[CdO] Coureurs d'Orage - retours

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Tholgren a écrit :En tout cas très content ! :bierre:
Tant mieux ! :yes:

Les persos d'hier soir :
Sidméon "perce-fût", guerrier nain sans le savoir, niveau 1.
Bonus d’action +1
Bonus de protection +5 (cotte de maille & bouclier)
Dégâts d8 (hache d’armes) ou d4 (deux dagues)
Soldat sapeur (2d) & Forain (1d)
10 PV, 10 PE
Don : Nyctalope

Gnaros "le dentiste", belle gueule & poignard affuté, niveau 1.
Bonus d’action +4
Bonus de protection +2 (armure de cuir clouté)
Dégâts d8 (épée longue), d6 (arbalète) ou d4 (deux dagues)
Homme de main (2d) & Courtisan (1d)
10 PV, 10 PE
Don : Chanceux

Sylvain "la main noire", leader cynique et fatigué, niveau 1.
Bonus d’action +4
Bonus de protection +2 (armure de cuir clouté)
Dégâts d8 (rapière), d6 (arbalète) ou d4 (deux dagues)
Brigand de grand-chemin (2d) & Mercenaire (1d)
10 PV, 10 PE
Don : Meneur d'homme.
Une ambiance très "la chair et le sang" donc, c'était voulu :-)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Mahar »

Je viens de découvrir ce fil et je suis à l'odeur alléché ! Je n'ai pas le temps de le lire en entier tout de suite, je poste donc pour qu'il apparaisse dans mon lien "consulter vos messages" pour que je pense à creuser cette séduisante affaire la semaine prochaine !

En attendant un avis plus complet, bravo pour cette initiative !
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Alors hier soir deuxième partie de la campagne Sombres Figures motorisée par Coureurs d'Orages.
Les personnages sont passés niveau 2 :
Sidméon "perce-fût", guerrier nain sans le savoir, niveau 2.
Bonus d’action +1
Bonus de protection +5 (cotte de maille & bouclier)
Dégâts d8 (hache d’armes) ou d4 (deux dagues)
Soldat sapeur (2d) & Forain (2d)
18 PV, 15 PE
Don : Nyctalope

Gnaros "le dentiste", belle gueule & poignard affuté, niveau 2.
Bonus d’action +4
Bonus de protection +2 (armure de cuir clouté)
Dégâts d8 (épée longue), d6 (arbalète) ou d4 (deux dagues)
Homme de main (3d) & Courtisan (1d)
14 PV, 14 PE
Don : Chanceux

Sylvain "la main noire", leader cynique et fatigué, niveau 2.
Bonus d’action +4
Bonus de protection +2 (armure de cuir clouté)
Dégâts d8 (rapière), d6 (arbalète) ou d4 (deux dagues)
Brigand de grand-chemin (2d) & Mercenaire (2d)
13 PV, 12 PE
Don : Meneur d'homme.
Une excellente partie qui m'a conforté dans l'idée que le mélange "jeu de poche" et esprit "old school" fonctionne bien.
Je me suis pointé avec mon "all rolled up" made in Pistache (Madame Amaranthe) qui contenait donc : un set de dés, trois crayons, les trois fiches des persos avec les notes des joueurs, mon carnet de notes personnelles et mon Coureurs d'Orages (version longue) imprimé format pocket mod en A3 (pour un résultat à la fois confortable et joli puisque je l'ai truffé des superbes illustrations de LG pour S&W Whitebox & Dragon de poche).
Au final j'avais tout dans une pochette facile a transporter au fond du sac à dos, je vais avoir du mal a revenir aux jeux "formats classiques" type D&D 5, par exemple.
En jeu, le fait d'avoir une mécanique flexible (la combinaison de l'avantage/désavantage de D&D 5 et des dés d’héroïsme) pour soutenir une philosophie old school (récompenser les bonnes idées et le bon rôleplay plutot que la maîtrise des règles, rulings not rules, etc, etc) donne de bons résultats. Sur le combat final j'ai proposé "d'elever les enjeux" sur trois jets d'attaques, les joueurs ont accepté et l'un d'entre eux (pourtant très "rule lawyer" dans l'âme) m'a avoué qu'il avait apprécié et que ça rendait le combat très vivant.

