[CR] Smallville - Gotham - Game of Thrones - X-Men

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Valendir
Prêtre
Messages : 358
Inscription : mer. oct. 02, 2013 3:48 pm

[CR] Smallville - Gotham - Game of Thrones - X-Men

Message par Valendir »

Fortement inspiré par la campagne "Knights of Gotham" d'Udo Femi, Selpoivre & Co. (que j'ai lue et adorée) j'ai décidé d'utiliser le même genre de site pour relater ma campagne de Smallville (débutée en début d'année).

Le thème retenu pour notre campagne est les X-Men (inspiré de la série TV des années 90: X-Men Evolution). L'action se déroule à l'Université de Westchester, les PJ sont des étudiants pour la plupart, et au début de la campagne, ils ne savaient pas que d'autres personnes étaient des mutants.

Il y a déjà 5 épisodes de réalisés, et le 6e a été joué, et le CR est en cours (il faut que je m'y colle avant la prochaine partie prévue mi-décembre).

https://sites.google.com/site/smallvillexmen/

Bonne lecture.
Dernière modification par Valendir le ven. août 25, 2017 10:54 am, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [CR] Smallville - X-Men

Message par Udo Femi »

pour rendre à César ce qui lui appartient, il faut signaler que c'est Boojum qui se tape les notes en cours de partie (bon, lorsque c'est son perso qui est sous les spotlights, je prends les notes pour le laisser libre de "jouer") et la rédaction des C.R. entre les sessions
Et pour tout ce boulot, il n'a le droit qu'à 1 Plot Point supplémentaire en début de session. Quel dévouement.

Donc Big Up Boojum !!! :yes: :yes:

et je vais lire de ce pas les C.R. d'X-Men
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7322
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: [CR] Smallville - X-Men

Message par Selpoivre »

Excellent ! :yes:

Voilà qui me donne carrément envie de relancer une saison 4 :D
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Valendir
Prêtre
Messages : 358
Inscription : mer. oct. 02, 2013 3:48 pm

Re: [CR] Smallville - X-Men

Message par Valendir »

Autant pour moi, j'ai oublié de citer Boojum. Félicitation à lui :)

De mon côté, j'ai motivé mes joueurs à m'aider à rédiger les CR en leur proposant de soigner l'un de leurs pool d'état (Injured etc...) lorsqu'ils m'envoient un CR avant la prochaine partie, ou de la baisser d'un cran s'ils font un résumé aux autres joueurs en début de partie. Je vais leur proposer un PP en plus pour voir si ça les motive encore plus :)

J'espère que les CR vous plairont.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR] Smallville - X-Men

Message par Sammael99 »

Je comprends mieux d'où vient la campagne Minutemen motorisé by Smallville de Gillian...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Valendir
Prêtre
Messages : 358
Inscription : mer. oct. 02, 2013 3:48 pm

Re: [CR] Smallville - X-Men

Message par Valendir »

Episode 6 en ligne. Séance assez courte, fortement orientée action. Je me creuse les méninges pour que le prochain épisode soit plein de tensions et de drama, et je pense que j'ai la matière pour. :)
Avatar de l’utilisateur
Valendir
Prêtre
Messages : 358
Inscription : mer. oct. 02, 2013 3:48 pm

Re: [CR] Smallville - X-Men

Message par Valendir »

Episode 7 en ligne. Séance beaucoup plus longue que la précédente. Il y a eu de nombreuses remises en cause des valeurs et relations des PJ, ceux-ci ayant saisi la plupart des perches que je leur tendais.

Point de vue technique, le système des complication a bien fonctionné, en étoffant certaines scènes qui auraient été un peu plates sans cela. J'ai d'ailleurs improvisé certains rebondissements qui ont donné un peu plus d'épaisseur à ce que j'avais initialement prévu.

Je me pose cependant une question: j'ai intégré au début de la campagne, une règle maison issue de FATE. Lorsque les PJ font des "1", ils peuvent empêcher la complication en donnant un PP (au lieu d'en gagner un). Ainsi, il n'y a pas de complication, et l'Adversité (Trouble Pool) ne gagne pas de dé supplémentaire. Le problème, c'est que cela épuise la réserve de PP des joueurs (ils ont donc moins de moyens d'influer sur l'histoire), et qu'en plus, cela réduit considérablement les dés présents dans l'Adversité, lissant un peu plus les difficultés des jets (plutôt que d'avoir un effet "dent de scie"). J'aurais souhaité supprimer cette règle, mais mes joueurs y sont attachés (ils ne veulent pas que l'Adversité gagne un D12 dès le début du scénario par exemple).

