Retours sur Adventure Party : Les Terres Perdues

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Sammael99
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Retours sur Adventure Party : Les Terres Perdues

Message par Sammael99 »

Il y a quelques mois, à sa sortie, j'ai sauté sur Adventure Party: Les Terres Perdues de notre Yno Casusnotional, me disant que c'était juste le truc parfait pour jouer avec mes mômes et leurs copains. Pendant ces vacances, entre un jour de pluie et deux jours de grosses chaleurs (avec obligation de rester en intérieur), nous avons donc joué les trois premiers scénarios sur six. Du coup, je me permets de faire un retour de vrai playtest plutôt que juste un compte-rendu de lecture enthousiasmant.

La première chose que je tiens à dire, c'est que le jeu tient sa promesse: c'est sans doute le meilleur produit concept "jeu pour enfant" que j'ai testé, et mes gamins ont adoré et en redemandent. Cela étant dit, je ne trouve pas le produit parfait, et j'ai du coup eu envie de faire un retour contrasté en pointant ce qui marche bien et ce qui marche moins bien.

Sur le principe et sur la forme donc, le jeu démarre comme prévu: les enfants tripotent et lisent les cartes (avec un challenge minimal pour les non-fils de rôlistes qui n'avaient aucune idée de comment se lisent les lettres gothiques. Bizarrement, mes gamins à moi n'avaient même pas remarqué qu'il y avait des lettres gothiques...) et ont tout de suite envie de jouer. On leur lit la double page de présentation, quelques questions et c'est parti. Création de persos 10 minutes, présentation du jeu 10 minutes et on joue. Là-dessus, pas grand chose à redire.

L'autre truc super c'est que les scénarios sont vraiment construits pour ne pas dépasser les 2/3 heures de jeu, et là aussi les promesses sont tenues. J'aime bien les thèmes, un peu écolo mais pas au point qu'on ait l'impression de leur bourrer le crâne. Le plus difficile pour les enfants a été de comprendre (après moult répétitions) que les animaux sont leurs amis, donc même s'ils les attaquent (parce qu'ils sont ensorcelés) faudrait voire à pas les trucider. Sans doute influencés par Yu-Gi-Oh et autres conneries du genre, mes mômes à moi sont assez portés sur le "on lui tranche la tête".

Le seul point moins positif concernant l'écriture des scénarios c'est que par moments on ne comprend juste pas la construction. Le scénar trois est un bon exemple, les trucs dans la carrière sont à la fois difficiles à visualiser et difficiles à comprendre. Je me posais plein de questions genre "comment enferme t'on un arbre, etc." qui ne sont pas du tout adresssées. Bref, un peu confus.

Cela étant dit, et malgré des tentatives de proposer autre chose, les scénarios restent tout de même extrêmement focalisés sur le combat. Ce qui n'est pas en soi un problème (les gamins aiment plutôt bien ça...) sauf que le système rend la chose plutôt pénible.

LE gros défaut du jeu pour moi c'est ce système de combat, attrition ultime qui fait que les combats durent des plombes avec des palanquées de "t'attaques, il défend" ou de "il rate sa défense, tu rates tes dégats". Pour le MJ c'est d'un pénible consommé, je me suis fait affreusement chier avec les combats, le pompon étant la première confrontation avec les vautours dans le second scénar qui sans rire a duré deux heures pour éliminer 3 pauvres vautours. C'est d'autant plus gênant que certains personnages sont tout simplement inaptes au combat et que du coup leurs joueurs s'emmerdent encore plus que les autres en sachant qu'ils n'arriveront jamais à faire le moindre dégât.

A minima, il faudrait modifier le système de dégâts pour qu'un coup qui passe cause au moins un point de vie de dommages. Le nombre de fois où mes joueurs ont fait une super attaque, que la défense a raté (voire qu'ils utilisaient une carte pour assurer l'attaque) tout ça pour faire 0 dégâts...

J'ai eu le même souci de l'autre côté du "paravent" avec le Sombre-Titan du troisième scénar qui n'a tout simplement pas passé une seule attaque de tout le combat (qui a pourtant du faire 30 rounds).

Bref, de belles promesses tenues sur le papier mais qui en pratique sont diluées par ce point essentiellement.

Ensuite, comme dit plus haut, avec un jeu où le combat a une importance significative, l'intérêt d'un personnage qui est une burne totale en combat est vraiment limité, et j'ai senti le joueur d'érudit décrocher complètement de la partie à cause de ça.

Dernier point, mes fils (qui avaient joué à Tranchons et Traquons auparavant) étaient un peu déçu de ne pas avoir de progression entre les scénarios au niveau des aptitudes des persos, mais ça ne me semble ni un point ni une critique majeure.

