Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Inspis, théories, conseils ...
sveinethel
Prêtre

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par sveinethel »

Merci à Gurb pour les fichiers Vampire : Bloodlines ! :bierre:
Scratchy
Banni

Message par Scratchy »

Petite news envoyée aux souscripteurs du FP Chicago by night en vf par AAP: les 3 ouvrages sont finalisés (2 sont déjà approuvés par Paradox). D’après la news, les pdf arriveraient dans quelques jours. Bientôt la production des ouvrages physiques.
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Le merlock
Cardinal

Message par Le merlock »

J'en avais déjà discuté il y a longtemps avec @wade le rond, mais concernant le concept de Vampire au moyen âge, je note que l’époque choisie "Dark Age : Vampire" est assez mal trouvée.

Je m'explique : l’année de base de jeu est 1242 (pour la V20) ce qui correspond au Moyen Âge dit "classique" qui est marqué à partir de 1250 par une augmentation rapide de la population en Europe, entraînant des changements sociaux et politiques considérables (notamment la création d’une Europe urbanisée), une renaissance scientifique et philosophique (qui s'accompagne de la création des premières universités médiévales en Occident - Bologne, Oxford, Paris, Cambridge, Salamanque...) et une croissance économique soutenue.

Bien sûr, il y a les Mongols qui se pointent à l’horizon et quelques guerres et querelles dynastiques en cours à droite et à gauche mais rien qui n’ira bouleverser l’Europe, notamment de l’Ouest, et la vie quotidienne de ses habitants.

Bref, pas vraiment un âge de Ténèbres, c’est plutôt la période la plus peinarde de l’Europe médiévale et ça ne colle pas vraiment avec du "Dââââââââârk" et on imagine plutôt des vampires civilisés ou tranquillement embourgeoisés qui gèrent avec bonhomie leur train-train quotidien.

C’est une façon de faire tout à fait valable mais qui ne colle pas avec cet "Âge des Ténèbres" qu'on nous vend en quatrième de couverture...

Si l’expression "Âge des Ténèbres" a été forgée par les historiens du XIXe siècle et ne correspond pas (du tout !) à la réalité, cette expression contient en son sein tout un corpus d’images et de clichés très vivaces : en gros famines systématiques, guerres continuelles, épidémies ravageuses, superstitions et obscurantisme, répression des "déviances" par l’Église à grand coup de tortures barbares et de bûchers ayant des sorcières pour combustible principal…

Très peu de ces éléments sont présents au Moyen Âge dit "classique", ou en tout cas pas de façon massive ou systématique. On les retrouve toutefois en dosages divers à d’autres époques de ce si long "Moyen-âge", en allant chercher, soit plus tard, soit plus tôt que ce qui est proposé dans le livre de base.

Si on décale à plus tard, on a l’option de jouer au XIVe siècle (années 1300) ou au XVe siècle (années 1400).

Pour les années 1300, c’est plutôt conforme à l’image retenue de Moyen-âge ; la croissance et la prospérité de l'Europe stagnent. Une série de famines et des pestes, comme la grande famine de 1315-1317 et la peste noire (1346-1353), réduisent la population européenne de moitié. La France et l'Angleterre connaissent de graves révoltes paysannes et entament la guerre de Cent Ans (1337-1453). Enfin, l'on voit se produire Le grand schisme d’Occident en 1378 et le pape Clément VII qui va s'installer à Avignon. Bref : Guerre, Famine et Pestilence son présents à l’appel et en termes d’ambiance ça "colle" bien plus à ce que l’on attend d’un "Âge des Ténèbres". En termes d’inspiration, il y a l’incontournable "Rois maudits" de Druon, ou la BD "Vasco" de Gilles Chaillet qui offre des scénarios tout à fait adaptables à une équipe de PJ.

