Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?
- Shahrukhan
- Dieu du kazoo dans la patoche
Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?
Merci de vos propositions, je les transmets au Meneur.
"L'attaquant jette un nombre de dés égal à carac+comp-défense de l'adversaire (un attribut fixe dépendant d'une carac et d'une compétence)"
Comment se calcule la défense ?
J’imagine que dans certains cas la défense est supérieure à carac+compétence ; cela veut-il dire que l’attaque échoue automatiquement ?
"L'attaquant jette un nombre de dés égal à carac+comp-défense de l'adversaire (un attribut fixe dépendant d'une carac et d'une compétence)"
Comment se calcule la défense ?
J’imagine que dans certains cas la défense est supérieure à carac+compétence ; cela veut-il dire que l’attaque échoue automatiquement ?
- Prosnit
- Initié
Ce point de règle est inspiré de FATE (ainsi que considérer l'échec comme un succès en payant un coût, l'altercation sociale/psychologique construite sur le modèle de la confrontation physique, et probablement d'autres points mais ça fait un moment que je ne me suis pas replongé dans la 5e édition de Vampire ni dans FATE). J'imagine qu'on peut taper dans le reste des règles de FATE pour trouver des solutions au problème soulevé.Gwénolé a écrit : ↑sam. juil. 15, 2023 11:09 amCédric Jeanneret a écrit : ↑sam. juil. 15, 2023 10:27 am Et la V5 a une proposition ludique que je trouve intéressante au niveau des combats : régler cela en maximum trois rounds.
Pas de règles particulière pour cela mais s’arranger pour tous régler dans un temps court afin de ne pas passer tous le temps de jeux en combat
Sur le principe l'idée est intéressante, mais elle est peu "outillée" de mémoire...
C'est assez facile de trouver une justification à l'arrêt lorsque les PJs ont le dessus sur les PNJs: ceux-ci se rendent ou se remettent à discuter, ou bien il y a intervention d'une tierce partie, flics, autres vampires, inquisition (mais attention au deux ex machina si c'est trop systématique). Si les PNJs tentent de fuir, on risque de repasser à une scène d'action avec multiplications de jet (sauf deus ex machina là encore, avec déclaration que la fuite est un succès), ce qui peut ne pas contribuer au jeu.
Ca me parait par contre plus difficile de "forcer" un arrêt à 3 rounds si ce sont les PJs qui ont le dessous. Sauf contrat social validé en amont.
Comment vous mettez en pratique cette proposition ludique en évitant les deus ex machina et la répétition?
Je me dis que de la narration partagée peut-être intéressante là-dessus, pour éviter de compter systématiquement sur l'imagination du MJ (qui peut finir par tourner en rond sauf s'il a pris le temps d'y réfléchir avant, pas toujours évident en mode de jeu sandbox qui fonctionne bien avec Vampire).
FATE rajoute d'autres options. De mémoire :
- concéder la victoire à son opposant lors d'une confrontation. L'opposition est perdue. On règle la fin ainsi que la fuite (ou faire le mort, ou autre idée des PJs) de façon narrative. C'est une défaite claire mais le personnage (PJ ou PnJ) s'en sort et se planque pour reconstituer ses forces en vue de la prochaine confrontation : le personnage qui fuit gagne aussi un point FATE en contrepartie des pertes liées à la défaite (un point de réserve avec des usages narratifs divers. Plus proche du point de destin que du point de volonté de Vampire). Pour Vampire, je ne suis pas sûr que remplacer ce point par un point de Volonté soit équivalent mais faute de mieux... Ou alors offre à tes PJs une porte de sortie claire avec l'un des objectifs de la séance tout en agitant une complication flippante s'ils persistent dans le combat une minute de plus (bruits indiquant des renforts, sirènes de police impliquant un bris de Mascarade probable dans un futur proche, etc.)
- Gérer la scène comme un défi de compétences à trois jets.
