Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3086
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Warzen »

Bonjour,
suite au KS sur le jeu de plateau, j'ai la Conanite qui me redémange plein pot !!
Je souhaite donc me remettre à mener du Conan en mode mini-campagne (et donc pas en mode succession d'épisodes one-shot).
Mon problème est classique: quel système vais-je bien pouvoir utiliser ?

Je vous remets ici les conclusions du Doc, datant de 2011, sur le sujet:
(...)Mais pour Conan et l'interprétation de l'oeuvre d'Howard j'ai suffisamment travaillé le sujet pour connaitre les fondamentaux et de ce qu'il faut pour y jouer:
1- De l'action (plein!) pulp avec des combats et des actions héroïques.
2- Une magie sombre et puissante à grands coups de sacrifices et autres pactes démoniaques.
3- De l'horreur lovecraftienne qui rend fou et des dieux anciens qui se moquent des prières des hommes.
4- Un souffle épique qui ne se soucie pas toujours du réalisme.
5- Des personnages avant tout humain avec leurs faiblesses et leurs forces.
Je suis d'accord avec les points 2 à 5 (pour le 4, à moitié). Pour le 1, je ne souhaite pas que les PJs soient du niveau de Conan (tout comme à James Bond je ne fais pas jouer des "00", ni à Starwars où mes PJs n'avaint pas pour vocation d'aller éclater l'Empereur tout en coup-de-boulisant Vader). Cela implique donc que mes fiers PJs seront donc une échelle en dessous.


Voici les différents systèmes que j'ai déjà essayés (ainsi qu'une très rapide analyse):

Conan TSR (devenu depuis ZeFRS):
+ : rapide, fluide, fonctionne bien
- : manque un peu de crunch, pas forcément très simple de différencier les PJs entre eux (en terme de mécanique de jeu)

Hyborian Saga (hack d'Apocalypse World):
+ : relooking sympa d'AW à l'âge hyborien, très grande diversité de "classe"
- : "classe" habituellement réservé aux PNJs, trop en mode AW (donc on crée l'aventure ensemble plutôt qu'on joue un scénar). Il faudrait presque porter le hack sur Dungeon World mais cela ne supprime pas le premier point négatif)

Reign:
+ : l'une des meilleures créations de perso Sword & Sorcery avec la méthode aléatoire, un niveau de complexité du combat réglable comme on le souhaite (du super simple au très complexe, avec tout plein de manœuvres de combat si on le souhaite)
- : difficile de masteriser à plus de 3 joueurs avec le ORE - One Roll Engine - (pour moi), les PJs manquent de capacité de combat à la création (facilement corrigeable)

Wushu:
+ : efficace à condition que les joueurs connaissent bien les codes de Conan, rapide et fluide
- : jouable avec plus de 2-3 joueurs ?? pas réellement de système de progression donc un peu hors sujet par rapport à ma demande

On Mighty Thew et Barbarians of Lemuria:
Très bon pour des one-shots ou un jeu à épisode sans relation, ne me conviennent pas pour une mini-campagne avec progression (légère) des PJs

Les plus ou moins classiques que je n'ai pas testés:

Conan d20:
Aussi dingue que cela puisse paraître, je n'ai jamais joué à la version de Mongoose (et pourtant, je dois avoir plus de 50cm linéaires de bouquins...).
Il faut peut être le passer à la moulinette DD5 pour en faire qqch de sympa car, sans modif, il est déséquilibré (two-handed weapon + power attack = win) et bourré de bonus de partout à sauvagement élaguer.


Crypts & Things (D101 Games)
Tales From the Fallen Empire (adaptation de DCCRPG)
Pour ces deux là, c'est l'inconnu la plus totale. J'ai "Tales..." qui traîne sur mon bureau, jamais ouvert...

