[Wastburg] Création collective d'une collection d'amorces

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: [Wastburg] Création collective d'une collection d'amorce

Message par Emöjk Martinssøn »

J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6782
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: [Wastburg] Création collective d'une collection d'amorce

Message par mithriel »

Le tonnelet scellé

* Amorce

Un tonnelet flottant entre deux eaux (dans le fleuve, une fontaine, un puits...), un attroupement, des cris d'excitation, bref : un appeau à gardoches ! Comment disperser la foule ? Comment ce tonnelet est-il arrivé là ? Comment le récupérer sans finir à la baille, voire pire ? Que peut-il bien y avoir à l'intérieur ? Autant de questions que le MJ aura beau jeu de poser aux joueurs pour sélectionner leurs réponses les plus inattendues ou farfelues tout en prenant l'air épaté, le moment venu, qu'ils aient mis le doigt dessus.

* Développement

Une fois sorti de l'eau, le tonnelet s'avère comme vitrifié. Il est solide comme la pierre, lourd également (et donc difficile à manipuler) et impossible à ouvrir à mains nues. Si un gardoche a le malheur de prononcer le mot magie ou apparenté, la nouvelle fait le tour de la ville en moins de temps qu'il ne faut à un Loritain pour vider un verre de piquette. Dans le cas contraire, les curieux qui se tiennent à distance s'en chargent. Pendant ce temps, les gardoches activent sans doute leurs contacts pour ouvrir le machin (Hans le forgeron, au risque d'abîmer le contenu ? Lucio la chignole le perceur de coffres ? Alceste l'alchimiste spécialiste en acides ?), ce qui leur prendra sans doute un peu de temps, histoire d'enclencher les situations à suivre. Et d'ailleurs, où stockent-ils le tonnelet en attendant (rappelez-vous, il est lourd) ? Au final, à vous de décider de son contenu : gnôle de 30 ans d'âge, pièces d'or, mélasse infâme, parchemins aussi humides qu'indéchiffrables, objet enchanté d'avant la déglingue, linge sale d'époque... Et encore une fois, vos joueurs auront sûrement de meilleures idées encore. Piquez-leur !

* À Suivre...

S+1 : Les "découvreurs" initiaux du "trésor" veulent leur part. Ils vont de ce pas se plaindre... à la garde. Du coup, les collègues veulent en croquer aussi. "Allez, quoi, sans déconner !"

S+2 : Des gens beaucoup plus sérieux veulent mettre la main sur ce vestige du passé et son contenu. Les tentatives de récupération peuvent aller de l'ordre direct ("Je suis ton maester !", certainement suivi quelques jours plus tard de "Oups, ce n'était pas discret, veuillez enquêter diligemment sur la disparition de l'objet SVP.") au cambriolage (on y revient) en passant par l'intimidation, la corruption, la manipulation, les enchères entre diverses factions... Je connais des gardoches qui ne vont pas se faire que des amis...

S+3 : OK, les gardoches se sont partagés le butin (ou l'ont revendu pour se partager les gelders). Mais qui a dit que personne de sinistrement inquiétant ou puissant n'allait pas leur réclamer *son* bien tout de même, longtemps après ?
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6782
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: [Wastburg] Création collective d'une collection d'amorce

Message par mithriel »

Super Loritain

* Amorce

Fin de journée sur une place de marché : un groupe de jeunes gens s'en prend violemment à une mendiante loritaine accompagnée de sa petite fille qui, selon eux, chaparde sur les étals. Lorsque les gardoches arrivent sur place, un homme vêtu d'une cape et au visage dissimulé par un masque de carnaval termine de rosser les excités à l'aide d'une canne plombée et s'enfuit en faisant preuve d'une grande agilité.

* Développement

Le justicier masqué défend ostensiblement les Loritains, y compris contre les gardoches lorsqu'il l'estime juste. Mais qui est-il ? Toute tentative de le débusquer dans le quartier loritain est vaine, car c'est un bon fils de bourgeois, certes Loritain d'origine, mais adopté alors qu'il n'avait que huit ans et donc pratiquement insoupçonnable (mais impossible n'est pas Wastburgeois, n'est-ce pas ?). Il a maintenant une vingtaine d'années et, malgré son activité diurne d'aide de son papa marchand, a conservé un sentiment de fraternité envers les autres Loritains, ainsi que d'injustice vis-à-vis de la manière dont ils sont traités en ville. Idéaliste, il a donc décidé d'agir ! C'est un escrimeur et un pugiliste accompli (il a bénéficié de cours particulier) et un sacré acrobate, capable de se déplacer silencieusement sur les toits de la cité.

* À Suivre...