Ex : Votre enquête vous mène dans la zone industrielle, sur le terrain de chasse d'un Anarch Brujah connu pour sa brutalité. Tôt ou tard, il interférera. Vous pensez qu'il vaut mieux forcer la rencontre pour pouvoir la mener selon vos propres termes. Votre côterie se rassemble dans la vieille usine. Le Toréador se prépare à la performance de sa vie pendant que le Makavien lance des rumeurs dans le quartier et que le Nosferatu trafique le système électrique. Le Brujah arrive, aiguillé par les indices savamment déposé dans le quartier (Manipulation + Subterfuge). Le Toréador le provoque, en jouant sur le manque de maîtrise de soi proverbial des Brujah. Il peut y associer des accessoires pour aider : du sang frais devrait rendre fou l'Anarch et ajouter un ou deux dés au PJ (Sang-froid + Persuasion). Le Brujah lui fonce dessus en oubliant toute prudence. Le Nosferatu électrise alors la passerelle par laquelle passe le punk à crocs (Intelligence + Technologie). Il ne reste plus qu'à la côterie de paralyser son opposant d'un bon coup de pieu dans le cœur avant qu'il se remette de la châtaigne qu'il vient de prendre. Les PJs peuvent "payer" leur réussite en cas de mauvais jet de dés (plusieurs témoins, humains ou non, peuvent replacer le Malkavien dans le quartier ; le Toréador se met en danger pour attirer le Brujah et prend des dégats du choc électrique lui aussi ; la manipulation du système électrique fait sauter le réseau dans le quartier, ce n'est qu'une question de temps avant que les autorités ne se mêlent à leur tour à la situation).
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
Prince pour une femme: perso, j'utilise systématiquement "Reine", de même que j'utilise "Sire" et "Dame" pour les progéniteurs
1/ En V5, la résolution en 3 rounds est conseillée mais pas obligatoire. Il y a d'ailleurs énormément de système alternatifs vers la fin du LdB pour "mécaniser" le combat pour les tables qui le veulent, où si la troupe (ou juste le MJ) veut donner plus de relief à un affrontement précis
2/ perso, j'ai toujours rendu transparent la mécanique des 3 rounds et si les PJs ont le dessous à la fin, je leur dit "bon, vous avez le dessous, vous allez y laisser des plumes, racontez-moi ce que vos perso vont y perdre ?" et ça se fini sur une sorte de négociation. Il me semble d'ailleurs que je n'ai rien inventé et que ça vient aussi du LdB. Je n'ai pas eu 25 tables en V5 mais jusqu'à maintenant, mes joueurs ont toujours joué le jeu et fait des propositions au pire valables, au mieux (très) intéressantes.
3/ on peut aussi fixer les enjeu en amont: si vous gagnez, vous obtenez ça, si vous perdez, vous lâchez ceci

Argus c'est sympa, sinon des propositions de titre plus classiques, en fonction de qui parle:
les Gardiens (formel, à la cours)
les nettoyeurs (familier)
les bottes crottées (tirée de la très bonne BD sur Minneapolis by Night, lien BDthèque)
les récureurs de chiottes (méprisant)
Plusieurs éléments:Gwénolé a écrit : ↑sam. juil. 15, 2023 11:09 am Sur le principe l'idée est intéressante, mais elle est peu "outillée" de mémoire...
C'est assez facile de trouver une justification à l'arrêt lorsque les PJs ont le dessus sur les PNJs: ceux-ci se rendent ou se remettent à discuter, ou bien il y a intervention d'une tierce partie, flics, autres vampires, inquisition (mais attention au deux ex machina si c'est trop systématique). Si les PNJs tentent de fuir, on risque de repasser à une scène d'action avec multiplications de jet (sauf deus ex machina là encore, avec déclaration que la fuite est un succès), ce qui peut ne pas contribuer au jeu.
