Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

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Gromka
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Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Gromka »

Un de mes joueurs m'a fortement suggéré de diffuser les liens des jeux maisons que je concocte dans mon grenier depuis quelques temps et que j'utilise pour mes parties. Il s'agit souvent de versions simplifiées, détournées, épurées, intercroisées, mixées de jeux existant.

Voici donc quelques liens des jeux ultra lights sans sucre ni huile de palme ni gluten de mon cru que j'utilise, des cocktails de systèmes piqués et remixés ici et là, entre FU, SW, DW et USR:

http://truands.weebly.com/ (Jouez des Truands)
http://dark-paranoia.weebly.com/ (Jouez dans une dystopie)
http://apocalypse-zombie.weebly.com/ (Ils sont parmi nous, les zombies)
http://fiasco-jeu.weebly.com/ (Fiasco multi-univers simplifié)

Enfin, un jeu narratif parodique dans le monde cruel du bizness de mon cru ("le seul univers où l'original est pire que la parodie"):
http://biznessworld.weebly.com/

Il se peut qu'il y a ait quelques erreurs ou coquilles et la présentation est minimaliste, car je me sers essentiellement de ces sites pour présenter les grandes lignes des règles aux joueurs, comme références et pour la création de personnage.

J'ajouterai à l'occasion des extraits des parties par forum.

J'espère que ça vous inpisrera et je suis ouvert à toutes suggestions / questions.
Dernière modification par Gromka le sam. juil. 18, 2015 10:37 pm, modifié 4 fois.
No`
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par No` »

Bizness World m'a bien fait marrer, mais j'ai une petite question concernant les règles :
A chaque atout est associé un dé : 1d4,1d6,1d8,1d10,1d12

...

Pour réussir le Challenge, le joueur doit faire un score supérieur à 4 a son jet de dé.
Avec 1d4, on ne peut pas faire plus que 4. Je présume qu'il faudrait plutôt lire "doit faire un score supérieur ou égal à 4"
* Des machins rôlistiques (traductions ou publications en une page) https://jdr.jehaisleprintemps.net/
* Catalogue de micros JDR : https://brunobord.github.io/micro-rpg-catalog/
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Gromka
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Gromka »

En effet, ça fait partie des coquilles parsemées ça et là...

Je corrigerai à l'occasion.
Merci d'avoir repérer l'erreur.

Edit: j'ai corrigé.
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Orlov
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Orlov »

Merci pour tous les liens, monsieur Gromka.

Y a pas mal de chose que je ne connais pas là dedans. Tu pourrais indiquer un lien pour Secret and lies, notamment ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Gromka
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Gromka »

Secret & Lies est un jeu de Daniel Bayn, le créateur de Wushu

http://danielbayn.com/hardboiled/

On le trouve en pdf sur rapidejdr

http://www.rapidejdr.fr/product/93814/S ... le-Feature

J'ai repris très sommairement les mécanismes, en modifiant et simplifiant considérablement.

Le jeu original est très bon pour simuler une ambiance polar, en concentrant l'intrigue sur les relations et secrets et en permettant un jeu fluide, avec une réussite quasi-automatique des actions, mais contrebalancées par un enflement progressif des probabilités de complications.

C'est ce que j'appelerais un jeu tactico-narratif. :mrgreen:

Edit.
Par ailleurs, Apocalypse Zombie est en partie et très librement inspiré d'un hack en anglais d'Apocalypse World, appelé World Gone Mad que vous trouverez ici :
https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing

Et Dark Paranoia est un mix entre le background de Paranoia, le jeu de rôle et les règles de Cthulhu Dark.
http://catchyourhare.com/files/Cthulhu%20Dark.pdf
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Gromka
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Microlite Cthulhu

Message par Gromka »

J'oubliais aussi cette traduction/adaptation que je fis jadis d'un Microlite Cthulhu

http://microlite.weebly.com/

Il en existe aussi une version pdf, qui a été réalisées par des joueurs (Tuxfan et Booga) pour une plus grande diffusion:

http://www.tentacules.net/index.php?id=997

Je ne suis pas vraiment satisfait de la rédaction des règles, parfois un peu confuses.
Je vais refondre un peu tout ça prochainement, car je compte les utiliser pour un jeu en cours.

J'aime particulièrement la simplification des compétences en huit types: Physique (PHYS), Perception (PERC), Manipulation (MANIP), Subterfuge (SUB), Connaissance (CONN), Technique (TECH), Survie (SURV) et Communication (COMM).

