Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Inspis, théories, conseils ...
Scratchy
Banni

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Scratchy »

En complément de l’excellente réponse de @Vorghyrn, je regarderai aussi dans un second temps le supplément « Journal de Beckett », qui est sensé faire le lien entre la v20 et la v5. De mémoire, pas de technique, que du background. Par contre, c’est parfois velu (comprendre « pour les fans » car obscur). Mais plein d’idées pour jouer.

Et si tu es plus intéressé par la période Dark Âge, j’ai une tendresse pour tous les « by Night » de cette période de jeu (Transylvanie, Constantinople, Jérusalem, Iberia ont des suppléments dédiés et enfin Damas dans le supplément Croissant des Ténèbres). Pour la version va20, il existe aussi « France by night », avec un petit tour de France nocturne et un certain nombre d’idées de campagnes (à développer).
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Kreufuss
Evêque

Message par Kreufuss »

Comme je débute dans le WoD et dans le storytelling de chroniques je cherche pas mal d'outils et je suis tombé sur plein de générateurs pour la v5 ici : https://chartopia.d12dev.com/collection/576/

En partant du super NY by night en une page de @Cédric Ferrand, j'avance mon Moscou by night. Y'a des choses qui vous viennent en tête quand j'évoque la mega-cité Russe ? Je pense à des trucs comme une migration annuelle des vampires de st Pétersbourg lors des nuits blanches, des combats entre gangrels et lupins dans les parcs gigantesques de la ville...

Le lore avait l'air de dire que la Russie c'était très calme niveau vampire. Pourquoi ca ? Et qu'est ce qui pourrait être intéressant à jouer qui bousculerait cet état de fait : la SI est partout donc on se rabats sur des territoires jusqu'à présent abandonné ? Ou autre chose...

Je devrais avoir des joueurs débutants donc je vais axé camarilla, découverte et amené une faction de troubles-fête en fonction du style des joueurs (cam vs cam en mode intrigue feutré, cam vs anarchs et les faire choisir un camp, full bagarre cam ou anarch vs SI ou lupins- pour le dernier c'est pas ma tasse de thé mais bon...)
Dernière modification par Kreufuss le jeu. sept. 21, 2023 9:44 am, modifié 1 fois.
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

De mémoire, la Russie était sous domination Brujah pendant l'air communiste.
L'omniprésence de ce clan pourrait expliquer la stagnation vampirique.
Shaagra
Initié

Message par Shaagra »

Kreufuss a écrit : mer. sept. 20, 2023 11:09 pm Comme je debute dans le WoD et dans le storytelling de chroniques je cherche pas mal d'outils et je suis tombé sur plein de générateurs pour la v5 ici : https://chartopia.d12dev.com/collection/576/

En partant du super Ny by night en une page de @Cédric Ferrand, j'avance mon Moscou by night. Y'a des choses qui vous viennent en tête quand j'evoque la mega-cité Russe ? Je pense à des trucs comme une migration annuelle des vampires de st petersbourg lors des nuits blanches, des combats entre gangrels et lupins dans les parcs gigantesques de la ville...

Le lore avait l'air de dire que la russie c'etait tres calme niveau vampire. Pourquoi ca ? Et qu'est ce qui pourrait etre interessant àjouer qui bousculerait cet état de fait : la SI est partout donc on se rabats sur des territoires jusqu'à present abandonné ? Ou autre chose...

Je devrais avoir des joueurs debutants donc je vais axé camarilla, découverte et amené une faction de troubles fetes en fonction du style des joueurs (cam vs cam en mode intrigue feutré,cam vs anarchs et les faire choisir un camp, full bagarre cam vs SI ou lupins- pour le dernker c'est pas ma tasse de thé mais bon...)
Il faut lire "Rage across Russia" pour Werewolf. La Russie a vécu une révolution Brujah influençant les communistes, puis la Mère de Russie, la Nosferatu Baba Yaga les a tous annihilés et a pris le contrôle du pays en quelques nuits pour une dizaine d'années, peu après la pérestroïka. Dans le lore, Baba Yaga est détruite (de façon un peu absurde à mon avis, même si le personnage avait peut-être un côté à la limite du goofy dans le lore ; elle apparaît aussi dans "A world of darkness - 1° ed") vers 1998. Depuis 20 ans, le retour de l'autoritarisme de Poutine peut indiquer que des Brujahs ou des Ventrues ont repris le contrôle... Pas sûr qu'il y ait la Camarilla de nouveau au commandes, d'ailleurs.

