[en cours] "Kosmos", jdr des mythes grecs

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

[en cours] "Kosmos", jdr des mythes grecs

Message par Tybalt (le retour) »

Les fichiers du jeu

Voici donc le site du jeu. On peut y trouver en PDF :

La version BaSIC / BRP (en ligne depuis fin 2014 - PDF seulement)

- le livre de base de Kosmos.
- une feuille de perso (MàJ : moins laide et plus stable, même si toujours provisoire).
- une aide de jeu pour inventer des noms grecs antiques utilisable par n'importe quel jeu sur ce thème.
- un scénario, Le Fléau de Sigynna, au cours duquel les PJ sont appelés à l'aide par le roi d'une petite cité d'Argolide ravagée par un sanglier géant... mais l'affaire se révèlera plus complexe qu'elle n'en a l'air.
- un mini-scénario, L'ombre sur le rivage, une histoire de fantôme comprenant une courte enquête. Le tout est conçu pour être jouable en deux heures environ.
- un supplément : La Libye, voyage dans l'Afrique des mythes grecs. Ce supplément d'un peu plus de 200 pages décrit le continent africain vu par les mythes grecs : l'Egypte, la Libye du Nord, l'Ethiopie et Carthage. L'ensemble s'appuie sur les textes grecs antiques, en fusionnant divers genres (les épopées homériques et leurs suites, mais aussi Hérodote et quelques mythographes) et en mettant un pied dans la mythologie romaine pour décrire Carthage (à l'aide de Virgile). Trois scénarios complets, trois amorces développées et de nombreuses idées d'aventures sont inclus, ainsi qu'une dizaine de personnages prêts à jouer qui vous permettront de jouer quelques grandes figures de la mythologie grecque (Persée et Andromède, Hélène et Ménélas, Enée le Troyen et ses compagnons).

La version pour Barbarians of Lemuria (en ligne depuis 2019 - PDF et papier)

Kosmos BoL est une version de Kosmos qui prend la forme d'un supplément pour Barbarians of Lemuria. Ce n'est donc pas un jeu autonome, mais un cadre de campagne de 400 pages avec des adaptations de règles, toute la description de l'univers et deux scénarios (L'Ombre sur le rivage et Le Fléau de Sigynna).
Cette conversion à BoL a été l'occasion de pondre de nouvelles règles encore plus simples et fluides, en s'appuyant sur ce système conçu pour de l'aventure héroïque haute en couleurs, et en l'adaptant aux spécificités de la mythologie grecque (moralité ambiante, risques de Démesure, prières, exploits d'art et d'artisanat, magies, etc.). Le tout sans trop alourdir le système.
La partie sur l'univers a en outre été réorganisée, corrigée et en partie réécrite, pour devenir plus abordable. Il y a plus d'illustrations, l'ensemble est moins touffu - mais prend plus de pages. D'autant que le document intègre maintenant deux scénarios.

Kosmos pour BoL en PDF
La feuille de personnage de Kosmos pour BoL
L'aide-mémoire des règles adaptées
Aide-mémoire récapitulant les avantages, désavantages et carrières possibles dans Kosmos BoL

Le supplément La Libye pour BoL, en PDF.

Le supplément Delphes, le mont Parnasse et la Phocide pour BoL, en PDF. Un guide régional du sanctuaire de Delphes et de ses alentours, assorti d'aides de jeu sur les prêtres, et doublé d'un recueil de cinq scénarios pour explorer les lieux.

Les versions papiers pour BoL sur Lulu :
Kosmos pour BoL est disponible en version papier sur Lulu.com, site d'impression à la demande, sous la forme d'un livre de format A4 avec couverture couleur et intérieur en noir et blanc, à la reliure spiralée. Il est vendu au prix de l'impression, à savoir 15,25 euros (je n'en tire aucun revenu).
Le supplément La Libye pour BoL sur Lulu (livre de format A4 relié, couverture couleur et intérieur noir et blanc). Il est vendu au prix de l'impression, à savoir 6,98 euros.