Balrogs & Baggines:
Il peut paraître étrange de citer un JdRA basé sur Middle Earth dans la liste mais l'auteur à mélanger toutes les éditions de D&D, virer les classes (et beaucoup de la magie) pour en faire un truc relativement sympa à la lecture. Par rapport à la synthèse du Doc, ça remplit globalement le cahier des charges sauf pour le point 1, ce qui ne me gêne pas.

Savage World:
Je n'ai pas accroché au système lors des essais dans notre groupe mais je n'ai pas essayé le hack du Doc sur Conan. Comme c'est quelqu'un de très sympa, il va me le faire tester prochainement ! Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :)

MRQII:
Classé par pas mal comme étant la version du BRP (Basic RPG) pouvant le mieux coller à Conan, je reste néanmoins circonspect sur la longue liste de skills et le côté "misérabiliste" des PJs.

Epix Conan:
Dispo dans la section création, c'est un mélange de Barbarians of Lemuria et de Fate (principalement). Il y a de bonnes idées (le traitement des minions par exemple) mais l'ensemble me semble trop proche de BoL.

GURPS Conan:
Là, désolé, c'est non ! :runaway


J'ai donc besoin d'aide pour avoir des retours sur les systèmes que je n'ai pas testés et ceux que j'aurais tout simplement oubliés. Bien sûr, pour éviter le name dropping, j'aimerai avoir les plus et moins des systèmes que vous proposez.
Idem, vous pouvez aussi commentez mes retours que j'ai fait succinctement afin de ne pas pondre un mur de texte indigeste.

Merci d'avance,
W.

EDIT: acronymes
EDIT 2: ajout d'Epix Conan que j'avais oublié, honte sur moi !
Dernière modification par Warzen le ven. févr. 06, 2015 5:27 pm, modifié 2 fois.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Avatar de l’utilisateur
Poulpiche
Dieu des Pieuvrampires
Messages : 1924
Inscription : mar. déc. 11, 2007 11:26 pm
Localisation : Saint-Maur-des-fossés (94)

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Poulpiche »

Snip (ça m'apprendra à ne pas savoir lire les trigrammes)
Dernière modification par Poulpiche le ven. févr. 06, 2015 5:14 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par pelon »

Poulpiche a écrit :mais mais mais ? tu ne site pas Barbarians of Lemuria mais c'est pourtant l’essence même de Conan ce jeu

d'ailleurs shlopoto le prouve avec ce CR
si, là
warzen a écrit :On Mighty Thew et BoL:
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3086
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Warzen »

Poulpiche a écrit :Snip (ça m'apprendra à ne pas savoir livre les trigrammes)
Désolé. J'ai essayé d'éviter les acronymes les moins parlant, j'aurais juste du ne pas en mettre du tout.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par XO de Vorcen »

J'ai fait la même erreur. J'ai tapé peu ou prou la même réponse que Poulpiche avant de relire le premier message et de voir l'acronyme planqué au détour d'une phrase.

Les acronymes, hors contexte (c'est à dire explicité dans le message, pas quelque part dans la discussion), c'est le Mal™. Sur ce forum, une plaie. :P

[grillé par Warzen]
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3086
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Warzen »

Je vous l'ai mis en clair dans le texte ! :)
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Orfeo² »

Je ne comprends pas trop en quoi BoL ne fonctionnerait pas en mini-campagne : si tu voulais jouer des dizaines de séances, tu aurais eu un petit problème de granularité, mais pour une séquence de 10-12 scénarios, tu n'auras pas de soucis de ce genre.
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3086
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Warzen »

Orfeo² a écrit :Je ne comprends pas trop en quoi BoL ne fonctionnerait pas en mini-campagne : si tu voulais jouer des dizaines de séances, tu aurais eu un petit problème de granularité, mais pour une séquence de 10-12 scénarios, tu n'auras pas de soucis de ce genre.
C'est difficile à expliquer car c'est surtout une question de ressenti. Peut être que je trouve le système trop "simpliste", ou trop pulp.
Et pourtant, je vous promets que j'ai adoré en one-shot.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Le Grümph »