Pour les années 1400 c’est pas mal non plus : elles sont dans continuité du siècle précédent et, surtout, les gens ont intégré avec fatalisme les malheurs de leur temps ; des phénomènes d’hystérie religieuse (flagellants) ou de morbidité culturelle (Danse macabre) le reflètent bien. C’est l’époque de François Villon, sans doute le premier Poète maudit, ou de personnages aussi, peu recommandables que Gilles de Rais (1405-1440) ou Vlad III l'Empaleur (1429/1431-1476) dont les légendes noires ont remonté jusqu’à nous. C’est aussi l’épopée de Jeanne Dark... heu ! D’arc, qui serait un personnage exalté avec la Vrai Foi, une expérience du Chœur Céleste ou une magouille des Ventrues ou tout ça à la fois, on ne sait pas trop ça dépend à quel supplément White Wolf vous vous référez… Là encore, les BD "Jhen" par Jacques Martin sont une bonne source d’inspiration (sérieusement essayez de faire jouer en scénario la BD "Barbe Bleue" ou "Les Ecorcheurs", juste pour voir…)

Et puis on peut décaler à plus tôt, à savoir l’An Mil ou Xe-Xie siècle. Là, on est dans une tout autre ambiance, également, et ça bouge encore pas mal en Europe. En France, les Capétiens sont au pouvoir depuis 987 et assurent une certaine stabilité dynastique au Pays ; l’Angleterre cesse d’être saxonne en 1066, le Saint Empire Romain germanique est un espace politique globalement stable et la Russie Kiévienne connaît son Âge d’Or, tandis que l’Empire byzantin rayonne encore pour les deux siècles à venir. On sort définitivement de l’antiquité en liquidant l’héritage carolingien (et on commence à éliminer progressivement l’esclavage, ce qui n’est pas le moindre mérite de cette époque)

En même temps, ce n’est pas terrible de vivre à cette époque ou 99% de la population est rurale, agricole et isolée par d’immenses forêts largement insondables et traversées par des restes de voies romaines ; où les villes ne sont que des gros bourgs, où chaque seigneur est maître en son domaine et où vendetta et guerres privées restent la norme, sans que l’Eglise ne parvienne à y mettre bon ordre.
Certes l'ordre monastique de Cluny est créé au Xe siècle et prépare l’évolution culturelle et scientifique des siècles suivants mais n’est qu’une petite lueur de savoir dans un univers d’ignorance et de désorganisation.

Faute de réelle autorité centrale des PJ ambitieux ont une certaine capacité à charcler à droite et à gauche pour se tailler un fief personnel. Et en forçant le trait vers le "Gothique", on peut très bien avoir des vampires ayant de plein droit leur propre domaine seigneurial. Après tout, il y a assez de légendes médiévales où un château est occupé par un ogre qui dévore ses sujets sans que ceux-ci ne protestent…

L’An Mil est également très intéressant pour une meute de Loup-Garou ; le Sauvage y est dominant, la Tisseuse est provisoirement en sommeil et le Ver reste sous contrôle, mais tend à ressurgir régulièrement à travers des cultes païens "shub-nigguresques" que les Garous écraseront avec la bénédiction de l’Église (un comble !).

Enfin, c’est sûrement un très bon environnement pour ressortir le supplément Dark Ages : Faës.

L’An Mil étant assez différent de l’Europe présentée dans la livre de base de DA : V20, il faudra se rabattre sur d’autres JdR. @Tristan avait fait une excellente critique du dernier supplément Dark Ages Cthulhu. Je ne l’ai pas mais, je pense que c’est une très bonne base… Il y avait aussi des vieux supplément OGL D20 sur la question mais allez les retrouver, ceux-là…

En termes d’inspiration, je reviens toujours à la "bonne vieille" série de "Chevalier Ardent" dont de nombreux albums sont des scénarios prêts à jouer (y compris un avec un véritable démon venu faire une répétition générale de l'Apocalypse).

Voilà. C’est juste un avis personnel, merci d’avoir lu ce texte ; vous pouvez reprendre une activité normale…
Dernière modification par Le merlock le dim. sept. 08, 2024 1:32 pm, modifié 2 fois.
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

Le merlock a écrit : dim. sept. 08, 2024 1:23 pm Voilà. C’est juste un avis personnel, merci d’avoir lu ce texte ; vous pouvez reprendre une activité normale…

C'était super intéressant ! :yes:

*reprend une activité normale*
Discord communautaire Runequest Glorantha
pj87
Initié

Message par pj87 »

Salut.
Le 25 décembre 2024 sort Nosferatu !

pj87
Initié

Message par pj87 »

Autre inspiration qui peut être facilement adaptée à des Descendants/Damnés, pour un scénario avec un peu d'humour.
Le gamin ferait un très bon nouveau-né affolé qu'il faut rattraper et aider.
En plus, l'action dure une nuit.   :D

Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Une ankh de Vampire de 50 cm de haut en néon, ça tente quelqu’un ?

