du milieu et de ses boutiques dont ça a été le seul achat JDR.
Je me rappelle de son D20 de la boite de base dont les trajectoires étaient très erratiques et qui générait un nombre de 20 particulièrement élevés, au point qu'il m'est arrivé d'en faire 4 de suites (à TORG, les 20 et les 10 sont rejoués et les résultats additionés). Ce dé à d'ailleurs été banni de la table de D&D par un autre MJ en raison de sa forte proportion de critiques. 
Ce qui est marrant, c'est que j'ai pu voir 3 boites de TORG différentes et à chaque fois le D20 ne roule pas droit. Il a du il y a avoir un défaut de fabrication.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

pseudo a écrit : lun. juil. 28, 2025 10:59 am
Concernant ce tableau, je me souviens avoir été très déçu de voir que les jeux que l'on pratiquait alors dans mon groupe (D&D, l'oeil noir) étaient très mal notés.
En conséquence avec mon pote on s'est réparti les jeux les mieux notés, à lui l'appel de cthulhu à moi INS/MV et ca a été un vrai pallier dans notre pratique. Ces jeux nous ont occupé de nombreuses années. Malheureusement on est pas allé jusqu'à Reve de dragons, qui était aussi très bien situé dans la classement joueur, mais pas MJ.

Marrant, j'avais complètement oublié l'existence de ce tableau, et maintenant que je l'ai sous les yeux, il me rappelle plein de trucs, notamment à quel point il avait été chiant à remplir  :D

Arno
Cardinal

Message par Arno »

N'empêche, ce tableau m'a évité pas mal de désillusions ! (Multimondes...)
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

@Tristan Ca ne doit pas être evident à remplir effectivement tant il y a de jeux différents.
@Arno Oui, je me rappelle avoir été très heureux d'avoir évité Whog Shrog, qui pourtant à travers les articles de casus me paraissait très bien.

Je retrouve pleins d'infos interessantes dans ce tableau concernant les auteurs et leurs oeuvres. Ainsi il semble que Denis Gerfaud préfère être joueur que meneur sur RDD. Et Croc préfère Magna Veritas à INS  :bravo:

C'est Denis Gerfaud qui met les plus mauvaise notes, en moyenne 8 pour être joueur et 3 pour être meneur. C'est a ce demander s'il aimait vraiment le jdr? A juger d'arpès son oeuvre il me semblait qu'il devait maitrser beaucoup et avec plaisir, tant les suppléments qu'il a publié ressemblent à des compte rendus de parties. A en juger par cette piteuse note moyenne de meneur, ca du être un vrai sacerdoce.

Un classement similaire a été fait pour le numero 100 de CB, je vais le relire aussi.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

La "moyenne" (l'histoire des 8/3) ne veut pas dire grand chose en elle même, c'est plus une question de "MJ (ou joueur) resserré sur quelques jeux précis" versus "MJ (ou joueur) qui aiment passer d'un jeu à l'autre".

Mais surtout, sur un autre sujet, ce tableau montre qu'à l'époque, la liste de l'intégralité (je pense) des JDR existants tenait sur une seule page ;)
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Florentbzh a écrit : lun. juil. 28, 2025 8:41 am
Marrant ce tableau, on s'aperçoit que Trauma et Whog Shrog sont très impopulaires, l'Oeil Noir à peine moins et C et S ne trouve qu'un laudateur, FMF venu de ADD.

Ces deux jeux qui étaient très orientés violence, en tout cas dans la perception de Casus, n'ont jamais eu en effet très bonne presse dans le magazine. Pour C&S, il me semble que FMF en disait encore du bien dans son ultime interview, peut-être parce que le jeu ne cherchait pas à copier le sacro-saint AD&D ?

Et sinon pour compléter avec la remarque de @pseudo concernant le désamour aussi de D&D et de l'Oeil Noir, c'est vrai que ces jeux malgré leur succès étaient dénigrés par rapport respectivement à AD&D et Runequest. Et qu'à partir du moment où le HS 1 Simulacres est paru, celui-ci devient le canal privilégié de Casus quand il s'agit de mettre en avant du matériel d'initiation.

Anne Vétillard veut beaucoup jouer/mener à La Table Ronde (normal) mais pas à JRTM

Ah oui je n'avais pas remarqué, ce qui est étrange par rapport à sa production scénaristique. Est-ce que ça traduit surtout son rejet de ce système et de ce jeu par rapport à l'oeuvre de Tolkien ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

pseudo a écrit : lun. juil. 28, 2025 12:34 pm
Un classement similaire a été fait pour le numero 100 de CB, je vais le relire aussi.

Ah, je ne m'en souviens pas particulièrement et la liste devait être autrement plus ardue pour qu'elle tienne sur une page :mrgreen:

Mais dans les numéros contemporains au 100, les Epreuves du Feu de Casus étaient désormais complétées avec un avis 200% subjectif d'un autre membre de la rédaction, où il devait indiquer de A à E son intérêt en tant que MJ ou joueur sur le jeu passé en revue.

pseudo a écrit : lun. juil. 28, 2025 12:34 pm C'est Denis Gerfaud qui met les plus mauvaise notes, en moyenne 8 pour être joueur et 3 pour être meneur. C'est a ce demander s'il aimait vraiment le jdr? A juger d'arpès son oeuvre il me semblait qu'il devait maitrser beaucoup et avec plaisir, tant les suppléments qu'il a publié ressemblent à des compte rendus de parties. A en juger par cette piteuse note moyenne de meneur, ca du être un vrai sacerdoce.

Je pense que dès cette époque, Denis devait faire principalement jouer à ses productions : Rêve de Dragon, et ça m'étonnerait pas à ce qui deviendra Hystoire de Fous ensuite (même si je n'ai pas la moindre preuve que cet autre opus existait déjà en 1990, mais manifestement le jeu a pas mal vécu avant d'avoir une édition pro).
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Vociférator a écrit : lun. juil. 28, 2025 10:40 pm

Ah oui je n'avais pas remarqué, ce qui est étrange par rapport à sa production scénaristique. Est-ce que ça traduit surtout son rejet de ce système et de ce jeu par rapport à l'oeuvre de Tolkien ?

Dans mon souvenir, elle n’était effectivement pas très fan du système…
Répondre