Avez-vous eu des problèmes avec la variation du Trouble Pool?
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: [CR] Smallville - X-Men

Message par Zeben »

Valendir a écrit :Avez-vous eu des problèmes avec la variation du Trouble Pool?
Pas particulièrement, ça fait partie du jeu ma pauvre Lucette :ange:

Zeben, qui suit le CR ^^
Avatar de l’utilisateur
Valendir
Prêtre
Messages : 358
Inscription : mer. oct. 02, 2013 3:48 pm

Re: [CR] Smallville - X-Men

Message par Valendir »

Je viens de m'apercevoir que j'avais oublié une partie de la scène finale, qui permet de comprendre un peu mieux ce qui s'est passé avec le maire. En tout cas je suis content de voir que le CR plait à certains :)
Avatar de l’utilisateur
Lucide
Ascendant
Messages : 1533
Inscription : mar. oct. 30, 2012 10:39 pm

Re: [CR] Smallville - X-Men

Message par Lucide »

Valendir a écrit :Je me pose cependant une question: j'ai intégré au début de la campagne, une règle maison issue de FATE. Lorsque les PJ font des "1", ils peuvent empêcher la complication en donnant un PP (au lieu d'en gagner un). Ainsi, il n'y a pas de complication, et l'Adversité (Trouble Pool) ne gagne pas de dé supplémentaire. Le problème, c'est que cela épuise la réserve de PP des joueurs (ils ont donc moins de moyens d'influer sur l'histoire), et qu'en plus, cela réduit considérablement les dés présents dans l'Adversité, lissant un peu plus les difficultés des jets (plutôt que d'avoir un effet "dent de scie"). J'aurais souhaité supprimer cette règle, mais mes joueurs y sont attachés (ils ne veulent pas que l'Adversité gagne un D12 dès le début du scénario par exemple).
Je comprends que tu souhaites supprimer cette règle, à vue de nez elle me semble favoriser une histoire pépère. Les joueurs n'ont pas de Plot points pour influer sur la narration ou utiliser leurs supers capacités et l'adversité est minime.
Si la peur des joueurs est le d12 dans le Trouble Pool dès le début, explique bien aux joueurs que l'adversité n'est pas au centre du jeu, ce sont surtout les luttes entre pj qui le sont et si par hasard, un d12 arrive tôt, ça veut dire que c'est un épisode spécial ou charnière où l'adversité jouera peut-être un rôle majeur dans l'évolution des personnages.
Je vois comme exemple, dans Buffy, durant la saison 3, où au début on découvre qui sera le vilain de la semaine et c'est Spike. Ce n'est pas le vilain classique et d'un coup on n'est plus certain que le Scooby gang viendra à bout du vilain de la semaine comme d'habitude.
Avatar de l’utilisateur
gillian
Prêtre
Messages : 310
Inscription : mar. sept. 07, 2010 5:57 pm
Localisation : Lyon/Shanghai

Re: [CR] Smallville - X-Men

Message par gillian »

Pas mal du tout, je vais lire ca dans le detail :yes: et par contre c'est du vol il n'y a pas de relationship map, montre nous la gueule que ca a :)
Lucide a écrit :
Valendir a écrit :Je me pose cependant une question: j'ai intégré au début de la campagne, une règle maison issue de FATE. Lorsque les PJ font des "1", ils peuvent empêcher la complication en donnant un PP (au lieu d'en gagner un). Ainsi, il n'y a pas de complication, et l'Adversité (Trouble Pool) ne gagne pas de dé supplémentaire. Le problème, c'est que cela épuise la réserve de PP des joueurs (ils ont donc moins de moyens d'influer sur l'histoire), et qu'en plus, cela réduit considérablement les dés présents dans l'Adversité, lissant un peu plus les difficultés des jets (plutôt que d'avoir un effet "dent de scie"). J'aurais souhaité supprimer cette règle, mais mes joueurs y sont attachés (ils ne veulent pas que l'Adversité gagne un D12 dès le début du scénario par exemple).
Je comprends que tu souhaites supprimer cette règle, à vue de nez elle me semble favoriser une histoire pépère. Les joueurs n'ont pas de Plot points pour influer sur la narration ou utiliser leurs supers capacités et l'adversité est minime.
Si la peur des joueurs est le d12 dans le Trouble Pool dès le début, explique bien aux joueurs que l'adversité n'est pas au centre du jeu, ce sont surtout les luttes entre pj qui le sont et si par hasard, un d12 arrive tôt, ça veut dire que c'est un épisode spécial ou charnière où l'adversité jouera peut-être un rôle majeur dans l'évolution des personnages.
Je vois comme exemple, dans Buffy, durant la saison 3, où au début on découvre qui sera le vilain de la semaine et c'est Spike. Ce n'est pas le vilain classique et d'un coup on n'est plus certain que le Scooby gang viendra à bout du vilain de la semaine comme d'habitude.
Et aussi expliquer aux joueurs que les PP c'est bon pour eux, ca va leur permettre de gonfler leurs pools, utiliser leur pouvoirs, creer des assets, creer des relations, utiliser les ressources des copains...

