Père Castor, raconte-moi tes parties

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Vorghyrn »

petit coeur a écrit :
Udo Femi a écrit :Note à moi-même: ne. jamais. jouer. en. asso'.
8|
Mes Meilleures parties ont eu lieux en assos. Cette partie n'est (heureusement) pas une généralité ... mais npour le coup je m'en souviendrais longtemps...
Amusant parce que j'ai un peu le même genre de ressentis. Je ne dirais pas que ma meilleure partie a été en assoc' mais certaines parties en assoc' seraient dans mon top 10.
Par contre j'ai aussi clairement une de mes deux pires parties en assoc'.

C'était un 7 sea, je jouais avec des gens que je connaissais : deux bon potes (que je ne manque pas de passer voir quand je repasse dans le coin), l'un deux était MJ, deux types avec qui j'avais fait quelque parties et qui avait des bons et mauvais jours (ce soir là c'était un mauvais), mon frère et un gars que je connaissais de vue, donc 6 pj dont 3 pour qui c'était une initiation (dont moi). Pour faire court, les deux qui était dans un mauvais jour ont tout fait pour pourrir le scénar et surtout les 3 "a initier" que nous étions. C'est la seule fois de ma vie où j'ai été tenté de régler des compte par perso interposé en backstabant absolument sans raison (dans le jeu) un autre PJ. J'ai finalement préféré demander une interruption de la partie, j'ai dis aux deux joueurs ce que je pensais de leur attitude de m**** et mon frère et moi on s'est barré. Depuis, quand je passe à cette assoc' (je n'habite plus dans cette ville), je leur dit à peine bonjour et je ne fais des parties qu'avec mes potes et d'autres gens qu'ils amènent.

La conclusion que j'en tire, c'est qu'en assoc', comme tu as de tout, il faut faire tri. Le désavantage c'est que tu peux tomber sur des c** l'avantage c'est que le "vivier" est souvent assez vaste pour ne pas être obligé de les côtoyer régulièrement
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

petit coeur
Prophète

Message par petit coeur »

Vorghyrn a écrit :
petit coeur a écrit :
Udo Femi a écrit :Note à moi-même: ne. jamais. jouer. en. asso'.
8|
Mes Meilleures parties ont eu lieux en assos. Cette partie n'est (heureusement) pas une généralité ... mais npour le coup je m'en souviendrais longtemps...
Amusant parce que j'ai un peu le même genre de ressentis. Je ne dirais pas que ma meilleure partie a été en assoc' mais certaines parties en assoc' seraient dans mon top 10.
Par contre j'ai aussi clairement une de mes deux pires parties en assoc'.

C'était un 7 sea, je jouais avec des gens que je connaissais : deux bon potes (que je ne manque pas de passer voir quand je repasse dans le coin), l'un deux était MJ, deux types avec qui j'avais fait quelque parties et qui avait des bons et mauvais jours (ce soir là c'était un mauvais), mon frère et un gars que je connaissais de vue, donc 6 pj dont 3 pour qui c'était une initiation (dont moi). Pour faire court, les deux qui était dans un mauvais jour ont tout fait pour pourrir le scénar et surtout les 3 "a initier" que nous étions. C'est la seule fois de ma vie où j'ai été tenté de régler des compte par perso interposé en backstabant absolument sans raison (dans le jeu) un autre PJ. J'ai finalement préféré demander une interruption de la partie, j'ai dis aux deux joueurs ce que je pensais de leur attitude de m**** et mon frère et moi on s'est barré. Depuis, quand je passe à cette assoc' (je n'habite plus dans cette ville), je leur dit à peine bonjour et je ne fais des parties qu'avec mes potes et d'autres gens qu'ils amènent.

La conclusion que j'en tire, c'est qu'en assoc', comme tu as de tout, il faut faire tri. Le désavantage c'est que tu peux tomber sur des c** l'avantage c'est que le "vivier" est souvent assez vaste pour ne pas être obligé de les côtoyer régulièrement
Oui, c'est ça, nous sommes 35 dans l'assos donc y'a vraiment de quoi faire et avec qui jouer ... en tant que président je voulais jouer avec un max de monde pour mieux les connaitres et découvrir d'autre joueurs, d'autres façon de jouer ... bah j'ai vu : ;) ... maintenant retour au basic : le plaisir !
" Une balle perdue ne l'est pas pour tout le monde"
Elyandel
Prophète

Message par Elyandel »

En reprenant une phrase connue : "On peut jouer à tout, mais pas tout le monde".
Syzia
Transcendé

Message par Syzia »

Donc suite et fin vendredi soir de l'Affaire des Artistes pour Humanydyne, pour une bonne petite séance de 22h à 4h, avec seulement 4 joueurs sur mes 5 initiaux :(

Léna "Dreamcatcher" Solveig : chouchou de Nada et dotée des pouvoirs psi de l'équipe (attaque mentale, bouclier mental et lecture des événements vécus par un corps). Le chef de l'équipe.