Je suis un peu sévère, sans doute, mais c'est parce que j'aime et que j'aurais voulu que le jeu soit vraiment parfait. Comme de toute façon je vais devoir maitriser les trois derniers scénars à la demande populaire, je ferais peut-être des ajustements de règles pour voir.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
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Aesdana
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Re: Retours sur Adventure Party : Les Terres Perdues

Message par Aesdana »

Merci pour ce retour : j'hésitais à acheter la bête pour mes deux derniers.

Du coup, je vais quand même l'acheter mais attendre des propositions de changement de règles qui ne vont certainement pas tarder.

Bravo aussi pour ce retour : "un peu d'objectivité dans un monde de brutes !"
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Sammael99
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Re: Retours sur Adventure Party : Les Terres Perdues

Message par Sammael99 »

Purée, c'est grave mort cette section du forum, quand même...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
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Zeben
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Re: Retours sur Adventure Party : Les Terres Perdues

Message par Zeben »

Sammael99 a écrit :Purée, c'est grave mort cette section du forum, quand même...
C'est bien pour ça que j'ai voulu rassembler ce genre de retours ici : viewtopic.php?f=32&t=20802
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Paiji
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Re: Retours sur Adventure Party : Les Terres Perdues

Message par Paiji »

Sammael99 a écrit :Purée, c'est grave mort cette section du forum, quand même...
Y'en a qui bossent ici, ou qui devraient en tous cas :P

Bon, je n'ai fait jouer que le premier scenar mais j'en retire grosso-modo les mêmes impressions :
le découpage en scénes qui se terminent par un boss de fin de niveau qu'il faut battre pour passer au niveau suivant
les combats beaucoup trop longs et le système d'attaque/défense pas glop

Personnellement, j'ai résolu le problème en "trichant", quand j'estimais que les gamins allaient commence à se lasser, j'accélérai les choses.

Ca ne les a pas empêchés de s'amuser comme des petits fous et de me réclamer la suite.
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Sammael99
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Re: Retours sur Adventure Party : Les Terres Perdues

Message par Sammael99 »

Paiji a écrit :Ca ne les a pas empêchés de s'amuser comme des petits fous et de me réclamer la suite.
Pareil.

"Tricher" est évidemment la solution la plus simple, mais je me suis fait chier moi aussi...

Je me verrais bien tenter quelque chose comme ça:

Toutes les armes/attaques font 1 de dégât de plus que ce qui est écrit sur la carte/description.

De plus, toute attaque réussissant au-delà de 4 succès passe automatiquement (pas de défense).

Les gardiens ont 1 d'armure naturelle (comme le fétiche).

Du coup, pas besoin de changer les PV des PJs, juste ceux des monstres, et les joueurs ont plus souvent l'impression que leurs attaques font quelque chose.

Ca ne change pas fondamentalement l'attrition, mais... y aura plus de fun autour de la table.
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Ego'
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Re: Retours sur Adventure Party : Les Terres Perdues

Message par Ego' »

Mêmes conclusions. De prime abord les mécanismes sont très bien, mais il m'a fallu moi aussi truquer les résultats pour que l'ambiance ne soit pas plombée.

Par contre au bout de quelques séances j'ai des avis différents chez mes quatre enfants (10 à 12 ans) : les garçons se sont amusés, mais pas assez pour qu'ils courent derrière. Le plus grand a été frustré par son personnage, et son frère par la poisse (dont une escalade à réussir avec un score mini-minimal ; sans ses frangines il passait le reste du scénario au pied d'une chute d'eau).
Les filles ont adoré, se sont montrées ingénieuses et à fond dans le trip. Elles me tannent régulièrement pour qu'on y rejoue. Sachant qu'une fille arrive toujours à vous enjôler, alors quand deux s'y mettent... :mrgreen:

Entièrement d'accord avec toi Sammael sur les dégâts, de mon côté c'est un point qui les frustrait tous. J'ai proposé de corriger ce "bug" en leur annonçant que leurs ennemis en bénéficieraient aussi, et après quelques secondes d'hésitation ils ont accepté... :)

Si je devais retoucher les mécanismes, je partirai du principe que tous les PJ doivent réussir toutes les actions la plupart du temps, et que les spécialistes réussissent automatiquement, voir mieux en prenant des risques. Et que tous augmentent leurs chances en prenant leur temps. En gros du "Oui mais", du "Oui", du "Oui et"... et pratiquement jamais du "Non", sauf prise de risque volontaire.
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Sammael99
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Re: Retours sur Adventure Party : Les Terres Perdues

Message par Sammael99 »

Ego' a écrit :Mêmes conclusions. De prime abord les mécanismes sont très bien, mais il m'a fallu moi aussi truquer les résultats pour que l'ambiance ne soit pas plombée.

