[ Thoan ] Son système et aides de jeu

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

[ Thoan ] Son système et aides de jeu

Message par Sykes »

LO ami(e) rôliste !

Un Fred pour discuter de ce qui peux vous chiffonner dans le système de Thoan, et ce que vous avez mis en place pour y remédier.
Je ne parle pas de "grands travaux" hein, juste des ajustements que vous avez trouvé judicieux d'installer sur la base du système.

Merci d'avance pour vos idées :)
Dernière modification par Sykes le mar. août 01, 2017 11:18 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Thoan et son système

Message par XO de Vorcen »

Echelles
L'idée des échelles n'était pas mauvaise mais il y a un tel saut, même avec l'artificiel .6* entre .6 et le .1 de l'échelle suivante que cela fausse tout, d'autant que certaine race obtienne facilement un .6* ou un .1

Là-dessus on n'a rien trouvé de satisfaisant et on est passé à un autre jeu.

Initiative
Sinon j'aimais bien le tirage de l'initiative donnant non pas un rang d'action mais des unités d'action (UA) à dépenser à l'avance. J'aime beaucoup le fait qu'un rapide puisse avoir ponctuellement moins d'UA qu'un lent dans les hasards de la mêlée. Deux petit travers cependant :

- trop d'écart entre 1 dé et 5 dés. Mettons que la moyenne soit à 3 dés, cela veut dire que statistiquement on va de -66% (1 dé) à +66% (5 dés) d'actions, soit 33% de variation par dé. Comme souvent avec une échelle, je trouve que cela crée une granularité trop forte et une grande disparité. De plus celui avec 1 UA joue 5 fois moins que celui avec 5 UA, ce qui est énorme.
==> solution simple n° 1 : donner à tous un bonus de dé afin de décaler. Par exemple avec +2d on se retrouve à centrer l'échelle sur 5 soit des variation de 20% par dé. On aplatit ainsi les proba d'avoir des extrêmes (1 rang d'action vs 5 rangs)
==> solution simple n° 2 : donner à tous un bonus de succès afin de décaler. Ce bonus ne prend plus en compte l'état (donc le seuil de succès des dés lancés) et on ne peut plus n'avoir qu'une seule UA (si au moins 2 succès automatique). Cela amoindri le ratio meilleurs UA vs pire UA. C'est au final celle ayant ma préférence.

- de mémoire (c'est très lointain) on joue par ordre décroissant d'UA restantes. Cela implique que quelqu'un avec 5 UA va pilonner le gus avec 1 UA avant que celui-ci ne puisse faire quoique ce soit.
==> Jouer la première action de chacun selon ses UA restantes, puis la seconde action puis la troisième plutôt que de faire deux actions consécutives.
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Thoan et son système

Message par Sykes »

Pour les problèmes d’Échelles, on peut toujours demander aux joueurs de ne pas prendre d'Attribut maximum, mais cela ne résout rien effectivement...

Sinon pour l'Initiative, un nombre d'UA en fonction de la qualité de réussite du test de Réflexes :
. Échec catastrophique => conséquences néfastes pour le PJ
. Échec => 0 UA
. Réussite partielle => 1 UA
. Réussite normale => 3 UA
. Réussite quasi parfaite => 6 UA
. Réussite parfaite => 10 UA

?!
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Thoan et son système

Message par XO de Vorcen »

C'est très loin pour moi. Si j'ai encore le livre de vase, je n'y ai pas remis le nez depuis des décennies. Pour l'initiative, je trouvais ça pas mal dans les grandes lignes. Les points soulevés tiennent du détail. Leur solution aussi.
Avatar de l’utilisateur
Kaetel
Messie
Messages : 1147
Inscription : mer. févr. 14, 2007 11:59 am
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren
Contact :

Re: Thoan et son système

Message par Kaetel »

Perso, je suis passé aux grands travaux parce que le système original ne tourne vraiment pas (en tout cas aux tables où je l'ai essayé).
Du coup je joue à Thoan avec FATE et c'est le bonheur.
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Thoan et son système

Message par Sykes »

Merci pour votre avis :bierre:
Thaumiel
Dieu de la section adulte
Messages : 769
Inscription : lun. juil. 18, 2005 8:28 pm
Localisation : Haven Creek
Contact :

Re: Thoan et son système

Message par Thaumiel »

De mon côté je suis passé au D6 system : tu gardes tout (ou presque) de Thoan, tu changes juste la manière de lire les dés.
Fondateur et unique membre de l'Invisib'Post Dream Team.
KULT VERSION THAUMIEL
Image
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Thoan et son système

Message par XO de Vorcen »

1 dé / .1 dans l'échelle 3 je suppose. Comment convertis tu les score 3.6* et 4.1 ?
Thaumiel
Dieu de la section adulte
Messages : 769
Inscription : lun. juil. 18, 2005 8:28 pm
Localisation : Haven Creek
Contact :

Re: Thoan et son système

Message par Thaumiel »

Oui.

