Akoitujoutajoué ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6752
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par lepropre »

Il y'a effectivement eu des moments de roleplay mais y'a un truc de différent peut être moins spontané je trouve.
(Pas moins bien hein, différent)
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Dr DANDY »

lepropre a écrit :Il y'a effectivement eu des moments de roleplay mais y'a un truc de différent peut être moins spontané je trouve.
(Pas moins bien hein, différent)
C Ferrand avait lancé un sujet là dessus. Pour moi plus tu intègres l'histoire dans ton récit, plus tu t'éloignes de ton perso. Dans les 2 cas la fiction est riche mais le feeling est différent. Tu peux très bien rester centré sur ton perso et faire du pur RP mais je trouve que c'est dommage avec ce type de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5744
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Ange Gardien »

Première séance des voies de la damnation en tant que pj.
Bon, moteur très classique et petites annexes pour moi sans fondement qui n'apportent pas forcément grand-chose (une fois les vilains défaits dans le premier scénario, être contaminé par des puces dans leurs couches ou se prendre un piège à la con en allant vers une statue, hein...)

Mais on avait une belle équipe, pas mal de bras cassés dans des tunnels, mais une belle équipe : un hobbit sentinelle je pense, un elfe commerçant, un apprenti sorcier elfe, un mercenaire humain et un combattant des tunnels nain.
Ce qui était beau, c'est le loupé de pas mal de jets et le fait d'être sans doute l'équipe d'aventuriers la plus repérable de Middenheim (deux elfes, quand même, et un seul humain dans la bande....)
Avatar de l’utilisateur
Taranto
Transcendé
Messages : 710
Inscription : dim. juil. 22, 2007 9:07 pm
Localisation : Dans le pastis
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Taranto »

Les joueurs m'avaient demandé une enquête typée Appel de Cthulhu, je leur ai fait jouer une partie de Psy*Run qui nous fait passer un super moment à tous.

Il y avait donc un homme maigre et âgé en costume et chapeau blanc, avec le pouvoir de fasciner les foules, un homme d'âge et d'apparence très moyenne avec une mallette mystérieuse tachée de sang et le pouvoir de lire les pensées et un gros homme myope à l'allure maladive, avec des tatouages religieux et le pouvoir de rendre aveugle. Ces pouvoirs à vocation plutôt sociale n'ont pas empêché les catastrophes de grande ampleur.

Après une intro à la Terminator piquée à M. Ferrand, les joueurs se retrouvent sous un pont autoroutier des quartiers sud de Los Angeles le 3 juillet 1987. Pourquoi ? Ben pourquoi pas, c'est le génie de ce type de partie que de lancer ensemble des idées et tout le monde se raccroche et relance. J'avais choisi comme adversaires et poursuivants des agents style Men ni Black et suivi la 1ère scène d'une scène de crime après règlement de compte entre trafiquants latino, pour leur donner une occasion de récupérer des armes et des dollars : c'était un peu inutile puisqu'ils avaient compris l'intérêt de se poser des questions style "pourquoi j'ai les poches pleines de billets ?" Et "qui m'a appris à me servir de ce cran d'arrêt ?"

Selon les adversaires, j'avais imaginé une session plutôt SF, avec des poursuivants cybernétiques pour contrer leurs pouvoirs de contrôle psy. Au final nous sommes partis vers de l'espionnage, le 2ème PJ se révélant être un transfuge du bloc communiste avec les plans d'une bombe à impulsion électronique-magnétique. Après avoir mis Los Angeles à feu et à sang (cécité de masse sur 3 km autour de la gare routière de Downtown, choc télépathique dans les collines de Sonora provoquant les crash de plusieurs avions,...) les PJs ont réussi à fuir vers Boston à la recherche de leurs souvenirs, toujours poursuivis par les hommes en noir. A la fin, ils n'ont pas pu répondre à toutes leurs questions (4 sur 6 au mieux mais nous sommes partis pour une 2eme session.

La mécanique du jeu est simple, facile en prendre en main après quelques expériences et permet que les joueurs s'impliquent et prennent des risques pour faire avancer l'histoire. Je pense que Psy*Run va devenir mon jeu de référence pour les parties improvisées. Et merci à salladin pour ses aides de jeu en français !
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Zeben »

Taranto a écrit :Psy*Run
Va vraiment falloir qu'on le teste celui là... depuis le temps qu'il traine sur mon chevet...
Merci pour ce retour ^^
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Hudson »

Hier, suite de notre campagne QIN avec la 3° partie du scénario le Traité des Choses de l'Est.
Après une mise en condition avec un petit bloc de foie gras et un moelleux qui allait bien avec :bierre: nous avons effectué une mission pyjama noir pour tenter de récupérer le fameux traité.

Notre Meuj a testé une variante - me semble-t-il de John Wic : on effectue plusieurs jets sur des compétences sensées nous servir pour l'infiltration/la fuite qui nous donne des réussites sous forme de jetons. Nous pouvions utiliser ces points lors de situations avec un descriptif. N'étant pas habitué, nous nous sommes coltinés tous les combats avant de dépenser d'un coup notre pool pour disparaître dans la nuit noire, obscure et sombre :lol: C'est une bonne idée et un système le à généraliser dans ce type de séquence.

