[CR Monsterhearts] la saga du rubis

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
docteur_fox
Initié

[CR Monsterhearts] la saga du rubis

Message par docteur_fox »

Voilà le compte rendu d'une campagne de Monsterhearts menée par Brand, et jouée avec Joel et Romain: je vous laisse intervenir pour compléter l'histoire qui est présentée ici du point de vue de mon personnage Crow.
(pour ceux qui connaissent pas Monsterhearts, on joue des ados donc côté sexualité, c'est pas très calé, côté maturité, on n'est pas au top, mais côté tacle on assure grave)

On est dans un lycée privé catholique, Lycée santa teresa , à Nashville. c'est un ancien couvent, qui aurait été brûlé le 8 janvier 1935. Le cloître est devenu la bibliothèque, l'architecte l'a reconstruit en faux antique avec des colonnades et des gargouilles, ils ont refait les salles sur les anciennes ruines.

Le lycée est financé par les notables de la ville dont mon père le grand producteur de musique, et le futur maire, mais aussi des piliers du racisme local, tous réunis au Proctor Club, une sorte de Rotary fondé par Alan Proctor en 1880.

Pour commencer, voici les protagonistes:

Fée : Emma (nom de baptême ) qui se fait appeler Crow
Crow est un changelin, elle a été échangée avec un enfant humain dans la famille d'un producteur de Country. Elle ne sait rien de sa vie de fée, ni même comment y retourner, mais elle serait ici pour échapper à un danger.

Ceux qui m’appellent la pute du lycée se retrouvent avec des insectes dans leur casier, des bien dégueulasses d’ailleurs. En général, ils ne recommencent pas.

Goule : Mara
Mara suarez est décédée, ainsi que ses parents dans un accident de voiture, et son beau père a adopté Mara, cette petite mexicaine surtout pour sa carrière politique.
Il veut être maire dans 8 mois. Il est déjà conseiller.
Elle était mignonne avant l'accident mais elle est décharnée maintenant et elle a un regard dur.
Son côté anorexique plait beaucoup à certains musicos. Elle a un piercing, y a une photo du piercing sur internet mais on ne sait pas que c'est toi.
Mara et Crow ont couché ensemble et Mara a promis de recommencer si ça marchait bien.
Mara en veut à Crow car des le lendemain de leur coucherie, elle sortait déjà avec un mec, un latino geek. Crow est fascinée par elle à cause de son piercing dont le pendentif ésotérique lui semble féerique. Elle m'a déjà trouvé chez elle en train de fouiller pour en savoir plus sur le piercing, mais Mara l’a trouvé sur son nombril après l'accident sans savoir comment il est arrivé. Il y a un rubis rouge sur le piercing.

Elue : Gabrielle
Mara a entendu parler d'elle avant qu'elle arrive, car à Houston Gabrielle a été accusée de meurtre et acquittée. Le principal du lycée à été mis au courant mais on ne sait pas le résultat du procès. Elle a tué une star de la musique country, Jamie Taylor.
Gabrielle a une Harley qui appartient à son père qui était pilote d'essai. Ses parents̀ sont morts d'une fièvre hémorragique bizarre chopée à Madagascar.
Gaby a cette qualité de lire dans le cœur des gens et sens que Crow va l'aider.
Stephane aka Docteur Fox aka Professeur Edmund Weltz (1874-...)
docteur_fox
Initié

Re: [CR Monsterhearts] la saga du rubis

Bon, voilà le plan de classe, à Monsterhearts, on commence par créer ensemble son plan de classe histoire de se créer une belle galerie de PNJs mais vous pouvez passer pour l'instant si vous voulez aller dans le vif du sujet.

Eva, la reine du lycée, déteste Gabrielle avant même de la connaître car elle est jalouse de sa copine Tiffany qui la vénère.

Samantha a changé de place avec Mara qui ne voulait plus être à côté de Crow. C'est la fille bien, absolument bien. Mignonne, de bonne famille, elle est vierge même si elle a essayé de prétendre le contraire.

