Père Castor, raconte-moi tes parties

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Qui Revient de Loin »

mass a écrit :Merci des conseils. J'ai effectivement senti un peu de frustrations de la part, d'un joueur qui se sent mis un peu au second plan.

Édit : le fait que cela se passe en virtuel, joue aussi un peu.
Ah oui, là c'est plus compliqué :(
Reste un coup de fil au MJ (faut qu'il fasse partie de la "thérapie") et un coup de fil avec le joueur, mais avec le non-verbal, c’est pas évident...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Agree. Tenir informé le Mj de tes actions est nécessaire sur un coup pareil.
Si tu peux, contacter rapidement le joueur chez qui tu as senti la frustration et vous accorder un temps de discussion ensemble par webcam si tu as l'occasion.
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Moi, un PM assassin avec le président du club où je suis très peu (pour cause d'incompatibilité d'horaire) et l'amertume tenace d'un règlement de compte public qui aurait dû être privé me pousse à considérer pour la première fois de ma vie mon regard sur le jeu de rôle.
Mieux vaut jouer moins mais avec des gens sûrs et qui ont la même vision du jeu : les personnages avant l'histoire, les règles à la poubelle si elles desservent l'histoire à un moment donné...

Bref, seulement la courte partie en mj partagé cette semaine. J'aurais préféré qu'elle ne soit pas en mj partagé pour permettre une intrigue plus précise.
Mais c'est intéressant aussi de rebondir de séance en séance sur les idées des autres.
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

J'ai trouvé Poltergeist sur une brocante.
J'y ai joué tantôt et ce jeu déchire sa maman!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

Tiens j'avais zappé mais nous nous nous vendredi on a fait une séance des Oripeaux du Roi, où l'on a reçu des nouveaux membres pour compenser nos pertes
Spoiler:
à Carcosa. 1 mort, 3 fous qui sont restés dont mon astronome teuton Otto von Bogenheim, auto-proclamé roi de la ville...
toujours notre système de 6 à 9 PJ et 2 MJ dont un tournant. Je jouais un PJ jamais vu jusque là, une princesse de sang royal, dans le but machiavélique de faire un twist.

En effet, à un moment j'ai convoqué les autres PJ en disant "ou oui vous m'avez raconté tous vos déboires depuis le début, ces démns que vous combattez, et un nom,
Spoiler:
Quarry,
m'a rappelé quelque chose. J'ai fouillé dans les archives du manoir familial et j'ai trouvé le récit de mes aieules, les jumelles Machin, qui ont vécu une histoire extraordinaire et abominable en 1603.... laissez-moi vous raconter. C'était un hiver très rude, la peste faisait son retour... 6 amis s'étaient réunis...

et hop, j'ai gentiment viré le co-MJ, j'ai pris sa place, on a distribué à chacun les fiches de l'époque elizabethaine et on a commencé à faire jouer "le roi de chiffes et de loques", qui est un peu une version 16ème siècle des Oripeaux du Roi (c'est dans le supplément Etranges epoques 1 et 2). Quelques ajouts de PJ, des petites modifs pour vraiment faire effet miroir, et hop, ça roule ma poule!

Les joueurs s'y attendaient pas, effet garanti! Ils croient d'ailleurs toujours être dans les Oripeaux du Roi... (et puis bon on va leur faire rencontrer Shakespeare et John Dee... on les chouchoute!)
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Le mélange des deux trames se fait bien ? J'avais envisagé ça aussi quand je me suis intéressé aux Oripeaux mais j'avais peur que ça soit un peu redondant.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

ben je sais pas trop car je suis que co-MJ, je connais donc la scénar XVIIème siècle, mais pas bien les Oripeaux, seulement ce qu'on a déjà joué.

Il y a évidemment des points communs, le théâtre, l'hiver très froid, mais pour le reste, c'est l'autre MJ qui sait. Il m' adit qu'il y avait plein de passerelles, donc je le crois.