Bref, le tournant de cette aventure est lorsque nous avons croisés une vieille connaissance lors de cette mission
Spoiler:
Bec Rouge, dans le scénario Vers un monde de forêts et de lacs
qui s'enfuit lâchement, nous laissant quelques rounds avant que les gardes débarquent.

Mon personnage a l'idée d'utiliser le nom de ce mécréant (attention XXX, voilà des gardes/fuyons/etc.) auprès des gardes pour lui coller une bonne réputation et le faire rechercher activement. Le souci...c'est que les gardes ayant entendu son nom ont tous été buttés par notre groupe en fuyant :mrgreen:

Au mieux, une rumeur sur des voleurs se battant comme des démons aux yeux rouges s'est répandue dans la ville ;)
Dernière modification par Hudson le mar. avr. 30, 2013 9:19 am, modifié 1 fois.
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6752
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par lepropre »

Fin du scénario du livre de base de Bloodlust.
Gros moment de stress sur le combat
Spoiler:
face au serpent ailé
qui aurait du tenter de fuir mais ne l'a pas fait (car je voulais finir vite) mais qui avait plus de case de blessures que prévu (car je voulais pas faciliter la tache aux PJ non plus)

Je suis assez contant du résultat.
- Les joueurs ont vraiment compris que les aspects pouvaient servir à des choses variées (où comment utiliser l'aspect gros seins pour perturber son adversaire au combat, ou ) mais avec des conséquences parfois (Empathie Chagar pour tenter de calmer un être humain).
- Ils ont bien compris aussi l'importance des actions de préparation.
Dernière modification par lepropre le mar. avr. 30, 2013 9:03 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Whimpering Vote »

lepropre a écrit :Fin du scénario du livre de base de Bloodlust.
Gros moment de stress sur le combat face SPOILER ALERT qui aurait du tenter de fuir mais ne l'a pas fait (car je voulais finir vite) mais qui avait plus de case de blessures que prévu (car je voulais pas faciliter la tache aux PJ non plus)

Je suis assez contant du résultat.
- Les joueurs ont vraiment compris que les aspects pouvaient servir à des choses variées (où comment utiliser l'aspect gros seins pour perturber son adversaire au combat, ou ) mais avec des conséquences parfois (Empathie Chagar pour tenter de calmer un être humain).
- Ils ont bien compris aussi l'importance des actions de préparation.
ça, c'est du gros gros spoil de compêt !
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6752
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par lepropre »

Corrigé Mea Culpa !
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par XO de Vorcen »

SLA Industries. On n'est pas mort, ce qui est en soit une surprise vu comme c'était parti. Enfin si, un peu. On va dire un mort et demi. Mais bon, il y a le LAD.

Et le scénario ?

Vous voulez vraiment savoir ?

OK...

BLAM, BLAM !

C'était double notice D. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
petit coeur
Prophète
Messages : 955
Inscription : ven. mars 18, 2011 10:11 am
Localisation : Tarbes (65)

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par petit coeur »

Ce week, conv' GRABUGE à Carcassonne, et vraiment que du bon !!!

On commence le vendredi soir par un scénar de la B.C, je suis joueur, et tombe sur un MJ ayant superbement bien préparé sa partie, nous jouons le 28 et 29 Aout '39, juste avant que la 2nd ne soit signé le 01/09/39 à 10hoo. Coupure de presse et doc d'époque à la clef, nous tenterons, en vain, d'éviter l'inévitable. Un scénar intense et d'une grande finesse. Merci !

Le samedi aprèm, joueur toujours, je découvre Synchrone, un JDR SF a paraitre début 2014, master par le co-auteur et motorisé avec le système Incarna. Forcement, une grande maitrise de l'univers et des règles ce qui permet une immersion plus rapide et limpide dans le scénars, 07h00 pour retrouvé des terroristes poseur de bombes dans une descente vers les entrailles de la citée ... intense ^^.
Du très bon, je vais surveiller du coin de l'œil la sortie de ce sympathique JDR.

Samedi soir, je master un p'tit Delta-Green maison, très X-Filien dans son approche car 2 jeunes novices de 15 et 16 ans à la table, un grand bravo à elle (aux autres aussi hein) qui ont tenus le rythme et la nuit pour finir par découvrir l'ignoble vérité au petit matin. La suite me fera découvrir que la table à adoré le scénar encore plus que je ne le croyais ^^. Quoi qu'il en soit une bonne partie dans une salle magnifique et adapté, le rêve...