Anne pourrait être la bombasse ultime mais personne ne le sait, même pas elle.
Anne à fait une Overdose dans les toilettes et Crow l' à récupérée et sauvée le jour de l'arrivée de Gabrielle. (Je comprends pas comment j'ai su faire mais on va vous raconter ça plus tard)

Lara (premier rang) est ravagée, elle dépense ostensiblement plein de thune et elle fait partie de la suite d'Eva. Elle a acheté le silence de la journaliste Clara. Le père de Clara est flic. Clara tient le journal du lycée et elle sait beaucoup de choses. Elle a un chien scooby.
Avant Clara était avec Boris, le beau black qui réussit tout mais elle l'a quitté après une soirée ou elle a appris qu’en fait c'est Boris qui a pété la patte de scooby parce qu'il déteste les chiens, l'équipe de foot s'en est vantée.

Boris a quittė l'équipe de foot et maintenant il fait de la lutte. Mais il continue à les fréquenter, c'est le super pote de Kevin, la star du foot. Il a frappé le coach le 8 janvier 2013 mais ce dernier n'a pas porté plainte et prétend être tombé dans les gradins.

Terry, c'est la première de la classe, elle a trois ans de moins que les autres. Elle devrait être dans une école à pour surdoués. Sauf que C'était la dernière de la classe l'année dernière.

Krug c’est le guitariste de country que Crow a plaqué deux fois. On se promenait dans les bois, et on a passé une frontière féerique pour un court laps de temps. On est revenu très vite, c'était le dimanche 10 janvier. C'est lui qui m' à plaqué mais il me laisse dire que c'est moi qui l’ai plaqué car il a la trouille de moi depuis ce jour.

Georges Fischer, le super catholique, porte toujours une croix en bois, et c'est le fils du directeur Cook. Pourquoi ne portent-ils pas le même nom?
Rumeur (fausse ?) que Georges se fout à poil devant une webcam.

Josh et Will, deux jumeaux chauves et imberbes. Josh est le plus méchant, car il se vante d'écorcher des chats, et il pousse l'autre à faire des saloperies.

Bobbie se dit l'arrière petite fille d'Elvis. Elle est aussi la seule à reconnaître Josh de Will, une qualité qu’on lui envie parfois, mais ensuite on se rappelle que c’est sa seule qualité alors on lui pardonne.

Kevin est la star du foot, il court super vite. Il est en froid avec le coach loyd henrý junior wilkinson Car il lui en veut du départ de Boris, il sort avec Eva. Il prend pas des stéroïdes mais un truc plus bizarre, indétectable.

Gus, aka Gustavo à mal pris que je le largue (encore un). Il a promis de se venger après avoir promis 10 fois de me reconquérir. C'est un geek et un Roliste (ça craint), il fait du shadowrun et même un jeu de rôles français avec des anges et des pentacles. Complètement barge, non?

La prof principale est Mlle Harris, prof de biologie et d'instruction religieuse. Elle couche avec Kevin, elle est trop bonne et elle fait du Tae Kwon Do. Y en a même qui disent que c'est pas Boris qui a fracassé le coach mais elle.
docteur_fox
Initié

Notre petite aventure commence in media res, histoire d'être bien paumés...

C'est la nuit, il pleut et nous sommes sous le lycée en dessous du dortoir. Une grande salle souterraine. La lumière de la lune filtre par des sortes de puits deux étages plus haut.

Mara, tu sens une douce chaleur en toi, tu te sens bien pour une fois...

Moi, Crow, je suis au milieu d'un bassin dans la terre battue, dans une robe légère, pas en forme. Gabrielle me secoue, Mara est blessée, je suis au milieu d'un pentacle, un gros tas de cendre vient de se dissiper.

Je contemple l'abysse, plein d'insectes grimpent sur ma peau (c’est un peu ma signature), mais j'échoue. Je vois un monde parallèle au notre ou le temps s'écoule différemment. Je vois des racines s'infiltrer, une sorte de mousse fluorescente, les insectes prennent une forme humanoïde, avec un oeil rouge, j'ai déjà croisé ce regard rouge, il me fait penser au piercing de Mara!! Je suis exténuée.

Mara s'extrait une énorme barre de métal du bide. Manifestement elle a morflé mais c’est une dure à cuire et puis elle est déjà morte. On vous expliquera ça plus tard, au moment de l’histoire où on se raconte tous nos petits secrets.

On poursuivait l'ombre rouge, qui a essayé de me tuer. C'est ce tas de cendres, à. Gaby lui a arraché le cœur.