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Scratchy a écrit : mer. sept. 20, 2023 9:26 pm En complément de l’excellente réponse de @Vorghyrn, je regarderai aussi dans un second temps le supplément « Journal de Beckett », qui est sensé faire le lien entre la v20 et la v5. De mémoire, pas de technique, que du background. Par contre, c’est parfois velu (comprendre « pour les fans » car obscur). Mais plein d’idées pour jouer.
J'ai hésité à en parler. J'ai personnellement bien aimé mais je pense que si tu ne sais pas qui sont Beckett, Lucita ou Anatole, si tu ne connais pas les dessous de l'histoires entre les Giovanni, les Emissaires des Crânes et les Samedi ou si "Laïbon" ne t'évoque rien, c'est "velu" comme tu dis. Mais clairement, avec un peu de connaissance du background, c'est une bonne "mise à jour" du WoD

J'ai quand même tiqué sur au moins un chapitre
Spoiler:
Beckett, Lucita, Vikos, Théo Bell, Fatima et quelque autres qui creusent par eux-même sur un site archéologique perdu au milieu du désert. Ok, ce qu'il y a dans le sarcophage à l'air bill, mais quand même, ma suspension d'incrédulité en a pris un coup...
Shaagra a écrit : jeu. sept. 21, 2023 7:27 am Dans le lore, Baba Yaga est détruite (de façon un peu absurde à mon avis, même si le personnage avait peut-être un côté à la limite du goofy dans le lore
Il y a un scénario a ce sujet dans les recueil "Les Nuits des prophéties". Pas extraordinaire et, comme souvent, les PJs sont un peu acteur de ce qui se passe.

En tout cas, oui, il faut retenir ceci sur la Russie : les Brujah (guidés par Baba Yaga, qui fait tombé un "rideau d'ombre" au sens mystique du terme), puis Baba Yaga seule avant sa destruction puis... On ne sait pas trop 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

madtroll
Banni

Message par madtroll »

Je me faisais une réflexion en voyant les reproches récurrents fait à la V5 et aux campagnes des versions précédentes.

Pour rappel, on reproche souvent aux campagnes de Vampire de ne proposer aux joueurs de n'être que spectateurs des évènements.
On reproche souvent à la V5 d'être très légère en background.

Mais coup, le fait d'avoir fait une version légère avec plein de trous dans le background, ne serait-ce pas la réponse des auteurs aux critiques sur les campagnes ? En cassant ce côté encyclopédique qui forme un carcan empêchant les PJs d'êtres les personnages centraux de l'histoire le jeu ne donne-t-il pas au final plus de libertés aux MJs pour faire des campagnes de ouf ?
Shaagra
Initié

Message par Shaagra »

madtroll a écrit : jeu. sept. 21, 2023 11:51 am Je me faisais une réflexion en voyant les reproches récurrents fait à la V5 et aux campagnes des versions précédentes.

Pour rappel, on reproche souvent aux campagnes de Vampire de ne proposer aux joueurs de n'être que spectateurs des évènements.

