ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Paiji »

Soner Du a écrit : - Zamora et Zamoran ? (ce que je trouve logique et exotique)
Celui-ci sonne mieux à mes oreilles.
King Kirby Zavatta Team
Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du »

Tiens, d'ailleurs en lisant les textes en VO, je vois que Howard lui-même avait hésité...
- "Zamorian" est systématique
- En revanche "Zingaran" et "Zingarian" alternent selon les récits
Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

Soner Du a écrit : - En revanche "Zingaran" et "Zingarian" alternent selon les récits
Et peut-être en est-il aussi de même dans la "réalité" de cet univers ? Parce-que, en ces temps aussi reculés (la chute d'Atlantis, c'est plus récent que la chute d'Imrryr mais ça ne date pas d'hier quand même :mrgreen: ), je doute que l'on se préoccupait beaucoup d'orthographe officielle. Du coup, avoir une légère variation dans la manière de nommer les peuples pourrait rajouter un verni de véracité à l'ensemble et fournir une excuse facile pour éviter de trop se prendre la tête ;)
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du »

Il y a eu des kilomètres d'articles et de lettres consacrées à ces variantes (Numedides / Numadides, Tamar / Tarantia, ...) et leur justification (selon les interlocuteurs, l'époque, la langue, etc.). Ce sont des débats sans fin, qui agitaient les fans dans les pages d'Amra des années 70 comme sur les forums de conan.com d'aujourd'hui.

Du coup, je fais à ma propre idée et me fixe une version "officielle" personnelle (en citant d'autres variantes au sein des chapitres encyclopédiques), même si du coup j'invente des variantes qui paraissent plus sympa ("Zamaran", en l'occurrence) et des traduction qui me paraissent plus logiques, par exemple "La Poitaine" au lieu de "Le Poitain" (mélange de "Poitou" et "Aquitaine"), ou évitant les anglicismes ("L'Assommoir" au lieu de "Le Maul").
Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du »

Et d'ailleurs, je suis en train de me faire une "bible" conanesque d'après les textes parus dans Weird Tales, et parfois il n'est pas évident de faire la différence entre les évidentes coquilles (ALsir au lieu de Æsir...), les variantes que j'ai interprétées comme des coquilles ("Gundennan" et "Gundennen" à la place de "Gunderland" et "Gundermen", les quatre mots étant présents dans le même récit...), et les véritables variantes.
Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du »

Je perds pas mal de temps avec ces conneries, mais c'est marrant de choisir quelles erreurs d'impression on conserve (le cheval dénommé "Item" au lieu de "Irem") et lesquelles on corrige (pas mal d'exemples comme vu plus haut, mais également le très amusant "Oman" qui remplace régulièrement "Conan"). Il y en a sur lesquels j'hésite... ("Zelata" ou "Zeiata" ?)

Mine de rien, les coquilles font d'une certaine façon partie des oeuvres !

Bon, je vais arrêter de travailler sur cette compil' d'oeuvres dans la semaine, puisque c'est carrément annexe par rapport au projet, je vous mettrai ça en ligne ce soir sans doute.
batronoban
Dieu des voyelles érronnées

Message par batronoban »

coucou, où en est-tu ? as tu besoin d'un coup de main ?
Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du »

batronoban a écrit :coucou, où en est-tu ? as tu besoin d'un coup de main ?
Bah non, je traîne un peu...
J'ai pas mal travaillé ces dernières semaines sur un recueil perso indexé des nouvelles libres de Conan (dont je parle plus haut), et je travaille à partir ce ce dernier pour retravailler la partie encyclopédique du jeu.
C'était une bonne idée, mine de rien il y a plein de petits détails méconnus dans les nouvelles de Conan ! (des dieux qui ne sont cités que dans des jurons, etc.)

Je me peaufine une version bien présentable (du jeu), histoire de me l'imprimer chez Lulu pour la trimbaler à la Convention Eclipse !
Disons que je mettrai le pdf à dispo d'ici le 1er avril...
batronoban
Dieu des voyelles érronnées

Message par batronoban »

Tu comptes la diffuser vraiment ou juste pour toi ?
kristoff
Banni

Message par kristoff »

clair ! me tarde de voir ça, ayant relu la vo il y a peu...
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du »

batronoban a écrit :Tu comptes la diffuser vraiment ou juste pour toi ?
Ce sera dispo sur Lulu ; je vire du texte toute marque déposée.

Le dernier pdf date du mois dernier : https://drive.google.com/file/d/0B8B6JH ... JTTGM/view
Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du »

Affiche, sobre, pour la convention Eclipse

Image
Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du »

Voilà le pdf actuel de ma compilation VO des récits Conan, avec en fin de fichier un index extrêmement détaillé (je traque la moindre citation de dieu, ville, nom, etc.).
C'est là : https://drive.google.com/file/d/0B8B6JH ... sp=sharing
Le document est encore temporaire, je dois virer quelques indexations surnuméraires, mais je m'en sers comme document de travail pour le chapitre encyclopédique du JdR.

Il ne contient que les oeuvres publiées du vivant de Howard dans Weird Tales, plus "Gods of the North" ("The Frost Giant's Daughter").
La partie encyclopédique prendra en compte les trois autres récits posthumes (certainement "Vale of Lost Women" et "God in the Bowl", peut-être "The Black Stranger" qui est tangent car Howard l'avait recyclé pour un autre personnage).

Je garde mes modifications du JdR sous le coude ; je m'en suis fait une impression Lulu pour envoyer à la conv' Eclipse et frimer en amphi, mais je préfère faire un peu de corrections (après feuilletage de la version papier notamment) avant de mettre une version en ligne.
Et c'est loin d'être fini... La partie encyclopédique est encore en vrac, il reste des bouts de textes VO, etc.
Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du »

Ayé, deux jours avant Eclipse, j'ai reçu mon exemplaire imprimé chez Lulu sur papier crème (188 pages, format paperback, la version finale fera plutôt 250 pzges).
Ca a de la gueule, et c'est bien d'avoir sous les yeux le truc physique ; ça permet de corriger quelques éléments (couleurs à rendre plus pâles, quelques illustrations à mieux mettre en valeur...), et de confirmer d'autres choix (polices de caractères super, etc.).
Taranto
Transcendé

Message par Taranto »

J'ai hâte de voir le résultat final !

En attendant, tu pourrais mettre quelques photos du bouquin ?
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Répondre