Je vois des sarcophages au fond, ben non, c'est une chaudière, il y a un tuyau qui alimente vers le haut. Je me rappelle que j'avais une lettre ce matin, me donnant rendez vous dans le cloître
Dans la chaudière, y'a une veste et un corps de petit vieux en train de cramer. C'est le coach. Mara essaie de calmer Gaby qui pète les plombs devant cette horreur.

Je vois des racines brûlantes sortir du cadavre, des lumières rouges embrasent tout le lycée. On progresse en fait dans un couloir étroit qui descend, ce sont des sortes de catacombes. Je suis déjà venue par la, portée par quelqu'un, mais pas dans le même sens.

Je me loupe encore à contempler l'abysse. Je me rappelle que je vendais de la limonade à une parade en janvier. Les gens à qui j’en avais servi crachaient du sang et s'écroulaient, j'avais infusé de l'herbe à fée dans la limonade et clairement ça marchait pas avec le métabolisme humain. J'ai promis à un type que ça allait lui plaire, apparence de malfrat, bel homme mais négligé. Il avait une chemise de bagnard marquée TUPELO.

Gabrielle me promet une bonne limonade si on sort de là. Quel à propos!

On arrive à une bonne cheminée en terre battue qui permet de remonter...
On est dans les,bâtiments de service, et on repère la sortie/entrée par ou on est passés, c'est la chaufferie du lycée.

On retourne au dortoir? On pourra se glisser à deux sous la couette pour se consoler un peu. (bon je rêve, en fait Mara me fait surtout la gueule, elle sait pas ce qu’elle perd)

Mara ouvre la porte et c'est le coach qui lui dit 'ah, c'est pas trop tôt!!
.......

Bon y serait temps de faire un petit flash-back, non? Pour savoir comment tout a commencé...
docteur_fox
Initié

Alors voilà comment tout a commencé...

Anne est aux toilettes, c'est le jour de la rentrée de Gabrielle, mais aussi un peu la rentrée des classes.
Gaby a garé sa moto sur la place handicapé du professeur Leighton. Elle a un tee shirt des Clash avec des lunettes de Biker,
Et moi je suis en train de faire un massage cardiaque à Anne qui est par terre dans les toilettes, inconsciente...
Quelqu'un arrive pour prendre une photo, je la rembarre : « casse toi ou je prends ton sang pour la réanimer. » C'est Tiffany, et elle s'asperge d'eau et fuit. On dirait qu'elle s'est pissé dessus. Je contemple l’abysse:
Musique étrange, je cours dans les bois comme un animal, comme dans les films, je vois la montagne, je vois des colonnes de personnes qui marchent, des silhouette dont il émane un grande résignation... Une voix féminine prononce les mots Luna Dol Issuni.

Je vois Anne pleurer abondamment, ruisseler de larmes, y a de l'eau partout.

Gaby essaie de convaincre l'infirmière d'intervenir. Mlle Neals semble assez récalcitrante, peut être à cause de la présentation confuse de la situation mais finit par y aller. Gaby garde son sang froid et profite du départ précipité de l'infirmière pour lire les SMS de son portable, mais elle en fout partout car elle saigne du nez. Elle découvre que Mlle Neals couche avec un conseiller municipal assez en vue, Elton Coltrane, le beau père de Mara. Elle remarque le numéro d'un démocrate qui s'appelle Dean sur la dernière page du carnet que regardait l'infirmière. Bravo! Fricoter avec des démocrates et des républicains!

Mara va, elle, directement voir le principal Cook: « Mr le proviseur, y a quelqu’un qu'est mort dans les toilettes. » (au moins c’est clair) « -je vous suis. » répond le proviseur qui est un homme pragmatique.

Ma transe continue tandis que je continue le massage cardiaque. J'ai l'impression confuse mais totalement gratuite qu'Anne a été jugée mais clairement pas absoute, elle revient à elle comme si elle se noyait. Les torrents de flotte remontent dans ses yeux, comme une sorte de fonction Rewind. Elle me repousse, je reprends mes esprits. Je la rembarre « si tu veux te faire remarquer, mets des push-up, prends pas de la dope. » Eh oui, c’est cool, je garde super bien mon sang froid. «  pourquoi t'as fait ça? » « On m'a forcée! » Je n'en apprends pas plus parce que y a vraiment trop de monde qui débarque pour faire son malin: Mlle Neals, le proviseur, la petite nouvelle Gaby, et oh, au moins la moitié du lycée (et pas la moitié qui devrait avoir accès aux chiottes des filles).

