Hicksou a écrit : ↑mar. sept. 07, 2021 3:20 pm
Je viens de finir de lire le bouquin de la V5 pour démarrer une nouvelle chronique.
Comme je regrette bien souvent dans les nouvelles versions, il y a plein d'ajouts qui compliquent le jeu.
Là, il y a toute cette histoire de résonance dans le sang qui rend plus fastidieux toute la phase d'alimentation (et pas forcément plus intéressante).
De même je pense que quelqu'un qui a jamais mis les pieds dans Vampire ne doit rien comprendre (les histoires de coteries, la géhenne etc...), c'est très flou et même si le livre fait 400 pages, il est chiche en background tout en faisant peur de références (ça cite plein de princes, d'événement,s mais sans expliquer). Là je vais commencer le supplément Camarilla, donc j'espère que ça va être plus clair sur la nouvelle organisation vampirique (les Tremere après avoir perdu leur capitale, les nosferatus sans le Shrecknet...).
Il me semble qu'on fait l'impasse sur le Sabbat et que les antagonistes sont devenus les Anarchs.
Donc faut que je mette tout à plat, pas avoir peur d'être dans l'approximation et on y va !
Les nouvelles règles concernant le sang, dont la Résonnance, peuvent être mises de côté dans un premier temps, si ça te semble lourd à gérer. Pour autant, 4 résonnances, ce n'est pas pléthore et ça ajoute une dimension bienvenue - le "on est ce qu'on mange" a apporté des trucs intéressants à ma table, avec une interprétation teintée par la dernière proie sur laquelle le vampire s'est nourri. C'est amusant, si les joueuses font l'effort de l'interpréter, et assez pertinent.
Pour le reste, comme les dyscrasies, l'évolution des Disciplines, c'est tout à fait optionnel, et sur notre petite chronique de dix sessions, on ne s'en est pas du tout servi.
Dans l'ensemble, le système est simple à appréhender quand on est familier avec le Storytelling System et tout m'a semblé plus cohérent et mieux intégré.
Pour le BG, la V5 est un peu entre deux chaises - d'un côté une volonté de simplification du BG bienvenue, avec des thèmes recentrés sur le local et les jeunes vampires, de l'autre un très lourd héritage dont les créateurs n'ont pas voulu se séparer, probablement pour ne pas réveiller la grogne qui avait accueilli
Requiem. Maintenir une stricte continuité avec le oWoD, forcément, ça implique de respecter vingt ans de BG et de metaplot. Qui n'est pas repris dans le livre de base, mais est implicite.
Certains trucs sont éparpillés dans les suppléments - après ceux de Camarilla, tu trouveras les Lasombras dans le Chicago by Night et les Clans manquants dans le Companion, gratuit, dispo sur le site de l'éditeur.
Indispensable, ce Companion, ne serait-ce que pour l'errata de règles en fin de volume.
Camarilla apporte pas mal de choses sur l'organisation de la société de la nuit. Tu devrais y trouver ton bonheur.
Pour le Sabbat, ça arrive en septembre, mais ce seront uniquement des antagonistes. Pas de Sabbat jouable dans un premier temps, en tous cas pas sans aménagements.
Voilà voilà.