[CR] Warhammer V3. Campagne tourangelle

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2253
Inscription : lun. sept. 06, 2010 9:48 pm
Localisation : Tours

[CR] Warhammer V3. Campagne tourangelle

Message par jay carpenter »

Je viens de commencer en tant que MJ une campagne de Warhammer V3, campagne axée sur The enemy within et intégrant tous les scénarios des suppléments publiés (ainsi que le duché des damnés de la V2) et quelques autres venant du net, ou des scénarios à venir en fonction des choix et envies des joueurs.


PRÉSENTATION DU GROUPE

Le groupe se compose de 5 personnages :


Paul Oskar Aschaffenberg (humain) : un dandy originaire du Reikland (peut rajouter 2 dés de fortune sur un jet une fois par session), précieux et légèrement efféminé (carrière de Fop en VO, supplément Lure of power), fils cadet du marquis Tobias Aschaffenberg, protecteur de la passe de la Dame Grise, dont la famille est une des plus influentes de la ville d'Ubersreik, située au sud de l'Empire, non loin des contreforts des Montagnes Grises.

Le champ de bataille de Paul Oskar est social ( formation en Charisme et Ruse, spécialisation étiquette), et ses meilleurs armes sont ses tenues excentriques (il en possède plusieurs dizaines grâce à son niveau de fortune indécent^^) et son regard glacial (talent de réputation qui peut imposer l'état « Secoué » à une cible lors d'un test de sociabilité). Sa capacité à suivre le mouvement et copier les comportements de ses interlocuteurs pour mieux leur plaire, en fait une personne plutôt agréable à vivre au quotidien (talent grégaire, + 1dé de fortune à ses tests de charisme). Par contre c'est un parfait novice et poltron sur un vrai champ de bataille. Ce qui ne l'empêche pas de manier la rapière avec la même aisance que son langage fleuri (action coup insultant). Il possède également la fâcheuse tendance à jeter son nom de famille à la face de ses adversaires pour mieux les impressionner ( carte action "Don't you know who I work for?").

Il dispose d'un chef cuisinier (un chef Kislevite du nom d'Anatoli) qu'il paye chaque semaine à prix d'or pour lui concocter des plats dignes d'un grand restaurant, et capable de remonter le moral de n'importe qui (carte serviteur Master Chef qui permet d’ignorer la première perte de stress et de récupérer une blessure supplémentaire par jour. Peut s'appliquer au dandy et à deux invités). En tant que Noble (règle sur la noblesse, Lure of Power), il dispose également d'une rente d'une couronne d'or par mois (un argent de poche versé par une mère très (trop?) aimante, dans le dos de son mari qui rêve plutôt de brûler la garde robe ridicule de son fils et de l'envoyer à l'académie militaire).

Il loge actuellement à Altdorf, dans une pension de famille non loin de l’université. Il loue un étage complet aménagé dans les combles du bâtiment, lui offrant du calme pour étudier (l'Histoire de l'Empire, sa passion) et de la place pour son imposante collection de vêtements, couvre-chefs et autres accessoires de mode (son autre passion).


Wagner : (personne ne connaît son nom de famille, même pas le MJ^^. De toute façon, ce prénom est très certainement faux...), humain : apprenti sorcier de l'Ordre Gris (simple commerçant ambulant pour le reste du monde), originaire de la grande principauté d'Ostland (« têtu » : considère sa plus haute caractéristique mentale comme étant d'un niveau supérieur pour déterminer son seuil de stress. « Combat le chaos » : il réduit de 1 le niveau de peur avant un test, et considère le niveau de terreur des séides du chaos comme étant un simple niveau de peur), grand territoire proche de la frontière avec le Kislev et qui a payé un lourd tribut dans les grandes guerres contre le Chaos. Forgeant dans la douleur le caractère inflexible de ses habitants.

Extrêmement bien disposé dans l'art de l'entourloupe et des affaires louches, c'est avec facilité qu'il devint un disciple très prometteur de l'Ordre Gris, suivant avec bonheur l'enseignement de son mentor Macarius Vant. Wagner n'a pas rejoint l’Ordre Gris uniquement parce que son esprit est aussi agile que ses doigts (formé en Observation), mais également pour des raisons philosophiques. S'il n'est pas athée et reconnaît volontiers (enfin presque^^) l'existence des dieux, il ne leur prête pas pour autant le pouvoir d'agir sur notre monde avec autant d'aisance que les prêtres voudraient le faire croire. Pour lui, les bénédictions des prêtres sont simplement une utilisation différente des vents de magie, et non une manifestation de pouvoirs divins sur le commun des mortels. Des propos séditieux, à la limite de l'hérésie, propos relativement répandus au sein de son ordre et qui finiront par attirer des problèmes à ce collège pourtant discret sur la scène politique de l'Empire.

