[TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Les annonces de vente
Avatar de l’utilisateur
merson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2427
Inscription : mer. févr. 23, 2005 6:32 pm
Localisation : Oui
Contact :

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par merson »

Khentar a écrit :En fait ce sont pas les bien gros qui me font défauts mais les autres, pour mettons 3/4 livres de base.

Genre là, je dois envoyer mon lot Delta Green et je ne vois pas comment :(

K.
Déjà fait un truc comme çà:
  • Tu choisis un carton dont la dimension du fond est celle de tes bouquins (pour poser ceux-ci à plat au fond du carton), en tenant compte du sous-emballage utilisé (bulles, papier journal, etc.).
    Tu coupes les arêtes verticales de ton gros carton pour réduire sa hauteur jusqu'à celle du contenu (hauteur de la pile de bouquins).
    Tu fais un beau pli (en utilisant une règle) sur chacun des rabats pour refermer ta boîte.
    Si besoin, tu recoupes les rabats à la bonne dimension, pour qu'ils ne dépassent pas.
    Tu ne lésines pas sur le scotch pour sceller ton colis.
Comme tu vois, quelques coups de cutter et ton lot est emballé!
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.
Avatar de l’utilisateur
Rogor
Zelateur
Messages : 86
Inscription : mar. janv. 20, 2009 2:35 pm
Localisation : Strasbourg

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par Rogor »

Perso je vais de tant autres dans les magasins de bricolages quand ils ont la foire a 1 euros et je presnds du scotch gris en toile, le truc pour les grosses réparations style Duck Tape. Pour faire un colis blindés ya pas mieux.

Pour les cartons et le papier bulle, je suis plus achteur que vendeur donc ça regle le probleme.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par Kyorou »

Perso, je suis resté adepte du papier journal pour ce qui est de protéger des bouquins à l'intérieur d'un colis. Deux épaisseurs autour des livres eux-mêmes et le reste en "boulettes" en haut, en bas et sur le pourtour, pour amortir les chocs. C'est peu vieillot comme méthode mais personne ne s'est plaint jusqu'ici. Heureusement, on a plusieurs dizaines de journaux qui rentrent chaque jour au boulot... :mrgreen:

Sinon, l'espèce de mousse compacte qui sert à protéger la vaisselle chez Ikea fonctionne plutôt bien aussi, comme protection pour les coins.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
garulfoo
Prêtre
Messages : 405
Inscription : mar. janv. 20, 2009 10:06 pm

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par garulfoo »

Faire de bons colis, sous entendu permettant l'acheminement de nos chers livres de jdr en bon état, demande un minimum de matériel : gros scotch (idéalement avec scotcheuse), carton épais, papier à bulles (sinon papier journal), cutter et ciseaux.
1 - Envelopper les bouquins dans le papier à bulles ou journal et scotcher.
2 - C'est là que réside le dieu de la résistance, confectionner un colis à l'exacte dimension de ce que l'on veut y mettre dedans où s'assurer que ce qui est à l'intérieur ne bougera jamais parce que parfaitement caler (perso je préfère la première option). Si vous bouquins ne peuvent pas se déplacer dans le colis alors ils arriveront à bon port.
Bien sûr ça demande un peu de boulot et c'est vrai que les vépécistes sont rarement des cadors de l'emballage parce que faire du solide ça prend du temps ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par Solaris »

Pour les cartons il y a un truc simple mais faut être citadin et éviter la pluie.
Regardez les magasins, le soirs souvent, ils déposent leurs cartons de livraisons dans la rue.
Que ce soit pour déménager ou encore poster un colis c'est bien pratique.
Faut juste jongler avec la météo et les horaires de passage des éboueurs.
Parfois, en allant ou en sortant du taf ça peut le faire.
Sinon, demander en grandes surfaces que l'on vous en mette de côté.
Si c'est pour des envois, une dizaine de cartons à bricoler ensuite peut le faire.
Enfin, pensez au marché. Les commerçants utilisent des cagettes mais aussi des cartons. Je pense qu'ils seront ravis de se débarrasser de quelques cartons.
Avatar de l’utilisateur
grinlen
Dieu des dragons à la coque
Messages : 2702
Inscription : dim. déc. 19, 2004 9:00 am
Localisation : Dans sa coquille
Contact :