Ca me parait par contre plus difficile de "forcer" un arrêt à 3 rounds si ce sont les PJs qui ont le dessous. Sauf contrat social validé en amont.
Comment vous mettez en pratique cette proposition ludique en évitant les deus ex machina et la répétition?
Je me dis que de la narration partagée peut-être intéressante là-dessus, pour éviter de compter systématiquement sur l'imagination du MJ (qui peut finir par tourner en rond sauf s'il a pris le temps d'y réfléchir avant, pas toujours évident en mode de jeu sandbox qui fonctionne bien avec Vampire).
1/ En V5, la résolution en 3 rounds est conseillée mais pas obligatoire. Il y a d'ailleurs énormément de système alternatifs vers la fin du LdB pour "mécaniser" le combat pour les tables qui le veulent, où si la troupe (ou juste le MJ) veut donner plus de relief à un affrontement précis
2/ perso, j'ai toujours rendu transparent la mécanique des 3 rounds et si les PJs ont le dessous à la fin, je leur dit "bon, vous avez le dessous, vous allez y laisser des plumes, racontez-moi ce que vos perso vont y perdre ?" et ça se fini sur une sorte de négociation. Il me semble d'ailleurs que je n'ai rien inventé et que ça vient aussi du LdB. Je n'ai pas eu 25 tables en V5 mais jusqu'à maintenant, mes joueurs ont toujours joué le jeu et fait des propositions au pire valables, au mieux (très) intéressantes.
3/ on peut aussi fixer les enjeu en amont: si vous gagnez, vous obtenez ça, si vous perdez, vous lâchez ceci
excellent petit conflit local qui mettrait les PJ à la fois dans une situation de prestige et d'emmerdement, donc super intéressanteCédric Ferrand a écrit : ↑dim. juil. 16, 2023 4:13 pm Les 5 autres traditions plus la lutte contre les Anarchs et les Caitifs et tout le tralala.
Je pense qu'il resterait assez de choses dans l'assiette du shérif... Mais qu'il pourrait prendre ombrage du fait que Madame le Prince juge qu'il faudrait confier la Mascarade à la coterie des PJ. Un tel antagonisme pourrait offrir du bon drama, avec des PJ qui accusent des vampires de bris de mascarade mais un shérif qui refuse d'agir pour montrer son opposition

Argus c'est sympa, sinon des propositions de titre plus classiques, en fonction de qui parle:
les Gardiens (formel, à la cours)
les nettoyeurs (familier)
les bottes crottées (tirée de la très bonne BD sur Minneapolis by Night, lien BDthèque)
les récureurs de chiottes (méprisant)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
il y a quelque mois, j'avais parlé de Bamako by Night et @Selpoivre m'avait demandé mes notes. Ca n'a pas beaucoup avancé et je ne crois pas que ça avancera dans un avenir proche. Trop d'autres trucs en cours. J'ai donc mis le document que j'avais en ligne. Le sujet (et le lien vers le document) est ici
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
- Selpoivre
- Envoyé de la Source
Merci ! Je vais aller lire ça :-)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
- Lanoar
- Transcendé
C'est également partie intégrante de la résolution de combat accélérée dans Vampire le Requiem. Fixer les objectifs de chaque camp, résolution en 1 jet, le camp vainceur obtient ce qu'il veut.
- Cédric Ferrand
- Dieu des athées non-pratiquants
Lors de ma présentation du monde pour notre chronique de Vampire à New York, je me suis rendu compte que j'avais accès à quelque chose de très rare : des rôlistes quadra qui ne connaissent absolument rien au Monde des Ténèbres. J'ai parlé des 7 clans, personne m'a demandé s'il pouvait jouer un Lasombra plutôt. J'ai expliqué les principes de la Camarilla, et ils sont persuadés que c'est la seule manière viable de gérer une ville, ils n'ont jamais entendu les mots Anarch ou Sabbat. Bref, mes joueurs vont avoir les mêmes connaissances que leur perso 13e génération qui viennent d'être étreints, et je trouve que ça n'a pas de prix.