Ah froid comme ca, la regle que tu as utilise doit quand meme changer pas mal le rendu en jeu car en plus d'avoir un panel d'action moins large ils doivent se trouver dans des situations ou il ne peuvent plus give in ni interferer sans PP.

Gillian
Avatar de l’utilisateur
Valendir
Prêtre
Messages : 358
Inscription : mer. oct. 02, 2013 3:48 pm

Re: [CR] Smallville - X-Men

Message par Valendir »

Episodes 8 et 9 en ligne. Le dénouement approche! Prochaine et probablement dernière partie de la saison prévu début mai.

Edit: Pour ceux que ça intéresse, voici la relation map de la création de personnages/univers. Désolé pour la tâche sur la 2e page, il y a eu un accident de chocolat chaud. https://www.dropbox.com/s/wcmaffu1ujjc4 ... n.pdf?dl=0
Avatar de l’utilisateur
Valendir
Prêtre
Messages : 358
Inscription : mer. oct. 02, 2013 3:48 pm

Re: [CR] Smallville - X-Men

Message par Valendir »

10e et dernier épisode de cette saison 1 ce week-end. Cet épisode fut vraiment le feu d'artifice que j'espérais, rempli de remises en causes de valeurs, autant chez les PJ que les PNJ. Une conclusion intense, et épique!

https://sites.google.com/site/smallvill ... isode-1x10

Mes PJ se sont petit à petit appropriés le système. Cela n'a pas été simple au début, mais les derniers épisodes ont vraiment valu le coup. D'ailleurs, ils étaient tous partant pour une saison 2, mais on a finalement décidé de la repousser pour lancer une campagne de Trône de Fer avec le système de Smallville :)

PS: Pour revenir sur la règle que j'avais utilisée, qui permettait aux PJ de "refuser" un plot point (et les dés dans le Trouble Pool qui va avec) lorsqu'ils créaient des complications au pris d'un plot point, nous avons joué les derniers épisodes sans cette règles (avec les règles normales du jeu donc), et c'est effectivement bien mieux. J'abandonne donc définitivement cette règle maison qui était contre productive. Comme quoi, il faut bien réfléchir avant de changer les règles d'un jeu...
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: [CR] Smallville - X-Men

Message par Zeben »

Très sympa :yes:
Avatar de l’utilisateur
Valendir
Prêtre
Messages : 358
Inscription : mer. oct. 02, 2013 3:48 pm

Re: [CR] Smallville - X-Men - Game of Thrones

Message par Valendir »

Ce week-end, nous avons entamé la création de personnages pour la prochaine saison de Smallville, qui aura pour thème Game of Thrones. On laisse donc les collants spandex pour les épées et les dragons!

Voici l'adresse du site qui servira de suivi à la campagne (en cours de construction):
https://sites.google.com/site/smallvilletronedefer/

Pour ceux que cela intéresse, voici les relation map (une pour les personnages, une autre pour le Fief):
https://drive.google.com/file/d/0Bw2W0G ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0Bw2W0G ... sp=sharing

Et les Pathways qui ont servi pour la création de ces relation maps (celle des personnages est de mon crû, l'autre est une modification personnelle de celle présente dans le Cortex + Hacker's Guide):
https://drive.google.com/file/d/0Bw2W0G ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0Bw2W0G ... sp=sharing

Bonne lecture!
Répondre