Le thème est forcément un peu redondant mais l'ambiance shakspearienne du Londres de 1603 est vraiment unique par rapport aux Oripeaux, surtout en temps de peste, nyark nyark
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne »

Mercredi dernier, suite et fin de notre partie de Torchbearer.
Fingolfin derrière l'écran et 3 joueurs près à en découdre : Chaviro, Graou et moi-même (Glamorous Sam n'a malheureusement pas pu être présent pour cette séance).

F. nous a fait jouer un scénario DD dont le nom m'échappe (il est question dans le titre d'un certain Barrick).

Le pitch : Un hiver perpétuel sévit sur un petit village éloigné, installé à proximité du manoir d'un magicien (forcément) fou dont on dit qu'il serait mort.
Il y a qq années, des événements étranges avaient inquiété les villageois. Une première équipe avait été envoyée mais n'est jamais revenue. Depuis le village dépérit sous le froid et la neige.
Nous sommes la deuxième équipe... (3 humains : un magicien, un voleur, un guerrier et un elfe, absent pour la deuxième séance).

Le développement : du dungeon crawl des familles... couloirs, salles, monstres, loot...
Des thématiques se dégagent des créatures rencontrées. Morts vivants, et rats (géants, skavens). Et le froid, la moisissure, la décrépitude. On se demande quel chemin prendre, surtout lequel éviter. Tout ça jusqu'à la confrontation avec le boss de fin de niveau qui nous dévoile les tenants et aboutissements de l'histoire (dingue comme les grands méchants sont bavards).

Le système : après tout, c'est pour le faire découvrir que la partie a été lancée...
Les règles demandent de la pratique. Il faut garder en mémoire le grind, les malus/bonus d'états, liés au matériel... pas mal de comptes d'apothicaire. Mais une fois le principe compris ça tourne (presque) tout seul. Au final on n'a dû oublier que quelques malus (rétrospectivement la lumière, l'encombrement.. ), mais qu'importe.
Si le systeme n'a pas fait l'unanimité autour de la table, j'ai personnellement bcp apprécié. Il y a une vraie synergie entre le grind, l'accumulation des conditions et la tension liée à l'exploration du donjon. Les conflits m'ont également convaincu. Ils sont tactiques, dynamiques, surprenants.

Bilan : une table très sympa, on s'est vraiment bien marré ; un scénario classique mais bien foutu ; des règles en cohérence avec l'ambiance. Bilan très positif donc. À renouveler !
Merci encore à Chaviro, Fingolfin, Graou et Glamorous Sam.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

Capitaine Caverne a écrit :Mercredi dernier, suite et fin de notre partie de Torchbearer.
Fingolfin derrière l'écran et 3 joueurs près à en découdre : Chaviro, Graou et moi-même
:yes: Excellente soirée avec les messieurs sus-cités.

On a joué le module Quest for the Silver Sword (les collectionneurs reconnaîtront l'illus de couv', réutilisée pour le livret d'un autre module très fameux)

Image

Module sympa parce que même si ça reste un donjon simpliste, il s'adapte merveilleusement bien à TB — parfait pour découvrir les mécaniques du jeu.

On a eu droit à un Conflit particulièrement savoureux, quand les PJ ont voulu fuir les 4 goules qui leur ont sauté dessus — Conflit de Fuite, avec si je me souviens bien une disposition des goules égale au double de celles des joueurs… Conflit perdu sans que les goules ne perdent un seul point en disposition, les PJ perdus dans le donjon, effrayés, fatigués, sans lumière… :D Et c'est là qu'on comprend comment un système peut installer une ambiance…

F.
Do you want to live forever ?
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Grâce à Torchbearer et Maître F., j'ai pu, pour la première fois de ma vie de rôliste, croiser un cube gélatineux. Ce fut un moment intense de roleplay.
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

chaviro a écrit :Grâce à Torchbearer et Maître F., j'ai pu, pour la première fois de ma vie de rôliste, croiser un cube gélatineux. Ce fut un moment intense de roleplay.
Pour le cube gélatineux ??? :P