Mais coup, le fait d'avoir fait une version légère avec plein de trous dans le background, ne serait-ce pas la réponse des auteurs aux critiques sur les campagnes ? En cassant ce côté encyclopédique qui forme un carcan empêchant les PJs d'êtres les personnages centraux de l'histoire le jeu ne donne-t-il pas au final plus de libertés aux MJs pour faire des campagnes de ouf ?
A mon sens, c'était l'intention de la version 2004 de "Requiem" qui a moins marché. Là, ils sont dans un entre-deux avec de la metaplot mais allégée, en effet, avec des choix un peu bizarres, un peu gonzos, comme l'appel au moyen-orient. Mais en allégeant la metaplot, ils ont retiré ce qui faisait l'essence de Vampire : à savoir le poids de l'ascendance, l'anarchie naïve vouée à l'échec, les antédiluviens qui, malgré les révoltes, écrasaient tout, l'idée que le réel se rappelle toujours à ceux qui croient pouvoir le changer et que la liberté est une illusion. C'était l'idée de Chicago by Night au départ. Le jeu est devenu ensuite une sorte de saga-comics-super-héros avec secrets fondé sur les persos stars de White-wolf et on a perdu l'idée de départ. Là on la retrouve un peu avec le côté plus intimiste et politique, moins mystique, mais avec le départ des anciens, on perd le côté écrasant et, par là, le sens originaire du jeu. Cela me manque beaucoup car j'en ai un peu marre des jeux où les joueurs peuvent sauver le monde, changer la société, fantasmer ce qu'ils ne feront jamais dans la réalité ; je trouve ça sympathique mais vampire avait pour moi le mérite de proposer un cadre où l'enjeu n'était pas de changer les choses mais d'expérimenter ce que cela fait d'être un monstre plein de faiblesses "et" un individu qui sert malgré lui quelque chose qui le dépasse et nie sa liberté. On conserve tout de même, dans la V5, l'autre aspect fondamental : la moralité et le rapport à la bestialité sur lequel insistait beaucoup Requiem aussi.

Kreufuss
Evêque

Message par Kreufuss »

J'essaye de faire un rapide historique de ce qui s'est passé en Russie : je pioche allègrement dans le lore WW et les propositions de participants à divers forums. Le but c'est d'avoir un peu de fond dans ma chronique qui restera plutôt près des préoccupations de jeunes vampires :

Retour en arrière :
- Les brujahs sont derrière l'essor du communisme
- Baba yaga (Nosfé gen 4) coupe la Russie du reste du monde vampirique avec le rideau d'ombres à sa prise de pouvoir par la force début 90's : casse la gueule à tout le monde - dont les brujahs - et beaucoup de puissants vampires baissent la tête - pour la garder : ils et elles se cassent en dehors des grands centres urbains  (sauf St Peter - historiquement CAM donc capitale vampirique de la Russie - pourquoi et comment ont ils résisté - j’en sais rien mais ca m’arrange :) 
- Baba yaga est tuée un peu plus tard avant 00 : génération de vampires "Boomers" après sa chute avec des étreintes sauvages, massives et incontrolées

Et maintenant ? :
- Depuis 20 ans, le retour de l'autoritarisme de Poutine et l'état du pays laissent à penser que Brujahs ou des Ventrues ont repris le contrôle... Avec en face des brujahs revanchard communiste et/ou gérant le crime organisé
- une présence d’anarchs certaines mais discrètes car la SI cartonne à tout va (camouflé par l’ultra violence russe) 
- Je ne vois pas pourquoi La camarilla n'essayerai pas de revenir 
- des anciens absents soit appelés au moyen orient, soit planqués dans des villes plus petites ou dans d'anciens états de l'URSS : 
- Beaucoup de Brujahs, de ventrues, et n'oublions pas les Nosferatus qui ont bien profité du passage de grand mère BABA, mais aussi des Toreadors, des Gangrels. particularité : potentiellement des coins ultra mono-clan (suite au "boom" des étreintes)

Tzimisce sont normalements aussi présents (ainsi que le sabbat) mais ca m’arrange qu’ils se soit cassés pour simplifier le tout.

Pensez vous que cela soit cohérent et pouvant amener du jeu ?
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

madtroll a écrit : jeu. sept. 21, 2023 11:51 am Je me faisais une réflexion en voyant les reproches récurrents fait à la V5 et aux campagnes des versions précédentes.