Armand "Le Blob" Van Der Block : victime d'une catastrophe nucléaire à Graveline (Nord de la France) et capable de modeler son corps à volonté. Le "gentil" de l'équipe.

Piotr Bejensko : transfuge du FSB russe. Son corps possédé par un démon de la putréfaction lui permet de décomposer des corps à distance ainsi que d'interroger les âmes des morts. Le char d'assaut de l'équipe (et le pas du tout gentil).

Josh "Rewind" Raw : biker ancien militaire. Capable de rembobiner le temps et de rejouer certaines scènes. La sauvegarde de l'équipe.

Après avoir été mis sur la piste de la Ceuta par Gyro, les Agents font appel à l'antenne locale d'Humanydyne à Paris pour obtenir un hélicoptère. Concernant la Ceuta, j'ai laissé un des joueurs lancer une recherche sur son iphone pour savoir exactement où ça se trouvait (ce qui m'a laissé une pause clope bien méritée :p ).

L'Agent Dreamcatcher profite du trajet pour lancer quelques recherches sur son palm et découvre la nouvelle situation "économique" de la Ceuta. Il parait moins évident de se pointer en hélico venant de nul part. Coup de bol pour moi, ils décident de contacter Humanydyne pour savoir s'il est possible d'avoir un contact sur place : une occasion en or pour placer Jonathan Laze (le nouveau perso dont je t'avais envoyé le BG). Celui-ci leur permet d'atterrir sur un des innombrables héliports de la cité.

Une cadillac les attend sur place avec champagne, petite restauration raffinée et un message vidéo de Laze. Ils ont rendez-vous avec lui et ça me permet de combler quelques trous dans les explications données : il leur révèle l'arrivée de plusieurs VIP logés au Babylonia ainsi que la sécurité renforcée. Sur le trajet menant au rendez-vous l'Agent Rewind en profite pour faire une sauvegarde lui permettant un éventuel futur rembobinage du temps.

Anecdote : pendant que je prenais une autre pause clope avec 2 des joueurs, les 2 joueurs restant ont joué comme des grands l'interrogatoire d'un garde par Piotr. Je reviens ils terminent leur scène et le joueur incarnant le garde balance des infos (pour rigoler) qui collent quasiment à ce qui était prévu dans la suite du scénario. Bah voilà : adjugé ! La scène est validée :D Autre scène : Laze apprend aux Agents que Fabrizia a été vue dans un restaurant de la ville. L'Agent Rewind décide alors de l'aborder façon James Bond en lui sortant le grand jeu de la séduction. Après que Fabrizia ait signalé à Rewind qu'elle avait un pistolet braqué sur ses testicules, il parvient tout de même à faire craquer la cinquantenaire … Et à rejoindre l'hôtel Babylonia à son bras. Là, ça dégénère tout de même et Rewind se fait finalement gicler de l'hôtel.

Je passe sur les détails mais globalement, Rewind parvient à pénétrer dans le zeppelin avec un des costumes de garde du corps, Dreamcatcher emprunte un des uniformes de serveuse, Piotr fait de même avec un serveur tandis que Le Blob embarque dans un des fûts de bière.

Deux des serveuses (dont Dreamcatcher) sont désignées pour être enfermées dans une cage de plexi pour une petite démonstration des effets du gaz. Dreamcatcher parvient à gagner du temps en déclenchant une légère attaque mentale sur l'autre serveuse qui se met à saigner du nez et à être désorientée. Finalement, les 2 femmes quittent la pièce. Pendant ce temps, Piotr utilise son pouvoir de décomposition de manière détournée pour altérer les propriétés des capsules. Seules 3 sont neutralisées … Mais lesquelles ??? :D