Alors, pour ma part, l'année dernière, j'ai écrit la toute première version d'HotU (Hunters of the Unknown) pour faire du Conan like dans un univers propre (qui sortira chez JD un jour). HotU est dispo gratos, en versions de tests, dans sa version la plus développée dans la partie technique du forum.
La principale différence, c'est que tout le chapitre sur l'expérience est totalement différent (pas de points de destin) et que la santé est gérée de manière beaucoup plus simple (pas de récupération, pas de blessures - juste inconscience à 0 pv et le MJ dit ce qui se passe après). Et pour les gens qui faisaient la remarque, c'est du E10 et pas du E15 ^^
L’expérience
L’expérience des personnages se traduit par l’augmentation de leur réputation. Ils gagnent alors quelques points de vie et leurs seuils de maîtrise augmentent à proportion. C’est le meneur de jeu qui détermine quand les personnages gagnent un rang de réputation. Il existe plusieurs méthodes :
+ progression linéaire : si vous voulez jouer en respectant les classiques du jeu d’aventure, accordez un rang de réputation après rang actuel aventures. Ainsi les personnages passent rang 2 après la première aventure, puis rang 3 après deux aventures supplémentaires, etc. Clairement, c’est une mauvaise manière de faire, qui ne correspond pas à l’ambiance du jeu. On n’en parle ici que pour vous mettre en garde.
+ progression narrative : pour respecter un rythme de jeu et des ambiances plus proches de celles des sources, vous pouvez progresser par palier. Jusqu’au rang 3 de réputation, les aventuriers sont des inconnus et la progression est assez rapide. Le rang 3 correspond à un bon aventurier vétéran, connu sur la route, capable de se débrouiller et de survivre dans la plupart des situations. Les personnages sont des voyageurs, des mercenaires, des marchands, qui ne s’occupent que d’eux-mêmes. Le rang 6 correspond à des cadors, déjà célèbres, capables de diriger des armées en Ithaque, de défendre une cité shamarite ou de mener la révolution contre les tyrans ériséens. Ils auront certainement des postes de conseiller ou choisiront de mener leurs propres batailles. Le rang 9 correspond à des aventuriers presque au bout du chemin. Ils sont rois de leurs propres mains, ils dirigent des régions ou des pays, affrontent les menaces les plus importantes du monde, mais le poids de l’âge commence à peser sur eux et il faudra qu’ils envisagent bientôt de partir pour une dernière mission dont ils savent qu’ils ne doivent pas revenir. En bloquant l’expérience pendant un certain temps entre deux paliers, les aventuriers peuvent développer leur légende et affronter des périls d’un certain type avant de se frotter à des choses de plus en plus puissantes. Quand il est temps de changer, il suffit de progresser tranquillement dans les rangs intermédiaires pour atteindre le palier suivant.
+ progression non-linéaire : à chaque histoire, le meneur de jeu indique aux joueurs le rang de réputation qu’ils possèdent au début de celle-ci. Ils adaptent rapidement leur personnage (voire développent les dix rangs à la création, en déterminant les points de vie et en choisissant les capacités spéciales) et c’est parti. Les histoires sont encore plus décousues, sans aucune suite chronologique, et dépendent uniquement de l’inspiration du moment. Il sera toujours temps, plus tard, de faire des anthologies chronologiques en triant les notes de jeu.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Paiji »

Warzen a écrit : Tales From the Fallen Empire (adaptation de DCCRPG)
C'est surtout un univers, avec un peu de crunch en plus, mais il te faut les règles de DCCRPG pour y jouer.
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Tholgren »

Perso mon cœur balancerais entre Bol, Crypts and Things et Conan d20... et je prendrais le DK 1 ou 2 ! :P