S+1 : Le justicier devient rapidement très populaire, pas seulement auprès des Loritains, mais aussi auprès de la populace wastburgeoise, qui n'est pas la dernière à se moquer de l'autorité. Voilà qui ne plait guère aux échevins ! Mais, en même temps, certains gardoches ne sont pas contre laisser faire le gugusse. Autant que ce soit lui qui se prenne des mauvais coups plutôt qu'eux, sans déconner !

S+2 : Après ses interventions dans des affaires plutôt mineures, le jeune justicier contrecarre les projets immobiliers d'un riche Wastburgeois en lisière du quartier loritain. Les maesters s'en mêlent illico et la pression se fait beaucoup, beaucoup plus forte sur les gardoches pour arrêter le trouble-fête.

S+3 : Notre justicier, grisé par ses succès insolents, perd un peu les pédales et s'érige en juge et en bourreau. Quand sa sentence devient la peine capitale, il devient vraiment urgent de mettre fin à ses agissements... Toute la ville est à ses trousses, hormis le quartier loritain. Il serait sage d'éviter des émeutes.
Dernière modification par mithriel le dim. avr. 07, 2013 11:18 am, modifié 3 fois.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6870
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: [Wastburg] Création collective d'une collection d'amorce

Message par Go@t »

:wub: surtout ne t'arrête pas!
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6782
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: [Wastburg] Création collective d'une collection d'amorce

Message par mithriel »

Aucune garantie, c'est fonction de l'inspiration... Et de mes réveils tôtifs (quoi, c'est pas le contraire de tardif ?).
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Maximilien d'Equeville
Initié
Messages : 157
Inscription : dim. sept. 20, 2009 9:45 am
Contact :

Re: [Wastburg] Création collective d'une collection d'amorce

Message par Maximilien d'Equeville »

Je me suis permis d'utiliser une de vos amorces pour un court scénar de gardoches à Laelith. Je vous remercie donc.
J'avais préparé un carnet de contravention aussi pour mes joueurs, je vous mets tout ça à disposition... (c'est à la fin du document)
Et encore merci pour ce jeu. :yes:
XIII
Pratiquant
Messages : 230
Inscription : ven. oct. 17, 2003 1:23 pm
Localisation : De Provence (Salon)
Contact :

Re: [Wastburg] Création collective d'une collection d'amorce

Message par XIII »

Une idée de mini scénario, l'introduction pouvant se faire entre plusieurs scénario.

Les personnages sont en faction, de nuit, dans la ville. Pendant leur ronde, il tombe sur un type, qui a l'air perdu. Il est habillé à la manière ancienne des magiciens et semble totalement paumé, il récite des genre de cantique d'invocation étrange, en ancien parlé.

Il a l'air totalement barré et ne pas savoir où il a débarqué.

Son haleine de sent pas l'alcool et il a l'air franchement paniqué. Il dit qu'il a perdu ces pouvoir et qu'il ne comprend pas où il est, pourquoi c'est déjà la nuit et se demande où se trouve la maison d'une ancienne guilde de magicien (dissous depuis fort longtemps).

Bref, il semble venir du passé....

Les gardes pourront en faire ce qu'il désir. Le mettre au trou pour trouble à l'ordre publique par exemple ou l'aider et lui prodiguer quelques soins et lui donner quelques argent, il semble voyager aussi pauvre que job.

Scène suivante :

On retrouve le même type, qui raconte des histoires du temps passé, dans la rue au passant, ces histoires parle de nostalgie et de grande puissance magique. Il a l'air d'en connaitre un sacré rayon. Il se fait même remarquer par un politicien de la ville qui désir l'embauché pour son propre service. Il pense que ce type vient réellement du passé.


Scène suivante :

On retrouve le politicien est retrouvé mort assassiné chez lui, une dague dans le dos. Personne n'a soit disant rien vue et le "mage" semblent introuvable. On le recherche partout en ville, d'autant qu'une cassette pleine d'or et les bijoux de la dame ont disparue.

Ce qui se passe réellement :

Ce magicien est un simulateur, qui utilise cet arnaque pour entrée sans problème chez les bourgeois et leur dérober leur richesse. Il a étudier le passé et il est doté d'un solide talent d'acteur. Il manipule les gens autours de lui et raconte des histoires fantastique du passé, qu'il tient de carnet ancien de sa famille du temps où la magie était encore existante. Il ajoute et embellis certaine histoire et se donne le beau rôle. Il étudie aussi l'histoire local et raconte qu'il a rencontré, tel ou tel célébrité dans l'intimité. Les politiciens et les bourgeois sont très souvent intéresser par ce genre de personne qui semble savoir des choses du passé et il vie alors à leur crochet. Le but est alors de leur dérober des biens.