De fait je pense que, même avec sa mécanique finalement assez moderne, Coureurs d'Orage ne prends vraiment toute sa dimension que quand il est soutenu par quelques lectures bien choisies (je pense évidemment au Quick primer about old school gaming de M. Finch, mais pas que).
Faut pas hésiter à broder et improviser : je propose souvent a mes joueurs qui font des attaques dans le dos ou direct dans les bijoux de famille de bénéficier d'une "mini-sournoise" (+1d4 au dégâts) c'est trois fois rien, c'est pas dans les règles, mais comme ça pousse les joueurs à broder sur leurs attaques ça rend le combat bien dégueulasse comme il faut.

Bref, je suis TRES satisfait de ces playtests pour le moment et ça remet vraiment en question pas mal de choses dans mon approche JdR (si j'arrive a avoir des parties de cette qualité avec un jeu de poche, pourquoi m'emmerder avec plus gros ?).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Mat »

c'est quoi "élevé les enjeux" ?
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Mat a écrit :c'est quoi "élever les enjeux" ?
élever les enjeux.
Nombreuses sont les manœuvres guerrières qui ne sont pas couvertes par les présentes règles (charger en beuglant comme un damné, utiliser le mobilier pour gêner les mouvements de l’adversaire, l’aveugler avec de la terre, tenter un croche-pied pour le faire tomber, lui sauter dessus d’un point surélevé, l’assommer avec une chaise, etc.). Pour simuler cela, un joueur peut toujours proposer une action de combat originale et haute en couleur avant d’effectuer un jet d’attaque ou de défense. En réponse, le Conteur peut alors lui faire une proposition correspondant à cette action, proposition qui comportera un bénéfice (un effet supplémentaire profitable au joueur si celui ci réussit son jet) et une perte (un effet supplémentaire nuisible au joueur si celui ci rate son jet). La proposition devra être équilibrée en tenant compte des chances de réussite du jet concerné (si l’action a plus de chance de réussir que d’échouer, l’effet nuisible en cas d’échec devra être d’autant plus handicapant). Au final, le Joueur a toujours la possibilité de négocier et/ou de refuser ce « pari » mais le Conteur reste l’arbitre final de la situation.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Mat »

aaah oui la règle du doigt mouillé (huhuhuhu) (s'en va en courant)
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Mat a écrit :aaah oui la règle du doigt mouillé (huhuhuhu)
Précisément pas :twisted:

C'est une règle tirée du E6 originel de Ryan Stoughton et que j'utilise depuis Épique 6 avec beaucoup de succès.
De fait c'est tout le contraire d'un doigt mouillé : c'est une proposition simple pour encadrer le "rulings" lié au combat, sur la base d'une micro-renégociation du contrat social.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Anonyme 2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1929
Inscription : sam. mars 14, 2009 8:01 am
Localisation : Rigoland

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Anonyme 2 »

J'aime bien les points d'héroïsme dépendants des professions et aussi l'avantage donné aux personnages légers.
En revanche, devoir lancer le dé pour esquiver/parer me parait plus compliqué que de gérer un combat avec AC passive où on ne lance les dés que pour attaquer.
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

zygomar a écrit :J'aime bien les points d'héroïsme dépendants des professions et aussi l'avantage donné aux personnages légers.
En revanche, devoir lancer le dé pour esquiver/parer me parait plus compliqué que de gérer un combat avec AC passive où on ne lance les dés que pour attaquer.
Garde à l'esprit que le MJ, lui, ne lance jamais les dés (l'attaque des monstres est un seuil fixe).
De facto, il y a autant de jets effectués que dans un D&D classique, mais ce sont les joueurs uniquement qui les effectuent (au lieu d'être a 50/50 mj et joueurs).

Ca rend le jeu beaucoup plus sympa pour tout le monde (les joueurs ont un contrôle accru sur le destin de leur perso, le MJ à moins de boulot et peut se concentrer sur la narration).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Anonyme 2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1929
Inscription : sam. mars 14, 2009 8:01 am
Localisation : Rigoland

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Anonyme 2 »

Oui effectivement. Difficile d'oublier ses habitudes donjonesques !
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Mahar »

Bon, cela semble de la magnifique ouvrage, mais je suis encore en dehors de la cible :(
Finalement c'est un peu trop minimaliste à mon goût... même si je ne critique pas ce choix éditorial qui semble convenir à d'autres.

Le coeur du système semble parfait, c'est une super adaptation avec les avancées de DD5 sans ses lourdeurs "génétiques" :bravo: .
Mais à la lecture, j'imagine (peut-être à tort) que son usage repose un peu trop sur de nécessaires souvenirs (la connaissance réminiscente des vieux manuels DD; listes de sorts, opposition, etc) et j'aurais voulu un truc que je puisse prendre en main sans avoir à fouiller dans des souvenirs que je n'ai pas puisque j'ai boudé DD toute mon adolescence.