Exemple du contenu avec le sommaire de Kosmos BoL

Après une introduction et un bref aperçu du cosmos, l'univers de la mythologie grecque, le supplément contient quatre parties :

1. "Les personnages" contient :
• Un chapitre "Qui joue-t-on ?" qui présente rapidement les types de personnages-joueurs possibles dans Kosmos.
• la création d'un groupe de PJ en insistant sur les liens entre les PJ (on peut créer très simplement sa propre famille héroïque).
• la création de personnage: attributs, traits régionaux, avantages et désavantages, carrières, éventuellement magie. Kosmos propose en outre des règles optionnelles pour inventer rapidement la jeunesse de votre personnage ainsi que des éléments de destin qui déterminent à l'avance certains grands rebondissements du futur du personnage (voire sa mort). Des règles permettent aussi de créer un personnage non-humain (centaure ou satyre).

2. La Grèce mythologique
C'est une présentation générale de l'univers et des héros, à l'attention des joueurs et du MJ :
• "Panorama de la Grèce pendant l'âge héroïque" est un rapide tour géographique de la Grèce telle que les PJ pourront l'explorer.
• "Dieux et mortels" qui explique les bases de la religion grecque et les rapports entre dieux et mortels.
• "La société grecque à l'âge héroïque" fournit une description de la société grecque telle qu'elle apparaît chez Homère, Hésiode, etc., avec tous ses aspects : de la justice aux coutumes funéraires en passant par les villes et les villages, la nourriture et l'habillement, l'absence d'écriture et ses conséquences, les moyens de communication, les transports, les usages à respecter pour faire la guerre, etc.
• "Economie et troc" présente l'économie de Kosmos : pas d'argent (eh oui) mais un système d'échange et les principaux "prix".

3. Les règles adaptées :
Cette partie regroupe les adaptations de règles de Barbarians of Lemuria :
• "Mettre en scène des combats de style homérique" contient des conseils pour ajuster l'ambiance des combats.
• "Utiliser les points d'héroïsme" fournit de rapides ajustements pour les conséquences de certaines utilisations de ces points.
• "Les Exploits d'art et d'artisanat" : un musicien doué peut émouvoir les animaux et même les pierres, un architecte peut construire une pyramide ou le Labyrinthe, une tisserande peut confectionner un vêtement capable de rendre un laideron aussi séduisante et irrésistible qu'Aphrodite...
• "Les prières" explique comment les héros peuvent demander aux divinités d'intervenir.
• "Les interventions divines" offre l'aspect technique de ces interventions qui court-circuitent les règles habituelles. Il n'y a pas de système de bonus automatique : les dieux sont des PNJ comme d'autres et leur comportement dépend donc du scénario. Des conseils sont donnés pour prendre en charge cet aspect.
• "Possession et folie" détaille un type d'intervention divine particulièrement lourd de conséquence pour les personnages.
• "La démesure" présente les règles sur l'Hubris, l'orgueil excessif des héros. Un système simple de points de Démesure évalue quand un personnage risque d'avoir un mot ou un geste déplacé qui déplaira aux dieux. Certains actes permettent de perdre ces points.
• "La magie" présente trois formes de magie :
o la magie des plantes, réservée aux magiciennes proches de la déesse Hécate, du type Médée
o la magie des noms, regroupant des pouvoirs souvent moins puissants mais commodes
o l'invocation d'esprits, permettant notamment certaines formes de nécromancie, mais très mal vue par les dieux
• "Simuler les périodes intermédiaires entre les scénarios" donne quelques règles pour simuler le passage du temps, l'évolution d'une famille héroïque ou de la ville que dirigent vos PJ entre les scénarios.