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par grinlen »

garulfoo a écrit : Si vous bouquins ne peuvent pas se déplacer dans le colis alors ils arriveront à bon port.
Je plussois de manière virulente, les bouquins se baladant dans leur emballage arrivent quasiment toujours abimés. j'en ai fais parfois les frais. Du coup je demande toujours à mes expéditeurs de méchamment blinder les paquets.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par Solaris »

J'ai quelques suggestions à ajouter, même si elles peuvent paraitre évidentes... :

Pour les vendeurs
- Suivre ses ventes et ne pas faire attendre les acheteurs potentiels pour une réponse
- Mettre son annonce à jour et la "nettoyer" une fois les ventes faites pour augmenter la visibilité et éviter aux acheteurs de se taper toute la liste en se rendant compte qu'il ne reste finalement que quelques produits. Ou séparer nettement produits à vendre et produits vendus.
- Mettre réservé pour signaler qu'un produit est en cours de vente et éviter les fausses joies aux autres acheteurs.
- Prévenir l'acheteur du paiement reçu
- Prévenir l'acheteur de l'envoi du colis
- Prévenir l'acheteur d'un retard éventuel

Et pour les acheteurs
- ne pas mentir au vendeur (chèque perdu, confirmation...) : on ne veut plus acheter, on se désiste de suite pour éviter de sabrer des ventes. Je pense que le vendeur peut comprendre que l'acheteur se rétracte, sans avoir besoin de pipoter sur plusieurs semaines (c'est du vécu).
- prévenir de l'envoi du paiement
- prévenir de la réception du colis


Même si c'est de l'occase et que c'est sur un forum, amha, ce sont des règles évidentes mais il m'arrive de subir ce manque minimum d'évidence...
A titre perso, j'apprécie quand mon vendeur est aux petits soins et quand mon acheteur est satisfait.
Après, on a des impondérables (facture surprise, erreur de commande, retard de livraison), il suffit de communiquer, après ça peut se comprendre.

En revanche, la très grande majorité de mes achats/ventes se passent bien et certains inscrits sont limite plus pros que certains pros :)
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6870
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par Go@t »

Parfait d'un bout à l'autre, bravo.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5285
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par tauther »

grinlen a écrit :
garulfoo a écrit : Si vous bouquins ne peuvent pas se déplacer dans le colis alors ils arriveront à bon port.
Je plussois de manière virulente, les bouquins se baladant dans leur emballage arrivent quasiment toujours abimés. j'en ai fais parfois les frais. Du coup je demande toujours à mes expéditeurs de méchamment blinder les paquets.
:) C'est pas blinder qu'il faut comme tu le dis toi meme. :)

Les enveloppes a bulles cela ne sert pas a grand-chose ci ce n’est a donner donner bonne conscience a l’expediteur.
Les bouquins peuvent quand meme arriver exploses aux coins. J’en ai recu deux recements dont un de leisure games.
La methode est sans doute d’utiliser un bout de carton plus grand que le bouquin. Mettre le bouquin au milieu et solidariser par exemple avec du film type cellofrais qu’on utitilise pour la bouffe mais aussi pour les demenagements. (on en trouve en grand rouleau chez bricasto-merlin). C’est la methode utlisee par les vendeurs de comics (US et UK) ou NKG.
Comme ca c’est le carton qui morfle et pas le bouquin. Vous pouvez le voir avec les flat rate envelop d'USPS: ce n'est guere plus epais que du bristol, elles arrivent tjs explosees aux coins, mais comme les gars qui emballent font les choses bien, les bouquins sont nickels. C'est pour ca que les anglos saxons parlent de shipping and handling. Cela prend du temps et des materiaux.
Mais la meilleure methode est sans doute d’utiliser des emballages amazon, ou de se les tailler soit meme (tu prends un emballage amazon deplie comme modele).