Moi, je trouve que pour un non-pratiquant, il est plus souvent à la messe qu'il ne veut le dire The Chav'TM
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Whimpering Vote a écrit : Moi, je trouve que pour un non-pratiquant, il est plus souvent à la messe qu'il ne veut le dire The Chav'TM
Ça ne compte pas comme de la pratique, c'était une démonstration de Torchbearer, un test scientifique qui a réuni des gens de Massy, Fontainebleau, Paris et Montrouge. De nombreuses heures de sommeil ont été perdues, et la solidité de plusieurs couples a été rudement éprouvée au cours de ces deux séances d'expérimentation sans lendemain. 8)
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Dimanche d'il y a 2 semaines, suite et fin d'un scénario Cthulhu se déroulant au Maroc en 1905.

J'ai eu droit au "descendons sans arme dans un réseau de galeries habité par des goules" qui a failli être fatal à l'équipe. Etonné que les joueurs aient envoyé leur perso en sachant ce qui les attendaient... :twisted:

Nullement découragés, au bout de 24 heures, la même équipe - moins les hospitalisés - est redescendue chercher une piste empruntée par les kidnappeurs de la princesse (non, ce n'était pas un donj :mrgreen: ) qui l'amène jusque' à la cave d'une maison cossue.
L'infiltration discrète tourne court : fusillade, tentative de fuite du sorcier avec la princesse en invoquant un Djin (a.k.a Polype Volant) et en blessant magiquement&gravement un personnage, re-fusillade sur le toit puis descente jusqu'à la cave fissa pour éviter la tempête qui fit s'écrouler la maison étage par étage. ouf !

prochain scénario : Double meurtre à la rue Morgue version Prince of Darkness :rock
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Allez, ce soir, on s'asseoit sur le Trône de fer! Sans doute la dernière ligne droite des Chroniques de Barrowlands avant que le meujeu et sa femme ne s'occupent du nouveau-né à venir, ouiiiin....

la séance sera sans doute consacrée à la mise en oeuvre d'un plan audacieux pour se procurer un nouvel allié, les Manderly... espérons que les étoiles seront propices (ah non ça c'est pour Cthulhu pardon...)
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Message par Dannemoge »

Ce n'est pas une partie comme les autres, mais je viens de mettre fin à une campagne par forum de 2 ans, sur le site Planeteroliste. Pas sans un pincement au coeur, j'avoue.

J'y ai mené essentiellement une campagne Savage Worlds med-fan intitulée "Le Château Pourrave Dont Vous Êtes Les Héros". Je voulais l'orienter vers la gestion d'un domaine miteux, et permettre aux PJ de le remettre en état.
Au final ça a été une campagne assez classique, avec plusieurs trames en parallèle pour gérer les différents PJ. Le tout dans un contexte original puisque les PJ devaient gérer une quarantaine de paysans criminels. Ceux-ci étant plutôt volontaires, toutefois incapables de manier correctement une épée, et surtout plusieurs d'entre eux avaient gardé de mauvaises habitudes de leur vie passée de criminel (mensonge, sabotage, zoophilie...).

Il y a malheureusement eu un roulement des PJ, certains étant restés 1 an au lieu de 2. 1 seul PJ a été là du début à la fin (et a osé vaincre la boss finale tout seul, ce voyou d'homme-chat...).
Je recommande le site aux rôlistes qui n'ont plus le temps de se réunir une fois de temps en temps pour jouer. Par contre il faut être patient : le rythme par forum est très lent. A moins de poster plusieurs fois par jour, il n'y a pas en 1 mois autant d'actions accomplies qu'en une séance de 4 heures IRL.
Les fonctionnalités du site sont très nombreuses (reprise de la rédaction du post en cours en cas de fermeture inopinée, gestion des avatars de pnj...), et il est régulièrement mis à jour. Les admins sont très disponibles et je les félicite encore une fois pour le boulot accompli :)
Verrouillé