Parce rien ne dit plus « ici, on respecte la Mascarade » qu’un bon gros symbole vampirique qui brille dans le noir. D’un autre côté, dans une cave aménagée en salle de jeu…
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Tristan a écrit : jeu. oct. 17, 2024 3:51 pm
Parce rien ne dit plus « ici, on respecte la Mascarade » qu’un bon gros symbole vampirique qui brille dans le noir. D’un autre côté, dans une cave aménagée en salle de jeu…
Ça peut éventuellement servir de pieu en cas de raid du Sabbat, non ? :mrgreen:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Je relis le vénérable Under a Bloood Red Moon car l'idée d'un conflit ouvert avec les garous colle vraiment bien à ma chronique et que mes joueuses sont novices dans le Monde des Ténèbres, alors j'essaye de leur en donner pour leur argent en terme de clichés.

C'est une drôle d'expérience.
Il y a des chapitres avec juste écrit "si les PJ sont des vampires, ils se font attaqués dans leur repaire" (j'exagère à peine).
Le pitch est inspirant, mais ça reste un supplément écrit en 1993 par des gens qui n'osent pas mettre en scène des conflits autres que la baston.

Exemple : il y a un chapitre sur les kinfolks (les proches des garous). En gros, les vampires les capturent pour s'en servir d'otages. Quand vient le moment de faire jouer ça aux PJ, on leur confie le transport des otages, et ils se font attaquer par des garous de la manière la plus frontale possible. C'est fou, tout l'intérêt de ce passage, serait justement de confier l'enquête sur l'identification des kinfolks aux PJ puis de voir comment ils organiseraient des rafles d'innocents, c'est là tout le sel de ce passage cruel de la campagne. Tu veux pouvoir mettre en scène les garous dans leur vie quotidienne, montrer que ce sont des communautés soudées mais en difficulté. Qu'ils sont élevés dans la haine des vampires et que les vampires leur rendent bien. Tu peux aisément faire un certain parallèle avec les reportages que tu vois au journal télévisé, c'est puissant. Les guerriers aveuglés qui sacrifient leur peuple au nom d'une guerre qui légitimise leur position sociale, les vampires colonisateurs qui sont responsables de la misère sociale qui alimente la rage... Mais non, les passages intéressants se passent hors champ, on ne donne le contrôle aux PJ que quand il faut se battre.

Bref, je vous recommande le pitch de départ, il est toujours aussi intéressant 30 ans plus tard, mais je vous préviens, la campagne est dans son jus.
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

D’un autre côté, je suspecte que le public cible du début des années 1990 voulait juste de la baston.

Toutes ces méditations sur le Vrai Sens de Tout Ça et les conflits moraux, c’est dans l’ADN de Vampire depuis le début sur le papier, mais la réalité, ça a toujours été des Brujah de 10e génération qui se battent à coups de bouches d’égout.

Et s’il y a un jeu qui ne s'embarrasse pas de nuances, c’est bien Werewolf, surtout à ses débuts. « Meurs, créature du Ver ! » tout ça tout ça.

Après, ta version correspond vachement mieux à nos attentes de quadra-quinquas qui ont appris deux ou trois trucs sur la réalité, mais Under a Blood-Red Moon est un artefact de nos jeunes années, baignées dans une brume de testostérone…
Le merlock
Cardinal

Message par Le merlock »

Tristan a écrit : jeu. oct. 31, 2024 8:28 am D’un autre côté, je suspecte que le public cible du début des années 1990 voulait juste de la baston.
Tu veux dire que le tableau d'armes à feu sur deux pages dans le Manuel des joueurs de Vampire, c'est pas une erreur ? :gné
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

Chevalier cain
Initié

Message par Chevalier cain »

Cédric Ferrand a écrit : mer. oct. 30, 2024 3:28 pm Je relis le vénérable Under a Bloood Red Moon car l'idée d'un conflit ouvert avec les garous colle vraiment bien à ma chronique et que mes joueuses sont novices dans le Monde des Ténèbres, alors j'essaye de leur en donner pour leur argent en terme de clichés.

