[CR & discussion] Barbarians of Lemuria, chez Conan

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

[CR & discussion] Barbarians of Lemuria, chez Conan

Message par shlopoto »

Ce midi, partie de Barbarian of Lemuria en une heure top chrono, avec des prétirés, histoire d’initier un collègue qui n’avait fait de jdr. Il y avait deux joueurs, un non initié donc, et un pratiquant averti. Comme toujours quand je joue à BoL, j’ai utilisé le monde de Conan plutôt que le setting du livre. J’ai écrit un scénar super court, noté des indications de timing à côté de chaque chapitre, et on a réussi à s’y tenir. On est bien partis pour remettre ça une fois par semaine, durant la pause déjeuner au taf. =)

Les personnages : Coram, un cimmérien (chasseur, barbare, assassin & pirate), et Vladym, un Hyborien (voleur, noble, barde et sorcier.)

Le résumé de la séance, avec le timing que je m’étais fixé, pour vous donner une idée du rythme. C’était soutenu et efficace, pas spécialement précipité. J’avais dans l’idée de faire une seule séance donc j’ai tenté d’y caser une histoire, je prendrai peut-être plus de temps les prochaines fois si on doit poursuivre les aventures sur une base régulière.

J'ai choisi BoL pour cette initiation parce que je trouve qu'il représente un bon compromis : facile à comprendre, assez classique dans son approche pour illustrer le fonctionnement général d'un jdr, fun…

13h — cavalcade

Quelque part en Argos, les PJ cavalent en pleine savane arborée, fuyant une ville dans laquelle ils viennent de piller la Tour du Serpent du culte de Set, le dieu-serpent de Stygie. Ils repartent hilares avec un sac de butin (contenant des bijoux et de l’or mais surtout les fabuleuses orbes jumelles, les Larmes de Set) et quelques ennemis aux trousses, laissant derrière eux des monceaux de cadavres et un sorcier, Baal-amon, qui hurlent des imprécations.

13h10 — ruines, monde souterrain, Nirah

Estimant avoir semé leurs poursuivants, ils se réfugient dans des ruines pour y passer la nuit à l'abri des bêtes, constatent que le sac ne contient plus que des serpents au venin mortel et se couchent maussades. En pleine nuit ils sont réveillés des appels au secours qui semblent venir de derrière les murs. Les appels émanent semble-t-il d’une jeune femme. Ils trouvent un passage secret et s’enfoncent dans l’obscurité, descendant un escalier. Ils déboulent dans un monde souterrain avec de la jungle, un cours d’eau, une cité au loin, etc. Une magnifique jeune femme, menue, émerge de la jungle, poursuivie par trois soldats, eux aussi petite stature, armés de lances. Elle implore les PJ de l’aider, Vladym tente de temporiser tandis que Coram fait le tour pour surprendre les soldats. Ces derniers voient ces intrus et savent que leur devoir est de les tuer, mais la prestance de Vladym retient leur bras quelques instants. Finalement quand l’un d’eux s’apprête à jeter sa lance sur Vladym, Coram surgit derrière lui et le décapite. Vladym tire une flèche sur un second soldat et le tue. Le troisième soldat s’enfuit mais est également abattu d’une flèche.

La jeune femme s'appelle Nirah, elle explique que son peuple vit en secret sous la terre, que l’extérieur leur est interdit mais qu’elle veut quitter ces lieux et découvrir le monde. Les PJ remarquent beaucoup d’or et de bijoux sur les tenues des trois soldats, Nirah explique que son peuple est riche et possède de nombreux trésors. Les PJ décident d’aller chourer quelques trésors avant de repartir, au grand désespoire de Nirah qui aimerait partir aussitôt que possible.