4. "Le Guide de maîtrise" (réservé au MJ, naturellement)
Cette partie est une "boîte à outils" pour le MJ. Elle contient de nombreuses ressources, informations et secrets où piocher pour écrire vos propres aventures et bâtir une campagne autour des PJ :
• "Préparer scénarios et campagnes" fournit des conseils pour préparer et diriger les scénarios avec des questions-réponses spécifiques à la mythologie grecque (comment impliquer les dieux, ne pas s'en faire avec l'exactitude historique, gérer les incohérences ou les écarts par rapport à la chronologie des "vrais" mythes, etc.).
• Une chronologie du cosmos, depuis la théogonie jusqu'aux grands événements de l'âge héroïque
• "La nature des dieux" contient de nombreuses informations sur les rouages du cosmos et sur les divinités : leur nature, leur physiologie, et la façon dont elles accomplissent le Destin tout en le façonnant selon leurs projets, qui forment la Trame, un écheveau complexe de machinations et de motivations
• "Lois et pouvoirs des dieux" précise les pouvoirs dont dispose toute divinité pour intervenir auprès des mortels, mais aussi les grandes lois de l'Olympe que toute divinité doit respecter. Même les dieux ne font pas tout ce qu'ils veulent !
• Le "Catalogue des dieux de l'Olympe" et le "Catalogue des autres divinités grecques" forment une synthèse claire et complète des divinités grecques, sans la moindre caractéristique, mais avec tout pour en faire les PNJ primordiaux qu'ils sont dans les mythes grecs. Les dieux de l'Olympe y sont très détaillés, mais on y trouve aussi les divinités plus anciennes et les divinités mineures.
• "Villes et hauts lieux de Grèce" présente en détail 12 villes et lieux remarquables de Grèce.
• "Le cosmos habité hors de Grèce" décrit le reste du monde, jusqu'aux pays lointains, y compris les lieux reculés situés au-delà du dieu-fleuve Okéanos qui fait le tour du monde.
• "Le bestiaire" comprend des animaux "réels" et des créatures mythologiques, avec une présentation et leurs profils techniques.
• "Plantes et pharmaka remarquables" rassemble des ingrédients utilisables pour la magie des plantes.
• "Pierres et substances remarquables" contient d'autres types d'ingrédients magiques.
• "Peuples lointains ou merveilleux" décrit les principaux peuples exotiqueset/ou non humains de la mythologie grecque.
• "PNJ typiques".
• Quatre PJ prétirés formant un groupe cohérent
• Deux scénarios : L'ombre sur le rivage (court scénario d'enquête surnaturelle) et Le Fléau de Sigynna (aventure plus étoffée et plus épique assortie d'une description de ville).
• Des amorces de scénarios.
• Des aide-mémoires de règles, des cartes géographiques, des plans de bâtiments typiques.

D'où sort ce projet ? (explications le 25 décembre 2014)

Kosmos n'est pas un projet récent : son premier concept remonte à 2005. Au départ, j'avais imaginé un jeu permettant de jouer à trois époques : dans la mythologie puis à l'époque historique, en autorisant une dimension fantastique via l'intervention discrète des dieux. Le projet était ambitieux, d'autant que j'avais essayé de créer moi-même un système de règles ex nihilo (avec notamment des règles pour la Démesure qui sont devenues depuis une constante des jeux sur ce thème). Mais le résultat m'a laissé peu satisfait par rapport à la masse de travail accomplie, et à vrai dire j'en avais même vaguement honte tellement je me disais que je pouvais et devais faire mieux sur un thème pareil qui me passionne.
Après de longues années de hiatus (et une thèse), je suis revenu à ce projet depuis cet été, en le transformant de deux façons :
- je me concentre maintenant sur la mythologie grecque, avec pour but d'utiliser au maximum les sources antiques (Homère, Hésiode, les poètes tragiques, etc.) et d'essayer de construire quelque chose qui en reste proche dans l'esprit, même si je mélange de fait un peu d'épique, un peu de tragique et quelques passages piochés dans les éléments merveilleux relatés par les historiens. C'est la spécificité de mon projet par rapport aux autres jeux sur la mythologie grecque.
- je n'essaie plus de créer un système de toutes pièces : je me fonde sur BaSIC, le jeu de rôle de base, publié par Casus en 1997 à partir du Basic RPG. Plusieurs raisons à ça : je ne me sens pas capable de créer un système ex nihilo ; je déteste les systèmes compliqués ; l'écriture de ressources du type "univers" m'attire plus ; je connais bien BaSIC ; et ce système est loin d'être le plus absurde pour ce thème, puisque Runequest n'est vraiment pas loin. Cependant, j'apporte des modifications substantielles à cette base en fonction des besoins de cet univers (les dieux, l'hubris, le destin, les combats "à la Homère", la folie, trois formes de magie, les exploits d'arts et d'artisanat...) et de mes goûts (qui vont vers des règles très simples).