Pour l’emballage de lot, je n’ai pas trouve de bonne solution quand il y a des boites de jeu sans alourdir….

Pour la difference de traitement entre courrier et colissimo, il est exact que la manutention est plus brutale pour les colis. Je l’ai vu plein de fois en direct live vu que j’envoi mes colis de preference entre midi et deux en passant par une poste entreprise.

Pour la difference poste/mondial relay, la situation n’est pas la meme partout.
Pour moi mondial relay c’est une grosse galere (soit ils ne sont pas ou il faut, soit ils ne sont pas ouverts quand il faut), alors que des postes ou des postes entreprises sont bcp plus accessibles et meme ont des plages d’ouverture beaucoup plus grandes.
J’ai aussi un probleme avec les DHL, Fedex et autres professionnels : les mecs ne passent que quand je suis au boulot. Et c’est donc galere pour aller recuperer les colis, alors que j’ai une poste dans mon village.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par Solaris »

tauther a écrit : Pour la difference poste/mondial relay, la situation n’est pas la meme partout.
Pour moi mondial relay c’est une grosse galere (soit ils ne sont pas ou il faut, soit ils ne sont pas ouverts quand il faut), alors que des postes ou des postes entreprises sont bcp plus accessibles et meme ont des plages d’ouverture beaucoup plus grandes.
J’ai aussi un probleme avec les DHL, Fedex et autres professionnels : les mecs ne passent que quand je suis au boulot. Et c’est donc galere pour aller recuperer les colis, alors que j’ai une poste dans mon village.
Je suis de ton avis, de tous les expéditeurs testés, même si Mondial Relay est moins cher pour l'étranger, en métropole, je préfère La Poste. Comme le disait le magazine Plasma à sa grande époque, La Poste, c'est la 3e force :)
kahlong
Dieu des collectionneurs belges
Messages : 3275
Inscription : dim. févr. 25, 2007 6:20 pm

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par kahlong »

Dites les gars, pourquoi certains n'acceptent que les chèques? Ca n'existe plus depuis 10 ans en Belgique! Ce serais bien de pouvoir au moins proposer un virement banquaire non?

Sinon pour la Poste, il y a quelqu'un qui travaille chez eux sur ce forum? A Roissy ils ont carrément réussi à "écraser un de mes achat! " ce sont des fou furieux ou des fans de catch!?
Image
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par Blakkrall »

Je viens de passer devant le pressing qui fait relais colis pour mondial relay près de chez moi. Le type laisse carrément tomber les colis au sol et n'hésite pas à monter sur certains cartons dans son camion pour accéder à ceux qui sont derrière. 8O
Alors c'est peut-être un autre réseau que mondial relay (le pressing "appartient" je crois à plusieurs réseaux colis), mais ça ne me donne pas envie de passer par chez eux...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
kahlong
Dieu des collectionneurs belges
Messages : 3275
Inscription : dim. févr. 25, 2007 6:20 pm

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par kahlong »

Merki pour les infos.

Je reviens juste sur un truc: quand j'ai reçu mon colis il n'y avait qu'une légère trace de machine sur mon colis type emballage amazon. Vraiment pas évident donc de savoir si à l'intérieur le livre était détruit car oui il a morflé grave. C'est dommage mais c'est pas de chance on dira...mais j'assume et écrit à nouveau que pour moi c'est LA POSTE qui est en défaut et non le vendeur!
Image
Bizarre aussi que le colis est resté "bloqué"10j au centre de tri...
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par Blakkrall »

Oui enfin le traitement manuel j'ai vu ce que ça peut donner, ça fait pas toujours plus envie. Quand tu as un bourrin qui manipule les colis, c'est blanc bonnet et bonnet blanc.
Pour les bouquins, je les reçois toujours en meilleurs état en format lettre dans une enveloppe bulle que dans un colis blindé. Et en plus c'est moins cher.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par mithriel »

Peut-être un conseil pour la visibilité de votre annonce : il est préférable de faire une nouvelle annonce que d'en éditer une tous les X temps. La date est un critère de recherche.
Image Image
Répondre