13h30 — cité, trésor, gorille

Au milieu de la jungle, la cité souterraine est endormie, il faut juste disposer de quelques gardes pour arriver au temple de Gullah, le Dieu-Gorille picte. Les prêtres gèrent toutes les richesses et récompensent uniquement ceux qui leur sont fidèles. Les aventuriers pénètrent dans un dortoir et éliminent les prêtres dans leur sommeil, puis ils continuent leur exploration. Le grand prêtre Vestos s’interpose, impressionnant, mais les PJ ne sont pas subjugués bien longtemps par son aura et ils ont tôt fait de le trucider. Dans sa chambre il trouve trois belles esclaves, droguées. Ils fouillent la chambre, trouvent un livre qui semble précieux et une clef. Coram estime plus prudent de tuer les femmes, de peur qu’elles ne donnent l’alerte. Puis ils se dirigent vers la porte de la salle du trésor, utilisent la clef et tombent face à un trésor qu’ils entreprennent aussitôt de piller. Tandis qu’ils remplissent des sacs, Vladym voit un reflet dans un coin peu éclairé et s’y aventure, pour se retrouver face à une énorme idole en forme de gorille, idole qui prend aussitôt vie et attaque. Coram se précipite et un combat sanglant s’engage, le cimmérien reçoit blessure sur blessure mais ne tombe pas, et finalement ils vainquent la bête. Lorsqu’elle s’écroule, son œil restant se transforme en un magnifique rubis, que les aventuriers emportent également.

13h50 — malédiction, retour des ennemis

Quand ils ressortent des ruines il fait jour, et dès qu’elle est touchée par les rayons du soleil Nirah se met à vieillir à vue d’œil, l’horrible métamorphose se poursuit jusqu’à ce qu’il ne reste d’elle qu’un immonde tas de boue grisâtre. Dehors, leurs poursuivants d’Argos ont retrouvé leur trace et arrivent au grand galop, il faut les affronter ou reprendre la fuite.

14h — confcall avec un partenaire étranger. =)
s.

Edit : voici une fiche de MJ que j'utilise pour soutenir les parties improvisées.
Edit 2 : j'ai compilé ces aventures dans un pdf, pour ceux qui voudraient avoir le tout sous les yeux.
Dernière modification par shlopoto le mar. nov. 25, 2014 3:19 pm, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Trop crevé pour me logger
Dieu trop feignant pour son propre culte
Messages : 1767
Inscription : ven. mars 21, 2008 1:59 pm
Localisation : Région parisienne

Re: [CR] Barbarian of Lemuria, chez Conan

Message par Trop crevé pour me logger »

Une conclusion un peu à la Fafhrd / Souricier gris ! On est fauchés, en danger, mais qu'est-ce qu'on a rigolé !
C'est vrai que c'est bien, comme format / rythme... Pour du rapide et initiation, cela semble s'imposer. Je tente demain soir avec mon gamin (presque 9 ans). Je garde le setting du livre, qui fleure bon son Conan, tout de même (après une longue traversée à dos de chameau et avant la bonne douche !).
Merci de partager ce moment !
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [CR] Barbarian of Lemuria, chez Conan

Message par shlopoto »

Le setting du livre m'irait assez bien, à deux ou trois détails près. L'absence de chevaux par exemple. C'est facile à changer, et je tenterai sans doute d'exploiter cet univers à l'occasion, parce qu'après tout avoir tout ce qu'il faut dans le bouquin, c'est quand même vachement mieux. =)
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CR] Barbarian of Lemuria, chez Conan

Message par Blakkrall »

CR intéressant, petite partie courte facile à recaser en conv'. Petite difficulté, inciter les personnages à aller piller le temple. En conv', avec des débutants, je vois bien une ellipse : vous avez décidé d'aller piller le temple, vous voilà donc arrivés... (avec à la rigueur un petit speech en off pour expliquer aux joueurs pourquoi on leur a imposé ça)

J'ai moi aussi fait jouer du Conan avec BoL, une adaptation d'un scénar Nightprowler casus old. Ça tourne très bien.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [CR] Barbarian of Lemuria, chez Conan

Message par shlopoto »

Alors le temple dans la ville souterraine, ils y sont allés d'office parce que j'ai pris le temps de leur expliquer que dans ce jeu, pour avoir de l'xp, il fallait claquer des trésors comme un gros porc, et je venais de leur sucrer un trésor. J'avais peur que l'accroche “les gardes ont des richesses sur eux” soit trop légère mais soit les joueurs ont joué le jeu, soit ils étaient vraiment assoiffés de trésors et c'est passé comme une lettre à la poste. J'ai manqué de temps pour écrire ce court scénario mais effectivement c'est un passage qui mériterait d'être réécrit pour être blindé, au cas où.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CR] Barbarian of Lemuria, chez Conan

Message par Blakkrall »

Il peut être intéressant que Nirah porte sur elle un joyau, et que les gardes y fassent allusion, quand ils la menacent, comme étant une des "trois pierres sacrées" du temple, un truc dans le genre, qui donne vraiment envie. "Séparées, elles n'ont plus aucun pouvoir"
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [CR] Barbarian of Lemuria, chez Conan