Les buts de Kosmos

=> Être le jeu de rôle le plus proche des textes antiques qu'on ait jamais vu. Inventer le moins de choses possible et tirer autant que possible le matériel directement des textes antiques, des noms et la personnalité des héros et des dieux, la description des sorts, l'emplacement et le nom des sept portes de Thèbes, etc. Il doit y avoir de quoi satisfaire les fans hardcore d'Homère et d'Hésiode mais aussi d'autres auteurs inconnus de la plupart des gens au XXIe siècle. Le tout en restant clair, accessible et dépaysant (plus facile à dire qu'à faire mais je relève volontiers le défi !).
=> Elaborer un système qui oblige les PJ à agir comme dans les mythes et valorise les actions qui reproduisent ce qu'on trouve le plus souvent dans les épopées, les tragédies et les récits de fondation de villes grecques.
=> Garder des règles courtes et simples et réserver un maximum de place au background.
=> Fournir beaucoup de matériel de jeu sur l'univers des mythes grecs, de façon à épargner au MJ des heures passées à compulser des manuels d'histoire ancienne et les articles de mythologie de Wikipédia.
=> Être aussi, du coup, un jeu éducatif et une mine d'informations sur la "vraie" mythologie grecque, puisqu'on est au maximum fidèle à ce qu'on trouve vraiment chez les auteurs antiques. Fini les héros super-héroïsés, les myrmidons qui font la tortue romaine et les prêtres qui balancent des éclairs.
=> Être gratuit.

Le résultat se présente sous la forme d'un livre de base gros et rempli de matériel, censé offrir dès le début pas mal de possibilités aux MJ et aux groupes de jeu.
Alors, c'est tout sauf fini, hein. Mais après plusieurs mois de boulot, ça commence à ressembler à quelque chose.
Pourquoi en donner un premier aperçu maintenant ? Parce que, dans le même temps, il y a l'équipe d'Antika qui finalise un jeu portant sur le même thème mais avec des exigences différentes (à ma connaissance, le jeu ne se prétend pas "sorti tout droit des textes antiques", même s'il en est plus proche que ce qui était disponible jusque là en français). J'ai hâte de voir ce qu'ils vont faire (j'ai lu la pré-critique dans Casus, mais j'attends la parution papier du jeu). Et en même temps j'ai vaguement peur qu'on pense que je les copie ou que je surfe sur la vague, alors que ce n'est pas ça.

Et... lire vos réactions, remarques et critiques : toutes seront les bienvenues :)

EDIT : Message mis à jour le 9 août 2019.
Dernière modification par Tybalt (le retour) le lun. févr. 05, 2024 10:31 am, modifié 86 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Sykes »

:o

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Udo Femi »

Quel pavé !
Je vais suivre ton conseil du bas de page 8, à savoir ne m'approcher ni de près, ni de loin de tout ce qui est mécanique (le BaSIC pour la mythologie grecque, euh... voilà, quoi !)
Mais pour le reste, et bien j'ai comme l'impression que je vais me préparer à lancer une campagne Agôn en 2015 !!! :ange:
EN tout cas ça a dû être un sacré boulot, chapeau ! :pri

PS: pour la sortie simultanée à Antika, te bile pas, on se disait pareil quand Agôn est paru l'année dernière et qu'Antika était annoncé sous peu... pour et finalement sortir 1 an et demi de retard. Donc la mise à dispo de ton jeu est une très bonne chose, il n'y a pas assez de JdR à base de mythologie grecque, alors là, bonheur par caisse de douze ! :yes:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Tybalt (le retour) »