Ca pourrait, mais, perso, ce que je reproche aux campagne White Wolf, ce n'est même pas forcément un méta-plot trop écrasant mais plutôt des pirouettes dans les campagnes qui empêchent toute action aux PJs.

genre, dans les Chronica Transylvania
Spoiler:
A un moment, les PJs ont l'occasion d'accompagner Dracula, à l'époque où il était encore mortel, pour recevoir l'étreinte de Yorak, ce qui finalement ne se fera pas. Je me rappelle d'un encart qui dit en gros "si les PJs décident de tuer Dracula, de l'étreindre, d'en faire leur goule etc... ben en fait dites que ce n'étaient pas le vrai Dracula mais un double fait par Vicissitude, qu'ils ont été dominé et qu'ils ne peuvent pas le faire, ou qu'ils croient l'avoir fait ou ce que vous voulez

Bref, une négation complète du rôle de "joueur" et, quelque part de ce que c'est que le JDR. Perso, je trouve ça gênant. Je pense qu'il y a moyen d'avoir de gros méta-plots, voire même des événements inéluctables sans pour autant en arriver à ce niveau de mise en retrait quasiment complet des PJs

Shaagra a écrit : jeu. sept. 21, 2023 12:12 pm A mon sens, c'était l'intention de la version 2004 de "Requiem" qui a moins marché
Je suis assez d'accord avec ça. Requiem proposait en effet un background light, avec beaucoup de choses (origines des clans, des lignés, de ligues, d'évènements) oubliés via "les Brumes du Temps" et dont les suppléments fournissent plusieurs versions, toutes plausibles. Le MJ avait donc déjà plus de liberté et d'une certaines manière, les joueurs aussi. Et Ca n'empêche pas de garder un style "vous ne gagnerez jamais totalement" si c'est que la table souhaite

Shaagra a écrit : jeu. sept. 21, 2023 12:12 pm qui a moins marché. Là, ils sont dans un entre-deux avec de la metaplot mais allégée, en effet, avec des choix un peu bizarres, un peu gonzos, comme l'appel au moyen-orient. Mais en allégeant la metaplot, ils ont retiré ce qui faisait l'essence de Vampire : à savoir le poids de l'ascendance, l'anarchie naïve vouée à l'échec, les antédiluviens qui, malgré les révoltes, écrasaient tout, l'idée que le réel se rappelle toujours à ceux qui croient pouvoir le changer et que la liberté est une illusion.

C'est un peu une autre discussion, mais perso, je ne suis pas forcément attaché à ce style (tout comme le style de Cthulhu "vous allez mourir ou devenir fou" ne m'attire pas spécialement). Je ne saurais pas dire si c'était l'essence de vampire, mais j'aime bien quand même que les PJs aient de la marge de manoeuvre et la possibilité de faire quelque chose (même si ce n'est pas forcément sauver le monde). Je pense qu'il y a de l'espace entre "super héros qui sauvent le monde 3 fois par semaine" et "vous pouvez vous poser et là et manger du pop-corn, parce que ce que vous ferez ne changera rien et le MJ vous infligera son histoire quoi qu'il arrive".
J'ai remarqué dans des groupes où j'ai été MJ ou PJs que les vétérans peuvent parfois être "anesthésié" par l'idée que "quoi qu'il arrive, les manipulations des anciens l'emporteront", y compris si les PJs sont assez anciens eux-même. Là je suis PJ dans un groupe, nos perso sont des 6ième-7ième vieux de 500 ans et, même sur des oppositions "faibles" il y a toujours une retenue "au cas où ça serait une intrigue plus vaste et qu'on ne soit que des pions". Je ne suis pas sûr que soit bénéfique pour le jeu ni même que ce soit ce qui est attendu. Quand on regarde le background de certains PNJs (et pas que les "signatures" genre Lucita ou Anatole), il y a quand même une marge pour des personnages audacieux et capables.
Je pense que la vraie essence de vampire c'est de trouver la juste mesure entre laisser de la places aux joueurs pour que ce soit quand même "leur" histoire et insuffler cette ambiance de puissances écrasante (mais pas omnipotente) des anciens et d'intrigue à tiroirs.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

(Terry Pratchett)

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Kreufuss a écrit : jeu. sept. 21, 2023 1:35 pm J'essaye de faire un rapide historique de ce qui s'est passé en Russie : je pioche allègrement dans le lore WW et les propositions de participants à divers forums. Le but c'est d'avoir un peu de fond dans ma chronique qui restera plutôt près des préoccupations de jeunes vampires :