Les Agents décident de passer à l'action … au même moment que Rashkalov (que Piotr a reconnu comme l'un des conseillers de Roodnine) et que les Commandos Stryges de Roodnine. L'assaut est donné et les Commandos arrosent copieusement les baies vitrées du Cloud Nine. Le Blob se retrouve au corps à corps avec Monkey. Rewind parvient à quitter la salle et se dirige vers l'hélicoptère de Hartmann, stationné dans la soute à l'arrière du zeppelin. Dreamcatcher enchaîne les assauts mentaux mais en vain (pas de bol aux dés). Piotr insensible aux balles décompose à distance le plus grand nombre d'adversaires possible. Une capsule éclate et 2 des acheteurs s'entretuent. Fabrizia est déchiquetée par les balles. Rashkalov se jette sur le carnet de Roodnine et le saisit en même temps que La Blob. Piotr décompose le bras de Rashkalov tandis que Le Blob lui arrache le carnet des mains (et repart avec la main du Russe en prime). Les bourrasques de vent s'engouffrent par les baies éventrées. Un des capsules menace de tomber dans le vide, Piotr l'ajuste et la dégomme à distance avant qu'elle ne tombe. Dreamcatcher se retrouve nez-à-nez (au sens propre) avec Monkey qu'elle parvient à étourdir par une attaque mentale (de justesse). Hartmann parvient à s'enfuir avec quelques-uns de ses hommes, en direction de son hélicoptère. Il verrouille la porte derrière lui et enferme les Agents restant dans la salle de vente.

Pendant ce temps, Rewind ayant atteint la soute tombe sur Eol qui le submerge de rafales puissantes. Dans un geste désespéré, l'Agent active une des roquettes de l'hélicoptère stationné … et loupe Eol, suspendu dans les airs, pour atteindre la coque du zeppelin ! Le Blob claque un de ses points de Ténacité et active son Atout "le hasard fait bien les choses" : l'explosion à l'intérieur du Cloud Nine a désactivé les sécurités internes et le sas verrouillé par Hartmann s'ouvre. Piotr se tourne et liquéfie sur place la douzaine de Commandos Stryges en armures intégrale. Le zeppelin se met à chuter à la verticale. Rewind n'a d'autre choix que de décoller avec l'hélico, ce qu'il parvient à faire de justesse. Se maintenant autant que possible au niveau des baies vitrée, ses compagnons sont sur le point se sauter dans l'hélico mais décident au dernier moment de se rabattre sur les jet-packs des commandos Stryges … Une excellente idée vu que l'hélicoptère est pris pour cible par la DCA au sol. Le joueur n'hésite pas un instant : il lance son personnage dans le vide ! L'hélicoptère explose tandis que le zeppelin se précipite vers la Ceuta. Les 3 Agents équipé se jet pack sautent à temps. Dreamcatcher rattrape Rewind en plein vol.

Le zeppelin s'écrase sur la ville tandis que les Agents se posent sur le sable d'une plage privée.
"On s'en est pas mal sorti cette fois"
En fond, le zeppelin éclate au sol tuant plus de 300 personnes.

… Là, je me dis que c'est terminé, il est 2h30 du mat' et certains joueurs sont un poil hors course. Et en fait non, une sacrée discussion s'engage entre les 4 joueurs, bien regonflés, sur le succès ou non de l'opération. Ils ont le carnet mais un paquet de gens sont morts et ils n'ont pas récupéré le sérum. Le Blob reste persuadé qu'on peut éviter les morts et que les capsules pourraient être utilisées pour sauver des vies, Piotr estime que ça s'est bien déroulé (il reste persuadé que Roodnine est une bien plus grande menace pour l'humanité), Dreamcatcher pense également qu'ils peuvent mieux faire et Rewind, le blasé, estime que 300 morts, ça reste acceptable.

Finalement, décision est prise de rembobiner et nous voilà revenu au dernier point de sauvegarde : les Agents regroupés dans la voiture envoyée par Laze, sur le trajet du rendez-vous avec ce dernier. On rejoue très rapidement les scènes qui vont être modifiées (ils savent maintenant que le sérum et la clé USB sont cachés dans une paroi du zeppelin protégée par un code d'accès). Il est décidé que Dreamcatchr s'approchera d'Hartmann pour lire en lui et découvrir le code. Pas de bol : échec du joueur. Pendant ce temps, l'agent Rewind, sous déguisement Black Dog, va jusqu'à l'hélicoptère de Hartmann et détermine les coordonnées de ce dernier avant qu'il ne rejoigne le Cloud (son yacht privé au large de la méditerranée).