Voilà. Commentaires bienvenues.

J'essaie de retrouver un lien vers la version originale américaine et le posterai ici.
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Gromka
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Swords without Master - version simplifiée

Message par Gromka »

Je rédige et teste une version simplifiée de "Swords without Master", permettant de jouer à l'oral/sur tchat/sur forum.

J'ai enlevé les notions de tonalité Glum/Jovial (et le jet de dés correspondant), de Motifs, Mystères et Morale, afin d'avoir un jeu d'initiation plus fluide. On pourra ensuite incorporer ces éléments progressivement.

La phase de Péril se joue en alternance Player (Joueur) / Overplayer (Guide). Afin de permettre le jeu via forum/tchat.

La phase Rogue s'appelle "Phase Défi" en français.

Ma version simplifiée des règles se trouve ici:
http://swords-without-master.weebly.com/

Les règles d'initiation originales se trouvent ici:
https://dig1000holes.files.wordpress.co ... sion-1.pdf

J'améliorerai la rédaction des règles sur le site, en incorporant des extraits de partie.
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Charly Dean
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Charly Dean »

J'aime bien tes jeux et pistes que ça amène, par contre, un fichier imprimable ce serait chouette pour jouer pépère sur le pouce sans tablette, ordi ou smartphone :)
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Gromka
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Gromka »

Voici la dernière mouture, la plus légère possible pour un jeu par forum, un peu matiné de AW (réussite partielle) et de FU (plusieurs d6, retenir le meilleur/pire), avec trois traits comme dans le jeu USR (Social, Physique, Mental), et un système de suivi des blessures minimaliste.

http://jdr-forum.weebly.com/

@Charly Dean - Oui, je peux concoter quelques pdfs imprimables à la demande, si vous me dites quel jeu vous intéresse le plus. C'est l'affaire de quelques copier/coller.
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Rahyll
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Rahyll »

J'ai raté quelque chose où ton dernier lien (règles du jeu par forum) et celui qui précède (SwM light) n'ont aucun rapport l'un avec l'autre ? 8O

Sinon, concernant SwM puisque je suis archifan, je dois bien avouer que je ne suis pas conquis par la simplification/adaptation que tu proposes. Ok, tu vires les jets de dés, les tons et tout la tralala qui va avec... mais du coup, ben, il ne reste plus grand chose. Je veux dire, tu as un découpage qui se résume finalement à le guide parle les autres joueurs répondent (le seul point structurant c'est personnage "on the spot" ou secondaire) et par ailleurs, dès lors que tu vires tous les les mécanismes de tons et de résultats du dés, et bien, il n'y a plus aucune différence entre les différentes phases qui au mieux servent à "étiqueter" vaguement la scène : ici c'est une phase de péril !

De même, ce qui me paraît un peu dérangeant ici, c'est qu'il n'y a aucun mécanisme gérant les conséquences des actions (pour simplifier un brin réussite, échec ou complication). Je peux comprendre que le but ce soit de faire ultra minimaliste, mais ici c'est du jeu épistolaire, ni plus ni moins (et encore la partie "jeu" me parait faible). Au pire, tu devrais regarder du côté de WIARPG dont les mécaniques hyper light doivent pouvoir s'adapter ou se transposer à du jeu par forum...

Mes deux centimes...
"The 1st rule of roleplaying game design is that maces do d8 damage. Any game that says otherwise is either lying or not even a game at all".

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Epidiah Ravachol
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Gromka »

Rahyll a écrit :J'ai raté quelque chose ...
Le post sur le jeu par forum et celui sur SwM ne sont pas liés, en effet.

Il est vrai que retirer les tons peut être un handicap, mais pour une initiation, ne pas les retirer c'est aussi un handicap : le joueur débutant se creuse la tête pour savoir comment rendre le "ton" dans sa narration et s'il est dans les clous, plutôt que se laisser porter par son imagination, sur le moment.
J'introduis par ailleurs progressivement les Motifs, etc...mais je trouve ça un peu indigeste en début de jeu.

Pour les mécanismes d'échec/réussite, le ton (il me semble) n'oriente pas vers un échec/réussite mais plutôt vers une façon de raconter.
Au pire, si les joueurs coopèrent peu ou hésitent sur l'issue de leur action, on peut ajouter 1d6: 1-3 : échec, 4-5 : réussite partielle, 6 : réussite complète. Mais je préfère garder l'esprit "narration collective sans contrainte", sachant qu'un joueur motivé pour ce type de jeu se concentre plus sur l'histoire que sur la réussite spectaculaire systématique de "son" personnage.