Pourquoi le DK ? C'est fluide, c'est simple, c'est héroïque, y a des règles dans tous les sens si tu veux gérer la santé mentale, la magie noire, des règles de gabarits pour les grosses créatures, les atouts peuvent bien typer les personnages s'ils sont de nationalité différentes : c'est mon graal à moi pour faire de l'héroïque. A la limite tu enlèves quelques atouts mal venus dans une ambiance conanesque et c'est marre !
Dernière modification par Tholgren le ven. févr. 06, 2015 5:55 pm, modifié 1 fois.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Fingolfin »

Warzen a écrit : Tales From the Fallen Empire (adaptation de DCCRPG)
Pour ces deux là, c'est l'inconnu la plus totale. J'ai "Tales..." qui traîne sur mon bureau, jamais ouvert...
Pareil, sauf que je l'ai vaguement parcouru, ça m'avait semblé assez bof… :(

F.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Orfeo² »

Warzen a écrit :
Orfeo² a écrit :Je ne comprends pas trop en quoi BoL ne fonctionnerait pas en mini-campagne : si tu voulais jouer des dizaines de séances, tu aurais eu un petit problème de granularité, mais pour une séquence de 10-12 scénarios, tu n'auras pas de soucis de ce genre.
C'est difficile à expliquer car c'est surtout une question de ressenti. Peut être que je trouve le système trop "simpliste", ou trop pulp.
Et pourtant, je vous promets que j'ai adoré en one-shot.
Moi ce que je te conseillerai, c'est de prendre BoL et d'y rajouter quelques options de Cheap Tales (les manœuvres de combat, les aspects, éventuellement les atouts). En plus, les outils/MUSAR du genre Arènes de combat, ou jeu des péripéties se prêtent super bien à l'action velue et dynamique.
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par kouplatête »

Je pense que tu devrais tenter épix conan que tu as cité, c'est ce que je compte faire pour ma part et à mon avis il remplit bien tes critères.
On y retrouve pas mal de bonnes idées (bol/savage world/ fate) et quelques trouvailles pour un jeu qui me semble au final aussi agréable que fonctionnel.
Une très bonne surprise pour ma part.

Sinon je suis bien impatient de savoir qui a acheté les droits pour le nouveau JDR Conan qui devrait être plus ou moins lié au jeu de plateau (que je viens de backer , que mon compte en banque ma pardonne).
Avatar de l’utilisateur
Deux-Têtes
Pratiquant
Messages : 249
Inscription : mer. juin 10, 2009 11:44 pm
Localisation : Jura

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Deux-Têtes »

Un jeu que tu ne cites pas :

-Jaws of the six serpents : bon, pas de suspense, c'est très mauvais. J'aime bien le système qui le motorise (PDQ, un truc à base de traits freefom à la Over the Edge) mais dans Jaws of the 6 serpents, c'est vraiment mal fait, mal écrit, la création des persos est un rève humide d'optimisateur... C'est souvent comparé à BoL sur RPG.net, mais pour moi c'est vraiment très en dessous

Et le jeu que j'utilise pour la Sword & Sorcery et les Cimmeriens musclés, pour un jeu en campagne :

-MRQII (en fait, la nouvelle version, Runquest 6, plus léchée, mais quand même très proche). Le combat, avec ses manœuvres spéciales, rend pour moi particulièrement bien l'ambiance Swords & Sorcery : on plante sa lame dans l'adversaire et on l'arrache d'un coup sec pour l'achever, on entaille son ennemi et on le laisse se vider de son sang lentement, les membres sont tranchées et les os fracassées, les armures se fendent et les épées se brisent... C'est visuel et violent, avec un niveau de complexité très raisonnable côté règles (et c'est un amateur de jeux ultra-lite qui le dit)
La magie, avec les conseils donnés dans RQ6 (points de pouvoirs regagnés en sacrifiant des belles vierges, tout ça...) est aussi assez dans le ton.
Répondre