Par contre au bout de quelques séances j'ai des avis différents chez mes quatre enfants (10 à 12 ans) : les garçons se sont amusés, mais pas assez pour qu'ils courent derrière. Le plus grand a été frustré par son personnage, et son frère par la poisse (dont une escalade à réussir avec un score mini-minimal ; sans ses frangines il passait le reste du scénario au pied d'une chute d'eau).
Les filles ont adoré, se sont montrées ingénieuses et à fond dans le trip. Elles me tannent régulièrement pour qu'on y rejoue. Sachant qu'une fille arrive toujours à vous enjôler, alors quand deux s'y mettent... :mrgreen:

Entièrement d'accord avec toi Sammael sur les dégâts, de mon côté c'est un point qui les frustrait tous. J'ai proposé de corriger ce "bug" en leur annonçant que leurs ennemis en bénéficieraient aussi, et après quelques secondes d'hésitation ils ont accepté... :)

Si je devais retoucher les mécanismes, je partirai du principe que tous les PJ doivent réussir toutes les actions la plupart du temps, et que les spécialistes réussissent automatiquement, voir mieux en prenant des risques. Et que tous augmentent leurs chances en prenant leur temps. En gros du "Oui mais", du "Oui", du "Oui et"... et pratiquement jamais du "Non", sauf prise de risque volontaire.
C'est clair que sur les scènes d'escalade / traversée de rivières pour le moment j'ai tout le temps fait à ma sauce. En appliquant le scénar à la lettre, à chaque fois le scénar s'arrêtait là.

Moi ce sont deux garçons (8 et 11) et pour l'instant ils sont à fond*. Ma fille (9 mois) n'a pas manifesté d’appétence particulière pour le moment...

:mrgreen:

* au point que pendant 2/3 jours de la fin des vacances, la question "on joue à Terres Perdues" est sorti plus fréquemment que la question "on peut jouer à la DS" qui est pourtant très très fréquente...
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Ego'
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Re: Retours sur Adventure Party : Les Terres Perdues

Message par Ego' »

Sammael99 a écrit : C'est clair que sur les scènes d'escalade / traversée de rivières pour le moment j'ai tout le temps fait à ma sauce. En appliquant le scénar à la lettre, à chaque fois le scénar s'arrêtait là.

Moi ce sont deux garçons (8 et 11) et pour l'instant ils sont à fond*. Ma fille (9 mois) n'a pas manifesté d’appétence particulière pour le moment...

:mrgreen:
Ça ne saurait tarder... :mrgreen:
Sammael99 a écrit : * au point que pendant 2/3 jours de la fin des vacances, la question "on joue à Terres Perdues" est sorti plus fréquemment que la question "on peut jouer à la DS" qui est pourtant très très fréquente...
Tu as entièrement raison, c'est le meilleur des thermomètres... Et même si je n'osais l'avouer c'est exactement ce que j'avais en tête :
Mes filles préfèrent un Terres Perdues à une après-midi jeu vidéo :runaway
Alors que mes garçons... :cry:
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Re: Retours sur Adventure Party : Les Terres Perdues

Message par sherinford »

Sammael99 a écrit :LE gros défaut du jeu pour moi c'est ce système de combat, attrition ultime qui fait que les combats durent des plombes avec des palanquées de "t'attaques, il défend" ou de "il rate sa défense, tu rates tes dégats". Pour le MJ c'est d'un pénible consommé, je me suis fait affreusement chier avec les combats, le pompon étant la première confrontation avec les vautours dans le second scénar qui sans rire a duré deux heures pour éliminer 3 pauvres vautours. C'est d'autant plus gênant que certains personnages sont tout simplement inaptes au combat et que du coup leurs joueurs s'emmerdent encore plus que les autres en sachant qu'ils n'arriveront jamais à faire le moindre dégât.
J'avais eu la même impression avec le premier Adventure Party... C'est un peu dommage, dans le sens où les concepteurs auraient pu prévoir une mécanique de jeu autour de ça à base de pierre / papier / ciseaux / lézard / spock, par exemple. J'ai été un peu déçu dans la mesure où la promesse initiale était de faire un jeu qui reprendrai des mécaniques de jeu de plateau, et en l'occurence, tout ce qu'ils ont fait, c'est prévoir des cartes personnages et pouvoirs, et des jetons pour comptabiliser les points de dégats... Si c'est tout ce que le jeu de plateau peut apporter au jeu de rôle, je trouve ça pathétique, au mieux...
Dernier point, mes fils (qui avaient joué à Tranchons et Traquons auparavant) étaient un peu déçu de ne pas avoir de progression entre les scénarios au niveau des aptitudes des persos, mais ça ne me semble ni un point ni une critique majeure.
Ben si tes fils étaient déçus, oui, c'est une critique majeure. Le jeu de rôle med-fan, c'est aussi un peu une progression graduelle des personnages.
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Re: Retours sur Adventure Party : Les Terres Perdues