Il opère avec un associé, qui lui reste dans l'ombre, un colporteur qui se charge de faire circulé les rumeurs dans la ville. Celui-ci est aussi un expert du déguisement et peut changer d’apparence en quelques minutes. Généralement, une fois leur forfait accomplie, il quitte discrètement la ville dans les 48 heures maquillé en paysans.

Le colporteur se charge de surveillé les extérieurs des maisons où se retrouve le "magicien" et l'aide à transporter le butin le moment venu.

Habituellement, le vol ne tourne pas mal, le magicien se contente de "disparaître" avec tout les bijoux.

Petite histoire de l'arnaqueur :

Celui-ci opère en plusieurs temps, une fois chez un bourgeois :

Il s'installe, semble t'il durablement. Puis, après quelques jours, parle à son protecteur de "message" qui viennent du passé et le prévient qu'il partira un jour, vers le passé. Il montre aussi des petits miracles, des bijoux sous sa direction, son retrouvé caché dans la maison (quelques bague par exemple). Il semble dissimulé là depuis fort longtemps. En faite, c'est son complice qui les cachent à mesure, discrètement, il réutilise donc, ainsi une part du butin. A mesure du temps, il gagne la confiance de son haute et parle d'une antique cachette d'un trésor (souvent des légendes court dans les villes, de butin caché et perdu, il surfe donc sur ces rumeurs existent) et dit se souvenir de l'époque et de pouvoir peut être localisé le lieu exactement. Souvent, cette grossière ficelle marche et le politicien, voit alors la perspective de devenir très riche et ne se méfie plus réellement de son protéger. C'est à ce moment là, qu'il frappe et dérobe tout les biens de celui-ci avant de disparaître.

En espérant que ce soit suffisamment originale pour vous intéresser.
Loi de Ryan

Devinez trois fois correctement et vous serez reconnu comme un expert.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [Wastburg] Création collective d'une collection d'amorce

Message par Cédric Ferrand »

Moi, j'adore les arnaques de cet acabit.
Et les PJ auront envie de croire à l'histoire du type qui vient du passé ou du futur.

Il y a vraiment de bonnes idées, sur ce fil...
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: [Wastburg] Création collective d'une collection d'amorce

Message par Emöjk Martinssøn »

Ah oui punaise, elle est extra celle-là !
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6782
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: [Wastburg] Création collective d'une collection d'amorce

Message par mithriel »

Excellent. :yes:

J'ai une vague idée en hommage à Tenga. Ça commencerait par "C'est la nuit, il pleut." et ça causerait de destins contrariés. :yin:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Delarmgo
Initié
Messages : 143
Inscription : sam. avr. 06, 2013 10:36 am
Localisation : Nord-Est !
Contact :

Re: [Wastburg] Création collective d'une collection d'amorce

Message par Delarmgo »

J'ai bricolé un tableau me servant de "générateur" ... d'amorces & autres embrouilles ^^

c'est ici : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... sp=sharing

3D6 à tirer et trois colonnes possibles :
- amorces : un début d'intrigue, une porte d'entrée à un scénario.
- développements : un "fin mot de l'histoire", une explication à une situation, la vraie piste à suivre.
- embrouilles : emmerdements et anecdotes pouvant arriver aux gardoches alors qu'ils trainent la savate dans la Cité.

Si ça peut servir pour lancer des petits one-shots ...
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6782
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: [Wastburg] Création collective d'une collection d'amorce

Message par mithriel »

Chouette ! Mais le problème avec un tirage de 3d6, c'est que les scores de 8 à 10 sont les plus probables, donc on va retomber souvent sur les mêmes combos.
Image Image
CramaL
Cardinal
Messages : 561
Inscription : lun. juin 11, 2012 11:34 am

Re: [Wastburg] Création collective d'une collection d'amorce

Message par CramaL »

Il suffirait de tirer 1d16 ou de rajouter des possibilités pour atteindre 1d20
Avatar de l’utilisateur
Delarmgo
Initié
Messages : 143
Inscription : sam. avr. 06, 2013 10:36 am
Localisation : Nord-Est !
Contact :

Re: [Wastburg] Création collective d'une collection d'amorce

Message par Delarmgo »

je suis resté au D6, seul dé utilisé par les règles Wastburg
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [Wastburg] Création collective d'une collection d'amorce

Message par Cédric Ferrand »

Bonne idée, le générateur aléatoire, mais effectivement, il y a un problème d'équiprobabilité.
On peut garder les d6 mais utiliser un d66 :
11 ou 12 => première ligne
13 ou 14 => deuxième ligne
15 ou 16 => troisième ligne
21 ou 22 => quatrième ligne
(...)
65 ou 66 => dernière ligne
Répondre