Tant que j’y suis, autant fayoter avec Mlle Neals en la remerciant de nous avoir si bien appris le secourisme, elle passe la main sur la joue d´anne. Ce contact lui a fait un bien fou, je me sens un peu jalouse. Je remarque une petite tâche de sang en dessous de son décolleté. Le ketchup ne dessine pas d'aussi jolies petites craquelures en séchant.

Les élèves jettent des regards furieux à Mara d'avoir rameuté le proviseur.
Je regarde Gus et je lui fais un geste furieux. Il me murmure " la prochaine, c'est toi". Quel malade! Me menacer en plein lycée, juste parce que je l'ai plaqué un peu vite. Il va payer pour ça.
Le proviseur murmure des trucs genre "c'est pas l'armée et c'est bien dommage." Il fait rentrer les élèves dans les classes et demande à Kevin et Boris de l'aider à transporter Anne à l'infirmerie.

Scènes entre Gaby et le proviseur Cook
Le proviseur: « Vos parents sont en ville? » « Non, y sont morts, mais pas enterrés ici. »

L'infirmière remarque que Gaby a piqué son téléphone. Elle se fait rembarrer par une Gabrielle très en forme pour tackler. Et les deux sportifs (Kevin et Boris) la regardent comme une weirdo.

Gaby apprend que Boris est aussi le président du club d'échec. Kevin apprend que Gaby vient de Houston, il croit que c'est à côté de Las Vegas. Elle essaie de donner son numéro a Kevin mais il la rembarre méchamment. Boris est mort de rire. Gaby fout une claque à Kevin et il réplique par un bon bourre-pif des familles. Ils ont trouvé un langage commun!

En classe, Mlle Harris est en train de nous exhorter à mieux nous aimer les uns les autres ou un truc sopo du même tonneau quand Mara remarque qu'ils se battent dans la cour. On va tous à la fenêtre.

Arrivée de Gaby dans la classe. Georges lui demande devant tout le monde si elle a buté Jamie Taylor.
Je lance "et pour buter Gus, ça serait faisable?" Krug lui propose de se mettre à côté de lui.... Juste derrière Mara du coup.
J'allume Krug à mort (jet de 14) et il est super fan de mes regards langoureux (ascendant sur lui). J’ai un peu allumé Krug, alors autant lui demander de faire un coup de pute à Gus, que ça serve à quelque chose.

Gaby essaie d'allumer Mara, qui lui promet de lui dire ou elle l'a déjà vu. (mais c’est encore trop tôt pour se raconter nos petits secrets)

On remplit des fiches pour la prof principale, Mme Harris, qui est mièvre mais ferme.
Gus veut être producteur de jeux vidéo. Gaby fayote a mort en disant qu'elle veut devenir prof d'instruction religieuse... Moi je veux devenir riche et célèbre et Mara veut devenir président du monde. Josh et Will ont mis des trucs dégueulasses qui impliquent des mutilations d'animaux.

La matinée se termine et on en sait un peu plus sur l'industrie du coton dans les états du sud, on file à l'infirmerie pour en savoir plus sur la vraie vie. On voit sortir un type de l'infirmerie, le coach, goalé comme un bulldozer, il a l'air contrarié. Il intercepte mes 2 copines et propose a Gaby de monter un club de boxe. J'ai bien fait de raser les murs, il ne me voit pas.

J'essaie de rentrer en douce (9) pour parler seule à seule avec Anne. Mais je tombe sur Mlle Neals sous les draps. J’y crois pas, la grosse pute!! Je la manipule pour qu'elle l'avoue mais ça foire. Je sauve la face. Anne a été envoyée à l'hôpital Altimina.

Mara essaie de convaincre le coach avec des arguments qu'elle seule croit imparables. Coach: « -Mlle suarez, vous êtes en train de menacer un enseignant ou c'est juste du chantage? »
Gaby: Elle essaie de claquer dans le dos du coach, mais il intercepte sa main avec une célérité surprenante. « j'ai l'impression que mal interpréter les signaux, c'est un peu votre spécialité ».

