sk8bcn a écrit : ↑lun. oct. 23, 2023 1:17 pm
Taka a écrit : ↑dim. oct. 22, 2023 11:58 pm
Quelqu'un pourrait me résumer le setting, dans les grandes lignes ? Ou alors, si ça a déjà été fait dans ce thread, m'indiquer la page ?
Traveller est de base un système générique de SF. Il propose ensuite -et la je suis moins sur de moi- des univers comme le fait donjons et dragons.
Il me semble que 2300 AD et 3rd imperium sont deux propositions différentes.
Je connais 3rd imperium uniquement au travers de la campagne "pirates of drinax" donc je suis pas le mieux placé pour répondre
Le livre de règle de
Traveller (Mongoose v2 révisé 2022) n'est pas complétement universel, il contient (un peu) de contenu spécifique à l'OTU (le "Charted Space" ou Official
Traveller Universe).
Mais il est assez facile de faire abstraction de cela et de ne conserver que le système.
Les suppléments
de règles de Mongoose (v2) (création de vaisseaux, robots, équipement, ...) sont de même fortement lié au setting "OTU", mais présentent des options (armes, propulsion de vaisseaux, boucliers énergétiques, ...) pour jouer dans d'autres univers.
Les suppléments
setting / scénarios /campagnes de Mongoose (v2) proposent 2 setting distincts: l'univers de
Traveller 1105 TI ou l'univers de 2300AD.
----------
Traveller, ce sont
> différents systèmes de règles (la dernière version - celle qui va être traduite - étant la version Mongoose v2 réviséee 2022).
> un setting "officiel" (le "Charted Space" ou Official
Traveller Universe).
Les différentes éditions de
Traveller situent leur setting à diverses époques de cet univers.
Les suppléments de setting "
Traveller" version Mongoose v2 se situent en 1105 du Third Imperium, soit +- la même époque que
Traveller Classic.
> d'autres setting différents, utilisant les règles de
Traveller ou dérivées.
Par exemple, la dernière version de 2300AD utilise les règles Mongoose v2 réviséee 2022.
Voir le premier poste de ce thread, pour les differents systèmes de règles liés à Traveller, et divers settings basés sur ces systèmes.
-------------
Quand il est sorti, 2300AD était un jeu qui n'avait rien à voir avec
Traveller si ce n'est l'éditeur: il utilisait le système de Twilight 2000 et un setting plus militaire et basé dans un futur proche.
Mais la boite de la première édition avait le mot "
Traveller" en grand au dessus (on ne sait pas trop pourquoi ...), ce qui a créé des liens dans l'esprit des gens

Quand Mongoose a republié 2300AD, il ont utilisé leur système de règle
Traveller (Mongoose v1 puis Mongoose v2).