Dimanche, tous crevés, du coup on a du mal à lancer des parties sachant qu'il faut avoir finit à 16h00 max et qu'il est 11h30 au départ de la last ronde. Il manque un MJ et je me dévou mais en ayant prévenu que ce sera très "light", y'a quand même 5 volontaires ...feu. Du coup, total impro ou mes joueurs incarnent 5 Storm-Troopers qui font partie de la 101 division de choc (l'élite, de l'élite, de l'élite) envoyés sur Tatoïne pour mater une rébellion JAWAS ... je vous passe le rapport de mission qui laisse MOS ESPA en ruine et le service de (dés)information impérial bien ennuyé.
" Une balle perdue ne l'est pas pour tout le monde"
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5744
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Ange Gardien »

INS ce soir.
Un scénario de l'édition deux où il est question d'un grade 3 d'Andromalius qu'on ne retrouve pas avec un titre contenant le mots eskimos.
Bref.
Une partie du scénar a été faite par le pnj qui accompagne les pjs, c'est l'enquête sur l'employeur des pjs, un démon d'haagenti.
L'autre a été faite par les pjs.
Au final, j'ai rajouté les prémisses de chez Régis en ce sens que j'ai modifié des éléments du scénario pour qu'un ange et un démon inclus dedans soient deux membres de la "maison" qui attendaient pour l'un de recruter les pjs et pour l'autre de tuer un grade 3 d'Andromalius.

Un ange a expliqué aux pjs qu'ils étaient des anges renégats à qui on a offert une seconde chance et qu'ils étaient des infiltrés chez les démons grâce à quelques magouilles de là-haut.
Mais les pjs n'ont pas voulu croire l'ange pour l'instant (alors que c'est vrai).
J'ai constaté qu'en déplaçant de 5 la difficulté sur la table des UM, on avait vite un gros jeu de carnage.
6 aux unités, + 5 de décalage, +6 de dommages d'armes maudites, plus une esquive ratée d'un démon : Blam 17 points de dommages. Même avec une armure de 3, ça suffit pas pour survivre à 4 en Force. Y a un gros bourrin de démon qui est mort d'un coup.
J'ai constaté aussi que Charme (que j'ai filé à tous les pjs) pouvait être grave très fort comme pouvoir. Dans impossibilité de se suicider je vais mettre refus de massacrer tous les membres de son équipe (c'est du suicide sur le long terme).
Avatar de l’utilisateur
Syzia
Transcendé
Messages : 749
Inscription : jeu. oct. 19, 2006 10:54 pm
Localisation : Santes (59)
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Syzia »

Première partie de Wastburg, hier soir, en compagnie de 5 autres joueurs.
Je ne sais pas à quoi c'est dû mais on s'est bien éclaté ! On a apparemment joué le premier scénar du LdB (sans trop spoiler, comme épreuve de fin de formation, nous devons retrouver le véritable d'une jolie fille morte il y a 10 ans).

J'étais dubitatif sur le fait de jouer dans du médiéval (pas du tout ma tasse de thé à la base) mais la lecture du livre m'avait vraiment donné envie d'essayer. Ma grosse crainte était pouvoir retranscrire l'ambiance très particulière. Mais au final, sans forcément coller au "canon", on a pu jouer RP tout en avançant dans la trame de scénario. Sur 5 à 6h de jeu, on a débroussaillé malgré nos brèves digressions (et nos fou-rires, il faut bien l'avouer).

Les prétirés sont très inspirants et permettent de bien poser les personnages tout en laissant pas mal de liberté. Seule petite réserve : le système est extrêmement discret mais bon, du moment que ça garde du rythme, moi je suis toujours content.
Syz - MJ Volatile
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Cédric Ferrand »

Syzia a écrit :Première partie de Wastburg, hier soir, en compagnie de 5 autres joueurs.
Je ne sais pas à quoi c'est dû mais on s'est bien éclaté ! On a apparemment joué le premier scénar du LdB (sans trop spoiler, comme épreuve de fin de formation, nous devons retrouver le véritable d'une jolie fille morte il y a 10 ans).

J'étais dubitatif sur le fait de jouer dans du médiéval (pas du tout ma tasse de thé à la base) mais la lecture du livre m'avait vraiment donné envie d'essayer. Ma grosse crainte était pouvoir retranscrire l'ambiance très particulière. Mais au final, sans forcément coller au "canon", on a pu jouer RP tout en avançant dans la trame de scénario. Sur 5 à 6h de jeu, on a débroussaillé malgré nos brèves digressions (et nos fou-rires, il faut bien l'avouer).

Les prétirés sont très inspirants et permettent de bien poser les personnages tout en laissant pas mal de liberté. Seule petite réserve : le système est extrêmement discret mais bon, du moment que ça garde du rythme, moi je suis toujours content.
Eh ben, ça fait toujours plaisir à lire :wub:
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Paiji »

Aujourd'hui un scénario tiré du Dungeon Crawl Classics #29 (The Adventure Begins) : Tower of the Black Pearl, avec Castles & Crusades et deux joueurs de 9 et 7 ans.
En gros, c'est l'exploration d'une Tour qui n'est découverte par la marée qu'une fois tous les 10 ans, pour récupérer la perle géante qui a donné son nom à la dite Tour et alors qu'une bande de terribles pirates a précédés les aventuriers dans cette quête.
Conclusion : du suspense, du danger, du rire, parfait pour distraire deux piles électriques durant les jours de pluie.
King Kirby Zavatta Team
Verrouillé