3.6* j'ai essayé plusieurs méthodes :
- tu relances les dés qui font 1,2 et 3
- je rajoute une spécialité
- j'augmente le score de 2 ou 3 dés.

Pour les échelles supérieures, je donne des bonus fixes (faut que je retrouve ça).
Fondateur et unique membre de l'Invisib'Post Dream Team.
KULT VERSION THAUMIEL
Image
Avatar de l’utilisateur
bashar29
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1999
Inscription : dim. août 26, 2012 9:52 pm
Localisation : BZH - Rennes

Re: Thoan et son système

Message par bashar29 »

Ca remonte mais j'ai un bon souvenir de mes parties Thoan en tant que MJ. J'envisage de me relancer un jour, ce sera sous Fate Core. Ca me semble adapté au coté heroique de l'univers. Pas envie de me reapproprier le systeme original mais perso j'avais trouvé le systeme des echelles ingenieux (mais au final pas hyper utile).
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Thoan et son système

Message par oneyed jack »

Thoan fait partie de mes plus beaux souvenirs en jdr. L'univers est tellement épique !
Je m'y suis replongé récemment, et si l'univers n'a pas pris une ride, le système qui m'avait bien plu à l'époque, m'a semblé un peu bancal.
Au début j'avais pensé au système d'ICONS mais l'idée de le convertir en d6 System me semble pas mal non plus.

Sinon le système d'Atomic Highway m'a l'air encore mieux.

Pour rappel:
On lance autant de d6 que la caractéristique.
Chaque "6" compte pour un succès.
La compétence utilisée permet d'augmenter le score d'un ou plusieurs dés.

Exemple: Bison blanc l'amérindien essaie de grimper à un arbre. Il a 4 en Agilité et 2 en Grimper. Il lance 4 dés et obtient: 1,2,5 et 5. Zéro succès. Mais son 2 en Grimper permet d'avoir deux points bonus à répartir sur son jet. Il booste les "5" d'1 point chacun pour obtenir deux 6, et donc deux succès au final. Une réussite correcte.
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

[ Thoan ] Aides de jeu

Message par Sykes »

Lien vers La Scénariothèque où j'ai déposé une feuille de Rang d'Action et 4 feuilles de persos par type (Aigle vert, Anthropoïde, Centaure et Standard) :

=> http://www.scenariotheque.org/Document/ ... _id_jeu=94

Bon jeu  :)
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: [ Thoan ] Son système et aides de jeu

Message par wyatt »

Bonjour à tous,
la lecture de l'article du CB n° 22 m'a donné envie de rejouer à Thoan, dont j'ai ressorti le livre de base de ma bibliothèque ce WE: j'avais oublié à quel point ce jeu était sympa !
 J'ai aussi appris, en lisant l'article, qu'il y avait eu une suite publiée à compte d'auteur pour la campagne d'Arwoor ("la Chute d'Arwoor", si j'ai bien suivi) mais elle semble introuvable en boutique ou sur le web.

Savez-vous si cette dernière édition est encore disponible dans le commerce qlq part ? existe-t-il une version PDF ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
viandor
Zelateur
Messages : 70
Inscription : jeu. janv. 15, 2015 10:44 pm

Re: [ Thoan ] Son système et aides de jeu

Message par viandor »

wyatt a écrit : lun. août 21, 2017 3:35 pmBonjour à tous,
la lecture de l'article du CB n° 22 m'a donné envie de rejouer à Thoan, dont j'ai ressorti le livre de base de ma bibliothèque ce WE: j'avais oublié à quel point ce jeu était sympa !
 J'ai aussi appris, en lisant l'article, qu'il y avait eu une suite publiée à compte d'auteur pour la campagne d'Arwoor ("la Chute d'Arwoor", si j'ai bien suivi) mais elle semble introuvable en boutique ou sur le web.

Savez-vous si cette dernière édition est encore disponible dans le commerce qlq part ? existe-t-il une version PDF ?
Merci !
Tout comme toi, l'article de CB 22 m'a donné envie de rejouer à thoan, ce que j'ai fait cet été. Un très grand jeu, dont je suis vraiment fan - et je trouve qu'il a bien vieilli. D'ailleurs le système ne me donne pas de boutons ...

Pour la suite de la campagne d'arwoor (amateur), elle est introuvable en version papier. Je serais moi aussi vraiment preneur d'une version PDF si quelqu'un a ça ...