J'ai l'impression que leur faire découvrir le lore de base de Vampire va déjà remplir beaucoup de temps de jeu, donc je ne pars pas sur une campagne hyper complexe : juste faire vivre la ville et leur apprendre la non-vie quotidienne, ça devrait nous occuper un certain temps.
J'ai l'impression que leur faire découvrir le lore de base de Vampire va déjà remplir beaucoup de temps de jeu, donc je ne pars pas sur une campagne hyper complexe : juste faire vivre la ville et leur apprendre la non-vie quotidienne, ça devrait nous occuper un certain temps.
-
- Panthéon
@Cédric Ferrand : veinard. J’ai beaucoup joué et fait jouer à Vampire, mais assez longtemps dans la position du MJ moins informé que les joueurs sur l’univers.
Sinon, je me disais qu’il aura une campagne à écrire pour l’un ou l’autre Vampire sur la décennie 2020 en région parisienne, avec tous les bouleversements induits par l’ouverture progressive des nouvelles lignes de métro - création de nouveaux espaces à investir par les habituels petits jeunes qui n’en veulent, changements dans la population des villes dotées de gares, apparition sur les cartes mentales de vampires encroûtés de territoires dont ils n’avaient plus entendu parler depuis l’époque des diligences…
Sinon, je me disais qu’il aura une campagne à écrire pour l’un ou l’autre Vampire sur la décennie 2020 en région parisienne, avec tous les bouleversements induits par l’ouverture progressive des nouvelles lignes de métro - création de nouveaux espaces à investir par les habituels petits jeunes qui n’en veulent, changements dans la population des villes dotées de gares, apparition sur les cartes mentales de vampires encroûtés de territoires dont ils n’avaient plus entendu parler depuis l’époque des diligences…
- pj87
- Initié
Tristan a écrit : ↑sam. août 19, 2023 5:54 pm @Cédric Ferrand : veinard. J’ai beaucoup joué et fait jouer à Vampire, mais assez longtemps dans la position du MJ moins informé que les joueurs sur l’univers.
L'afflux massif de touristes pour les JO pourrait être un bon climax tiens.
-
- Panthéon
pj87 a écrit : ↑sam. août 19, 2023 6:15 pmTristan a écrit : ↑sam. août 19, 2023 5:54 pm @Cédric Ferrand : veinard. J’ai beaucoup joué et fait jouer à Vampire, mais assez longtemps dans la position du MJ moins informé que les joueurs sur l’univers.
L'afflux massif de touristes pour les JO pourrait être un bon climax tiens.
En fait, les JO seraient plutôt un début.
Si tout se passe comme prévu, les prolongements des lignes 11 et 14 seront inaugurés au printemps 2024, juste avant les JO. Ensuite, le premier tiers de la ligne 15 en 2025, puis un morceau de ligne ou deux par an en 2026, 2027 et 2028 puis "l'horizon 2030"... autrement dit, au-delà de la fin de la décennie.
Et il faut sans doute y ajouter une autre décennie pour que l'impact de tout ça soit mesurable (et que les derniers tronçons, ceux qui ne sont pas encore planifiés, genre la 2e moitié de la 18, entrent en service).
Bref, un long moment à l'échelle d'un simple mortel, mais un battement de cils pour un vampire...
- Cédric Ferrand
- Dieu des athées non-pratiquants
J'aime bien l'idée du Prince de Paris qui veut devenir Grand Prince du Grand Paris.
- On a reçu une requête du Nosfé qui vit à Épicourt-sur-Yvette
- Ah oui, je m'étais arrêté dans cette auberge pendant la Terreur. Il n'y a vraiment qu'un Nosfératu pour espérer vivre si petitement.