On rembobine une fois de plus et les Agents demandent du semtex à Laze (qui est donc bien au courant de la cache du sérum et de la clé :D ). Les Agents infiltrent le zeppelin avant le décollage, forcent le coffre et récupère sérum et clé. Le lendemain matin, ils rejoignent le yacht de Hartmann en hélicoptère. Celui-ci pris au dépourvu se fait descendre par Piotr au fusil à lunette. Le bateau est copieusement arrosé à la mitrailleuse lourde pour nettoyer des Black Dogs assurant la sécurité. Dans l'assaut, le bateau est lourdement touchée et commence à prendre l'eau. Dreamcatcher saute à bord, retourner le corps de Hartmann et s'aperçoit que le petit carnet rouge flotte à quelques mètres de là. Elle est hélitreuillage et évacuée des lieux du naufrage.

Finalement, cette version leur convient mieux : ils ont le carnet, le sérum, la clé USB et il n'y a aucune victime à déplorer puisque Hartmann ne se pointera jamais sur le Cloud Nine. Fin de l'histoire.

Debriefing : les Agents rejoignent le QG d'Humanydyne à Madreselva. Leur grand patron, John Nada, les reçoit. Ils sont félicités. Piotr hérite du carnet de Roodnine qui s'avère être rédigé en russe mais également en anglais et d'autres langues. Malheureusement, les Agents réalisent que son court séjour dans l'eau a partiellement détruit une partie des textes. Les premières informations tendent à montrer que Roodnine serait arrivé sur Terre lors d'un crash à Tungunska en 1917. Il aurait alors possédé plusieurs corps à travers l'histoire dont celui de Staline et celui de Hoover. Le sérum est remis au Docteur Badalamenti, responsable de l'unité scientifique de l'agence malgré les protestations du Blob qui aurait aimé les remettre à son mystérieux ami, Ego (qui semble s'être donné comme mission de soigner les gens à travers le monde).

Epilogue : Dreamcatcher retrouve sa fille adoptive, mélinda, gardée par la famille du Blob durant le mission. Le Blob retrouve sa famille toujours autant en difficulté avec la culture espagnole. Piotr découvre que le transfuge russe ayant fourni les informations sur l'existence du carnet n'est autre que Tretiak (celui qui a tenté de l'éliminer). Rewind apprend que le procès de sa fille et de son ex-femme aura lieu le lendemain.

Epilogue + : quelques jours plus tard, Nada convoque Dreamcatcher. "Qu'est-ce que c'est que ce bordel ?" La clé USB a été décryptée. Il n'y a qu'un "Trop tard" qui s'affiche et un joli doigt d'honneur clignotant. Manifestement, les Agents se sont fait doubler. Hors-champ, le petit acheteur japonais aux gants blancs dépose une clé USB sur un bureau. Une main sort de l'ombre et s'en empare. "Beau travail" …

Au final, un très bon scénario, très difficile à rythmer sur la partie assaut du zeppelin mais les joueurs étaient ravis (et moi aussi).
Une bonne scène de roleplay avec la séduction de Fabrizia (mon joueur a bien assuré avec son petit côté James Bond qui ne doute de rien).
Une petite scène amusante dans laquelle Piotr a enfermé un des Black Dogs dans le coffre du van de l'équipe sans prévenir ses collègues.
Bien entendu, le BD reprend conscience alors qu'ils s'apprêtent à rejoindre Fabrizia en pleine ville.
Interpéter Jonathan Laze a été vraiment du plaisir : nonchalant, courtois et un poil blasé (il balançait ses informations en visiocom depuis son jacuzzi).

Arf, je l'ai fantasmé longtemps ce scénario. ça a demandé pas mal d'impro (encore plus sur le rembobinage du final) mais ça valait le coup.

EIDT : bon, je me rends compte que je viens de coller ce message à partir d'un mail envoyé à mon ami Tobormory et que ça peut être obscur pour des personnes ne connaissant pas le scénario initial. Avec l'accord de Tobormory et si cela intéresse certains, je peux mettre le scénario sur Googldoc en lien …

EDIT 2 : ce scénario a été écrit avec l'aide d'Odillon pour l'idée de la société pharmaceutique (d'ailleurs Novartis est un client de la boîte pour laquelle bosse une de mes joueuses IRL :D), du zeppelin et du gaz, de Fabien Lyraus pour plusieurs détails (mais impossible de me souvenir desquels vu le nombre de version du scénario) et surtout de Tobormory qui a rédigé une trame complète pour son propre usage ! :D
Syz - MJ Volatile
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

1er partie de Arsène Lupin, sur un scénar d'introduction perso à la campagne. Les joueurs ont eut l'air d'aimer même si les vieux reflexe de JDR au sujet de concevoir des plans ont eu la vie dure...

