Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Inspis, théories, conseils ...
Cléanthe
Dieu d'après le panthéon

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cléanthe »

Mugen a écrit : mar. avr. 28, 2026 7:44 am
Cléanthe a écrit : lun. avr. 27, 2026 8:31 pm
intylzah a écrit : dim. avr. 26, 2026 4:12 pm Parce qu'il n'a pas été écrit par les mêmes auteurs/éditeurs, Chicago (et le livre sur les Cultes il me semble) c'est onyxpath.

Ah oui, ta remarque est la 2nde que je lis à ce sujet. Ça me semble bien mieux que l’éditeur précédent pour le coup. Je me plais à penser que la même équipe pourrait penser une v5.5 sans les scories du manuel de base que je trouve parfois raté et indigeste.

Ben, c'est eux qui ont fait la seconde édition de Requiem...

Je comprends mieux pourquoi ce Chicago by night est inspirant, contrairement à la production précédente en V5.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Dante 059
Pratiquant

Message par Dante 059 »

Nouvelle version en approche visiblement, avec plus d'info lors de la gencon 2026 :
White Wolf is back, and we're building something new.

Today at Darkness Emergent LA, our team took the stage to share news that we've been sitting on for a while. A new Vampire: The Masquerade project is in active development, in-house, at White Wolf! 

This panel was about letting fans get a glimpse of what we're working on, even though it's in a very early stage of development. Creative Director Jess Lanzillo, Creative Producer Martyna (Outstar) Zych, and Lead Game Designer Diogo Nogueira showed up in person to tell our fans that the people building this game are here, they know what it means, and they've been paying attention.

We’ve been reading your chronicles, your Discord, Reddit, and Tumblr posts, your correspondences, your house rules, and your feedback about what's been lost and what still matters. We’re making sure your voice matters to the future of White Wolf.

What we can tell you now:

The new project is our love letter to the 30+ years of vampires that have led us here. We’re celebrating the connection between lore and mechanics, rules and storytelling. The design is focused on player agency, collaboration, and making the experience feel personal. The art direction is built around illustration, with a strong commitment to human-made work.

We’re also looking at how we want to work with the metaplot in future books. The sense that history is moving and your chronicle exists inside something larger matters to people. It matters to us too. 

What comes next:

Gen Con 2026 is where we open the door. Full presentation about the future of the World of Darkness (tickets here), multiple playtesting opportunities, and a live Actual Play (tickets here) using the playtest material and run by a very familiar face. If today was the introduction, Gen Con is the conversation; and we can't wait to have it with you. 

Join the Discord, watch the channels, and stay close. Thank you for keeping this world alive.
https://www.paradoxinteractive.com/game ... gencon2026
Cléanthe
Dieu d'après le panthéon

Message par Cléanthe »

Ben, ils auront pas traîné pour passer en v6, fin 2018 pour la v5 en effet. Avec un peu de chance, la présentation des règles sera un peu moins chaotique et le style un peu moins verbeux.
Durandil
Zelateur

Message par Durandil »

Je ne sais pas si c'est l'influence majeure du LARP qui incite à mettre la focale à ce point sur Vampire; mais je trouve que le monde actuel se prête mieux à pousser une gamme comme Werewolf (déni du changement climatique/politique US anti-écologique : le Wyrm se tortille de joie) et une nouvelle mouture de Mage (MàJ de la Technocratie à l'aulne de l'IA, des data centers, réseaux sociaux et surveillance globale).

Je pensais également à Changeling qui pourrait prendre en compte la hausse de la banalité/contamination du glamour (provoquée par la création via l'IA, le doom-scrolling, la standardisation de certaines productions culturelles,...)
touff5
Messie

Message par touff5 »

La v5 n'aura pas duré longtemps. Il n'y a même pas eu de mage...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Durandil a écrit : dim. mai 24, 2026 12:27 am Je ne sais pas si c'est l'influence majeure du LARP qui incite à mettre la focale à ce point sur Vampire; mais je trouve que le monde actuel se prête mieux à pousser une gamme comme Werewolf (déni du changement climatique/politique US anti-écologique : le Wyrm se tortille de joie) et une nouvelle mouture de Mage (MàJ de la Technocratie à l'aulne de l'IA, des data centers, réseaux sociaux et surveillance globale).

Je pensais également à Changeling qui pourrait prendre en compte la hausse de la banalité/contamination du glamour (provoquée par la création via l'IA, le doom-scrolling, la standardisation de certaines productions culturelles,...)

Vampire a toujours été le jeu principal du World of Darkness, et dans toutes ses versions celui qui est sorti en premier.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Cléanthe
Dieu d'après le panthéon

Message par Cléanthe »

@Durandil peut être est-ce simplement le fait que le jeu se vend très bien ou bien mieux que ses petits frères ?
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Je partage tout a fait le point de vue de @Durandil qu'il y a tellement mieux a faire avec Werewolf ou Mage (Changeling a une relation compliqué avec la modernité, pour beaucoup le Songe est anti -progrès/tech, pas systematiquement pour moi)

Y a 30ans, on était en plein renouveau du mythe Vampirique (ah Lestat...), et de nos jours ce sont nous les vieux qui faisont vivre ce genre de projet.

Après, quand même, notre époque de post verité et de complotisme généralisé.. c'est totalement Vampire.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Morningkill a écrit : dim. mai 24, 2026 10:37 am Après, quand même, notre époque de post verité et de complotisme généralisé.. c'est totalement Vampire.