- Heu, mon, sir, avec le développement urbain, c'est devenu un nouveau quartier qui attire les jeunes professionnels. En particulier ceux qui veulent télétravailler.
- Télé quoi ?
- On a reçu une requête du Nosfé qui vit à Épicourt-sur-Yvette
- Ah oui, je m'étais arrêté dans cette auberge pendant la Terreur. Il n'y a vraiment qu'un Nosfératu pour espérer vivre si petitement.
- Heu, mon, sir, avec le développement urbain, c'est devenu un nouveau quartier qui attire les jeunes professionnels. En particulier ceux qui veulent télétravailler.
- Télé quoi ?
- Scratchy
- Banni
Cédric Ferrand a écrit : ↑sam. août 19, 2023 5:42 pm Lors de ma présentation du monde pour notre chronique de Vampire à New York, je me suis rendu compte que j'avais accès à quelque chose de très rare : des rôlistes quadra qui ne connaissent absolument rien au Monde des Ténèbres. J'ai parlé des 7 clans, personne m'a demandé s'il pouvait jouer un Lasombra plutôt. J'ai expliqué les principes de la Camarilla, et ils sont persuadés que c'est la seule manière viable de gérer une ville, ils n'ont jamais entendu les mots Anarch ou Sabbat. Bref, mes joueurs vont avoir les mêmes connaissances que leur perso 13e génération qui viennent d'être étreints, et je trouve que ça n'a pas de prix.
Je suis très jaloux (mais aussi très content pour toi). Préférant la période Âge des Ténèbres, je serais plutôt parti sur Constantinople, saison 1: leur faire découvrir la ville et la non-vie quotidienne à cette époque. Puis saison 2, embrayer sur Bitter Crusade: après avoir vécu à Constantinople, il va leur falloir la défendre pour empêcher une croisade (donc action diplomatique comme émissaires dans un premier temps, puis comme cela échouera très probablement, lutte dans les rues de Constantinople lors de la croisade et fin du Rêve de Michel).
Pour Paris et les JO, oui, cela pourrait faire un bon début surtout s’il y a lutte de territoires entre vampires plus anciens. En revanche, l’accroissement des moyens de surveillance (sans compter les journalistes et touristes munis d’un smartphone) qui seront déployés à cette occasion devra rendre les vampires encore plus méfiants/prudents pour éviter toute brèche visible de la Mascarade aux yeux de la Seconde Inquisition.
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
- WolfRider
- Messie
Vu comment Paris et tous les sites olympiques au sens très large vont être fliqués, observés, espionnés 24h / 24 pendant tous les JO valides et paraolypiques, ça va être sale temps pour la Mascarade avec serrage de miches en série dès qu'il faudra bouffer. Cela peut donner quelque chose de d'intéressant pour un gros scénario. Mais ça peut tout autant donner un truc injouable. Très casse-gueule en tout cas.
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
C'est drôle parce que, actuellement, si j'avais un table vampire, je préférerai presque le profil inverse. Pour ne pas refaire tout l'historique et attaquer sur des thèmes plus "profonds", pas forcément facile à enclencher quand tu ne sais plus trop si les Malkavian sont un clan de la camarilla ou du Sabbat et si "prévôt", c'est au-dessus ou en dessous de "primogène"Cédric Ferrand a écrit : ↑sam. août 19, 2023 5:42 pm Lors de ma présentation du monde pour notre chronique de Vampire à New York, je me suis rendu compte que j'avais accès à quelque chose de très rare : des rôlistes quadra qui ne connaissent absolument rien au Monde des Ténèbres. J'ai parlé des 7 clans, personne m'a demandé s'il pouvait jouer un Lasombra plutôt. J'ai expliqué les principes de la Camarilla, et ils sont persuadés que c'est la seule manière viable de gérer une ville, ils n'ont jamais entendu les mots Anarch ou Sabbat. Bref, mes joueurs vont avoir les mêmes connaissances que leur perso 13e génération qui viennent d'être étreints, et je trouve que ça n'a pas de prix.