Gaby a un flash de l'accident de Mara. Elle comprend enfin d'où elles se connaissent.

Je raconte aux deux filles qu'on a forcé Anne à faire une O.D. (overdose bande de noobs) et les deux filles proposent d'agir.

Repas, Gus est blessé (brave Krug, il a bien mérité une petite récompense , vous voyez ce que je veux dire) je le nargue, s'ensuit une bataille de bouffe dans la cantine.
Aprem: séance de sport assez normale mais c'est clair que Gaby et le coach se cherchent comme des cerfs en rut en compétition pour le même harem.

Le coach me lance quelques balles super dures et j'essaie de cogner à mort mais je rate. Normal, je suis plutôt une sentimentale.

Après les cours, on va à l'hôpital qui est énorme, une vraie petite ville. On voit Anne en blouses d'hôpital : super belle finalement cette meuf, quand je pense que j'ai grimpé sur elle ce matin, ça me donne envie de recommencer. .
Je la manipule pour qu'elle nous dise qui l'a forcée. Elle me demande de l'aider. Va à cette adresse au sous sol et prends des photos pour avoir des preuves, mais fais gaffe, et quand tu reviens je t’explique...

Bon alors là, ça va sérieusement commencer à déconner cette histoire... (du genre comme chez Lovecraft quand tu commences à lire un vieux bouquin dans le grenier) Je laisse le temps à mes camarades de compléter cette partie de l'histoire avant d'aller plus loin... Alors les filles, j'ai oublié quelque chose?
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

:bravo:
J'adore les CR de Monsterhearts.
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Docteur_Fox > Tu es un fou de t'être lancé là-dedans, tu vas en avoir pour des siècles à tout raconter (même avec tes notes).

Ceux que ça peut intéresser > Attention, ça part dans des considérations assez différentes de ce qu'on trouve dans du Monsterhearts classique.
Si le lycée est sans doute assez typique, cela ne devrait pas trop être le cas de la suite des évènements :)
Robberto
Prêtre

Message par Robberto »

merci Dr, c'est parfait comme d'habitude :)
Kalysto
Messie

Message par Kalysto »

Brand a écrit :Docteur_Fox > Tu es un fou de t'être lancé là-dedans, tu vas en avoir pour des siècles à tout raconter (même avec tes notes).
Je confirme, si j'ai la chance de pouvoir me refaire une saison de MH, je me retaperai pas les enregistrements de parties pour faire les résumés comme je l'ai fait la dernière fois ^^
docteur_fox
Initié

Brand a écrit :Docteur_Fox > Tu es un fou de t'être lancé là-dedans, tu vas en avoir pour des siècles à tout raconter (même avec tes notes).
Eh eh, mais vous oubliez mes super pouvoirs de prise de notes rapides avec l'ipad pendant la partie... Y a presque plus rien à rédiger ensuite et ça permet de prendre quelques bonnes phrases sur le vif.

En plus, y a de la "poésie i-phone" qui se met dedans (ça c'est le correcteur d'orthographe qui t'invente des trucs auquel t'aurais pas pensé pendant que tu tapes le texte)
docteur_fox
Initié

Et je le prouve, voici une petite suite qui s'arrête en plein suspense...

L'adresse où nous devons nous rendre est en fait celle de la pension de famille ou habite Gabrielle depuis son arrivée en ville. Le monde est petit!

Je monte dans ma petite coccinelle à fleurs. Chez Gaby, c'est comme une chambre de petit vieux avec une énorme croix et des vieux rideaux fleuris. La petite vieille à l'entrée, Mme Mayer, est assoupie à l'entrée. Je lui propose de lui faire une tisane pour avoir le temps de fouiner dans la maison, elle accepte bien volontiers. [alors pour ceux qui connaissent pas le système apocalypse world, tant que tu rates pas tes jets de dés tout est normal, mais dès que tu rates des trucs, le MJ est autorisé à tout faire partir en vrille.]

On descend dans la cave pendant que Mme Mayer attend sa tisane, c'est bien un sous sol classique. Mais je repère un tapis qui cache une trappe vers un 2e sous sol.