Retour en arrière :
- Les brujahs sont derrière l'essor du communisme
- Baba yaga (Nosfé gen 4) coupe la Russie du reste du monde vampirique avec le rideau d'ombres à sa prise de pouvoir par la force début 90's : casse la gueule à tout le monde - dont les brujahs - et beaucoup de puissants vampires baissent la tête - pour la garder : ils et elles se cassent en dehors des grands centres urbains  (sauf St Peter - historiquement CAM donc capitale vampirique de la Russie - pourquoi et comment ont ils résisté - j’en sais rien mais ca m’arrange :) 
- Baba yaga est tuée un peu plus tard avant 00 : génération de vampires "Boomers" après sa chute avec des étreintes sauvages, massives et incontrolées

Et maintenant ? :
- Depuis 20 ans, le retour de l'autoritarisme de Poutine et l'état du pays laissent à penser que Brujahs ou des Ventrues ont repris le contrôle... Avec en face des brujahs revanchard communiste et/ou gérant le crime organisé
- une présence d’anarchs certaines mais discrètes car la SI cartonne à tout va (camouflé par l’ultra violence russe) 
- Je ne vois pas pourquoi La camarilla n'essayerai pas de revenir 
- des anciens absents soit appelés au moyen orient, soit planqués dans des villes plus petites ou dans d'anciens états de l'URSS : 
- Beaucoup de Brujahs, de ventrues, et n'oublions pas les Nosferatus qui ont bien profité du passage de grand mère BABA, mais aussi des Toreadors, des Gangrels. particularité : potentiellement des coins ultra mono-clan (suite au "boom" des étreintes)

Tzimisce sont normalements aussi présents (ainsi que le sabbat) mais ca m’arrange qu’ils se soit cassés pour simplifier le tout.

Pensez vous que cela soit cohérent et pouvant amener du jeu ?
Sans aucun doute  :yes:

Après, tu mentionnais le NY by Night de Cédric et je pense que c'est un excellent format pour débuter. D'une manière générale, poser quelques bases de background et développer organiquement avec l'avancée de la campagne fonctionne très bien. Ca évite du travail pour rien (si tes PJs ne s'intéressent jamais au milieu du crime organisé et que tu as déjà assez de fils à tirer, qu'importe de savoir si ce sont les Ventrues ou les Nosfératu qui le contrôle) et ça permet même de laisser de la place a de bonnes idées de joueurs.

Quelques suggestions:
  • évite de donner un contrôle absolue sur Poutine/le crime organisé etc... à une faction. Ca évite les frictions historiques (le clan X est responsable du génocide Y, un peu malsain), ça créer un jeu politique donc de la place pour les PJs, si 2+ factions essaient d'avoir la main sur un domaine, les PJs peuvent faire pencher la balance (tout en ne restant que des catalyseurs) voire les humains gardent une part de libre arbitre
  • Tu peux imaginer des alliances "contre-nature" genre les Brujah communiste et les ventrue tsaristes qui finissent par se mettre d'accord pour former une faction informelle qui essaie de garder la main sur l'état. Evidement, derrière les belle parole, on aiguise les couteaux, ce qui revient à mon point du dessus
  • c'est sympa dès fois de casser les stéréotypes, genre quelques sabbatiques très organisé et gardant un semblant de Mascarade (temporairement) vs des camaristes un peu abandonné par la Tour d'Ivoire qui font des étreinte de masse
  • La SI c'est bien pour foutre le bordel et faire peur à tout le monde
  • Il y a toujours des gens qui seront intéressé pour récupérer des miettes de l'influence / des pouvoirs de Baba Yaga. C'était quand même une 4ième très très ancienne, pas le prince lambda étreint il y a 50 ans... 

(Terry Pratchett)

Kreufuss
Evêque

Message par Kreufuss »

Vorghyrn a écrit : jeu. sept. 21, 2023 2:40 pm
Kreufuss a écrit : jeu. sept. 21, 2023 1:35 pm  
Sans aucun doute  :yes:

Après, tu mentionnais le NY by Night de Cédric et je pense que c'est un excellent format pour débuter. D'une manière générale, poser quelques bases de background et développer organiquement avec l'avancée de la campagne fonctionne très bien. Ca évite du travail pour rien (si tes PJs ne s'intéressent jamais au milieu du crime organisé et que tu as déjà assez de fils à tirer, qu'importe de savoir si ce sont les Ventrues ou les Nosfératu qui le contrôle) et ça permet même de laisser de la place a de bonnes idées de joueurs.