C'est en fait plutôt le territoire de Mage, qui est totalement compatible avec le discours anti-science qui va de pair avec le complotisme. Dans Mage, les découvertes scientifiques ne sont pas tant des découvertes que des réécritures du monde.
Gilthanas
Dieu d'après le panthéon

Message par Gilthanas »

C'est dommage, je trouve cette V5 intéressante, si on met de côté les errances esthétiques des premiers ouvrages de la gamme. N'étant pas un exégète de l'anciende l'historique des anciennes éditions, je l'ai trouvé très abordable pour un novice.
Terry Pratchett a écrit :L'éducation, c'était un peu comme une maladie sexuellement transmissible. Ça rendait inapte à des tas de besognes, puis ça démangeait d'en faire profiter les autres.
Cléanthe
Dieu d'après le panthéon

Message par Cléanthe »

Gilthanas a écrit : dim. mai 24, 2026 11:06 am C'est dommage, je trouve cette V5 intéressante, si on met de côté les errances esthétiques des premiers ouvrages de la gamme. N'étant pas un exégète de l'anciende l'historique des anciennes éditions, je l'ai trouvé très abordable pour un novice.

Je suis d’accord avec ça. L’esthétique est discutable, mais le jeu est bien plus abordable que la version précédente qui demandait un doctorat en interprétation White wolfienne et ça j’aime beaucoup aussi.

Très content qu’ils aient évacués les complots incompréhensibles pour se recentrer sur la possibilité de jouer des nouveaux-nés pas nécessairement manipulés par un mathusalem de 4eme génération caché dans une tombe magique gardé par des goules ayant 3000 ans.

Pour le reste, je trouve la présentation des règles bordéliques. Faut se faire son cahier des indispensables pour s’y retrouver. C’est ça que je trouve dommage.
Dernière modification par Cléanthe le lun. mai 25, 2026 9:29 am, modifié 1 fois.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Mugen a écrit : dim. mai 24, 2026 10:46 am C'est en fait plutôt le territoire de Mage, qui est totalement compatible avec le discours anti-science qui va de pair avec le complotisme. Dans Mage, les découvertes scientifiques ne sont pas tant des découvertes que des réécritures du monde.
Ok, mais Vampire est plus dans le complotisme politique. (et historique).
intylzah
Dieu des vampires d'avant

Message par intylzah »

Bonjour,

Je viens pour la troisième fois d'utiliser, avec succès, mon outil de création de personnage proposer dans Des Cendres et du Sang pour la version 5 de vampire la mascarade et je me suis dit qu'il serait intéressant de le proposer à tous gratuitement (payer ce que vous voulez, c'est pareil, suffit de mettre 0).

https://www.storytellersvault.com/fr/pr ... _community

La création de personnage à Vampire la Mascarade est un élément fondateur d’une chronique. Le jeu est centré sur les personnages, sur leurs historiques, sur leurs motivations et sur leurs relations entre eux. C’est aussi un moment très long qui demanderai pour que ce soit optimum que chaque joueur puisse lire des dizaines de pages du livre de base.

Lorsque l’on doit jouer une chronique écrite, il est souvent conseillé des pré-tirés réduisant drastiquement les choix faits par les joueurs mais facilitant l’intégration des personnages à la campagne.

Avec mon aide de jeu je souhaitais trouver un équilibre entre le personnage pré-tiré et la longue création d’un personnage. Ainsi, vous trouverez une liste de concepts, au genre indéterminé, accompagnés de conseils afin d’orienter la création de personnage. Une fois son concept choisi, chaque joueur dispose d’une série de choix à faire afin de finaliser la création de personnage. Cela lui permet de créer un personnage de toute pièce sans passer par le livre de base et tout en étant guidé. 

Cela m'a permis de créer 5 personnages en une heure avec mes joueurs.

J'espère que vous trouverez cette aide de jeu utile.

Intylzah
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Morningkill a écrit : dim. mai 24, 2026 12:12 pm
Mugen a écrit : dim. mai 24, 2026 10:46 am C'est en fait plutôt le territoire de Mage, qui est totalement compatible avec le discours anti-science qui va de pair avec le complotisme. Dans Mage, les découvertes scientifiques ne sont pas tant des découvertes que des réécritures du monde.
Ok, mais Vampire est plus dans le complotisme politique. (et historique).

Mage a aussi un volet politique. La Technocratie a la main-mise sur à peu près tout : médias, savoirs, société,... et leur quête de l'Ascension passe par le contrôle et le nivellement des masses.
Durandil
Zelateur

Message par Durandil »

Cléanthe a écrit : dim. mai 24, 2026 9:47 am @Durandil peut être est-ce simplement le fait que le jeu se vend très bien ou bien mieux que ses petits frères ?
Je n'en doute pas ! Mais je pense que c'est un peu le parent qui est à blâmer dans le cas présent. Je comprends que Paradox souhaite faire fructifier ses licences du WoD pour avoir mucho dinero. Cependant, en privilégiant l'aîné de la fratrie, ça laisse moins de place aux autres pour respirer et se révéler. 

J'apprécie Hunter avec son côté street level x Supernatural et la v5 de Vampire qui permet de jouer des Thin Bloods. Ces derniers sont plus fragiles, mais ils permettent d'aborder une autre façon de jouer (avec un côté Breaking Bad pour ceux qui veulent mouiller dans le trafic du sang et des composants). Mais, je trouve juste qu'il y a un manque d'entrain à développer le reste de la gamme actuelle, en comparaison au rouleau compresseur éditorial qu'était White Wolf dans les années 90 et qui visait à délivrer son ambitieuse pentalogie.

En l'état, Paradox mise sur l'héritage (quitte à faire de grosses bourdes comme Bloodlines 2), souhaite investir plus judicieusement avec cette version 5.5, mais l'ambition pour le reste ne transpire pas vraiment. 
Répondre