Au cours de son éducation d'apprenti sorcier, il a travaillé à la fois sur son savoir et sa volonté (formé en Discipline, spécialisation focalisation vent de magie « Uglu ». Talent « agilité mentale » pour réduire le temps de recharge de certaines cartes actions, et « j'ai vu pire », offrant un bonus de 2 dés de fortune sur un test de force mentale). En plus des sorts de bases, communs à l'ensemble des sorciers (fléchettes magiques, contresort, tour de magie), il s'est concentré sur un certain nombre de sorts propres à son ordre (et possède une spécialisation sorts de rang 1) : « Manteau d'ombre » pour se dissimuler, « Vision subjective » pour modifier l'apparence de certains objets par le biais de l'illusion, « Changeforme » pour modifier son apparence, « Lame des ombres » pour avoir toujours une arme, même sans porter aucun objet sur soi.

Il reste toujours sans le sou, pour ne pas attirer l’œil, préférant vivre discrètement au crochet des plus fortunés (et aussi naïfs) de ce monde.
Dernière modification par jay carpenter le lun. déc. 06, 2021 2:49 pm, modifié 4 fois.
Salve Grumio !
Avatar de l’utilisateur
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2253
Inscription : lun. sept. 06, 2010 9:48 pm
Localisation : Tours

Re: [CR] Warhammer V3. Campagne tourangelle

Message par jay carpenter »

Hans Stravos : humain, gardien des Jardins de Morr (carrière grave warden en VO, issue du P.O.D From the graves), originaire de la Ligue d'Ostermark (+ 1 dé de fortunes contres les créatures avec un niveau de peur ou de terreur, il peut aussi ajouter un dé d'infortune à la pool de dés d'adversaires en surnombre le ciblant), une contrée sombre et dure, qui a largement payé son écot de sang au fil des siècles, dans sa guerre contre les Puissances de la Ruine. Transformant une grande partie de sa population en fervents combattants des monstres de tout poil.

Les gardiens des Jardins de Morr sont des civils habilités à prêter main forte aux prêtres de Morr dans l'entretien et la surveillance des cimetières contre certains pilleurs de tombes et autres trafiquants de cadavres. Il leur arrive également de devoir lutter contre des menaces beaucoup plus sérieuses comme des morts vivants ou des nécromanciens avides des richesses morbides dissimulées derrière les haut murs recouverts de rosiers noirs. L'obscurité et la mort sont les compagnons réguliers de ces gardiens, et à ce titre, la peur se transforme en un compagnon fidèle, qu'il faut apprivoiser coûte que coûte, pour ne pas sombrer dans les ténèbres (talent de carrière : les niveaux de peur sont considérés d'un niveau en dessous leur niveau normal, et une fois par session, il est possible de traiter un rang de terreur comme étant un simple rang de peur).

La plupart des talents de Hans sont dirigés vers le contrôle de soi : Formé en Résistance, Discipline, spécialisation résistance à la peur + Talent « Ascetic Upbringing » qui offre un dé de fortune sur les jets de résistance et de discipline. Talent « I can taste your fear » qui permet de récupérer une énergie ou un point de stress quand quelqu'un échoue à son test de peur ou de terreur à proximité du gardien de Morr. Talent « ward the fearful » qui fonctionne comme le précédent talent mais qui offre à la place le bénéfice d'une manœuvre gratuite.

Issu d'une famille bourgeoise relativement aisé, son équipement est de bonne qualité et relativement imposant : une rapière (arme familiale qui prend la poussière depuis longtemps dans son fourreau), une arbalète, un gilet de maille et un bouclier, une grande lampe tempête surmontée de 3 petits crânes (certainement des crânes d'enfants anonymes, tirés de la fosse commune et bénit selon les rites de Morr, pour que la lumière de cette lampe puisse chasser les ténèbres les plus profonds), et bien sûr une grande pelle de fossoyeur frappée de l'insigne du corbeau.

Redoutable dans le maniement de l'arbalète (Formé en Capacité de tir, spécialisation arbalète + carte action « Tir immobilisant » et carte action « Maillon faible » pour ignorer l''armure de son adversaire), il manie sa pelle avec la virtuosité et la dangerosité d'un mercenaire aguerri (carte action « Make Do » qui permet d’utiliser n'importe quelle arme improvisée en utilisant les caractéristiques d'une arme normale. Dans son cas, la grande pelle prend les capacités d'une épée à 2 mains, le poids en moins^^)

Actuellement, il travaille au sein du Cimetière Hanté du Vieil Altdorf, plus particulièrement à la surveillance d'une partie de son sous-sol, le sinistre et célèbre Sépulcre Noir.


Wulfen Fenris : humain, gladiateur originaire du Grand Duché du Middenland. Terre préférée du Dieu Ulric, où se dresse la puissante cité de Middenheim et ses prestigieux ordres de chevaleries : les Templiers du Loup Blanc et les Chevaliers-Panthères. (une naissance qui lui octroie l'esprit du loup, un bonus qui lui permet une fois par session d'ajouter son agilité à sa valeur de défense. Il dispose également d'un bonus aux dommages de +2 contres les hommes-bêtes du chaos s'il obtient 2 bienfaits lors d'un jet de dés.)

Fervent adepte d'Ulric, il exerce sa profession en homme libre, utilisant la force brute que la nature lui a octroyée (force 5) pour survivre en ce bas monde. Sans le sou, il met sa force et sa fureur du loup au service de tous ceux qui peuvent le payer (et seulement si la cause lui paraît juste, ou au moins sans conséquences sur ses convictions religieuses profondes). Malgré sa foi, il respecte également Sigmar et Taal, n'hésitant pas à leur accorder ses prières au détour de quelque oratoire croisé en chemin.

Habitué à combattre dans les situations les plus extrêmes (talent de carrière : ajouter un dé de fortune sur un test de corps à corps s'il se bat contre plus d'un adversaire à la fois. + Talent tactique « The bigger they are » qui lui donne sur 2 bienfaits dans sa pool de dés un bonus de +2 dommages contre un adversaire de grande taille), sa volonté s'est également endurcie comme les glaces du Grand Nord (talent « Sans peur » qui lui permet de bénéficier d'un dé de fortune supplémentaire pour résister à la peur et à la terreur. Il peut également épuiser ce talent pour relancer un test de discipline permettant de résister à la peur ou la terreur).

Il a forgé son corps et son esprit dans la boue des arènes (formation en Intimidation, Résistance, Capacité de combat. Spécialisation armes à 2 mains et résistance aux poisons). Il a également développé 2 techniques particulièrement efficaces au combat rapproché : carte action « Botte intrépide » pour infliger un maximum de dégâts à la cible. Carte action « Coup foudroyant » pour infliger des dégâts critiques à la cible.



Katherine Kantz : Humaine, patrouilleuse rurale originaire du grand Comté d'Averland (pour chaque peau-verte tuée, possibilité de récupérer un stress ou une fatigue, ou d’exécuter une manœuvre gratuite. La force d'un cheval monté par un averlandais est augmenté de 1), une des plus riches provinces de l'Empire, qui a subit de nombreuses invasions de peaux-vertes au cours de son histoire. Les chevaux tiennent également une part importante dans la vie des averlandais.

Habituée à la vie sauvage et passant le plus clair de son temps à cheval, sillonnant les routes de l'Empire afin de les rendre plus sûres, elle a développé nombre de talents vitaux pour qui veut survivre sur les dangereux chemins du Vieux Monde : Formée en Équitation (spécialisation combat à cheval), Capacité de combat et Intuition . Talent de carrière : une fois par session, bénéfice d'un dé d'expertise pour un test d’intimidation ou d'équitation. Talent « Cavalier invétéré », + 1 dé de fortune pour des attaques montées, et 1 dé d'infortune supplémentaire pour toutes les défenses actives. Talent « Insensible aux éléments » : les pertes de stress, fatigues et blessures liées à l’environnement sont réduites de 1. Les conditions de mauvais temps imposent un dé d'infortune de moins.

Travaillant principalement sur les jonctions Altdorf-Kemberbad et Altdorf-Grünburg ; souvent pour le compte de la célèbre compagnie des Quatre Saisons basée à Altdorf, elle a développé au fil des mauvaises rencontres, un nombre important de capacités spéciales : Carte action « Tir improbable » qui permet des tirs en ricochet par exemple, « Coup habile » qui utilise l'Agilité plutôt que la Force dans un corps à corps, « Représailles » qui permet de ralentir la cible, « Scruter » qui permet de cerner l'ennemi avant même qu'il ne vous attaque.