Je prévois aussi d'ajouter des conseils sur "Comment pirater ce jeu" à la fin :D

Encore une fois c'est loin d'être fini, surtout le système de règles que je compte bien tester et préciser (BaSIC est une... base, même si j'apprécie d'avoir des règles très simples). Mais une bonne partie du livre porte sur l'univers, et elle peut sans souci s'utiliser pour tout jeu de rôle inspiré de la mythologie grecque, d'Agôn à Oikouméné en passant par Dieux ennemis ou même L'Appel de Cthulhu avec Byzance an 800. J'aimerais arriver à faire quelque chose d'à la fois détaillé et riche mais clair et accessible, y compris quand on connaît mal le domaine en question (et j'ai beaucoup de mal à évaluer si c'est vraiment clair, alors tous les retours et avis me seront précieux !).

Le livre de base est effectivement gros. Pour la petite histoire, j'avais commencé en faisant deux livres différents, un avec l'univers et les conseils de mise en scène (que j'avais intitulé "cadre de campagne pour tout système de jeu") et l'autre avec les règles adaptées de BaSIC. Mais au fil du temps, il est devenu de plus en plus difficile de les tenir séparés : les deux participent d'une même approche du sujet, il y avait forcément des redites ou des manques, et l'ensemble n'était pas forcément clair à lire en jonglant entre les deux. Du coup, j'ai fini par les fusionner, sachant que de toute façon il y a moyen d'ignorer les règles si le Basic RPG vous donne des boutons (ça suppose de rebricoler autre chose ou de garder certains points de règle si on veut quand même inciter les joueurs à faire "comme dans les mythes", mais ça n'a rien d'infaisable).
Udo Femi a écrit :PS: pour la sortie simultanée à Antika, te bile pas, on se disait pareil quand Agôn est paru l'année dernière et qu'Antika était annoncé sous peu... pour et finalement sortir 1 an et demi de retard. Donc la mise à dispo de ton jeu est une très bonne chose, il n'y a pas assez de JdR à base de mythologie grecque, alors là, bonheur par caisse de douze ! :yes:
La version zéro-pré-alpha-pas-testée de mon jeu (j'insiste, c'est pas parce que c'est gros que c'est fini) :D En tout cas ça me rassure, et je me prépare de toute façon à me jeter sur Antika à sa sortie papier.
Et, une chose qu'on dit souvent, mais qui est vraie : si tu prends moitié autant de plaisir à lire Kosmos que j'en ai à l'écrire et à le bricoler, tu vas passer un très très bon moment :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Nico du dème de Naxos
Prophète
Messages : 961
Inscription : jeu. mai 25, 2006 7:53 pm
Localisation : 78
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Nico du dème de Naxos »

Génial : Kosmos n'est plus un mythe mais une réalité !

Ok, elle était facile celle-là, mais je me souviens encore précisément du moment où l'où en discutait sur le forum de la FFJDR ou bien par mail, du temps où j'avais contribué à l'excellent Fantasia. Et c'est une excellente nouvelle de constater que ce jeu a mûri et a été suffisamment développé pour être jouable.

Je ne promets pas de regarder là tout de suite, car je suis bien occupé avec ma lecture - passionnante - de Within (ainsi que de toute une flopée de bouquins sur JRR Tolkien et la fantasy), mais je le mets dans ma liste de lecture.

Pour ma part, après avoir lu le sommaire du jeu qui met l'eau à la bouche, j'aimerai aussi trouver la possibilité d'incarner des lignées de héros et les arbres généalogiques des grandes familles héroïques serait un plus très appréciable (oui, je sais, ça fait dix ans que je n'ai pas changé d'un iota sur la question, mais je reste persuadé que cela donnerait une dimension supplémentaire assez intéressante).