Je soulève la trappe et là j'entends la bouilloire. Il est temps de remonter… Vite. J’essaie de remonter à temps mais des dizaines d'insectes surgis de nulle part me retiennent et Mme Mayer me regarde d'un air ténébreux avec un couteau de 40 cm. Bon, c'est juste une vision et quand j’arrive en haut, Mme Mayer est toute gentille, elle me propose de la tarte. Le truc, c’est que sa tarte semble assez chelou, genre faite avec des rognons humains. Difficile de savoir si je suis encore dans ma vision, si c’était prémonitoire ou si j’hallucine complètement. Allez je prends une décision : je fais semblant de m'étouffer pour pas la prendre tout de suite, mais je m'étouffe en vrai ou quelque chose du genre parce que je tourne de l'œil tandis que les autres m'attendent dans la cave sans se douter à quel point j’ai foiré mon coup.

Pendant ce temps là, ils ouvrent la trappe qui grince et ils entendent un corps tomber à l’étage (c’est moi pauv’nazes). Ils se doutent de quelque chose et sortent du premier sous sol par le vasistas qui donne sur le jardin et là ils tombent sur la vieille qui prétend que je suis aux cabèches. Mais Gaby appelle et mon téléphone sonne dans le vide sur la table de la cuisine, il y a aussi mes affaires. Mara accepte de prendre de la tarte, tandis que Gaby part chercher un tee-shirt dans sa chambre. Mara bouffe la tarte et se régale. J'aurais juré qu'elle était empoisonnée. Mais bon Mara est une goule alors ça veut rien dire.

Ils essaient de savoir ou je suis, mais Mme Mayer prétend que je suis partie. Ils essaient de la manipuler pour savoir ou je suis. Dans le jardin, des traces mènent a un parking derrière... Mara reste avec la vieille mais tombe dans l'escalier de la cave.

Gabrielle descend finalement par la trappe, et elle sent une odeur d'encens et voit un pentacle avec une vieille chaudière au bout de la pièce... Crow (moi) est au centre du pentacle, nue, couverte de sang avec un énorme couteau dans la main, il y a un autre corps qui est petit et chauve , et a l'air sadique, est-ce Josh? Une partie de l'oreille arrachée, je tiens dans la main une boucle d'oreille arrachée et poignardée.
La pièce est pleine de cadres, qui devraient contenir des portraits, mais tous vides....

On entend la trappe qui se referme... On est juste éclairés par une sorte de chaudière à bois au fond de la pièce...
À suivre...
Songenoir
Prophète

Message par Songenoir »

Scene 1 (durant le Media res)
docteur_fox a écrit : Je me loupe encore à contempler l'abysse. Je me rappelle que je vendais de la limonade à une parade en janvier. Les gens à qui j’en avais servi crachaient du sang et s'écroulaient, j'avais infusé de l'herbe à fée dans la limonade et clairement ça marchait pas avec le métabolisme humain. J'ai promis à un type que ça allait lui plaire, apparence de malfrat, bel homme mais négligé. Il avait une chemise de bagnard marquée TUPELO.
->La scène se passe en 1935 (c’est important), ce qui pourrait laisser penser que ce n’est pas Emma malgré le même physique.

C'est maintenant que sa va vraiment partir en sucette cette histoire ^^
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

docteur_fox a écrit :C'est la nuit, il pleut [...]
Je viens de comprendre qui était le MJ...
Songenoir
Prophète

Message par Songenoir »

Macbesse a écrit :
docteur_fox a écrit :C'est la nuit, il pleut [...]
Je viens de comprendre qui était le MJ...
Chez nous il fait toujours beau ( :charmeur quoi j'exagère ?!) du coup en JdR, ben il pleut, ça nous change ^^
:mrgreen:
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Macbesse a écrit :Je viens de comprendre qui était le MJ...
On joue déjà sans pépitos. J'ai besoin de repères :mrgreen:
Songenoir
Prophète

Message par Songenoir »

Brand a écrit :
Macbesse a écrit :Je viens de comprendre qui était le MJ...
On joue déjà sans pépitos. J'ai besoin de repères :mrgreen:
Quoi ? Quoi ? Ils sont pas bon mes cookies ? Bien mieux que des Pépitos à l'eau !

Edit : J'avais oublié le smiley ! :mrgreen:
On me glisse dans l'oreillette que c'est une vanne Casbé et que je suis un boulet ! :P
Répondre