Pour illustrer: Je suis joueur sur une campagne vampire avec d'autres vétérans. Je suis moi-même habituellement MJ donc j'ai une très bonne connaissance du lore. Loin d'être un problème, ça nous permet de jouer des perso que je trouve plus "juste" qu'avec des joueurs moins connaisseurs. Nous savons faire la part entre ce que nous savons et ce que nos perso savent, par contre nos connaissances du jeu nous permettent d'enrichir nos persos, voire même la campagne, et de jouer très fluidement (en plus nous avons gardé le corpus minimal V5, voire mélangé avec de la V3). J'avoue que j'aimerais bien être MJ sur ce genre de table pour profiter de 3-4 cerveaux en plus

- griffesapin
- Dieu d'après le panthéon
je me replonge dans mon édition Vampire V20 (et dans mes souvenirs de la lointaine V1) et je me questionne sur le principe des actions multiples, sujet à usine à gaz, dérive et frustration quand tu n'as pas Célérité ^^
Bien sûr, j'ai aussi lu avec intérêt le fil d' @Olivier.Legrand vampire: retour aux ténèbres et
je me pose une question toute simple:
pourquoi ne pas appliquer le principe de jet opposé basique (qui est la base du jeu) au système de combat sans rajouter de jet de défense? tout est réglé en un seul test et donc bien sûr disparition de l'initiative.
au lieu de :
jet d'init , ok, je frappe avec dex+bagarre et en face il défend avec dex+esquive ou athlé ou bagarre (mais ne fera rien à son tour) OU je divise mes dés entre att et défense et en face idem donc on démultiplie les jets de dés....
on aurait: pas d'init, on se frite , un seul test de dex+bagarre (mélée) , le plus ht l'emporte et la différence de succès s'ajoute aux DGT.
(parce que de mon expérience, quand tu est entrainé au combat càc ou armes blanches, ta compétence englobe aussi la défense ... et puis ce n'est pas parce que tu sais grimpé ou faire un 110m haies / Athlétisme que tu sais bien esquiver une droite^^).
En ce qui concerne la Célérité, là oui le gars désavantagé (sans ou à un niveau inférieur) peut diviser son groupement de dés pour tenter de palier à cette lacune.
est-ce que selon vous ca tiendrait la route: fini le "à toi à moi" et un seul simple test opposé ?
Bien sûr, j'ai aussi lu avec intérêt le fil d' @Olivier.Legrand vampire: retour aux ténèbres et
je me pose une question toute simple:
pourquoi ne pas appliquer le principe de jet opposé basique (qui est la base du jeu) au système de combat sans rajouter de jet de défense? tout est réglé en un seul test et donc bien sûr disparition de l'initiative.
au lieu de :
jet d'init , ok, je frappe avec dex+bagarre et en face il défend avec dex+esquive ou athlé ou bagarre (mais ne fera rien à son tour) OU je divise mes dés entre att et défense et en face idem donc on démultiplie les jets de dés....
on aurait: pas d'init, on se frite , un seul test de dex+bagarre (mélée) , le plus ht l'emporte et la différence de succès s'ajoute aux DGT.
(parce que de mon expérience, quand tu est entrainé au combat càc ou armes blanches, ta compétence englobe aussi la défense ... et puis ce n'est pas parce que tu sais grimpé ou faire un 110m haies / Athlétisme que tu sais bien esquiver une droite^^).
En ce qui concerne la Célérité, là oui le gars désavantagé (sans ou à un niveau inférieur) peut diviser son groupement de dés pour tenter de palier à cette lacune.
est-ce que selon vous ca tiendrait la route: fini le "à toi à moi" et un seul simple test opposé ?
Dernière modification par griffesapin le ven. sept. 01, 2023 1:27 pm, modifié 3 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet