Akoitujoutajoué ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
BananaSouP
Profane
Messages : 23
Inscription : dim. déc. 09, 2012 6:23 pm

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par BananaSouP »

Merci pour cette synthèse Kardwill, je la partage pleinement ainsi que cette conclusion sur les incohérences qui poussent un joueur à décrocher..
Et effectivement, je pense qu'il est capable de faire quelque chose de correct sur une base donjon + monstre mais [modération]
Par contre si tu soulignes dire les choses sans méchanceté, moi je m'abstiendrais de faire des rond de jambes, les auteurs qui écrivent de tels scénars (PMT) avec les incohérences que tu as évoqués,[modération : si t’abstenir de faire des ronds de jambe signifie passer en mode insulte, la modération te conseille très vivement de t'abstenir de t'abstenir.]
Lepropre tu nous trouves durs mais moi ce sont les auteurs que je trouve durs avec les pauvres joueurs que nous sommes à nous pondre des inepties pareilles.. Aussi,le souligner moi j'appelle çà de la légitime défense
Mais j'imagine que c'est juste un boulot alimentaire et que rouge de honte ils exigent l'anonymat après avoir fait don de leur oeuvre.... [modération]

Lepropre je ne comprend pas ce parallèle
la plupart de parties de JDR se basent sur le fait que les joueurs acceptent de balancer à la poubelle leurs reflexions sur la cohérence du monde afin de jouer. (Et heureusement sinon personne ne jouerait à : Star Wars, Warhammer, Cthulhu, ...)
J'ai quelques base de Star wars, davantage de Chtulhu et je n'ai jamais été attéré au cours d'une partie comme ce fut le cas pour pathfinder.
Dans Chtulhu lorsque tu profanes un tombeau au pire tu vas te retrouver nez à nez avec quelques goules et non pas une goule en bas des marches, un loup-garou derrière la porte, chtonien gardant le couloir qui suit et au bout de celui ci un grand ancien tapi dans l'ombre en ricanant...
Il y a une notion de raisonnable, d'à propos, les choses se tiennent... et tu peux passer outre quelques anomalies grâce à cela.
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6752
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par lepropre »

Tu sembles critiquer Pathfinder pour ses incohérences mais en regardant de prêt chaque jeux :
- Star Wars : C'est quoi la cohérence de mondes généralement mono climatiques, c'est quoi la cohérence d'une planète 100% couverte d'habitations à tel point que comme le fait justement remarqué un strip sur le sujet on se demande comment celle ci n'est pas envahie de matière fécale ?

Chtulhu quasiment tous les scénarios du commerce se basent sur des comportements incohérent des personnages.
- Cool je vais fouiller une maison par effraction : Quel personne réelle ferait ça dans la réalité ?
- Argh un culte sombre et machiavélique je vais chercher plus loin pour le détruire. Non mais qui ferait ça ?

On peu faire la même avec pleins de jeux.

Franchement je connais pas de jeu qui demande pas à un moment où un autre de fermer les yeux et accepter ce qui se passe comme plausible.
C'est plus ou moins facile selon les jeux mais ça dépend surtout de l'ambiance et des attaques communes autour de la table.
(Tout ça pour dire que le problème c'est que tu n'es pas dans le même tripe que ton groupe pas Pathfinder)


Sinon hier partie via google+ et roll D20 de 3:16 carnage dans les étoiles.

Que dire ?
Déja le système google+ fonctionne bien et c'est agréable. 1 Seul regret pour ma part que la vidéo des particpants se coupait automatiquement sauf si je décidais d'en regarder qu'un. (Pas pratique pour voir le language corporel).
Sur le jeu : Je le trouve vraiment fandard, le système pousse à une coopération limité entre les joueurs et à essayer de se mettre les uns les autres dans des positions délicates sans pour autant creuver. C'est simple rapide permettant néanmoins du roleplay.
Un jeu parfait pour des parties non prises de tête de temps en temps.
Dernière modification par lepropre le ven. mars 29, 2013 10:20 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2099
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Lordelric »

BananaSouP a écrit :Dans Chtulhu lorsque tu profanes un tombeau au pire tu vas te retrouver nez à nez avec quelques goules et non pas une goule en bas des marches, un loup-garou derrière la porte, chtonien gardant le couloir qui suit et au bout de celui ci un grand ancien tapi dans l'ombre en ricanant...
Disons que ça, c'est dans la majorité des scénarios de l'Appel de Cthulhu. Mais dans les premiers temps, même dans la gamme officielle, on pouvait tomber sur certaines aventures qui n'auraient pas déparaillé avec les modules D&D de l'époque... :mrgreen:

Quand à la notion de cohérence et de "réalisme" des univers de jeu, c'est encore une histoire de référenciel. Le matériau de base de l'Appel de Cthulhu, c'est pas un documentaire mais des histoires "pulp" ( :roll: ); certes, du pulp d'horreur, mais du pulp quand même. Alors, oui, on pénètre par effraction dans les maisons hântées, on affronte des cultes sanguinaires à mains/thompson/dynamite nues, on explore l'Antarctique et ses chaînes de montagne himalayesques en hydravions, on défonce du poulpe non-euclidien à coup d'étrave de navire... :D

Qu'on le regrette ou pas, Pathfinder n'est que l'héritier de D&D et de son dungeonverse dont les bases sont établies depuis maintenant 40 ans. On peut bien sûr dévier et l'adapter à toute sorte d'ambiances medfans, mais son "logiciel" de base reste inchangé et peut toujours gérer le vaste fourre-tout d'influences multiples qu'il est depuis l'origine ;)
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Dr DANDY »

C'est Pathfinder ou même les Donjons qui posent problèmes, c'est la réalisation.
Perso j'ai fait du donj' et j'avais pas tout le temps une impression d'incohérence.
Après c'est vrai dès fois tu te demandes ce que font des orcs dans les égouts de la ville, idem pour la poulpe géant que personne n'avait remarqué jusque là.
Pour rebondir tout de même sur les propos de Lepropre je suis d'accord pour dire qu'on s'en fout de la crédibilité et du réalisme. Ce qui importe c'est la qualité de l'intrigue, les rebondissements, etc.
Et c'est valable pour tout type de support. Les livres ou les films comportent les même incohérences et personne ne s'en plaint.
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Kardwill »

Quasi tous les jeux demandent des parti-pris, des concessions au genre et une bonne dose de bonne volonté de la part des joueurs, sinon ça devient chiant, on est d'accord. Et de ne pas trop se pencher sur les conséquences de certains éléments du back (l'existence de sorts de résurrection et d'être immortels, p.ex) En tout cas, moi, je cherche du fun avant de chercher du logique, donc mon investigateur va aller enquêter sur les taches de sang dans le manoir louche hérité de tonton Maxime plutôt que de d'appeler la police. Parce que j'ai envie de jouer un investigateur, justement, pas "real-life RPG".
C'est juste que sans un minimum de cohérence interne de surface, on vire dans le nawak et on finit par ne plus y croire, même avec de la bonne volonté. Surtout quand on est dans un jeu "survivaliste" (comme le sont les donjons à l'ancienne) où une mauvaise décision peut faire crever le groupe. Quand ton perso se fait buter par un piège qui n'aurait logiquement jamais du être là, ça peut grincer. A moins de jouer en mode humoristique, bien sur ;)
Et je ne m'érige pas en donneur de leçons, hein? Je suis MJ à D&D (enfin, je l'étais encore il y a 3 ans), et des donjons de merde parce que faits à la va vite sans réfléchir, j'en ai commis moi aussi. Beaucoup :P Comme je l'ai dit, c'est un exercice super dur à faire proprement.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées
Messages : 1965
Inscription : jeu. mars 23, 2006 12:43 pm
Localisation : Paris 18

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Mangelunes »

Personnellement je trouve dommage de se moquer de la sorte d'une façon de jouer, voire d'un jeu. Je comprends que la partie ait été décevante pour ceux qui s'attendaient à du roleplay et de la cohérence, mais très honnêtement la présence forte de figurines et autres bastons à gogo me paraissent le centre de jeux comme DD4 (voire DD3). Tout dépend de la priorité placée sur la partie :
- stratégie ? (auquel cas le réalisme du scénario ou les possibilités de roleplay sont secondaires, et les figurines un atout ; D&D mais surtout DD3 et DD4 y sont au mieux de leur forme, avec leurs rôles bien tranchés, leurs options tactiques, leurs points de vie)
- exploration ? (là les règles DD3/DD4 commencent à gêner, par contre c'est bien d'avoir un donjon suivant une logique interne)
- aventure épique ? (là aussi, D&D&co est plus gênant qu'autre chose, même si on peut compenser par un scénario chiadé et des situations riches en potentiel)

Bref pour revenir au sujet hier c'était une courte partie de Démiurges, le jeu en développement de Frédéric Sintes, maîtrisé par Fabien Hildwein. Comme le titre ne l'indique pas, ce jeu permet en gros de jouer dans un univers proche de Fullmetal Alchemist, avec des alchimistes mais aussi des gens capables de maîtriser les flux d'énergie ou de rentrer dans la tête des gens. Si le vocabulaire utilisé (surtout dans le titre) me paraît inutilement complexe et rébarbatif, le reste m'a plutôt séduit. La séance a été très courte mais plutôt riche en drama, avec un scénario qui offre des choix cornéliens (je ne vais pas trop en parler ici vu que c'est le scénario de départ du livre de base).

La création de personnages s'insère dans la pratique désormais courante des "Aspects" : 4 caracs, pas de listes de compétences prédéfinies mais des traits (genre "Tu n'es qu'un profane à mes yeux : 2", "Courtisane née : 3"), des relations qui sont autant de compétences ("Fannel, de quel côté est-il ? : 1")
Détail intéressant, une réserve de points de compétences permet de se créer un trait ou une relation à chaque scénario. Par exemple "Sors tout de suite de ma tête !" créé alors qu'un PNJ tentait de vider la cervelle de mon personnage. Une forme d'expérience à utiliser en cours de partie. On progresse avec le drame quoi.

Le système de conflit est assez complexe à expliquer mais simple à comprendre : en gros on lance autant de D6 que la somme de ses traits et on essaie de faire une paire, un brelan voire un carré... Plus on a de dés identiques, mieux c'est, mais celui qui utilise la valeur de dé la plus grande maîtrise les retombées secondaires du combat : on peut ainsi immobiliser son adversaire mais être blessé durant l'action, voler des souvenirs mais se faire griller la cervelle au passage... Difficile de juger de l'équilibre d'un tel système en un court one-shot. Point intéressant (quoique risqué), les conflits psychologiques ont pour retombées de faire baisser ou créer des traits, et c'est celui qui inflige les retombées qui choisit comment le faire.

Il est aussi possible de sacrifier des traits pour gagner des "succès" ; avec Steve on a été spontanément plus dubitatifs sur ce point car un trait sacrifié ne peut plus jamais être monté. Je comprends qu'il faille différencier les retombées psychologiques (baisse de traits) du sacrifice (perte de trait), mais ça me paraît un poil violent.

Il est sûr que la partie, un huis-clos, a fortement bénéficié de la création de persos avec traits et relations. Les drames faisaient échos aux choix initiaux des joueurs, à leur personnage, et devenaient donc intéressants à traverser. Il est bien possible que certaines créations puissent donner des parties plus plates, mais c'est le risque inévitable d'un scénario pré-écrit. La possibilité de remporter un conflit mais d'être "blessé" au passage a également permis de nuancer les affrontements, voire même de bien montrer les enjeux des conflits psychologiques (ok je fais ce que tu m'as demandé, mais tu as perdu ma confiance, je baisse ta relation de 1). Conflits qui ont le mérite de se gérer en un seul jet de dés.

Un jeu à suivre en espérant que l'auteur ne force pas trop la main sur le lexique abscons ;)
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5744
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Ange Gardien »

Hum.
Suspension of disbelief dans de nombreux jeux si le mj n'est pas un peu à même de péter des incohérences souvent crasses (et les pjs aussi).
Des donjons ridicules, c'est débile et chiant pour ma part, autant faire un jeu de plateau. Des donjons intelligents, en mettant une opposition appropriée dans le donjon ou une raison au débile (comme la folie du mage qui a fabriqué le donjons des ruines de MontProfond), là d'accord.
Tout est dans la manière de rendre les choses.

Bref, pour en revenir au sujet, ce soir suite de mon WoD ancienne version avec l'esprit des personnages incarnés en 1692 dans la ville de Salem pour un procès dans lequel ils vont devoir sauver une sorcière.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Erwan G »

Ange Gardien a écrit :Des donjons ridicules, c'est débile et chiant pour ma part, autant faire un jeu de plateau.
Et on a le droit d'être respectueux avec les autres, notamment ceux que ça amuse, parce que ce qui les intéresse, c'est autre chose qu'une cohérence discutable dans un environnement totalement irréaliste.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
themansteph
Prophète
Messages : 981
Inscription : mar. févr. 28, 2012 11:53 pm
Localisation : Au lit.

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par themansteph »

Aujourd'hui j'ai joué à Hollow Earth Expédition, j'ai interprété la célébrité vous savez celle que l'on trouve dans les pages d’archétype du bouquin de base.
Si, si il m'arrive de jouer aux jeux de rôle.
C'est n'est pas parce que je suis barge qu'il faut me pousser après je pars à la dérive.
Beaucoup pense que je n'ai pas la lumière à tous les étages et pourtant je suis bien allumé.
Avatar de l’utilisateur
Syzia
Transcendé
Messages : 749
Inscription : jeu. oct. 19, 2006 10:54 pm
Localisation : Santes (59)
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Syzia »

... Et ?
Syz - MJ Volatile
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Whimpering Vote »

Aujourd'hui j'ai joué à Monsterhearts, et malgré quelques sensations d'insatisfaction, je reste persuadé du potentiel élevé du jeu. Reste, comme pour tous les jeux "narratifs" à bien poser des situations de départ permettant des antagonistes entre PJ, et à proposer une amorce de scénario qui pousse dans l'action et la confrontation.

Bravo à la patience du MJ fasse à une tablée sympathique mais passablement dissipée !
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5744
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Ange Gardien »

POUF. Playtest terminé de mon scénario de convention et plus si affinités.
La bataille était finalement de choisir un péché pour l'apocalypse (ou plusieurs) et un jeu qui aurait une réalité dans le monde (oui, un peu à la Manga No Detsu).
Bataille de négociation finale qui a permis aux personnages de finir en Tupac, Samantha Fox, Kurt Cobain et Madonna dans un monde où existerait le monde des ténèbres.
Mais je gage, puisqu'ils ont eu l'air de bien apprécier de jouer des anges d'INS qu'on va s'orienter sur du Blandine, de l'Asmodée, du Beleth (pour ce qui est arrivé aux pjs) et des personnages de démon ou d'anges incarnés dans les dites vedettes en question (ou dans leur sosie).
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par binoclard »

J'ai testé Eclipse Phase en tant que joueur, c'était bien ^__^

Je vais tenter de faire un retour plus étoffé dans le fil approprié, mais en gros j'ai un joli coup de foudre pour le thème et l'univers, et je mets un bémol sur toute la partie recherche/réseautage qui a le potentiel de rendre les scénars d'enquête assez mécanique voire un peu chiant si on n'y fait pas un peu attention.
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Dr DANDY »

T'as survécu a la création de Perso? :charmeur
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par binoclard »

Non, clairement, n'ayons pas peur des mots, la création de perso à EP, c'est de la grosse merde. Je pense qu'au bout de quelques séances (ou lectures complètes du bouquin…) avec une idée un peu plus claire des options et une vision du perso fini, il y a moyen de s'en sortir assez vite; mais autrement…

Je jonglais entre le pdf BBE VF, le pdf VO distribué par l'auteur, une feuille de perso VO en pdf éditable, le fichier excel soit-disant magique, et des post-it. Pas moyen. J'ai jamais vu un processus aussi mal pensé: tu passes 2 heures à choisir tes skills, tu te dis que finalement tu monterais bien une Aptitude avec les points qu'il te reste parce que quand même c'est important, ben… tu recommences tout 8|

Bon heureusement, on était prévenu, j'avais acheté le pdf 2 semaines plus tôt et je faisais mon perso par tranche de 5 minutes tous les soirs… :mrgreen:
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Verrouillé