Sinon, j'ai toujours un projet dans les tiroirs dont j'avais commencé à évoquer la prémice avec Pénombre, les Théarchies, qui reprendrait le concept d'Ulysse 31 avec des dieux tyranniques qui règnent sans partage sur leur domaine (comprenez planète) et sont toujours à l'affût d'une bourde des mortels (hubris et autre) pour les punir. Je me demande d'ailleurs à ce sujet si Quantiquité verra bientôt le jour, car, si ma mémoire est bonne, Ulysse 31 était cité dans les sources d'inspiration.

Félicitations pour avoir mené ta barque aussi loin (sans doute avec l'aide de Charon) sur les eaux troubles du Styx ludique ! :D
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Tybalt (le retour) »

Merci Nico ! Jouable, je ne sais pas encore, je dois vraiment tester pour voir (surtout la gestion des interventions divines et des prières). Mais je n'avais jamais été si loin et depuis quelques mois il y a quelque chose qui s'est débloqué (y compris la motivation), ce qui est une bonne chose, parce que désormais, même dans l'éventualité où le système ne serait pas encore jouable, le matos sur l'univers, lui, est déjà bien avancé et utilisable.
Nico du dème de Naxos a écrit :Pour ma part, après avoir lu le sommaire du jeu qui met l'eau à la bouche, j'aimerai aussi trouver la possibilité d'incarner des lignées de héros et les arbres généalogiques des grandes familles héroïques serait un plus très appréciable (oui, je sais, ça fait dix ans que je n'ai pas changé d'un iota sur la question, mais je reste persuadé que cela donnerait une dimension supplémentaire assez intéressante).
Alors, ça dépend de quoi tu parles exactement : soit c'est déjà fait, soit ça fait partie des choses prévues que j'aimerais ajouter.

Jouer une famille héroïque, c'est déjà prévu, via la création collective du groupe de PJ où les joueurs se dessinent eux-mêmes un petit arbre généalogique, inventent un ancêtre commun et jouent des personnages apparentés les uns aux autres. Ça peut rester rapide ou être très approfondi, selon les envies, le temps, etc.

Jouer des campagnes dynastiques, j'ai mis 2-3 conseils pour ça aussi. Il y a un petit système pour gérer les périodes entre les scénarios, y compris faire évoluer les familles, les cités, etc. Il y a aussi le fait que, normalement, les scénarios peuvent donner lieu à pas mal d'étiologies : un PJ fonde une ville et lui donne son nom ou le nom d'un compagnon mort, un PJ est métamorphosé en arbre auquel il donne son nom, un PJ tombe dans une mer et lui donne son nom, ou bien il institue une coutume, etc. etc. Mais pour le moment il n'y a rien dans le système de jeu qui incite les joueurs à le faire vraiment et c'est ce que j'aimerais changer (j'ai déjà quelques idées dessus mais je dois encore y réfléchir).

Jouer les héros des "vrais" mythes grecs (Jason, Persée, Médée, etc.) et pas des personnages 100% inventés, c'est faisable en l'état, et il y a déjà quelques conseils pour gérer "l'uchronie" (enfin, les écarts avec la "vraie" mythologie). Mais j'aimerais ajouter plus d'informations sur les grandes lignées héroïques, voire les caracs de "grands" PNJ (mais il faut que je vois à quel moment de l'âge héroïque je les représente), voire même des prétirés avec un groupe de personnages d'un "vrai" mythe (exemple : "les Argonautes, groupe de 50 PJ prétirés" :mrgreen: ). J'espère pouvoir ajouter des choses de ce genre dans la suite.

Pour le moment, j'ai corrigé quelques coquilles, ajouté des petites choses qui manquaient dans les dieux et la chronologie de l'âge héroïque, et je prépare une présentation plus détaillée de quelques grandes villes et lieux remarquables afin que le MJ n'ait pas à se taper de chercher la géographie et la dynastie de chaque cité.
Nico du dème de Naxos a écrit :Sinon, j'ai toujours un projet dans les tiroirs dont j'avais commencé à évoquer la prémice avec Pénombre, les Théarchies, qui reprendrait le concept d'Ulysse 31 avec des dieux tyranniques qui règnent sans partage sur leur domaine (comprenez planète) et sont toujours à l'affût d'une bourde des mortels (hubris et autre) pour les punir. Je me demande d'ailleurs à ce sujet si Quantiquité verra bientôt le jour, car, si ma mémoire est bonne, Ulysse 31 était cité dans les sources d'inspiration.
Avec un pitch comme ça, je veux bien jeter un oeil à Pénombre, les Théarchies, si c'est possible :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Nico du dème de Naxos
Prophète
Messages : 961
Inscription : jeu. mai 25, 2006 7:53 pm
Localisation : 78
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Nico du dème de Naxos »

Merci pour ta réponse Tybalt.