Par ailleurs, il y a une distinction entre les phases, qui réside surtout dans les mécanismes de prise de parole et dans la finalité de chacune.

Je ne défends bien évidemment pas "ma" version, je l'ai élaboré pour pouvoir proposer de l'initiation rapidement (et sur forum/tchat), sachant que l'Overplayer commence sur cette base et introduit ensuite progressivement des éléments. Et en effet, je m'oriente plus vers une création littéraire collective épistolairomorphe qu'un "jeu" proprement dit.

Ca n'est donc pas un jeu complet, et sans doute un jeu qui trahit quelque peu le jeu original.

Je vais voir ce qu'est WIARPG, merci de ta suggestion.

;)

Edit: j'ai aussi eu la flemme de tout traduire/expliquer dans le détail à l'écrit et d'ordinaire, si le jeu accroche bien, j'introduis rapidement des règles plus complètes de façon progressive.
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Rahyll
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Rahyll »

Gromka a écrit : Pour les mécanismes d'échec/réussite, le ton (il me semble) n'oriente pas vers un échec/réussite mais plutôt vers une façon de raconter.
Ben je vais pas refaire tout le jeu, mais un peu quand même. Si tu fais un double, c'est un échec (ou une complication fâcheuse pour le personnage), tu as aussi les morales et les mystères, gérées avec les jets de dés. Et presque plus importants selon moi, tu as surtout la dynamique de "qui tient les dés". Tant que l'overplayer a les dés, il peut... celui qui détient les dés peut... tant qu'il n'a pas jeté les dés, le joueur ne peut pas... etc.

Encore une fois, si tu enlèves ça, ce n'est plus un jeu, c'est une bande de gars qui raconte ensemble une histoire de S&S en free form.

Mais bon, j'imagine qu'effectivement, ça peut être une étape pour l'introduction au fur et mesure des règles... Moi j'irai plus franco, une fois qu'on maîtrise le jeu, ce n'est pas si difficile à expliquer/mettre en oeuvre y compris avec "la totalité des règles" (bon ok, je laisserai les règles avancées de côté). M'enfin, j'imagine que ça se discute...
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Gromka »

Rahyll a écrit : Encore une fois, si tu enlèves ça, ce n'est plus un jeu, c'est une bande de gars qui raconte ensemble une histoire de S&S en free form.
A vrai dire, c'est plutôt l'optique que j'envisage, et qui se prête bien au jeu par forum. Mes joueurs sont plus des "écrivains" que des joueurs, mais on garde la ligne conductrice avec un Overplayer qui canalise, introduit (et interrompt) les scènes, et une typologie des scènes/phases.
En effet, certains mécanismes que permettent les dés manquent peut être pour pimenter le tout (double et blocage, motif et mystère, etc).
Je commence à peine à tester, donc je verrai selon la tournure que ça prend et la satisfaction des participants, à introduire des éléments.

C'est donc plus un cousin littéraire un peu éloigné qu'une simplification du jeu original.
Rahyll a écrit : Au pire, tu devrais regarder du côté de WIARPG dont les mécaniques hyper light doivent pouvoir s'adapter ou se transposer à du jeu par forum...
Peux tu m'en dire plus sur WIARPG ? Qu'est ce ?
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Gromka »

Egalement disponible, une traduction d'un jeu minimaliste Cthulhu Noir (de John Powell, basé sur Cthulhu Dark de Graham Walmsley)

http://cthulhu-noir.weebly.com/

(version pdf imprimable également sur le site)
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Rahyll
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Rahyll »

Gromka a écrit :Peux tu m'en dire plus sur WIARPG ? Qu'est ce ?
Tu connais peut-être déjà, c'est l'acronyme de "What is a Roleplaying Game ?" de Ravachol également ici avec la traduction française ici.

En laissant de côté le thème retenu, c'est de la mécanique hyper light, mais de la mécanique quand même et ça va un peu dans le sens où tu veux aller (storytelling avec un minimum de règles). Sinon toujours de Ravachol, Vast & Starlit est encore un p'tit poil au-dessus (un poil plus de règles encore, même si la base est la même que dans WIARPG).
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