Au niveau du système, je trouve qu'il tourne bien, personnellement je changerai les quelques points suivants :
1) Oui les UA posent problème, les réflexes sont trop prépondérants. Je pense que la solution la plus simple resterait de donner des UAs fixes en bonus, par exemple +2.
2) Les caractéristiques extrêmes, et en particulier le 4.1 en force posent un vrai problème : 12 succès automatiques à tous les tests en échelle 3, c'est dingue. Ca revient à dire pour la force que toute touche est mortelle. Une solution que je n'ai pas essayée : considérer que ça vaut 12 dés relançables. Ca reste énorme mais ça peut dans certains cas changer beaucoup de choses (ex : 4.1 difficulté 3.5 donne alors 12 dés relançables difficulté 5, ce qui donne dans les 7 succès, une sacré différence face à un type armuré).
3) Les seuils de réussite sont aberrants, la réussite normale entre 3 et 5 succès étant trop large à mon sens. Là encore je n'ai pas essayé de solution bis en live, mais je pencherai pour 1-2 = réussite partielle / 3-4 = réussite totale / 5-6 = quasi parfait /7+ = parfait
 
Liu.Pei
Profane
Messages : 13
Inscription : mar. sept. 06, 2005 10:53 am
Localisation : Quelque part sur les mers et les océans

Re: [ Thoan ] Son système et aides de jeu

Message par Liu.Pei »

Aller, hop, comme le sujet m'intéresse (puisque c'est mon premier JdR maîtrisé, à sa sortie en 1995) un Raise dead sur le thread, héhé...

Si l'on omet les échelles, le système de lancer de dés est du même genre que Shadowrun et on reconnait les attaques/parades et Rangs d'Action de Runequest (dont un des auteurs était fan). La seule difficulté est de gérer les interactions entre échelles mais c'est décrit dans les règles p. 48 :
  • 3.6* vs 3.X : 6D et on relance une fois tous les dés affichant un échec (règle maison : sauf les 1)
  • 4.1 vs 3.5- : Réussite parfaite (règle maison : ou quasi-parfaite selon la situation à l'appréciation du MJ) automatique
  • 4.2+ vs 3.X : Réussite parfaite (règle maison : ou quasi-parfaite selon la situation à l'appréciation du MJ) automatique
  • 4.1 vs 3.6* : 4.1 = 12D vs 3.6* = seuil 9
  • 4.1 vs 3.6* ~ 3.6* vs 3.6
  • 4.1 vs 3.6 ~ 3.6 vs 3.1 (perso, c'est trop facile vu que chaque dé qui ne fera pas 1 sera un succès ; règle maison : résoudre 12D vs 6 et ça va dans le sens de la règle précédente)
Règles maison :
  1. Le Seuil de Difficulté moyen est à 3.3 avec {1, 2} = échec et {3, 4, 5, 6} = réussite ; le passer à 3.4 ainsi {1, 2, 3} = échec et {4, 5, 6} = réussite et chaque D à 50% de faire un succès ou un échec vs une difficulté moyenne plutôt que 66.666%
  2. Interdire les attributs à 4.1 pour les PJ (j'ai eu le cas d'un Zébrille avec For = 4.1 qui, dès qu'il touchait, tuait il était démesuré par rapport au groupe : soit je mettais des adversaires à sa taille et les autres se faisaient écraser, soit les PNJ se faisaient écraser = ruine de la partie)
  3. Règle des 1 : enlever un succès par 1 (et retirer le D=1), ça pondère les résultat vers la moyenne
  4. Échec critique : s'il y a autant ou plus de 1 que d'échecs (après la règle précédente), par ex, sur 3.3 vs 3.4, {1, 1, 3, 4} => échec critique
Combat (Phases de déclaration et de résolution des intentions d'action regroupées) :
  1. Utiliser 3.4+épuisement pour déterminer les UAs à l'initiative
  2. Supprimer l'écriture des intentions d'action
  3. Tout le monde agit dès le début du tour
  4. On déclare les intentions actions dans l'ordre des UA croissantes
  5. On résout les actions dans l'odre d'UA décroissantes (donc, avantage tactique au plus rapide) et celle qui est la plus rapide prend effet en premier. Par ex, les effets d'une action à 1 UA sera prioritaire sur ceux d'une à 2 UAs.
  6. On décompte les UAs de tout le monde
  7. Dans le cas des actions de réserve, on les déclare, on les réserve et on les décompte mais on ne le résoudra que lorsqu'on les utilisera. Par ex, si je veux Esquiver et Parader, je dépense mes UAs, je perd donc de la vitesse d'action, ce qui me place dans une attitude plus défensive que attaquer. En principe, puisque tout le monde agit à partir du début, les joueurs vont prendre des actions de réserve au début du tour, ce qui fait baisser le nb d'actions du tour
  8. Ceux qui ont encore des UAs font un action supplémentaire etc. même s'il ne reste qu'un perso. Donc, celui qui est très "rapide", va pouvoir placer quelques actions supplémentaires plutôt qu'agir avant tout le monde. Ça ré-équilibre sans lui enlever son avantage.
  9. On peut éventuellement appliquer la règle de réorganisation des intentions d'action dans le cas où un perso à déclaré son action avant un autre et qu'il veut la changer en réaction, il dépense les UA de réorganisation. Ça permet de se réadapter moyennant une perte de capacité d'action dans le tour
.,._.,.Liu.,._.,.Pei.,._.,. [img]http://pavillonnoir.free.fr/images/pavnoirbattant.gif[/img][img]http://www.black-book-editions.fr/contenu/image/mini_logo/2_Pavillon_noir.gif[/img]
Répondre