Oui. J'ai tellement apprécié son travail que je le pille sans vergogne aucune pour mon Moscou ("tu t'appelles John le nosfératu ? BOOM ! Tu es Ivan le nosfératovitch maintenant" :charmeur) .

Je ne suis pas du tout MJ à suivre le Lore. ici je cherche juste à avoir ce genre de petits paragraphes pour m'inspirer en partant des bonnes idées des joueurs qui ne manqueront pas d'arriver avec le système de relation map proposés par cette V5.
Quelques suggestions:
  • évite de donner un contrôle absolue sur Poutine/le crime organisé etc... à une faction. Ca évite les frictions historiques (le clan X est responsable du génocide Y, un peu malsain), ça créer un jeu politique donc de la place pour les PJs, si 2+ factions essaient d'avoir la main sur un domaine, les PJs peuvent faire pencher la balance (tout en ne restant que des catalyseurs) voire les humains gardent une part de libre arbitre
  • Tu peux imaginer des alliances "contre-nature" genre les Brujah communiste et les ventrue tsaristes qui finissent par se mettre d'accord pour former une faction informelle qui essaie de garder la main sur l'état. Evidement, derrière les belle parole, on aiguise les couteaux, ce qui revient à mon point du dessus
  • c'est sympa dès fois de casser les stéréotypes, genre quelques sabbatiques très organisé et gardant un semblant de Mascarade (temporairement) vs des camaristes un peu abandonné par la Tour d'Ivoire qui font des étreinte de masse
  • La SI c'est bien pour foutre le bordel et faire peur à tout le monde
  • Il y a toujours des gens qui seront intéressé pour récupérer des miettes de l'influence / des pouvoirs de Baba Yaga. C'était quand même une 4ième très très ancienne, pas le prince lambda étreint il y a 50 ans... 
Merci, y'a plein de bonnes choses à manger là-dedans !  :bierre:
intylzah
Dieu des vampires d'avant

Message par intylzah »

Concernant l'Appel je trouve que c'est un moyen astucieux de donner une chance aux PJ, sans pour autant en faire les rois du monde.
En effet, l'Appel ne concerne pas tous les anciens, passé la 8ième générations il y a peu de touchés, et cela laisse quand même un bon nombre de vampires puissants à mettre dans les pates des joueurs.

Ce n'est pas un y'a plus d'anciens, ils sont tous partis, mais certains sont partis, d'autres résistent à l'appel et enfin quelques uns restent sans ressentir cet appel (pour le moment). Je trouve cela bien, c'est flou, ça permet de mettre les PJ en positions d'outsitder sans forcément les booster comme pour les anciennes éditions (perso je conseillé fortement de mettre 5 points en génération...).

Il suffit de regarder Chicago By Night, où un 4ieme génération et un 5ième subsiste et plusieurs 6ieme...
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Kreufuss
Evêque

Message par Kreufuss »

Retour rapide après la lecture hier soir de Masquerade chronicle primer. Je n'ai pas appris grand chose alors que je suis pas un pro du sandbox. Quelques tables sympas. Un passage sur l'utilisation des fronts d'AW appliqué à VtM. Un peu déçu mais pour quelqu'un qui connait pas, ca peut faire gagner du temps plutôt qu'aller piocher des infos à droite, à gauche. Prix : 5$.

https://www.storytellersvault.com/produ ... cle-Primer
Kreufuss
Evêque

Message par Kreufuss »

Autre retour rapide : 

Supplément d'une trentaine de pages, très sympa.  Comment construire une ville exploitable. Avec différents types de villes possibles (pour Cam, anarch et sabbath), une approche à la fronts des PBTA (qui ne dit pas son nom), une table et des descriptions sympas d'idées de divertissements vampiriques. Prix sympa car Pay as you want.

Unliving city
TalGaliel
Zelateur

Message par TalGaliel »

Merci pour vos réponses à mes questions de béotien WoD. J'ai ma shopping list. Si d'aventure quelqu'un vend des suppléments évoqués ici, vous pouvez me MP 😉
Répondre