Oui, ma question portait bien sur une possibilité de jouer une dynastie de héros. Je vois que tu as déjà pris ce sujet à bras le corps et c'est chouette, comme dirait Athéna ! :mrgreen:

Concernant les Théarchies, ce projet a fait l'objet d'une discussion avec Pénombre (qui est l'un des auteurs de la gamme des Ombres d'Esteren et qui travaille actuellement à son projet de JDR Chiaroscuro - https://fr-fr.facebook.com/ChiaroscuroJDR -qui devrait normalement paraître en 2015). Mais rien de très concret pour le moment.

Si cela t'intéresse, tu peux me faire un MP.

En tout cas, félicitations pour ton travail : j'ai commencé - je suis curieux - à jeter un œil aux premières pages de Kosmos et ça a l'air vraiment costaud. Et je pense que l'optique de ton travail n'étant pas la même qu'Antika, il a des chances de pouvoir se faire une place en tant que projet pro.

Juste une remarque : au niveau de tes sources, tu cites évidemment le magnifique dictionnaire de Pierre Grimal aux PUF. Mais pas celui de Jean-Claude Belfiore paru en 2003 chez Larousse. Ce dictionnaire est extrêmement bien fait et est encore plus complet que celui de Grimal puisqu'il propose des encarts sur les civilisations grecques et romaines permettant d'éclairer le contenu du dictionnaire, mais surtout parce qu'il donne pour chaque entrée (personnage surtout) l'ensemble des variantes qu'il a répertoriées en citant à chaque fois pour chacune d'entre elle la source précise ! C'est à dire que l'on peut à chaque fois se référer au passage précis de l'œuvre originale dans laquelle JC Belfiore a été relever la variante. Grâce à cette méticulosité impressionnante, on peut ensuite choisir soi-même la version que l'on veut garder selon que l'on aime ou pas les ajouts/changements auxquels ont procédé plus tardivement d'autres auteurs antiques (souvent romains). Ce qui, en termes de jeu, est vraiment très pratique pour composer "sa" mythologie et donner en parallèle des indications pour des variantes éventuelles. Bref, c'est à mon sens un outil de travail indispensable pour qui travaille sur ce fabuleux matériau qu'est la mythologie.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Tybalt (le retour) »

Ha ha, c'est effectivement plus pratique que le Grimal, qui relègue toutes les références en vrac en bas de page. J'ai feuilleté le Belfiore mais je n'ai pas encore vraiment eu l'occasion de m'en servir. Mais j'utilise plusieurs autres sources, principalement l'ouvrage de Timothy Gantz, Mythes de la Grèce archaïque, qui n'est pas un dictionnaire mais s'organise en chapitres suivant les grandes familles et les grands ensembles mythiques, et qui est archi-précis sur les sources (s'il y a un bout de nom avec un trou dans le papyrus, il l'indique) mais se concentre sur les plus anciennes (ce qui me va très bien). Je te le recommande chaudement, c'est une mine, et il parle aussi de l'iconographie. Il y a aussi quelques grands textes comme les épopées d'Homère, Hésiode ou Apollonios et Rhodes et les hymnes homériques que je consulte directement, et je fais des incursions chez d'autres auteurs aux besoin. Plus d'autres bouquins universitaires que j'utilise ponctuellement. Bref, j'ai de quoi faire, même si je vais me réintéresser au Belfiore qui me fait de l'oeil depuis un bout de temps.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Nico du dème de Naxos
Prophète
Messages : 961
Inscription : jeu. mai 25, 2006 7:53 pm
Localisation : 78
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Nico du dème de Naxos »

Merci pour cette référence, je vais aller regarder ça de plus près.