Message par Loludian »

sherinford a écrit :J'avais eu la même impression avec le premier Adventure Party... C'est un peu dommage, dans le sens où les concepteurs auraient pu prévoir une mécanique de jeu autour de ça à base de pierre / papier / ciseaux / lézard / spock, par exemple. J'ai été un peu déçu dans la mesure où la promesse initiale était de faire un jeu qui reprendrai des mécaniques de jeu de plateau, et en l'occurence, tout ce qu'ils ont fait, c'est prévoir des cartes personnages et pouvoirs, et des jetons pour comptabiliser les points de dégats... Si c'est tout ce que le jeu de plateau peut apporter au jeu de rôle, je trouve ça pathétique, au mieux...
J'ai l'impression que c'est + un argument marketting (hey les plateauistes, regardez, y'a des pions et des cartes, essayez !) qu'une réelle volonté.
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Re: Retours sur Adventure Party : Les Terres Perdues

Message par Sammael99 »

Loludian a écrit :
sherinford a écrit :J'avais eu la même impression avec le premier Adventure Party... C'est un peu dommage, dans le sens où les concepteurs auraient pu prévoir une mécanique de jeu autour de ça à base de pierre / papier / ciseaux / lézard / spock, par exemple. J'ai été un peu déçu dans la mesure où la promesse initiale était de faire un jeu qui reprendrai des mécaniques de jeu de plateau, et en l'occurence, tout ce qu'ils ont fait, c'est prévoir des cartes personnages et pouvoirs, et des jetons pour comptabiliser les points de dégats... Si c'est tout ce que le jeu de plateau peut apporter au jeu de rôle, je trouve ça pathétique, au mieux...
J'ai l'impression que c'est + un argument marketting (hey les plateauistes, regardez, y'a des pions et des cartes, essayez !) qu'une réelle volonté.
Pour le coup, ce n'est pas ce que j'attendais de ce jeu (je ne connais pas l'autre AP).

Je voulais une mécanique qui s'approche du JdR classique, avec des éléments pour faciliter grandement la prise en main (ce que permettent les cartes - le jeton c'est le gimmick pour pas avoir à noter les PV).

Simplement, cette mécanique n'est pas bonne. Je doute qu'elle ait été testée de manière extensive, sinon les problèmes liés à l'attrition et à l'inadéquation de certains personnages seraient apparues immédiatement.
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Re: Retours sur Adventure Party : Les Terres Perdues

Message par Udo Femi »

merci pour ce retour (et les précisions apportées par les intervenants)
je me tâtais à craquer (ou pas) sur cet Adventure Party mais je pense que je resterai bien sage si la mécanique ne suit pas.
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Loludian
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Re: Retours sur Adventure Party : Les Terres Perdues

Message par Loludian »

Quelqu'un a essayé avec une simple règle de "minimum un dégât" ?
Est-ce que ça résoud pas le problème ?
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Sammael99
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Re: Retours sur Adventure Party : Les Terres Perdues

Message par Sammael99 »

Loludian a écrit :Quelqu'un a essayé avec une simple règle de "minimum un dégât" ?
Est-ce que ça résoud pas le problème ?
C'est ce que je vais tenter à la prochaine partie.

C'est (forcément) un peu plus compliqué puisque le nombre de PVs des monstres peut facilement être adapté, mais celui des PJs est écrit en dur sur la FDP.

Du coup, mon approche pour ne pas déséquilibrer les choses sera la suivante:

Si le nombre de réussites de l'attaque est >4, l'ennemi ne peut pas faire son jet de défense.
Si le jet de défense normal échoue, les dégats sont de 1 point automatique + ce qui est sur la carte de l'arme / dans le livret (pour les monstres).
Les gardiens, étant les protégés de mère nature ont l'équivalent d'un point d'armure en permanence. Le premier point de dégat n'affecte donc jamais les PJs.

Ca me permet d'éviter de toucher aux PV des PJs, et de leur donner la satisfaction de faire des dégats plus souvents. La règle des 4 réussites accélèrera sans doute un peu les choses aussi.

Je teste ça à la prochaine partie.
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