[101] INS/MV

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18720
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: INS/MV 101

Message par Loris »

Dans les Ressources, tu peux ajouter ça (et baiser les pieds de Fervalaka) http://fervalaka.free.fr/

Edit : j'ai aussi mis un message au bas de la page précédente.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18720
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: INS/MV 101

Message par Loris »

Systèmes alternatifs possibles : Nobilis permet aussi de faire du INS/MV, mais cosmique (on joue les princes et on a du pouvoir).

Faut pas oublier que INS/MV, c'est la France d'en bas, les troquets dégueus avec des flippers, les beaufs, les gourmettes, la manif pour tous, le camping de palavas-les-flots, Raymond Calbuth et Jean Claude Tergal, Vuillemin, TF1 et les Grosses Têtes. Les grands problèmes du monde se règlent dans les arrières cours crasseuses de PMU sordides...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Tax Collector
Initié
Messages : 151
Inscription : sam. déc. 05, 2009 12:42 am

Re: INS/MV 101

Message par Tax Collector »

BlackSun a écrit :je ne l'ai jamais lue, ni jouée mais on m'a dit grand bien de Fire and Ice.
Ben, ça dépend. Pour un vieux con comme moi, qui considère qu'à partir de Rigor Mortis tous les suppléments étaient pourris, avec une mention spéciale au Liber Daemonis... j'ai bien dit vieux et con, attention, je ne mens pas sur la marchandise, odieux mais honnête hein... Fire & Ice est un calvaire, qui s'appuie beaucoup trop sur le Liber Daemonis justement.

Mais le problème vient sans doute que j'ai été meneur de jeu à INS/MV et que j'avais lu le Liber Daemonis, cet étron purulent, avec notamment son accumulation de complots à deux balles aussi pathétiques que répétitifs. Je n'aurais pas dû me laisser convaincre de jouer à cette campagne : elle n'était clairement pas destiné à quelqu'un connaissant déjà ladite daube infâme. A priori, Fire & Ice était entre autre un moyen de solder avec élégance l'héritage gênant de cette insulte à l'intelligence et au bon goût, de faire avancer le background, avec des scénarios efficaces et des twists impressionnants, etc.

Le problème, c'est que sans l'effet de surprise, ma réaction a été : bon dieu (ou méchant satan si vous préférez) ils ont osé faire une campagne à partir de cette bouse ?!

Ce qui est sans doute injuste : c'est sans doute une très bonne campagne pour des joueurs ignorant tout du Liber Daemonis. En fait, c'est sans doute la meilleure utilisation du Liber Daemonis que l'on pouvait faire : l'utiliser une bonne fois, pour rentabiliser l'achat et brûler enfin cette horreur putréfiée. Attention à la couche d'ozone, quand même.

Je ne sais pas si j'ai été tout à fait clair sur ma détestation d'un certain supplément ? :lol:

Plus sérieusement et objectivement, avant de se lancer dans INS/MV (et au vu de ma triste expérience) il vaut mieux se renseigner un peu sur les goûts et les attentes de chacun. Heaven & Hell est un excellent supplément, mais à partir de celui-ci le jeu a eu tendance à se prendre un peu plus au sérieux, avec de très beaux personnages comme Gabriel ou le dernier dragon, d'excellents scénarios... mais en perdant un peu de l'esprit foutraque et bon enfant de la 1ère édition. J'ai notamment regretté l'évolution, au fil de la gamme, de certains personnages emblématiques : Dominique était devenu l'archvillain, Laurent était passé de p'tit gars timide à facho sanguinaire (comme Cyclope dans les comics, tiens), Satan fleurait presque le poète décadent/philosophe/intellectuel de gauche incompris... c'était un peu trop, quoi. Faut arrêter de boire de l'absinthe en lisant du Baudelaire, ça attaque le cerveau, faut croire.

Et après, ça c'est mis à ressembler à du Néphilim, avec histoire secrète et tout et tout... Il y en a qui aiment, hein. Et s'ils trouvent leur bonheur dans les versions tardives du jeu, tant mieux ! Je reconnais d'ailleurs que la meilleure nouvelle (et de loin) mettant en scène Dieu et Satan est issu d'une de ces versions : une certain discussion autour de Victor, des Feux de l'Amour. Extraordinaire !

Après tout, il en faut pour tous les goûts. Mais il vaut mieux prévenir que guérir. Je suggère donc de commencer avec quelque chose de basique, des one shot... s'il est possible de retrouver des scénarios de Casus Belli, j'adore La cuisine (démoniaque) sans peine, Obélisque! et Une pomme d'adam de trop. Après, selon les goûts des joueurs, on peut utiliser telle ou telle campagne. J'ai une certaine tendresse pour Deus Ex Machina, que certains trouvent tout juste passable... sans doute parce qu'elle est parfois bourrine et ne bouleverse pas trop le background, ça délasse. Sinon, les scénarios de Demonix Remix sont des classiques !