Le refuge de Katherine lorsqu'elle se repose se situe dans un relais à trois jours de cheval au sud d'Altdorf, appelé le Roi Crapaud.
Dernière modification par jay carpenter le lun. déc. 06, 2021 2:54 pm, modifié 5 fois.
Salve Grumio !
Avatar de l’utilisateur
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2253
Inscription : lun. sept. 06, 2010 9:48 pm
Localisation : Tours

Re: [CR] Warhammer V3. Campagne tourangelle

Message par jay carpenter »

FORMATION DE L’ÉQUIPE D'AVENTURIERS ET CHOIX DE LA FICHE DE GROUPE


Paul Oskar Aschaffenberg est venu étudier l'Histoire de l'Empire au sein de la prestigieuse université d'Altdorf. Fils cadet du célèbre Tobias Aschaffenberg, Marquis de la Passe de la Dame Grise, c'est un jeune homme indolent, fêtard, sans aucune réelle ambition dans la vie si ne n'est assouvir ses passions : le vin, les femmes, l'Histoire et la mode. Délaissant le château familial situé à l'extrême sud de l'Empire, près des Montagnes Grises, il rejoint Altdorf avec sa garde robe, une bourse bien garnie et le cuisinier en chef du château, Anatoli, un Kislevite de souche (un caprice auquel sa mère céda une nouvelle fois, sous le regard courroucé du Marquis, qui désespère de voir un jour son fils se comporter comme un homme, et surtout comme un Aschaffenberg. Malheureusement, sa femme est contre l'académie militaire^^). Sur place, il dépense une grande partie de son pécule pour loger dans une somptueuse pension de famille située tout près de l'université. Malgré son amour pour l'Histoire, Altdorf possède une pépite qui détourna régulièrement Paul Oskar de ses étude. Il s'agit de la célèbre rue aux cent tavernes, fréquentée par tout ce qu'Altdorf compte d'étudiants, de marins, aventuriers, nobles en goguettes et autres traîne-savates. Rapidement, le charisme, la gouaille, l'argent et les tenues extravagantes de Paul Oskar devinrent légendaires dans toute la rue et particulièrement dans sa taverne de prédilection, le luxueux établissement « La Couronne et les deux Régents ». C'est en ce lieu qu'il fit la connaissance de Wagner. Ce dernier se présenta au début comme un simple commerçant, déambulant de table en table à la recherche d'un mécène pour financer quelque expédition dans des terres lointaines et exotiques. Finalement il se présentera plutôt comme un roublard capable de donner un bon coup de pouce à la vie sociale de Paul Oskar, qui d'un seul coup eut beaucoup plus de chance aux jeux d'argent, et des adversaires, lorsqu'il s'agissait de séduire une damoiselle, qui se ridiculisaient souvent lors d'accidents inexplicables mais sans gravités (Wagner ne révéla pas sa nature de sorcier à Paul Oskar qui ne se doute de rien). Au final, les 2 hommes passaient le plus clair de leurs nuits dans la rue des cent tavernes, et leurs journées chez Mezzo, l'un des restaurants les plus célèbres de tout le Reikland, dont la terrasse se voit offrir de l'ombre par le palais impérial lui-même. On y sert de l'excellente nourriture Tiléenne, mais surtout c'est le point de chute préféré de tous les magiciens d'Altdorf, un sanctuaire de neutralité où chacun peut deviser avec son voisin sans s’occuper des rivalités qui secouent les huit grands collèges de magie. Paul Oskar adora tout suite cet endroit tellement chic et cocasse avec tous ces sorciers portant parfois des tenues aussi criardes que les siennes. Une fois de plus, il ne fit pas le rapprochement avec l’éventuelle profession de son ami Wagner. Ce dernier devint à la fois l'ami et le « serviteur » de Paul Oskar, fasciné par ce jeune homme qui attire tellement la lumière à lui, que tous ceux se trouvant dans son ombre deviennent encore plus invisibles qu'à l'accoutumée. Un atout de choix pour un adepte de l'Ordre Gris en ces temps troublés. En effet, une missive circulant dans tout Altdorf et bientôt dans tout l'Empire risque de causer le plus grand tort aux adeptes du vent gris dans les semaines à venir (Voir page 117 du Livre du joueur, l'avis de recherche du Grand Maître de l’Ordre Gris^^). La discrétion est désormais plus que de mise pour Wagner.

Une mère ne peut se résoudre à laisser son enfant préféré loin du cocon familial et sans protection. A cet effet, elle envoya plusieurs serviteurs à Altdorf afin de s’assurer du bien être de son fils, mais aussi dans le but de recruter un garde du corps. Ne pouvant dépenser trop d'argent (son pingre de mari le remarquerait aussitôt et lui ferait une nouvelle fois la leçon sur sa façon de surprotéger Paul Oskar), ils ne recrutèrent pas un pro trop onéreux, mais un gladiateur, un combattant libre, jeune mais à l'allure redoutable, qui ressemblait plus à un Norse qu'à un Impérial. Et c'est ainsi que Wulfen Fenris rentra dans la vie de Paul Oskar et de Wagner. Malheureusement, peu de temps avant le début de l'histoire, Paul Oskar se trouva une nouvelle passion dans les combats clandestins et proposa à Wulfen de participer à quelques combats. Tout se passa bien et les paris leurs permirent de récolter une belle somme, mais lors du dernier combat choisi par le dandy, et qui s'avéra être truqué, on demanda à Wulfen de se coucher. En bon adepte d'Ulric, ce dernier ne se coucha pas et au contraire, fracassa son adversaire. Ce qui ne fut pas au goût des organisateurs qui montèrent une expédition punitive avec un nombre assez conséquent de gros bras. Résultat des courses : Wulfen reçut la raclée de sa vie et fut dépouillé de tout son équipement et argent (résultat de la création de personnage : 0 point investi dans la fortune). Wulfen commence l'histoire quasi en slip et avec la tête comme une citrouille.

Une autre passion de Paul Oskar, les femmes jeunes et riches, le conduisit à rencontrer Hans Stravos, le gardien des Jardins de Morr. En parfait gentleman, Paul Oskar aime offrir des bijoux à ses conquêtes. Une mode plutôt gothique et plutôt en vue dans le sud de l'Empire, se porte sur des bijoux et autres ornements dans lesquels on insère des ossements (du fragment au crâne complet) à la place ou en plus d'une pierre précieuse. S'agissant d'une mode plutôt populaire parmi la noblesse, on utilise souvent des ossements appartenant à des ancêtres prestigieux de sa famille. Même si cette mode peut paraître morbide, elle n'est en rien interdite ou condamnée dans l'Empire (enfin, pour l'instant), tant que tout se déroule proprement, avec la bénédiction des prêtres de Morr et l'assentiment des familles concernées. Hans possédait suffisamment de contacts pour dénicher de véritables perles rares à Paul Oskar, qui en fut extrêmement réjoui et entretint une amitié sincère, pour la première fois de sa vie, avec un simple roturier. Et une nouvelle figure se glissa dans le sillage coloré du dandy.


Après des semaines passées à parcourir les routes de l'Empire, Katherine Kantz s'octroya une pause bien méritée à la capitale. Avant tout, elle devait refaire ferrer son cheval et réparer ou remplacer son harnachement (selle, fontes, etc...). Pour ce faire, elle préférait s'adresser aux meilleurs, car rien n'est trop beau pour son cheval. Mais comme il faut penser à soi de temps en temps, elle en profiterait également pour passer quelques nuits dans une auberge de qualité, avec une salle d'eau , un lit confortable et des draps propres. Un luxe absolu pour un patrouilleur rural. Toutes ces semaines de solitude, loin de la civilisation, pouvaient également peser sur l'esprit, même des plus endurcis. C'est ainsi que Kathrine fit quelques tentatives pour se mêler à ses congénères humains, et se retrouva un soir à arpenter la rue aux cent tavernes. Elle acheva son périple, sans trop savoir où aller, dans un bouge appelé le Loup Borgne, où un Paul Oskar survolté venait de se lancer, avec ses compagnons, dans un concours de boisson de la plus haute volée. En apercevant la jeune femme à l'air timide mais sévère, engoncée dans des habits de garçon, le sang du dandy ne fit qu'un tour, et malgré tout l'alcool absorbé, se propulsa d'un bond gracieux au côté de la jeune femme. Malheureusement, même après un long bain chaud, on ne se dépare pas aussi facilement d'une odeur aussi persistante que celle d'un cheval. Et les narines sensibles de Paul Oskar se brisèrent sur cet obstacle, coupant tout envie au jeune noble de séduire la belle inconnue. C'est à cet instant qu'un autre bouleversement se produisit dans la vie de Paul Oskar : après avoir sympathisé avec un roturier, voilà qu'il pouvait parler et sympathiser avec une jeune femme, l'odeur de cheval lui retirant toute arrière pensée. Il pouvait même s'en faire une amie... Cette pensée vertigineuse le plongea pour le reste de la soirée dans un brouillard alcoolisé dont il n'émergea qu'au petit matin. Dans les deux ou trois jours qui suivirent cette rencontre, Kathrine fut à la fois amusée et intriguée par ce groupe tellement improbable, qui semblait prendre la vie comme elle venait, sans se poser de questions. Et surtout elle remarqua que pour une fois depuis très très longtemps, elle ne se sentait plus seule...

C'est ainsi que naquit un nouveau groupe d'aventuriers au cœur de l'Empire, prêt, sans même le savoir, à affronter les mille dangers qui ne manqueraient pas de se glisser sur leur chemin et leur futur destin, celui de devenir de véritables héros. En attendant, ils ne sont qu'une bande de jeunes insensés, profitant de la vie à pleine dent.

Choix de fiche de groupe : Jeunes insensés. Capacité : la chance sourit aux audacieux : chaque fois que la réserve de fortune du groupe est vide, on y ajoute immédiatement un point de fortune.

On peut attacher 2 talents à la fiche de groupe : un talent de réputation et un talent d'affinité.

Au début de la partie, Wagner a attaché son talent d'affinité « J'ai vu pire » qui permet en épuisant la carte de faire bénéficier le groupe de 2 dés de fortune à l'occasion de n'importe quel test de force mentale. Malgré ses secrets, Wagner n'est pas avare de conseils, et surtout, l'initiation pour devenir un apprenti sorcier de l'Ordre Gris l'a confronté à de nombreuses épreuves. Et sans dévoiler son identité, il minimise souvent les difficultés rencontrées par le groupe avec cette simple phrase, j'ai vu pire... redonnant courage au reste de la troupe qui trouve dans ce mantra l'occasion de se ressaisir et de prendre du recul sur leur situation.

Hans Stravos a attaché son talent de réputation « Ascetic upbringing » qui offre un bonus de 1 dé de fortune pour chaque test de Résistance et de Discipline. Hans est celui qui a vu en face le côté le plus sombre de l'Empire, son métier et son entraînement en font un moteur très puissant au sein du groupe, capable de redonner force et courage à ses camarades, même dans les situations les plus critiques. Il représente également le pendant le plus sage du groupe, canalisant l’exubérance du dandy et les propos parfois limites de Wagner concernant les dieux.

Le groupe est désormais prêt à affronter sa première aventure qui s'intitule « Les vents tournent » (scénario du supplément les Vents de magie).
Dernière modification par jay carpenter le jeu. juil. 21, 2016 12:33 pm, modifié 1 fois.
Salve Grumio !
Avatar de l’utilisateur
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2253
Inscription : lun. sept. 06, 2010 9:48 pm
Localisation : Tours

Re: [CR] Warhammer V3. Campagne tourangelle

Message par jay carpenter »

LES VENTS TOURNENT

PARTIE I


Ce scénario se déroule dans un temps relativement court. Il débute la veille du Jour des Mystères à Altdorf et se termine au plus tard le lendemain soir, pendant la Nuit des Mystères.

Le Jour des Mystères (Geheimnistag) se situe aux derniers jours de l'été, et correspond à l'un des deux jours dans l'année où les lunes jumelles Mannslieb et Morrslieb sont pleines en même temps. C'est un temps funeste, rempli de mauvais présages et de dangers. Il est cependant beaucoup moins redouté que le Jour des Sorcières (Hexenstag) situé au milieu de l'hiver.

Tout commence donc la veille du Jour des Mystères, vers l'heure du déjeuner. Paul Oskar, accompagné de Wulfen, Katherine et Hans, dévalise les échoppes de la capitale. Bien décidé à se faire pardonner la mésaventure de Wulfen dans l'affaire des combats clandestins truqués. Il décide d'équiper de pied en cape le gladiateur, achetant de nombreux vêtements (surtout des vêtements chauds en prévision de l'automne et de l'hiver à venir), une brigandine, ainsi qu'une très impressionnante hache à deux mains au tranchant redoutable. Comme souvent lorsqu’il commence à dépenser, la générosité de Paul Oskar s'emballe quelque peu, et les deux autres membres de la bande profitent également de plusieurs cadeaux (principalement des vêtements, le passe-temps préféré de Paul Oskar).

Pendant ce temps chez Mezzo, Wagner est attablé dans le recoin le plus sombre de l'établissement avec son mentor Macarius Vant. Ce dernier a fait contacter Wagner par le biais d'un nouvel apprenti de l'Ordre gris, relégué pour l'instant aux tâches subalternes comme tout bon disciple qui se respecte. Macarius semble relativement inquiet de la disparition d'un autre apprenti : Hermann Gratz. Celui-ci avait été envoyé en mission de routine (NOTA : récolter des des informations dans tous les quartiers de la ville pour se tenir au courant est une pratique courante de l'Ordre gris. Cette tâche est souvent dévolue aux jeunes apprentis) dans le quartier d'Ogasse, et plus particulièrement pour jeter un œil sur la Schmutzplatz. L 'apprenti n'est jamais revenu.

La disparition d'un jeune homme dans une ville aussi vaste, et parfois dangereuse comme Altdorf, n'est pas vraiment une nouveauté, mais la disparition d'un apprenti sorcier lorsque le Jour des Mystères se profile, peut poser question aux plus suspicieux d'entre nous. Macarius demande donc à Wagner d'aller faire un tour là-bas afin de retrouver l'étudiant en magie.

Le reste du groupe arrive sur ces entre-faits, et tout naturellement, Wagner leur demande si une balade dans le sud de la ville, dans un quartier plutôt miséreux, serait à leur goût^^. Bien sûr, même si Wagner explique sa mission au reste du groupe, il omet de signaler que l'étudiant disparu est magicien (personne dans l'équipe n'est au courant de son appartenance à l'Ordre Gris. Pour tout le monde, Macarius est un professeur, vieil ami de Wagner, venu demander une petite faveur pour l'un de ses étudiants les plus prometteurs parti s’encanailler dans une partie peu reluisante de la ville. Le reste du groupe pense que leur table réservée au quotidien chez Mezzo est le fait du Dandy, ce qui n'est pas entièrement faux, il faut pouvoir s’offrir ce genre de cantine^^, et Paul Oskar se moque de savoir le pourquoi du comment, il aime l'endroit et c'est tout ce qui compte)).

C'est ainsi que la petit troupe se retrouve en début d'après-midi dans le sud de la ville, tout près de la route de Nuln, dans le quartier d'Ogasse. Auparavant, de longues tractations entre Wagner et Paul Oskar aboutirent à un changement de tenue radical du jeune dandy, habillé pour l'occasion d'une tenue beaucoup moins voyante que ses costumes habituels (une tenue de plouc typique selon ses propres termes). Sigmar soit loué...


Ogasse est un quartier populaire très éloigné du centre ville, avec une forte concentration de travailleurs venus des provinces voisines, rêvant d'une vie meilleure dans l'ombre de la capitale et de son opulence. On y trouve beaucoup de maisons délabrées ou abandonnées, dernier refuge des plus démunis. De nombreux hôtels particuliers de quatre ou cinq étages, gloires déchues de grandes familles depuis longtemps oubliées, se retrouvent désormais découpés en multiples appartements par des propriétaires sans scrupules. Des marchands de sommeils qui laissent s'entasser des familles entières dans de véritables cages à lapins bien souvent insalubres. Les rues et venelles entourant la place forment un vrai labyrinthe où l'autochtone aura un avantage certain sur le nouvel arrivant ( dés noirs supplémentaires dans la pool en cas de combat ou de poursuite dans ce dédale).

La Schmutzplatz représente le cœur du quartier, son poumon économique (principalement de jour avec son marché quasi permanent et les quelques échoppes entourant la place) et culturel (c'est ici que tous les habitants du quartier, de l'indigent au paysan récemment arrivé, se côtoient).

Au-delà de tous les marchands ambulants, étals miteux, mendiants et autres badauds peuplant cette place qui a largement perdu de sa superbe au fil des décennies, plusieurs lieux peuvent se montrer digne d'intérêt pour un groupe d'aventuriers en goguette.

- Un petit poste de garde grand comme une cabane de jardin, et qui est occupé normalement 2 heures par jour (ce qui est rarement le cas). Le véritable poste de garde se situe à 30 minutes de marche de la place.

- La colombe d'amour, un vieux bâtiment reconverti en hospice de Shallya, où deux sœurs prodiguent soins et nourriture à une file de nécessiteux qui s'étend jusqu'à un second lieu typique : la taverne^^.

- L'aigle de Luccini : un bouge dans lequel échoue toute la faune du quartier. Un imposant Kislevite recouvert de tatouages semble servir de portier/videur à l'établissement.

- Oiseaux du Vieil Monde (sans faute de frappe^^) : une animalerie, plutôt incongrue pour le quartier, qui retrouve un semblant d'activité depuis que les oiseaux de compagnie sont de nouveaux à la mode dans les quartiers chics. Depuis, tout le monde,même l'ouvrier le plus modeste, veut son oiseau.

NOTA : le joueur incarnant le dandy peu de temps avant la mission, pendant ses emplettes, souhaitait faire l'acquisition d'un oiseau style perroquet. Tous les joueurs, lui le premier, furent très surpris de retrouver une oisellerie dans le scénario (un coup du destin extrêmement sympathique pour l'ambiance^^).

- Le Mont de piété de Jacasse, un Halfling.

- La plume du Hibou, l'échoppe d'un nain écrivain publique dont les compétences laissent à désirer (quasiment une faute d’orthographe par mot sur ce qui est inscrit sur la vitrine).

- Le clocher : un grand clocher délabré et branlant au sommet duquel trônent plusieurs cadrans d’horloges compléments cassés, sensés représenter Mannslieb et Morrslieb dans diverses configurations. (NOTA : le lieu clocher possède une carte lieu rattachée)
Dernière modification par jay carpenter le jeu. juil. 21, 2016 12:40 pm, modifié 6 fois.
Salve Grumio !
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7824
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [CR] Warhammer V3. Campagne tourangelle

Message par killerklown »

Groupe de persos très sympa !
Merci pour le boulot de rédaction, ca donne vraiment envie de jouer/maitriser à Warhammer !
Avatar de l’utilisateur
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2253
Inscription : lun. sept. 06, 2010 9:48 pm
Localisation : Tours

Re: [CR] Warhammer V3. Campagne tourangelle

Message par jay carpenter »

Merci beaucoup :bierre:

Je viens de compléter la description des lieux. Mais je vais être un peu à la bourre pour la suite^^.
Salve Grumio !
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: [CR] Warhammer V3. Campagne tourangelle

Message par anonyme »

Prend ton temps... j'attendrai la suite des aventures de tes PJs.
Avatar de l’utilisateur
ungody
Messie
Messages : 1022
Inscription : ven. oct. 12, 2007 3:10 pm
Localisation : Saint pol sur mer (Dunkerque)
Contact :

Re: [CR] Warhammer V3. Campagne tourangelle

Message par ungody »

J'attend la suite aussi... :yes:
"S'asseoir au bord d'une rivière peut permettre de saisir la vérité du monde. Une rivière n'a ni début ni fin. La vie entière est telle la rivière. Les leçons n'ont ni début ni fin" Le Tao de Shinsei

Les rôlistes du dunkerquois
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7824
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [CR] Warhammer V3. Campagne tourangelle

Message par killerklown »

Vous avez continué à jouer ?
Avatar de l’utilisateur
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2253
Inscription : lun. sept. 06, 2010 9:48 pm
Localisation : Tours

Re: [CR] Warhammer V3. Campagne tourangelle

Message par jay carpenter »

killerklown a écrit :Vous avez continué à jouer ?
Yep, on est toujours dessus^^ (en alternance avec d'autres jeux, of course) et c'est toujours aussi bon, par contre trois ans de CR en retard c'est mal :oops:
Salve Grumio !
Avatar de l’utilisateur
PoueT_T
Initié
Messages : 135
Inscription : mer. févr. 04, 2015 11:57 am

Re: [CR] Warhammer V3. Campagne tourangelle

Message par PoueT_T »

jay carpenter a écrit : Yep, on est toujours dessus^^ (en alternance avec d'autres jeux, of course) et c'est toujours aussi bon, par contre trois ans de CR en retard c'est mal :oops:
On est pas vache, on peut te laisser une grosse semaine :charmeur

Sinon je me contenterai d'un petit résumé des principaux scénarios réalisés et d'un retour dessus en quelques lignes, et éventuellement sur les règles employées/modifiées, sans vouloir abuser :oops:
Avatar de l’utilisateur
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2253
Inscription : lun. sept. 06, 2010 9:48 pm
Localisation : Tours

Re: [CR] Warhammer V3. Campagne tourangelle

Message par jay carpenter »

PoueT_T a écrit :
jay carpenter a écrit : Yep, on est toujours dessus^^ (en alternance avec d'autres jeux, of course) et c'est toujours aussi bon, par contre trois ans de CR en retard c'est mal :oops:
On est pas vache, on peut te laisser une grosse semaine :charmeur

Sinon je me contenterai d'un petit résumé des principaux scénarios réalisés et d'un retour dessus en quelques lignes, et éventuellement sur les règles employées/modifiées, sans vouloir abuser :oops:
J’essaie de faire ça d'ici dimanche pour le résumé. Côté règle, c'est by the book et avec tout le matos^^
Salve Grumio !
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1040
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [CR] Warhammer V3. Campagne tourangelle

Message par Jicey »

C'est chouette de voir qu'il y a encore des gens à pratiquer la v3.
Comme PoueT_T j'suis prenneur d'un court retour sur les scenars que vous avez joués. Mes joueurs sont au milieu de seconde carrière, on vient de finir Mirror of Desire, et j'hésite grave sur le choix du prochain scénar: Ennemy Within ça collerait bien, mais c'est du lourd et je n'ai pas trop le temps de me replonger dans un scenar aussi complexe. J'adore Art of Waaagh, mais les PJ ne sont pas encore au niveau.
Répondre