C'est une drôle d'expérience.
Il y a des chapitres avec juste écrit "si les PJ sont des vampires, ils se font attaqués dans leur repaire" (j'exagère à peine).
Le pitch est inspirant, mais ça reste un supplément écrit en 1993 par des gens qui n'osent pas mettre en scène des conflits autres que la baston.

Exemple : il y a un chapitre sur les kinfolks (les proches des garous). En gros, les vampires les capturent pour s'en servir d'otages. Quand vient le moment de faire jouer ça aux PJ, on leur confie le transport des otages, et ils se font attaquer par des garous de la manière la plus frontale possible. C'est fou, tout l'intérêt de ce passage, serait justement de confier l'enquête sur l'identification des kinfolks aux PJ puis de voir comment ils organiseraient des rafles d'innocents, c'est là tout le sel de ce passage cruel de la campagne. Tu veux pouvoir mettre en scène les garous dans leur vie quotidienne, montrer que ce sont des communautés soudées mais en difficulté. Qu'ils sont élevés dans la haine des vampires et que les vampires leur rendent bien. Tu peux aisément faire un certain parallèle avec les reportages que tu vois au journal télévisé, c'est puissant. Les guerriers aveuglés qui sacrifient leur peuple au nom d'une guerre qui légitimise leur position sociale, les vampires colonisateurs qui sont responsables de la misère sociale qui alimente la rage... Mais non, les passages intéressants se passent hors champ, on ne donne le contrôle aux PJ que quand il faut se battre.

Bref, je vous recommande le pitch de départ, il est toujours aussi intéressant 30 ans plus tard, mais je vous préviens, la campagne est dans son jus.

Et c'est là qu'est le travail du MJ...

L'adaptation de ce scénario est presque obligatoire.

Pour information, je l'ai joué en tant que Joueur (avec un excellent Maitre, Stéphane si tu me lis :lol:  ) et j'ai adoré !!! Jamais fait jouer en tant que MJ mais un jour peut-être afin de clôturer le cycle "Lodin" (ou pas d'ailleurs cf. gamme V5)
KtH
Prêtre

Message par KtH »

Je me suis fait un peu la même réflexion à la lecture du Journal de Beckett. J'ai eu l'impression pendant toute cette - longue - lecture que chaque chapitre ou presque se résolvait inexorablement par une grosse baston...
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Tristan a écrit : jeu. oct. 31, 2024 8:28 am Après, ta version correspond vachement mieux à nos attentes de quadra-quinquas qui ont appris deux ou trois trucs sur la réalité, mais Under a Blood-Red Moon est un artefact de nos jeunes années, baignées dans une brume de testostérone…

C'est vrai qu'à 16 ans, notre MJ faisait jouer des trucs vraiment bas du front. Je me souviens d'une scène, dans un bar, où un PJ se rend compte que la bière qu'il boit lui a été servi dans une bouteille en verre non recyclable. Du coup Rage, et donc baston dans le bar... On surnommait sa campagne "Ça meule à Meuleland".

C'est pendant mon service militaire que j'ai recroisé Werewolf à contrecœur avec une autre tablée (en dehors de la caserne) qui misait tout sur la meute, la vie quotidienne, les relations entre clans... J'avais halluciné.

Là j'ai l'impression de regarder un épisode de Walker Texas Ranger et de me dire "L'intrigue est pas mal, je vais l'adapter à D3TROIT, tiens".
Bayram
Initié

Message par Bayram »

Hello,

Je suis en début de campagne vampire, l'âge des ténèbres.

Ça se passe en Champagne, autour du rôle des foires notamment.
Il y aura pas mal de PNJ (trop ?) parce que pas mal de villes importantes entre lesquelles les PJ vont faire des allers-retours.

Du coup je me demande s'il y a des canvas de création pour les PNJ et les cours vampirique, pour avoir une base solide sans non plus préparer plus que nécessaire.

Du genre "une bonne cour devrait avoir 3 personnages travaillés, 3 potentiellement développables et 3 juste décrits "
Ou "pour faire une bonne cour, préparez 2 secrets principaux qui impliquent 3 vampires chacun, une menace et une opportunité"
Ou "pour un PJ important préparez 3 relations, 1 secret principal, un secret secondaire, une sale habitude"

Enfin vous voyez l'idée quoi ? Une recette adaptée pour créer des bonnes cours sans perdre du temps à trop préparer non plus.
Quelque chose qui soit adapté à Vampire bien sûr.
Répondre