Message par shlopoto »

Trop subtil. ^^
On colle aux gardes des sortes de gourdes explosives qu'ils utilisent contre les héros. Durant le combat initial le passage s'écroule derrière eux, Nirah indique qu'il existe un autre passage mais “non, c'est trop dangereux, il faut passer par la salle du trésor et elle est bien gardée… Oubliez ce que je viens de dire.” La soif de trésor et la bravade feront le reste.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CR] Barbarian of Lemuria, chez Conan

Message par Blakkrall »

Pas mal !!!
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: [CR] Barbarian of Lemuria, chez Conan

Message par pelon »

ça donne envie.

Vous arrivez pas à ne pas déborder sur le temps?
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [CR] Barbarian of Lemuria, chez Conan

Message par shlopoto »

Nous ne pouvions pas déborder, ayant du taf dès 14h. J'ai d'abord écrit le scénario en faisant en sorte qu'il soit super court, puis réfléchi pour savoir combien de temps j'allais allouer à chaque morceau, adaptant les obstacles pour qu'ils durent selon mes souhaits. Le gorille par exemple aurait pu être plus balaise, mais il aurait pris trop de temps. C'est finalement assez facile de se donner un temps puis de le respecter. Aussi je me suis donné de la marge sur la fin, j'ai prévu 10 minutes mais je savais comment le faire en deux ou trois ,ce que j'ai d'ailleurs dû faire.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [CR] Barbarian of Lemuria, chez Conan

Message par Yusei »

En tout cas, c'est un twist scénaristique intéressant, la confcall comme adversaire final.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CR] Barbarian of Lemuria, chez Conan

Message par Blakkrall »

:bravo:
Yusei a écrit :En tout cas, c'est un twist scénaristique intéressant, la confcall comme adversaire final.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [CR] Barbarian of Lemuria, chez Conan

Message par shlopoto »

Hop, deuxième épisode, au même format en une heure durant la pause déjeuner. En interlude les deux joueurs m'ont indiqué comment ils claquaient leur trésor de la dernière fois : Vladym achète des docks et ouvre un comptoir marchand dans une capitale Hyborienne, Coram envoie une troupe de cimmériens lui récupérer une épée légendaire, Traknär.
13h — torture

Coram et Vladym sont enchaînés dans la cave d’un marchand, Taïpé, qui veut que Vladym lui cède ses docks. Ils ont été capturés trois jours plus tôt après une beuverie, puis torturés mais en vain. L’aventure commence alors que le bourreau se pointe pour reprendre son activité, en commençant par brûler les côtes de Coram. Heureusement ce dernier parvient à défoncer le bourreau d’un bon coup de boule, l’homme s’écroule sur son braséro et commence à cramer. À force de se tortiller Vladym fini par se libérer une main et entreprend de se détacher, puis il libère son compagnon. Ils sont nus et blessés et s’arment des outils du bourreau avant d'aller visiter la maison. Ils sont vite repérés par des serviteurs qui appellent la garde. S’estimant victimes, ils ne s’inquiètent guère de la venue de la garde et fouillent la maison. Ils récupèrent leurs armes, des rideaux pour se faire des vêtements de fortune et une bourse pleine d’or.


13h10 — la patrouille

Quand ils sortent dans les jardins ils sont face à la patrouille qui leur demande de déposer les armes. Les héros s’exécutent et montrent leurs plaies, histoire que l’on comprenne qu’ils sont les victimes. Malheureusement ils n’ont pas reconnu le sergent, le même homme qui les a capturé trois jours plus tôt (ils étaient bien bourrés) et qui s’empresse de les redescendre à la chambre de torture. Heureusement le feu s’est propagé, tout le monde se sauve et on abandonne les deux prisonniers. En se cramant les mains Coram parvient à rompre ses liens puis il libère Vladym (chacun son tour) et ils prennent à nouveau la fuite, récupérant leurs armes au passage. Dehors tout le monde s’active pour évacuer le quartier et éteindre l’incendie avant qu’il ne se propage au reste de la ville. Les PJ volent un cheval à un passant et se sauvent, pour aller se réfugier dans les bureaux du comptoir marchand de Vladym.