Quitte à lire et transporter un peu plus de papier.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Mahar a écrit :Le coeur du système semble parfait, c'est une super adaptation avec les avancées de DD5 sans ses lourdeurs "génétiques" :bravo: .
Mais à la lecture, j'imagine (peut-être à tort) que son usage repose un peu trop sur de nécessaires souvenirs (la connaissance réminiscente des vieux manuels DD; listes de sorts, opposition, etc) et j'aurais voulu un truc que je puisse prendre en main sans avoir à fouiller dans des souvenirs que je n'ai pas puisque j'ai boudé DD toute mon adolescence.
Yop !

La version qui est playtestée actuellement est la version dite "longue" du jeu : quelques détails du coeur de règle ont été revus par rapport a la V1 "courte" disponible sur mon blog et quelques options et annexes indispensables (= pour rendre le jeu 100% autonome) ont été ajoutées.

De fait, la version "longue" est désormais pour moi la version par défaut du jeu, son édition complète (cœur des règles + règles optionnelles + bestiaire + mini-liste de sorts). Certains habitués du forum l'ont actuellement entre les mains (j'avais besoin de relectures et de conseils) et pourront t'en dire plus si tu souhaites un regard extérieur.

A partir de là, quel est l'avenir de Coureur d'Orage ?
Au départ créer ce mini-D&D était vraiment pour moi un défi de game design, un truc un peu gratuit que j'ai fait pour mon blog et pour rendre hommage au Searchers of the Unknown de Snorri.

Le fait est que je suis très content de ce travail et que je suis actuellement dans un trip "micro-gaming" qui me pousse a rester sur Coureurs d'Orag et à lui donner un vrai suivi "professionnel".

Dans un premier temps je vais updater la version gratuite/"lite" qui est sur mon blog pour que ses règles correspondent à celles (légèrement revues) de la version complète actuellement en playtests.
Je vais aussi lui ajouter un micro-bestiaire, celui que j'ai déja posté sur ce fil mais avec des stats-blocks là encore raccord avec l'actualité de la version complète.
Comme ça il y aura toujours un Coureurs d'Orage gratuit, en deux pages, dispo pour tout le monde en accord avec l'esprit OSR de SotU.

A coté de ça j'ai commencé a plancher sur une "gamme" Coureurs d'Orages, à savoir des petits cahiers qui contiendront un module de jeu (de type maxi-scénar / mini-campagne) et l'intégralité des règles de la version complète.
De cette manière chaque carnet/module sera un jeu autosuffisant (règles + scénario).
Le seul défaut de cette méthode est que les collectionneurs qui achèteront chaque module auront les règles en double, mais vu le volume de règles en question, ça restera largement plus rentable que d’acheter un scénar Pathfinder RPG quand on joue avec D&D 5 ou 13ême age...
De même, vu le peu de place que prends CdO, même dans sa version complète, j'espère que nombre de donjonneurs achèteront les modules juste pour y jouer avec leur édition favorite et ne se formaliseront pas de ces quelques pages "inutiles".

Ces modules, donc, seront payants.
J'espère pouvoir proposer un standard de qualité comparable a celui de la Cité sans Nom pour chaque module qui va sortir dans cette gamme, même si je ne serais pas l'unique auteur sur ce projet.

Voila, donc en gros et pour faire simple : je suis tellement content de CdO que je vais en faire un jeu pro, avec un vrai suivi.
J'espère que des gens seront intéressés. :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : Voila, donc en gros et pour faire simple : je suis tellement content de CdO que je vais en faire un jeu pro, avec un vrai suivi.
J'espère que des gens seront intéressés. :bierre:
Count me in ! :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Mahar »

Ah oui, vu sous cet angle c'est autre chose mon brave monsieur chat !!! Je soutiendrai la cause, quel que soit le moteur que j'utilise ensuite !

Tu n'as pas précisé (c'est de la pure curiosité) : production 100% pdf ? et/ou en dur ? et/ou un mix des 2 (pod de chez lulu) ? avec un éditeur installé (JDoe) ou en indépendant ?
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Mahar a écrit :Tu n'as pas précisé (c'est de la pure curiosité) : production 100% pdf ? et/ou en dur ? et/ou un mix des 2 (pod de chez lulu) ? avec un éditeur installé (JDoe) ou en indépendant ?
PDF + POD chez Lulu, comme pour la CSN mais sans financement participatif préalable ce coup-ci.

Et en indépendant comme d'hab', j'aime avoir un contrôle total sur mon travail :twisted:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Verrouillé