Outsider : Galerie de photomontages, Inflorenza Minima, soutien via Tipee

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Pikathulhu
Banni

Outsider : Galerie de photomontages, Inflorenza Minima, soutien via Tipee

Message par Pikathulhu » mer. juil. 23, 2014 5:48 pm

Bonjour à tous,

Depuis quelques mois, j'ai eu le plaisir d'enregistrer quelques podcasts avec des acteurs du JDR francophone, connus comme anonymes, et je réalise que ce serait dommage de ne pas en porter la connaissance jusqu'à ce forum.

http://outsider.rolepod.net/podcasts/

Que sont les Podcasts Outsider ?

Les Podcasts Outsider sont des émissions apériodiques liées au jeu de rôle et à la créativité. Ce sont des enregistrements de chats vocaux. Je suis le seul animateur pérenne, les participants sont recrutés via des "petites annonces" de ma part et peuvent varier d’un podcast sur l’autre.

Trois catégories :

+ Magnéto Jeu de rôle : des enregistrements de parties de jeu de rôle

+ Game design Jeu de rôle : réflexions pour écrire des jeux de rôles et par extension, développer des scénarios et des techniques de jeu.

+ Créativité : sur la créativité et l’épanouissement par l’art, vus depuis la marge

Les podcasts déjà diffusés :

Je vais essayer de vous informer de la sortie des podcasts en direct, mais avant, voici une petite session de rattrappage :

Podcast N°1 / Magnéto Jeu de rôle / Inflorenza / La Forêt du Docteur Chestel

Un théâtre pour Inflorenza, le jeu de rôle des héros, salauds et martyrs dans l’enfer forestier de Millevaux.

Des savants, un bunker, la forêt. Une plongée dans un cauchemar pour y trouver la pierre philosophale.

Podcast N°2 / Game Design Jeu de Rôle / Onirisme, drogues et réalités virtuelles

Image

Ce podcast, plus axé sur les univers et la scénarisation que sur les règles, brosse un large état de l’art des enfers et paradis artificiels qu’on peut aborder en jeu de rôle, avec des pistes pour les exploiter à fond et donner une patte originale aux futures créations dans ce thème.

Podcast N° 3 / Créativité / Passer à l’étape supérieure

Ce podcast étudie les étapes à franchir dans un parcours créatif. De la procrastination à l’envie, de l’envie aux idées, des idées à la réalisation, de la réalisation à la diffusion, de la diffusion à la vision, un voyage au coeur de la créativité qui passe par la méthode, la passion et l’intime.

Podcast N°4 / Magnéto Jeu de rôle / Inflorenza / Au Coeur de la Bataille

Image

Un théâtre pour Inflorenza, le jeu de rôle des héros, salauds et martyrs dans l’enfer forestier de Millevaux.

Au coeur d’une forêt hantée, une bataille dantesque digne de la Guerre de Cent Ans oppose hommes, femmes, enfants et vieillards. Au milieu de ce chaos, Virgil, Nima et le Capitaine vont tenter de renverser le cours de cette guerre absurde.
Dernière modification par Pikathulhu le jeu. déc. 14, 2017 8:43 am, modifié 34 fois.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

CramaL
Cardinal

Re: Podcasts Outsider : Magneto JDR, Game Design JDR, Créati

Message par CramaL » jeu. juil. 24, 2014 8:19 am

Franchement pour en avoir écouté quelque-uns, je suis complètement client.

Par contre c'est un peu long, donc il faut sacrément s'organiser pour les écouter en entier. L'avantage c'est qu'avec la structure interne, il y a des moment où les pauses sont naturelle.

Pikathulhu
Banni

Message par Pikathulhu » ven. juil. 25, 2014 10:10 am

Disons qu'au départ j'ai eu la chance d'avoir des chroniqueurs assez motivés par les sujets du podcast et on a rapidement cramé le chrono. Par la suite, j'ai décidé de garder ce format long parce que la podcastsphère rôliste propose par ailleurs déjà pléthore de podcasts courts d'excellente facture (Radio Rôliste et la Cellule en tête). Les Podcasts Outsider se voient plus comme des dossiers de fond, où on essaye de défricher les sujets autant que possible (même si à la fin du podcast, on a souvent l'impression qu'on aurait pu en dire deux fois plus, ou tout autre chose si on avait eu des chroniqueurs différents !)
Ma page Tipee.

binoclard
Banni

Message par binoclard » ven. juil. 25, 2014 5:52 pm

Excellent, merci ^__^

J'ai téléchargé la version simple d'Inflorenza hier soir, j'ai parcouru très rapidement, et si j'avoue sans peine que ça me plaît et me parle, je suis ravi de pouvoir écouter 1-2 parties pour voir ce que ça donne.
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?