Voilà voilà. Je retourne bougonner dans mon coin. N'oubliez pas de déposer votre déclaration des revenus, hein, le site est encore ouvert en juin.
Avatar de l’utilisateur
BlackSun
Mystique
Messages : 896
Inscription : mer. déc. 14, 2011 7:29 pm
Localisation : Montréal (QC)
Contact :

Re: INS/MV 101

Message par BlackSun »

J'ai fait une adaptation pour jouer à INS/MV avec les règles FU.

À télécharger ici

Édit : règles de nouveau disponibles
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18720
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: INS/MV 101

Message par Loris »

Tax Collector exagère grave. F&I utilise la totalité du background développée sous l'ère IN Studio en utilisant UN (et un seul) élément provenant du Liber Daemonis (et encore, pas le pire).

Franchement...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3475
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: INS/MV 101

Message par Charly Dean »

BlackSun a écrit :J'ai fait une adaptation pour jouer à INS/MV avec les règles FU.

À télécharger ici

Édit : règles de nouveau disponibles
C'est sympa ton idée!

T'as eu l'occasion de faire jouer?
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
BlackSun
Mystique
Messages : 896
Inscription : mer. déc. 14, 2011 7:29 pm
Localisation : Montréal (QC)
Contact :

Re: INS/MV 101

Message par BlackSun »

En fait, j'ai fait jouer one-shot avant de rédiger quoique ce soit. L'expérience était concluante, j'ai mis au propre en me disant que ça pourrait servir à d'autre.

L'adaptation est née pendant la partie. Au début je voulais qu'on se réfère au livre de base pour les pouvoirs. Quand j'ai vu le temps que prenait les joueurs pour choisir, j'ai décidé qu'on ferait de l'impro pour les pouvoirs, aucune limite sur la puissance. Après tout, le système de résolution permet de définir les effets après l'action. Et si ce qu'essaye de faire une personnage est vraiment abusé, il suffit d'ajouter des dés de détails "négatifs". Et même si au final le résultat parait abusé on s'en fout un peu, ce sont des Anges ou des Démons, pas des égoutiers.
Dernière modification par BlackSun le mer. juin 19, 2013 3:23 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeronimo
Mystique
Messages : 882
Inscription : jeu. avr. 16, 2009 9:47 am
Localisation : In a crow's cage.

Re: INS/MV 101

Message par Jeronimo »

Loris a écrit :Faut pas oublier que INS/MV, c'est la France d'en bas, les troquets dégueus avec des flippers, les beaufs, les gourmettes, la manif pour tous, le camping de palavas-les-flots, Raymond Calbuth et Jean Claude Tergal, Vuillemin, TF1 et les Grosses Têtes. Les grands problèmes du monde se règlent dans les arrières cours crasseuses de PMU sordides...
On dirait un pitch pour Le Poulpe RPG ! :mrgreen:
Mon blog : Lors de ces après-midi en Utopie
Dernier article : Principes de la philosophie stoïcienne - Mise en place d'une routine

11yo on character creation for #DnDNext: "This takes a while."
"That's why you don't want to die in this game."
Retyar
Profane
Messages : 6
Inscription : ven. août 22, 2014 7:44 pm

Re: INS/MV 101

Message par Retyar »

J'exhume le sujet ici, parce que j'ai quelques questions à poser.
Je compte faire jouer Fire and Ice à des nouveaux joueurs, mais je veux pas les balancer directement dans l'univers.
Du coup, pour quelques questions d'introduction, je voudrais introduire la campagne par Baron Samedi, puis Insh'Allah, un ou deux scénars entre temps et enfin Fire and Ice.
J'ai beaucoup d'expérience sur le fluff du jeu, moins sur le système que je trouve un poil lourd, et je laisse improviser certains trucs, car après tout, Dieu décide sur l'univers, et Dieu, c'est moi :p
Auriez-vous quelques conseils ?
(Si je me suis trompé de sujet, je supprime et j'en crée un tout beau tout propre)
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1150
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: INS/MV 101

Message par Virgile »

Au niveau système, j'ai eu l'occasion d'essayer une version un peu différente d'INS Apero qui m'a vraiment convaincu. J'en parle là : viewtopic.php?f=26&t=11006&p=1189567&hilit=ins#p1189567

C'est une sacrée introduction que tu leur proposes : rien que Baron Samedi ça prend déjà un peu de temps à jouer.
Retyar
Profane
Messages : 6
Inscription : ven. août 22, 2014 7:44 pm

Re: INS/MV 101

Message par Retyar »