Un CR bientôt !
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Non, je continue sans CR.
MOi, c'est avoir joué au dernier scénario apparemment des cendres de Middenheim qui a fait l'après-midi.
Que de la baston, quasiment.
Je fus un peu surpris de voir tomber le mercenaire (qui peut être plus que ça maintenant) et le duelliste, morts.
Ne restaient plus que la mage elfe, le marchand elfe et le vétéran nain.
Mais la fin du scénario accorde une grâce d'Ulric, le réveil des morts, un point de destin et une marque sur la main qui te rend vachement plus actif socialement vis à vis des disciples d'Ulric et de Sigmar.

63 en CC, check (c'est mon maxi), faut maintenant monter le reste, y a du boulot. Facile 1500 points avant la prochaine carrière : Champion, ah ah ah !!!
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Hier, partie de STNG (campagne a Fragile Peace pour ceux qui connaissent).

En route pour conduire un amiral sur la Starbase 39 Sierra qui doit participer à une conférence diplomatique avec les Romuliens (pour libérer un citoyen de la Fédération ayant traversé seul la Zone Neutre jusqu'à Romulus), notre navire répond à un message de détresse d'un navire marchand du syndicat d'Orion.

Les contraintes du scénario sont vite apparues : impossible d'ouvrir deux caisses de "matériel médical" que nous suspections de cacher autre chose sans enfreindre les règles de StarFleet et se récolter des points négatifs :grmbl: . Bref, le final nous a démontré que :

1° nous avions raison : une espionne Romulienne était cachée dans une caisse.
2° tous les gars du syndicat d'Orion sont des grugeurs/menteurs/espions, prêts à toutes les bassesses et compromis pour s'en sortir :mrgreen:

Bon, j'espère qu'à la prochaine partie on pourra lancer 2/3 torpille à photons :twisted:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
petit coeur
Prophète

Message par petit coeur »

Samedi soir : testé le O.S delta Green que je propose lors de la conv' des Griffons ... bon, je peux pas en dire plus, mais le test "grandeur nature" m'a permis de me rassurer sur certains points et de voir quelques erreur facilement modifiable ...
Bon, bah y'a plus qu'a ...attendre fin Février ... je ferrais un retour complet.
" Une balle perdue ne l'est pas pour tout le monde"
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

Ce soir, c'est les Chroniques de Barrowlands pour le Trône de Fer, avec son lot de violences, de complots, d'orgueil et... de romances dangereuses

Après avoir repoussé le coup d'Etat des Lannister,il va falloir évaluer les conséquences, et préparer le mariage d'Edrick et d'Astreya...
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
pelon
Dieu d'après le panthéon

Message par pelon »

vivement le CR :mrgreen:
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Une petite partie d'intro à Apocalypse World pour chaviro hier soir. Rien de bien ouf mais ça relativement bien tourné même si y'avait que deux joueurs. J'ai eu un peu de difficulté à retrouver mes marques, ceci dit, sur les actions à utiliser dans certains cas...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

C'est sûr que, comparé à d'autres retours, cette partie fut plutôt calme. Apocalypse World, pour y jouer, mieux vaut être sous exta que sous tranxène. Et puis, à deux joueurs, un jeu où il faut coucher avec les autres PJ pour progresser, entre un biker et un camionneur, comment dire… :?
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

chaviro a écrit :C'est sûr que, comparé à d'autres retours, cette partie fut plutôt calme. Apocalypse World, pour y jouer, mieux vaut être sous exta que sous tranxène. Et puis, à deux joueurs, un jeu où il faut coucher avec les autres PJ pour progresser, entre un biker et un camionneur, comment dire… :?
Les persos vivront alors une idylle barbue...
Pis, bon, y'a eu quand même quelques morts dans les PNJ et un assaut de supermarché...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Loris a écrit :
chaviro a écrit :Et puis, à deux joueurs, un jeu où il faut coucher avec les autres PJ pour progresser, entre un biker et un camionneur, comment dire… :?
Les persos vivront alors une idylle barbue...
Bear powa !

Image
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Si les deux mecs de la photo pouvaient éviter de nous raconter leur parties, ce serait sympa...
A distorted reality is now a necessity to be free
Verrouillé