Pikathulhu
Banni

Message par Pikathulhu » sam. juil. 26, 2014 9:18 am

Merci de ton intérêt !

Le premier podcast sur Inflorenza, La Forêt du Docteur Chestel, est l'enregistrement d'une partie en mode Carte Blanche (le Confident contrôle le décor et les figurants, les autres joueurs contrôlent chacun un personnage). Les personnages interagissent entre eux entre la réalité et différents niveaux de rêve.

Le deuxième, Au cœur de la bataille, est l'enregistrement d'une partie en mode Carte Rouge (chaque joueur contrôle un personnage tout le temps, et le décor et les figurants pendant son tour). Les personnages interagissent entre eux entre le présent et différentes époques du passé !

Et dans l'absolu, si tu as la moindre question sur le jeu, j'y répondrai avec plaisir.
Ma page Tipee.

Pikathulhu
Banni

Message par Pikathulhu » mar. août 26, 2014 8:42 pm

[Podcasts Outsider] Game Design JDR : La Simplicité.

Image

Un podcast de 2h56 consacré à la simplicité dans le game design de jeu de rôle. Elégance, minimalisme, parcimonie, abstraction, le concept a de nombreux visages, et les jeux simples se suivent mais ne se ressemblent pas. Un peu de finesse dans l’usine à gaz, c’est que nous proposent Philippe D. "Sildoenfein", Vivien « Mangelunes » Féasson (auteur des Errants d’Ukiyo et de Perdus sous la Pluie), Jérôme « Brand » Larré (auteur du jeu de rôle Tenga, auteur de règles, de campagnes et de scénarios pour de nombreux jeux, animateur du blog de game design rôliste Tartofrez), et moi-même !
Dernière modification par Pikathulhu le dim. août 31, 2014 4:08 pm, modifié 1 fois.
Ma page Tipee.

Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t » mer. août 27, 2014 9:35 am

Ah oui 2h40 de podcast c'est harsh. Un découpage en plusieurs petits épisodes (à la manière de radio roliste) serait envisageable ?
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image

Pikathulhu
Banni

Message par Pikathulhu » mer. août 27, 2014 9:43 am

Tu n'es pas le premier à m'en faire la suggestion, et j'y ai songé moi-même, mais sans m'y résoudre. Kobal peut découper ses épisodes parce qu'ils sont décomposés en chroniques. Ici, il s'agit d'un dossier de fond sur un sujet unique, où ce qu'on va dire à 2h05 peut être une référence à ce qu'on a dit à 0h40.

Je suis bien conscient qu'il est difficile (et pas forcément intéressant) d'écouter tout le podcast d'une traite, il faut faire des pauses et noter le minutage où on était rendu.
Ma page Tipee.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mer. août 27, 2014 2:16 pm

Pikathulhu a écrit :Je suis bien conscient qu'il est difficile (et pas forcément intéressant) d'écouter tout le podcast d'une traite, il faut faire des pauses et noter le minutage où on était rendu.
Le problème est de ne pas savoir dans combien de temps on va pouvoir faire une pause logique. Si le podcast est découpé en chapitres, mêmes si le chapitre 4 fait référence à un truc qui s'est dit dans le chapitre 1, tu sais que tu dois planifier 15 minutes ou 30 minutes d'écoute et qu'ensuite tu pourras faire pause.
Psi*Run en français: http://electric-goat.net/.

Pikathulhu
Banni

Message par Pikathulhu » mer. août 27, 2014 2:40 pm

je ne crois pas qu'il y ait de bonnes alternatives. Tout le monde souhaiterait une durée différente. Dois-je couper par tranche de 1h30, 1h, 1/2, 1/4 h ? Ce n'est pas ça qui m'intéresse pour le développement du podcast. Avec tout mon respect pour ta requête, ce qui m'intéresse, c'est de bosser sur la qualité des sujets, sur le sérieux des interventions. Pas de savoir si je dois découper le podcast, ou d'autre préoccupations de forme, comme savoir si je dois mettre des jingles ou faire des blagues ou parler de telle nouveauté. Je veux faire le pari que si l'équipe s'investit sur le contenu, ça ne dérangera pas les gens d'écouter le podcast en plusieurs fois, en notant le minutage où ils s'arrêtent. Ou juste écouter la première demi-heure pour se faire une idée, et arrêter là. Donc oui, c'est une réponse subjective et partisane que je te fais, et malgré vos arguments qui sont très raisonnables, je ne crois pas que je changerai d'avis, pas dans l'immédiat. C'est ma décision éditoriale, je sais qu'elle est clivante, mais je l'assume. Si tu fais partie des personnes intéressées par l'émission, je ne peux que demander ton indulgence pour l'inconfort occasionné.
Ma page Tipee.

Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t » mer. août 27, 2014 3:20 pm

Je n'ai pas parlé d'inconfort, je n'ai pas encore écouté. ;)

C'est juste que je connais mon temps d'attention et que là je trouve ça très long pour un truc audio (toujours pour moi et par rapport à mon temps d'attention, note bien). J'ai dans les 40 minutes de transport aller, ça va me prendre 2 jours pour l'écouter du coup. Avec un grosse coupure au milieu (parce que je n'écoute pas de podcast chez moi).

Bref (toujours pour moi et par rapport à mon temps d'attention, note bien) c'est un peu rude. :P
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image

Pikathulhu
Banni

Message par Pikathulhu » mer. août 27, 2014 4:38 pm

Connaissant cela, je te suis reconnaissant de pourtant faire l'effort d'y prêter une oreille !
Ma page Tipee.

Steve J
Dieu en Quetchua

Message par Steve J » jeu. août 28, 2014 12:58 am

Je viens d'écouter la première heure du podcast et je suis très agréablement surpris. J'avais peur de la qualité de l'enregistrement (sauf erreur de ma part vous enregistrez via Skype) et la durée ne me disait rien qui vaille (j'ai souvent tendance à penser qu'un podcast trop long sur un même sujet est le symptôme d'une discussion qui part dans tous les sens et n'est pas très intéressante pour les auditeurs).

Ça va peut être gravement s'aggraver dans la dernière heure quarante mais pour l'instant ça part très bien. J'ai l'impression que le fait d'être séparés pendant l'émission vous oblige a être attentifs aux uns et aux autres et cela n'est jamais gênant pour l'auditeur.

Je comprends que tu ne souhaites pas formater a priori les interventions mais une structure claire se dégage pour l'instant du podcast (signe à mon avis que tu diriges bien la discussion).
En gros après les présentations des intervenants, Philippe fait une présentation d'Apocalypse World sous l'angle de la simplicité. On a beaucoup parlé des jeux Apocalypse, sur les forums dans les podcasts, sur les blogs. J'y ai pour ma part pas mal joué et, même si j'apprécie beaucoup le jeu les discussions autour de lui commencent à m'ennuyer un peu. J'ai donc été surpris de trouver cette présentation passionnante, à la fois parce que l'angle choisi -la simplicité- est éclairant sur le jeu et parce que l'intervenant maîtrisait son sujet.
Sans doute le truc récent le plus intéressant sur le jeu avec l'article de Grégory sur son blog.
A partir de la minute 29, Vivien/Mangelune parle de son dernier jeu Perdus sous la Pluie. Jusqu'à la minute 40 il explique pourquoi il a souhaité explorer les mécaniques simples dans son jeu. Il passe en revue 2 jeux qui l'ont amené à réfléchir sur le sujet : Burning Wheel et Perfect.
Ensuite il parle de son jeu jusqu'à la minute 59.

J'ai arrêté là pour l'instant mais, à mon avis, tu gagnerai à rendre apparentes les articulations de la discussion (comme je l'ai fait).
Déjà pour te rassurer sur le fait que la discussion a tenu la route (ou pour te demander à quel moment la discussion est partie en vrille) et pour aider l'auditeur qui souhaite écouter ton podcast, voire celui qui souhaite en réécouter des extraits.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG

Pikathulhu
Banni

Message par Pikathulhu » jeu. août 28, 2014 7:37 am

Merci je prends note de ces suggestions, je verrai si je trouve le temps de faire des minutages pour les prochains.
Ma page Tipee.

Pikathulhu
Banni

Message par Pikathulhu » mar. sept. 23, 2014 8:16 pm

[Podcasts Outsider] Créativité : Contrôle et lâcher prise.

Image

Crédits Image : Sergiu Bacioiu & killbox, licence CC-BY-NC, galerie sur flickr.com

Pour s’épanouir dans la créativité, mieux vaut-il contrôler ou lâcher prise ? Quels sont les vices et les vertus des deux approches ? Peut-on concilier les deux ?

Entre obsession du contrôle et zenitude, entre organisation et laisser-aller, nos invités tentent un tour d’horizon, avec des opinions hautement subjectives, des coups de gueule, et aussi de vraies methodes et de vraies références.

Participants : Laury « Shyriu » Chable (auteur du jeu de rôle Sacrifices), Thomas Munier, Eric Nieudan (auteur de romans, tels Ch3val de Troi3 et de jeux de rôles, tels White Books) et Morgane Reynier (auteure du jeu de rôle Sur la Route de Chrysopée)

Le format du podcast Outsider évolue ! Les émissions restent assez longues (entre 2h30 et 3h), mais pour vous permettre d’en profiter, elles seront minutées et vous pourrez aussi télécharger en trois morceaux, un morceau par partie. Les podcasts précédents vont aussi être minutés et découpés dans les prochaines semaines.
Ma page Tipee.

Répondre