La fois où je l'ai faite, les joueurs avaient réussi à court-circuiter l'avant dernier scénar de façon à ne pas avoir à jouer le dernier. Donc je me dis qu'on verra comment ça se passe cette fois-ci :)
Disons que je n'ai pas envie qu'ils passent à côté de trop de détails dans Fire and Ice, donc je veux, quitte à alléger la campagne, qu'ils ne se retrouvent pas totalement perdus devant des tonnes de background et des missions qu'ils ne comprennent pas dans un univers qu'ils n'appréhendent pas, j'ai envie qu'ils soient suffisamment à l'aise pour avoir envie d'en découvrir plus.
Parce que Fire and Ice sans introduction, je trouve que c'est un peu difficile d'y entrer en tant que première partie INS/MV.
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: INS/MV 101

Message par Dr DANDY »

Je recommande Old School qui a le mérite de proposer des scénario "classiques" de l'univers.
Ca donne une bonne approche sans avoir à se fader une campagne énorme comme Baron samedi.
Retyar
Profane
Messages : 6
Inscription : ven. août 22, 2014 7:44 pm

Re: INS/MV 101

Message par Retyar »

Je vais aller voir ça (mais vu que ce que je veux, ce sont des joueurs qui comprennent que Fire and Ice, c'est un peu comme Baron Samedi, mais en pire, je pense que je vais me débrouiller avec).
Par contre je la trouve pas si énorme que ça la campagne ? Elle fait 5 scénar dont certains qui peuvent aller assez vite j'ai trouvé.
Bref, quand j'entamerai ça, je ferai peut-être un compte rendu de partie :)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: INS/MV 101

Message par Islayre d'Argolh »

Islayre d'Argolh a écrit :
Najael a écrit :Edit: Ah ben grillé, mais du coup n'hésites pas, partage ta version.
Je fais ça rapidement :bierre:
Alors pour moi le coeur de l’expérience INS/MV =

Base : Seconde édition + Scriptarium véritas (première impression) + écran deuxième édition.

Certes le système de jeu est plus que branlant, mais ce n'est pas non plus complétement injouable pour peu que le MJ n'ai pas peur de house-ruler à la volée, de virer deux-trois trucs complétement cons et d'utiliser son Bon Sens (tm).
A coté de ça on a un excellent panorama de base du jeu, des nouvelles hilarantes et de bons scénarios d'intro (le mythique Thalassauce béarnaise de l'écran).

Le premier cercle de suppléments & scénarios : Démonix remix, Insh'Allah, Démentia Profundis, Heaven & Hell, le CB hors-série contenant la mini campagne Promotion Canopy.
Mention spéciale : le scénario du livre de base de la troisième édition sur les JMV (Journées Mondiales de la Vieillesse) qui est un must.

Avec ça on a de TOUT : du scénario street level sordidorigolo aux épopées Gaimaniennes.
Et y a déjà une bonne année de jeu régulier.

Le deuxième cercle de suppléments & scénarios : Mucho pesos capharnaum, Deus ex machina, Rigor Mortis, Mindstorm, Il était une fois, Baron Samedi.

Là encore de tout mais peut être un peu moins bon, en moyenne.
Pour les amateurs de jeu en campagne on a les deux gros pavés Baron Samedi et Deus ex Machina.
De même la mini-campagne "Le concierge est dans l'escalier" (dans Rigor Mortis) envoie aussi du très très lourd niveau cosmicité...

Enfin pas sélectionné mais regretté : Berserker (pour "Qui veut la bite de Roger Rapeau", excellent scénar street level).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: INS/MV 101

Message par Islayre d'Argolh »

Bien commencer INS/MV :

Pour moi il est impératif d'enchainer au moins 3-4 scénarios basiques dans lesquels les PJ sont confrontés a Ceux d'En Face avant de proposer une quelconque référence a la politique interne ou à la troisième force.
Il faut ancrer les joueurs dans les bases du Grand Jeu.
Pour ça la combinaison deuxième édition + écran + Démonix remix fait une bonne partie du taff.
S'il en manque y a de quoi piocher ailleurs (Insh Allah ou Il était une fois par exemple).

Ensuite seulement on peut commencer a casser un peu le manichéisme avec un Promotion Canopy (pour les anges uniquement malheureusement) ou un Mademoiselle auriez vous du feu (Démentia Profundis).

Avec le recul il me parait intéressant de faire jouer a une même table de INS/MV une équipe de chaque camp et d'alterner, de manière a ce que tous les Trucs Cosmiques (TM) ne tombent pas sur la même équipe tout le temps.
L'avantage que j'y vois aussi c'est la possibilité, sur le long terme, de fusionner les deux équipes (ou les survivants des deux équipes ^^) dans le Bureau ou la Maison.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Répondre