13h20 — recrutement

Ils se reposent quelques jours tandis que des hommes envoyés par Vladym vont à la pêche aux informations. L’incendie a été contenu, la maison du marchand est abimée et ce dernier devra dépenser une fortune pour la faire réparer. Ils apprennent aussi que le marchand est parti en mer son son plus beau bateau pour aller effectuer une grosse transaction, emmenant pour cela une grosse quantité d’or. Ils décident de se lancer à sa poursuite avec un équipage de pirates, qu’il faudra d’abord trouver. Coram a été pirate quelques temps et sait où trouver ce genre de personnages : ils écument les mauvais tripots du port, Coram repère un équipage et essaye de les convaincre de bosser pour lui. Leur chef ne l’entend guère ainsi et après des négociations ratées Coram le décapite. L’équipage reste interdit quelques instants, Vladym tente de les gagner à leur cause mais se montre peu convaincant à son tour, l’équipage les attaque donc. Coram se déchaîne et met en pièces huit hommes d’équipage, ce qui calme les autres. Ils l’acceptent comme chef et le conduisent à leur bateau où d’autres pirates attendaient. Ils mettent aussitôt les voiles avec un équipage d’une quinzaine de pirates.


13h40 — poursuite & vengeance

Ils mettent plus de temps que prévu pour rattraper le bateau du marchand, véritable palais flottant, Coram n’étant pas si bon capitaine que ça. Une fois qu’ils ont le bateau en visuel la poursuite dure encore une bonne demi journée, alors que le marchand est presque arrivé à destination. Voyant que c’est raté il ordonne à son équipage de se préparer au combat. Il y a une soixantaine d’hommes pour défendre son bateau. Vladym utilise une illusion pour que les pirates semblent plus nombreux qu’ils ne le sont réellement et parvient à démoraliser les défenseurs. Les pirates passent à l’abordage et la bataille commence sur le pont. Les PJ avisent Taïpé, le marchand, qui se réfugie dans le bateau. Ils veulent le suivre mais doivent d’abord se tailler un chemin. À nouveau, Coram fait un massacre et convainc l’équipage adverse de se rendre. Tandis que les pirates maîtrisent les survivants, les PJ s’enfoncent dans le bateau. Ils arrivent rapidement dans un harem et finissent par repérer le marchand, déguisé en odalisque boudinée. Vladym le force à signer un document dans lequel il leur cède tous ses biens, puis Coram l’égorge avant de le jeter à l’eau. Ils se gardent le bateau, le harem et le coffre plein d'or.


14h — réunion de chantier (ou un truc comme ça)
Encore une fois on a tenu l'horaire assez facilement. J'ai moins construit ce scénario, me contenant de vagues idées de scènes que j'avais en tête. Le premier scénario était écrit pour assurer le rythme et la structure, parce que c'était la première partie de jdr d'un des joueurs et que je ne voulais pas de foirage, ce second scénario était en grande partie improvisé parce que c'est toujours comme ça que je fais et aussi je voulais pouvoir rebondir sur leurs réactions plutôt que des garder trop violemment sur le chemin prévu. Vladym a eu pas mal de malchance aux dés aujourd'hui, Coram s'en est tiré correctement : ses deux réussites critiques en combat étaient cependant les bienvenues, elles ont pas mal accéléré les choses. La seconde réussite critique était forcée, en utilisant un point d'héroïsme. La première réussite critique était un 16+ au dé, une règle non prévue par le bouquin (normalement c'est seulement sur un double six) mais qui avait fait l'unanimité sur la mailing list de BoL il y a quelques années.

s.
Dernière modification par shlopoto le jeu. sept. 18, 2014 2:52 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JeePee
Prophète
Messages : 984
Inscription : mer. nov. 17, 2004 1:22 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [CR] Barbarian of Lemuria, chez Conan

Message par JeePee »

Un CR qui donne envie de jouer à BoL en tout cas.
Du vrai sword and sorcery comme à l'ancienne. Ca me fait furieusement penser à Fafhrd et le Souricier Gris.
Bravo !
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [CR] Barbarian of Lemuria, chez Conan

Message par shlopoto »

Merci, les deux PJ ont effectivement des profils similaires, du peu que j'ai lu du cycle des épées. Ce n'était pas voulu mais je m'en suis aperçu assez tôt. J'ai l'impression que la contrainte de temps aide aussi, en provoquant des aventures lapidaires.
Répondre