Sinon, je suis d'accord avec toi, rien ne vaut la lecture des classiques : Iliade, Odyssée, la Théogonie, les Argonautiques ainsi que les historiens et géographes grecs (Hérodote, Thucydide, Xénophon (Guerre du Péloponnèse à peu près complète à eux deux), Diodore de Sicile, Plutarque (qui était aussi prêtre d'Apollon à Delphes) Strabon...) pour avoir une idée de la civilisation grecque de cette époque vue par les yeux de ceux qui l'ont vécue (même si on sait que l'histoire est écrite par les vainqueurs).
Avatar de l’utilisateur
Nico du dème de Naxos
Prophète
Messages : 961
Inscription : jeu. mai 25, 2006 7:53 pm
Localisation : 78
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Nico du dème de Naxos »

Sinon, je me demandais ce que valent Ilium et Olympos de Dan Simmons ?

Ca a l'air pas mal du tout et je me dis qu'il y a l'air d'avoir pas mal de matière pour un jeu qui voudrait transposer la mythologie grecque dans les étoiles (comme Ulysse 31).
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Udo Femi »

Ilium se lit très bien, de par sa structure qui suit plusieurs personnages indépendamment avant de les lier en un tout final. De plus on est typiquement dans un schéma de type tragédie grecque en terme de récit, donc cela colle bien au genre.

Olympos abandonne complètement ce mode narratif et je dois bien avouer que je n'ai jamais réussi à aller au-delà des 100 premières pages.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Nico du dème de Naxos
Prophète
Messages : 961
Inscription : jeu. mai 25, 2006 7:53 pm
Localisation : 78
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Nico du dème de Naxos »

Udo Femi a écrit :Ilium se lit très bien, de par sa structure qui suit plusieurs personnages indépendamment avant de les lier en un tout final. De plus on est typiquement dans un schéma de type tragédie grecque en terme de récit, donc cela colle bien au genre.

Olympos abandonne complètement ce mode narratif et je dois bien avouer que je n'ai jamais réussi à aller au-delà des 100 premières pages.
Merci pour ton retour Udo. Peux-tu préciser quel mode narratif est utilisé dans Olympos ? On ne suit plus qu'un seul groupe de personnages ou l'auteur a-t-il opté pour un schéma plus complexe ?
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Udo Femi »

Olympos est raconté à la 1ère personne, sur un mode chronologique classique (tout du moins c'est ce que j'en ai vu dans les 100 premières pages), là où tu suis plusieurs personnages, en des lieux et des temps différents dans Ilium. A propos de ce dernier, je ne peux trop en dire sous peine de déflorer l'intrigue et ses méandres mais si c'est un peu déstabilisant au départ, ça devient passionnant par la suite et AMHA ça vaut vraiment le coup, pour qui a de l'intérêt pour la mythologie.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Nico du dème de Naxos
Prophète
Messages : 961
Inscription : jeu. mai 25, 2006 7:53 pm
Localisation : 78
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Nico du dème de Naxos »

Merci pour ce complément d'information (personnellement, j'aime beaucoup les livres à la première personne - le cycle de l'assassin royal notamment ; je trouve que cela concourt beaucoup à l'immersion, du moins quand c'est bien fait)

Je mets Ilium et Olympos sur mes listes de lecture.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Udo Femi »

Merde-merde-merde je me suis gouré: c'est Ilium qui est écrit en grande partie à la 1ère personne (par le protagoniste principal, fil rouge du récit) et à la 3è persone pour les autres.

Alors qu'Olympos ne l'est qu'à la 3è personne (et on y retrouve ledit protagoniste d'Ilium, ça fait bizarre, d'ailleurs, ce changement), tout d'un coup (pas d'alternance de temps et de lieu), ce qui a contribué pour moi à me lasser à vitesse grand V.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Répondre